Rochester, le dernier des libertins
    2,1
    677 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rochester, le dernier des libertins ?

peter W.
    peter W.

Publiée le 19 novembre 2017
    Un film noir vampirisé par un Johnny Depp en pleine forme. l'ambiance nous change un peu de ses films costumés où tout est raffiné et se rapproche peut être plus de la vrai vie de l'époque. Un film agréable à suivre par contre le scénario rabaisse le personnage historique au rang d'un simple débauché cynique ayant un vague talent littéraire alors qu' il était une référence de son époque. Le réalisateur limite ainsi grandement la portée de son film. Il plonge sans frein dans tout les caricatures faites contre les philosophes libertins, par convictions, facilité ou manque de connaissances?
    24titouille
    24titouille

Publiée le 24 juillet 2008
    Ce long métrage est un bon film noir sur le sexe des années 1700. Jonnhy deep est excellent dans son jeu, la mise en scène est réaliste, on se croit transporté dans l'époque du film.
    Bien sur Rochester au début nous dit qu'il faut le détester car cynique et méchant ( le personnage est d 'ailleurs honnête de l'avouer). Mais à la fin on a pitié de lui, et on finit par apprécier ce personnage cynique et méchant.
    Marine d
    Marine d

Publiée le 29 décembre 2006
    on pensait que c'était impossible, mais si un film avec Johnny Depp qui est ennuyeux à mourrire. Contrat remlpi on l'a trouvé.
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 25 août 2009
    Une odeur de fumier en décomposition... Comme si celle-ci était issue de vomissure et moisissure à la teinte verte et gisait dans les catacombe insalubres de Rome. Prisonnier de cette puanteur indescriptible, le temps défile au rythme des battements de coeur de Mathusalem et administre une sensation de dégout, de malaise et d'ennui. Cette métaphore résume tout ce que cette horreur de film peut infliger comme torture, par la faute de l'une des réalisation les plus dégueulasse qu'il m'ait été donné de voir! Je ne serais guère étonné si j'apprenais que le premier film de Dunmore était le dernier.
    Tohrnoriac
    Tohrnoriac

Publiée le 14 novembre 2006
    j'ai vu dernierement ce film en DVD, et je n'ai pas aimé du tout. Je l'ai regardé à cause de Johny Depp, mais le jeu des acteurs n'est pas à la hauteur de ce que j'avais espéré.
    Les costumes, le décors nous emmène bien à l'époque convenue, mais le dialogue des personnages (quasiment tous) nous renvoie a une énorme pièce de théatre, alors que l'on regarde un film !!!
    cherchez l'erreur...

bien sur il y a une piece de theatre dans le film, mais les dialogues font qu'on a l'impression d'etre au theatre et non au cinéma.
    Quand au libertinage, je trouve que ce n'est pas bien exploité, c'est trop soft pour pouvoir parler de libertinage.

malgres la presence de pointures dans le film, il ne vaut pas vraiment la peine d'etre vu
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 14 juillet 2013
    Ce film, avec ses qualités et ses défauts, retrace avec un souci de minutie assez intéressant une (petite) partie de l'histoire de l'Angleterre du 17ème siècle à travers celle d'un homme ni pire ni meilleur que des Baudelaire, Vian, Warhol, et autres Hemingway, en leurs temps (liste non exhaustive). Il peut sembler déroutant à ceux qui oublient que l'électricité, les rues pavées ou goudronnées, la pornographie ordinaire, la libre pensée - j'en passe - n'existaient pas. Concernant ce dernier point, de nos jours, il y aurait beaucoup à dire!
    cette reconstitution qui se veut fidèle, nous montre au moins une chose: à l'époque bien antérieure au cinéma, à la TV, à internet, les moyens d'expressions alternatives n'étaient pas légions...
    robert_ginty
    robert_ginty

Sur le papier, ça avait de la gueule : Johnny Depp en génie littéraire décadent : y'a bon. A l'écran, le rendu est plus proche d'un téléfilm historique tourné en DV pour France 3 que de Barry Lyndon (et c'est pas faute d'essayer, à grand renfort d'éclairage à la bougie). La photo est d'une laideur peu commune, les mouvements de caméra relèvent du n'importe quoi le plus absolu et les acteurs surjouent éhontément, pas aidés par des maquillages d'une discrétion des plus relatives (mention spéciale au pif de John Malkovich) et des dialogues pompeux. Le comble, pour une histoire de libertin : on se fait chier comme un rat mort. Il faut se farcir des tartines de théâtre, passion du personnage principal que la réalisatrice met un point d'honneur à éviter de nous la faire partager grâce à d'interminables tirades ressassées jusqu'à l'épuisement (du spectateur). Un ratage complet.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 1 mars 2008
    Vie & mort d'un "noble" anglais tout à fait digne d'intérêt ( Et sans Vincent Perez ) par le toujours très maquillé Johnny Depp, à l'époque ou les thérapies réservés aux vrais révolutionnaires n'existaient pas ; et de plus requalifiant le terme "libertin", - si souvent tellement galvaudée notamment par ces colporteurs de la T.V... - : Toutefois il est certain que nous possédons de semblables exemplaires (et du XVIIIème) en France, et qui pourrait également faire l'objet de fresques tellement valables !..
    Fantasmagories
    Fantasmagories

Publiée le 10 août 2009
    Je viens de découvrir ce film, j'ai vraiment beaucoup aimé. Le personnage, joué, par Johnny Depp, une vraie merveille. Dialogues de "The Libertine", créée par Stephen Jeffreys, d'une actualité, en ce début de siècle, à lire. -Film vu il y a plus d'un an, à revoir-.
    Publiée le 15 octobre 2006
    Perversion, Beuverie, Ascension du génie philosophique jusqu'à la déchéance inévitable, voilà les ingrédients de ce film...Sans oublier le tournage à l'américaine qui au fur et à mesure de l'avancement du film, endort le spectateur jusqu'à la perte tout aussi inévitable du fil de l'histoire...mais y en avait il une ? vous avez aimé cyrano de bergerac ? passez donc votre chemin.
    Publiée le 11 novembre 2008
    Oulala, mais ce film, ... que dire?? on en reste Bouche bée, extraordinaire cette histoire de Rochester, un dénouement complètement inattendus, des critiques a n'en plus finir ... Franchement, un film a montré a tout le monde !
    Un film super Space, avec un fond musical vite fait relou. Johnny Depp est comme d'habitude superbe mais il n'y a que ça de bien. Le sujet du film aurait pu etre mieux traité et mieux réalisé. C'est dommage.
    Publiée le 25 décembre 2007
    Un excellent film , encore une fois avec un Johnny Depp qui excelle !
    Le scenario est très bien fait , les acteurs et actrices sont très bons !
    La fin est totalement innatendue et je vous conseille de le voir ne serait-ce que pour voir Mr Depp qui est , je vous jure , vraiment excellent : je crois que sans lui le film ne serait pas aussi excellent , c'est pour dire !

Pour conclure , bilan très positif pour ce biopic dont je n'attendais pas grand chose...
    leampr
    leampr

Publiée le 14 décembre 2007
    Je juge la presse un peu sévère quant à la qualité de ce film... Il n'y a pas grand chose à lui reprocher,si ce n'est peu être d'être assez hyoerbolique (ce qui peut plaire aussi bien que déplaire). Pour ce qu'il en est de Johnny Depp il est inutile de rappeler une énième fois son immense classe, son talent, sa grâce et son élégance: il ne s'en défera jamais à mon goût !!
    Publiée le 22 mai 2011
    seul fois où j'ai failli quitter le cinéma avant la fin du film... et dieu sait que je n'ai pas pas vu que des chefs d 'œuvre!!!! mais là, ça m'a démangé tout le long du film mais je me disais, que bon, peut être, il allait se passer qqch.... bah non...... à mourir d'ennui.... sans intérêt... même Johnny depp ne rattrape pas le coup!!