Tatie Danielle
    14214 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tatie Danielle ?

Paul B
    Paul B

Publiée le 9 novembre 2020
    Ce film est très bon mais va trop loin, n'est pas assez crédible à mon avis, et c'est dommage car il force la perfection.

À part ça l'humour marche très bien.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 28 décembre 2010
    Un film choquant, dérangeant, énervant, mais tellement bien interprété et drôle.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 4 novembre 2010
    "Vous allez adorer la détester". Voilà qui résume tout. La méchanceté gratuite, "y a que ça de vrai". Du pur bonheur !
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 7 janvier 2024
    Dieu merci elles ne sont pas tous comme ça. Le film n'a pas pris une ride, une caricature de se que deviendrons nos belles-maman. 3/4 -----Septembre 2010-----
    Un film assez dur, elle me fait peur tatie danielle. Une bonne redif. ------Septembre 2012-----
    Un classique de la tnt. 4/5 ---- Décembre 2023----
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 13 novembre 2022
    Après l’immense succès de « La vie est un long fleuve tranquille », Étienne Chatiliez revient avec son second long-métrage pour une comédie sociale toujours aussi féroce. Sorti en 1990, ce film brise avec humour le traditionnel cliché de la grand-mère douce et aimante. Il faut dire que cette vieille tante venue s’installer chez ses petits-neveux est une sacrée garce. Méchante et tyrannique, elle en fait voir de toutes les couleurs à sa nouvelle famille. Si tous les acteurs livrent une belle partition, ce sont surtout les femmes qui brillent (Tsilla Chelton, Catherine Jacob et Isabelle Nanty). Bref, avec ce délicieux divertissement sur la cruauté des gens on ne rit pas aux éclats mais on sourit jaune.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 2 octobre 2014
    La peau de vache par excellence ! "Tatie Danielle" est un personnage qu'on prend plaisir a voir s'adonner à son passe-temps préféré, le sadisme.

Publiée le 13 juillet 2015
    "Tatie Danielle" rediff. sur TMC le 12.07.2015
    On ne voit pas un film comme celui-là tous les jours ! La méchanceté faite vieille femme, c'est elle : tatie Danielle. Magistralement jouée par Tsilla Chelton devenue star bien tard à 71 ans, mais qui avait beaucoup de films ou de pièces de théâtre à son actif, ainsi que la formation de nombreux jeunes comédiens dont ceux de "la troupe du Splendid". Un titre devenu célèbre et passé dans le langage commun : on dit désormais d'une vieille acariâtre qu'elle est une "tatie danielle"
    Heureusement pour son entourage et ses enfants, elle était dans la vie le contraire de ce qu'elle montre ici. Elle est disparue à 93 ans en 2012. Justement, c'est cette même année (coïncidence ?) que le roubaisien Etienne Chatilliez a réalisé jusqu'alors (2015) le dernier de ses 9 films. Avec, jugez du peu, une moyenne de 2 millions d'entrées en salles pour chacun. Tatie Danielle que j'ai bien dû voir une dizaine de fois, n'est pourtant pas son meilleur succès. La méchanceté, voire même le sadisme de l'héroïne principale auraient-ils refroidi une partie des spectateurs potentiels ? Même en s'y mettant à deux, les Thénardier (les misérables) de Victor Hugo n'arrivent pas à susciter une telle répulsion, un tel dégoût ! Un scénario grandiose. Un film qui ne peut laisser indifférent et qu'il faut absolumentvoir si ce n'est déjà fait.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 1 novembre 2020
    Tatie Danielle a réussi à marquer les esprits des cinéphiles grâce au jeu de Tsilla Chelton, dans son rôle culte de tatie acariâtre et odieuse avec son entourage. Tous les autres acteurs, moins percutants, ne sont là que pour lui servir de faire-valoir. Un film à l'humour cynique et caustique, qui a finalement pour défaut de reposer uniquement sur le comique de répétition de la méchanceté gratuite de son personnage principal.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 19 juillet 2007
    Film plutôt lourd et pas si amusant que ça, même si on le prend au second degré. Je ne trouve pas du tout amusant une vieille femme persécuter son entourage et la plupart des gags, pour ne pas dire tous, tombent à plat. Ce film n'est rien par rapport au chef-d'oeuvre qu'est "La vie est un long fleuve tranquile".
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 27 décembre 2013
    Une comédie vraiment CULTE d'Etienne Chatiliez. Tsilla Chelton tient sans doute là LE rôle de sa carrière en interprétant cette fameuse Tatie Danielle. Celle-ci, acariâtre et méchante, en fait voir de toutes les couleurs à son entourage et c'est un pur régal pour nous autre téléspectateurs. Une comédie au poil, sans temps mort, bien rythmée avec une deuxième partie encore plus dantesque lorsque intervient le personnage d'Isabelle Nanty. A noter que le reste du casting est vraiment aux petits oignons.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 1 octobre 2017
    C'est assez incroyable comme on à envie de gifler tatie Danielle durant tout le film, belle performance d'actrice. Isabelle Nanty joue très bien aussi. C'est en tout cas une comédie grinçante très bien réalisée.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 décembre 2013
    Une pure merveille de comédie. Un sujet très intéressant que cette personne en fin de vie aigrie par son grand âge et sa solitude ressentie qui n a que pour seul plaisir que d emmerder son entourage. On rit vraiment et de bon cœur. Tsila Chelton est parfaite en vieil acariâtre et sa rencontre avec Isabelle Nanty va faire des étincelles. A revoir avec grand plaisir.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 25 avril 2010
    Pour ma part je trouve ce film bien meilleur que La vie est un long fleuve tranquille et Le bonheur est dans le pré ! Un petit divertissement bien sympa.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 13 juillet 2015
    Ah "Tatie Danielle" ! Personnage incontournable du cinéma d'Etienne Chatiliez... Bien sûr, les clichés sont toujours omniprésents dans les films du réalisateur, mais comme c'est assumé, et pour en rire, pas de soucis. Pourtant, cette comédie met vraiment du temps à démarrer, Tatie est encore trop gentille et on s'ennuie un peu tant ses fourberies tombent au compte-goutte... Heureusement, l'électrochoc viendra à l'embauche d'une aide à domicile campée par Isabelle Nanty, inspirée. Dès lors, les gags et répliques cultes s'enchaîneront... De plus, on comprendra mieux le personnage incarné à la perfection par Tsilla Chelton, qui n'est en fait qu'une petite fille capricieuse que le sentiment d'abandon terrorise, dû à la perte de son colonel de mari... Franchement, les derniers 3/4 d'heure sauvent avec brio un film assez médiocre le reste du temps. Amusant.
    basbi
    basbi

Publiée le 14 octobre 2007
    On reconnaît bien là le style d'Etienne Chatillez, un film portant sur les problèmes de famille où, dans ce film, c'est la tante qui pose problème. Une tante ignoble, antipathique et froide. Mais toutefois des moments très fastidieux.