Mon Allociné
Tatie Danielle
facebookTweet
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Tatie Danielle
Date de sortie 4 avril 1990 (1h 50min)
Avec Tsilla Chelton, Catherine Jacob, Eric Prat plus
Genre Comédie
Nationalité Français
Bande-annonce
Presse? 0 critique
Spectateurs 3,55632 notes dont 188 critiques

Synopsis et détails

A la mort de son principal souffre-douleur, Odile, sa gouvernante, Mme Billard, veuve du colonel Edouard Billard, est secourue par ses charmants neveux. Pour Tatie Danielle, le champ de bataille s'élargit et elle va pouvoir exercer sa tyrannie sur ses neveux Billard.
Distributeur AMLF
Récompenses 3 nominations
Voir les infos techniques
Année de production 1990
Date de sortie DVD 03/10/2002
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 2 anecdotes
Box Office France 2 151 463 entrées
Budget -
Langues Français, Anglais
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 71450

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

Tatie Danielle - Édition Single (DVD)
Date de sortie : mardi 26 août 2003
neuf à partir de 8.26 €
Tatie Danielle - Édition Prestige (DVD)
Date de sortie : jeudi 3 octobre 2002
neuf à partir de 11.70 €

Interview, making-of et extrait

<strong>Top 5</strong> N°70 - Les petits vieux dont on ne voudrait pas comme grands-parents 1:56
Top 5 N°70 - Les petits vieux dont on ne voudrait pas comme grands-parents
24 529 vues

Acteurs et actrices

Tsilla Chelton
Tsilla Chelton
Rôle : Tatie Danielle
Catherine Jacob
Catherine Jacob
Rôle : Catherine Billard
Eric Prat
Eric Prat
Rôle : Jean-Pierre Billard
Laurence Fevrier
Laurence Fevrier
Rôle : Jeanne Billard
Casting complet et équipe technique

Critiques Spectateurs

Alain D.
Critique positive la plus utile

par Alain D., le 22/07/2016

4,0Très bien

Une bonne comédie, réalisée et coécrite par Étienne Chatiliez, qui nous délivre une satire extrêmement virulente sur les... Lire la suite

Akamaru
Critique négative la plus utile

par Akamaru, le 14/09/2012

2,0Pas terrible

Etienne Chatiliez aura souvent réussi à détourner des faits de société,pour en faire des sujets de rigolade au vitriol.Ce... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
28% 52 critiques 32% 60 critiques 19% 36 critiques 15% 28 critiques 2% 4 critiques 4% 8 critiques
188 Critiques Spectateurs

Photo

Secrets de tournage

Une équipe fidèle

Pour son second film, Etienne Chatiliez reprit une bonne partie de l'équipe du premier, La Vie est un long fleuve tranquille (1987). On retrouve ainsi non seulement Charles Gassot comme producteur et Florence Quentin comme co-scénariste, mais aussi nombre d'acteurs : Catherine Jacob, la bonne des Le Quesnoy, incarne Catherine Billard ; Patrick Bouchitey, le curé chantant sur scène, devient clochard dans les rues d'Auxerre ; André Wilms, ancien M. Le Quesnoy, passe médecin ; enfin Christine Pignet, auparavant Mme Groseille, est dorénavant chauffeur de taxi.

Un succès plus critique que populaire

Tatie Danielle reçut un très bon accueil critique, avec notamment un article élogieux du Monde et surtout trois nominations aux Césars : meilleure actrice pour Tsilla Chelton, meilleur second rôle féminin pour Catherine Jacob, meilleur espoir féminin pour Isabelle Nanty. Sur le plan des entrées, le film affiche certes de bons résultats avec plus de 2 millions de spectateurs cumulés en 1999, mais toutefois loin derrière La Vie est un long fleuve tranquille, qui avait atteint les 4 millions.

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 1990, Les meilleurs films Comédie, Meilleurs films Comédie en 1990.

Commentaires

  • melvin02430

    fous rire a lala

  • OKDAC

    Tsilla Chelton vraiment excellente. Isabelle Nanty et Catherine Jacob vraiment talentueuse. Un Chatillez bien maitrisé Monsieur Chatillez !! Elle nous déteste mais elle nous fait rire la garce.. A voir vraiment

  • guillaumix

    Personnellement j'ai trouvé ce film inintéressant et même pas drôle, dans mes souvenirs pourtant je crois que j'avais pas mal aimé "la vie est un long fleuve tranquille" (1987) du même Chatiliez... mais j'étais gamin, et entre temps mon sens de l'humour s'est altéré...

  • rl_Agent007

    Pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir devant ce film! En voici ma critique détaillée : pour des centaines d'autres critiques!

  • JokerDreizen

    Perso je me marrais autant que je trouvais les scènes émouvantes, et j'avais donc beaucoup apprécié. Mais c'était y'a longtemps, je pense que j'apprécierai ptêt un peu moins cette fois.

  • Polka_Tagada

    "Elle ne vous connait pas mais elle vous déteste déjà".
    C'est extrêmement cynique et tout aussi méchant que la vie est un long fleuve tranquille mais j'apprécie un peu moins. Je me rappelle le nb de fois où j'avais peur de revoir ce film ;)
    Il est évident que Tsilla Chelton était une immense comédienne (et elle a donné des cours de théâtre aux membres du Splendid, ce qui est génial!) et Chatilliez un très bon scénariste-réalisateur mais la grande révélation de ce film, celle qui a le rôle le plus complexe et le plus obscène qu'il soit c'est Isabelle Nanty (qui a elle été prof des Robins des bois lol)

  • najiba56

    comment ne pas aimer ce film..??? excellentes interprétations

  • TheMovies92

    Film à la fois touchant et hilarant ! 5/5

  • Cassandra A.

    J'ai trouvé le film très très long, surement parce qu'il ne m'a pas fait rire. Heureusement que la dernière demie-heure relève un peu le niveau.

  • moi-m?me T.

    Très bon film que de bons comédiens avec une Tatie Danielle géniale!!!

  • willycopresto

    On ne voit pas un film comme celui-là tous les jours ! La méchanceté faite vieille femme, c'est elle : tatie Danielle. Magistralement jouée par Tsilla Chelton devenue star bien tard à 71 ans, mais qui avait beaucoup de films ou de pièces de théâtre à son actif.
    Heureusement pour son entourage et ses enfants, elle était dans la vie le contraire de ce qu'elle montre ici avant de disparaître à 93 ans. Un film qui ne peut laisser indifférent !(voir ma critique)

  • angelabassompierre

    j'espère qu'elle était le contraire de son personnage, ça fait tellement peur! des mamies lui ressemblent et des personnes âgées, tu en as c'est limite insupportable et comment y faire? Catherine Jacob
    joue super bien, un beau tableau. Film très classique de Chatiliez, ça nous fait rire seulement c'est juste affreux et pas drôle, quand elle laisse le môme au parc, qui oserait faire ça? pour tout gâcher ! ça se laisse voir et revoir. au plaisir.

  • angelabassompierre

    quand tu vois karin viard en collègue, elle est un autre personnage.

Voir les commentaires