Hotel Rwanda
    4,1
    6959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hotel Rwanda ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 5 juillet 2020
    Une « version » africaine de la Liste de Shindler. Plus poignante encore, car l’horreur évoquée est plus récente que celle de la Shoah. Servi par une mise en scène solide de Terry George, qui s’entoure d’acteurs au jeu parfait de vérité et de sobriété. Hotel Rwanda est un suspense haletant qui finement nous dévoile le pourquoi et le comment du génocide des Tutsi. Incontournable.
    Publiée le 25 mai 2020
    Un très bon film qui relate les atrocités dans le conflit ruandais. L atmosphère angoissante est bien ressentie. De très bonnes interprétations. Un film prenant de bout en bout
    shindu77
    shindu77

Publiée le 23 mars 2020
    Une belle et difficile histoire. La mise est scène est solide et l'acteur principal de qualité. Les reste du casting n'est en reste.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 4 décembre 2018
    On est tellement scotché par le surréalisme du génocide, par le niveau de cette tragédie et de cette barbarie que l'on oublie presque la partie fiction pour ne voir que les scènes "documentaires". Don Cheadle campe parfaitement ce responsable d'hôtel Hutu qui sauvera de la mort un grand nombre de voisins Tutsi (même si des voix se sont depuis élevées pour remettre un peu en question son rôle de sauveur providentiel), des seconds rôles détaillent la vision des européens sur ce conflit (Jean Reno, Nick Nolte, Joaquin Phoenix).
    Herve A.
    Herve A.

Publiée le 26 mars 2018
    Un film important sur un moment historique souvent méconnu. Un film dur et émouvant, joué avec justesse démontrant l horreur de ce génocide, le pire dans l être humain et la lâcheté des occidentaux ! A voir sans hésiter.
    mouh M.
    mouh M.

Publiée le 17 janvier 2018
    Hotel rwanda est globalement un bon film centré sur l'humanité héroïque d'un gérant d’hôtel hutu pris dans le tourbillon sanglant d'un massacre génocidaire. Il y a pas mal de rebondissement et on vibre pour les personnages principaux .....
    Publiée le 3 décembre 2017
    Terry GEORGE aux manettes d'un de ses plus grands films.
    Une histoire où l'ambiance, le confinement limitent le génocide des Tutsis ?
    Non bien au contraire… on comprend dans la perte de repère des personnages, toute la mécanique d'extermination et la fragilité des règles (respect des citoyens étrangers, etc.).
    L'embrasement et la barbarie sont tels que même les citoyens Européens ou Américains ont une survie en équilibre jusqu'à à fin du film.
    Suspens, Réalités historiques... Tout y est.
    Don CHEADLE est excellent.
    Joaquim PHOENIX commence là sa carrière de façon prometteuse.
    Nick NOLTE est solide comme dans tous les seconds rôles qu’il a pu incarner.

Mais surtout, comme toujours avec Terry GEORGE, on a l'impression de l'avoir vécu.
    En vivant ces quelques jours dans cet Hôtel, il nous fait passer 90% de la folie meurtrière de cette tranche d'histoire du Rwanda !
    Ce réalisateur est une pépite mais aussi une conscience au cœur de notre histoire.
    Une réussite !
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 24 septembre 2017
    Magnifique film sur le génocide du Rwanda de 1994, ce film retrace réellement l'histoire qu'il s'est vraiment passé . On ressent beaucoup d'émotion de joie de peur de violence mais tout finit bien . un vrai chef-d'œuvre .
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 janvier 2017
    Dans la série des films qui peuvent vous mettre le moral à zéro Hôtel Rwanda figurerait à coup sûr en très bonne position. Racontant l'un des plus terrifiants génocide de l'histoire aux travers des yeux d'un Rwandais qui peine à croire ce qui ce passe, le film montre à quel point le monde a regardé ailleurs au moment de ces terribles événements voir même était impliqué notamment par la vente d'armes. Si son histoire est terrifiante, la grande force du film est la sobriété du jeu de Don Cheadle qui ne sombre jamais comme le film dans le pathos alors que le sujet était piège à ce niveau. Pour être parfait il aurait peut être fallu que le film prenne encore plus partie et fasse l'autopsie de ce massacre de manière encore plus précise. Mais le film a déjà le mérite d'exister et de parler d'un sujet malheureusement trop passé sous silence.
    Publiée le 31 mars 2016
    Je donne à Don Cheadle l'oscar du meilleur acteur et je félicite ce film qui parle du génocide au Rwanda en 94 là où les médias le taisaient, les responsables (Belgique et France) ne sont pas épargnés et c'est tant mieux, pour ceux qui se permettent de donner des leçons sur les conflits actuels. Une belle prise de conscience. A diffuser dans toutes les écoles de France.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 17 mars 2016
    Hôtel Rwanda se déroule pendant le génocide rwandais. Il s'agit de la vision d'un conflit vécu par le directeur de l'hôtel. On pourra donc reprocher que le conflit n'est pas expliqué et que le déroulement des faits n'est pas détaillé. Le film est regardable par presque tout le monde car les atrocités ne sont pas filmées mais suggérées. Les morts sont visibles mais il n'y a pas de scènes choquantes. La tension est très forte et le rythme est soutenu.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 janvier 2016
    Terrible, ce film. Un vrai génocide que les européens auraient soit disant laissé faire. Que peut l'homme face à sa propre folie ? Beaucoup de haine et de diplomatie pour tuer d'un côté et sauver de l'autre le plus grand nombre de gens. Le film est bien joué et les personnages corrompus sont nombreux. Je n'aime pas beaucoup de genre de film, souvent romancé et dont l'authenticité laisse parfois place au doute. Les documentaires sont mieux.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 18 novembre 2015
    Film important à voir pour son côté historique, malheureusement gâché à certains moments par des passages trop hollywoodiens, le grand sauveur, le moment émouvant avec sa grande musique. A voir si vous ne savez rien sur ce génocide.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 27 octobre 2015
    À travers l'histoire vraie d'un hôtelier qui sauva plusieurs centaines de ses compatriotes, Hôtel Rwanda nous plonge dans l'atmosphère atroce de 1994, où des milliers de Tutsis furent massacrés par les Hutus au cours de ce que l'Histoire retient comme le dernier génocide du XXème siècle. Sous tension permanente, ce film raconte certes le parcours d'un héros, mais illustre d'abord et surtout l'une des plus grandes démissions des puissances occidentales, qui ont abandonné des centaines de milliers de femmes, d'hommes et d'enfants seuls face à des armées barbares multipliant les massacres. Dur et (à juste titre) culpabilisant.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 3 octobre 2015
    "Hotel Rwanda" est vraiment un film étonnant dans sa capacité à traiter de manière réaliste un sujet particulièrement difficile (un génocide qui a fait plus d'un million de victimes), que tout le monde se foutait (le film sait habilement décrire et décrier ce total désintérêt et abandon des occidentaux), en évitant tout héroïsme gratuit teinté de mélo ni de dénonciation dithyrambique ou manichéenne. Ce qui n'était pas gagné d'avance au pitch du film. Doté de moyens hollywoodiens, le film ne se veut pas tape à l'oeil et utilise son aisance technique à bon escient. La plongée dans le Rwanda en feu et ensanglanté, comme le huis-clos étouffant dans l'enceinte de l'hôtel, sont filmés en immersion de manière soignée et cadrée, évitant la facilité d'une caméra à l'épaule et tremblotante, souvent synonyme d'un certain réalisme. En utilisant comme film rouge ce qui se passe dans cet hôtel, symbole d'un microcosme occidental protégé au sein d'un monde africain bien différent et prêt à exploser, T.George vise large par son ambition de vouloir traiter un lourd sujet en l'édulcorant quelque peu, mais la tension et le rythme auquel il nous soumet, les multiples actes de bravoure qui étonnamment ne frisent pas l'Indigestion (peut-être que tout simplement le fait que ce soit une histoire vraie), font que "Hotel Rwanda" trouve un ton juste et percutant du début jusqu'à son final (certes un peu attendu et consensuel). Bien que la lutte entre Tutsis et Hutus est en toile de fond, subtilement et partiellement traitée, c'est avant tout l'histoire de ce simple et humain Paul Rusesabagina, père de famille et directeur d'hôtel très professionnel et abandonné à lui-même, qui reste fascinante et mémorable. D.Cheadle, omniprésent, campe chaque scène de ce film avec une aisance naturelle et bluffante, son interprétation et son investissement sont remarquables. Loin des clichés comme jamais vraiment méchant, "Hôtel Rwanda" trouve dans ses 4 étoiles une grande classe dans une dénonciation très propre et efficace d'une histoire révoltante et volontairement ignorée.