Hotel Rwanda
    4,1
    6954 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hotel Rwanda ?

Realzz
    Realzz

Publiée le 4 mars 2024
    Alors cette histoire vrai traite d’un sujet des plus délicat le genocide des Tutsi.Cela ce déroule en 1994 au Rwanda ou un nettoyage ethnique visant les Tustsi à lieu. On y suit Paul Rusesabagina un homme ambitieux et courageux qui va faire tout son possible pour protéger les siens et également les autres.Ce film qui sort en 2005 peu de temps après ces événements est bouleversant.Nous y retrouvons un Don Cheadle qui sera nominé au Oscar grâce à sa performance qui est de très haute valeur.La tension est palpable tout au long du visionage,les massacres à répétition,les individus persécutée et exécuté choc.Alors je finirai tout simplement par vous dire de le regarder car il est important d’honorer la mémoire des victimes de ce genocide et ce film leurs rends honneurs.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 3 novembre 2023
    Un très beau film qui revient sur les événements dramatiques qui se sont déroulés au Rwanda en 1994 : le génocide du peuple tutsi par les Hutus. A travers le personnage de ce directeur d'hôtel,hutu, qui cherche à protéger sa famille (sa femme est tutsi) ainsi que les nombreuses personnes qui se sont réfugiés dans son hôtel, le film met en lumière la folie qui s'est emparée du pays à ce moment. Il dénonce aussi le comportement des pays occidentaux qui ont fermé les yeux et ont laissé faire. En outre il met en lumière l'impuissance totale des casques bleus face à ce déchainement de violence. Enfin et surtout il met en évidence le courage d'un homme qui met sa vie en péril pour sauver des centaines de personnes. Don Cheadle est excellent et donne vie à ce héros avec une crédibilité totale. Un film à voir et revoir pour ne jamais oublier cette page sombre de l'histoire contemporaine.
    Ludo
    Ludo

Publiée le 10 mai 2023
    Ce film bien construit nous plonge au cœur d'un événement tragique que bien peu de gens connaitront. Bravo pour ce film humain.
    Clotilde A.
    Clotilde A.

Publiée le 4 avril 2023
    Superbe film qui a defaut de vous mettre de bonne humeur vous rappelle les consequences d'ingerence dans des pays en guerre et surtout de non ingerence... ca nous rappelera certains recents conflit comme l'afghanistan par exemple.
    Eshara
    Eshara

Publiée le 13 octobre 2022
    Excellent ! Un film qui retrace un génocide dont on parle peu aujourd'hui et qui est rempli d'humanité, de courage et de sacrifice, vraiment bouleversant !
    Chenille81
    Chenille81

Publiée le 20 août 2022
    Sorti une décennie après les atrocités du génocide, "Hotel Rwanda" est un film passionnant rempli de suspense, de stress et d'émotion. Les acteurs jouent bien leur personnage.
    AnNa2022
    AnNa2022

Publiée le 31 juillet 2022
    De salarié travaillant dans un hôtel de luxe, "les milles collines", au service de riches clients européens, entre hommes d'affaire et politiques, Paul se découvre, dans le sang immaculé du massacre sans nom, une âme généreuse et altruiste qui lui révèle sa propre identité d'africain, lui dévoilant en même temps l'ampleur du devoir qui lui incombe de sauver de l'horreur ces réfugiés démunis. Du serviteur naïf et aveuglé par l'espoir vain d'une aide occidentale face à la barbarie des tueries à la machette, il se mue en défenseur de la paix, de la vie, de l'amour, désormais chef d'une grande famille unie, quelle que soit l'ethnie, et dont la solidarité rend compte de la puissance d'agir, d'une force inespérée, celle de la fraternité. Ils ne peuvent s'en remettre qu'à eux, isolés tel un îlot trop étroit, grignoté chaque jour un peu plus par cet océan de sang d'où s'échappe les cris sourds des agonisant décapités. Car le monde détourne les yeux de ce spectacle morbide qui se clôt par plus d'un million de victimes. Traumatisme d'une boucherie qui ne dit pas son nom, abandon de la communauté internationale, folie meurtrière des milices interhamwé, décuplée par l'appel à la haine de la propagande radiophonique, désespoir des survivants face au silence, à l'impuissance, mutisme d'une armée nationale corrompue, absence de couverture médiatique et humanitaire, rien n'échappe à l'œil chirurgical et scrutateur d'une caméra sans censure, qui place devant leurs crimes et atrocités des bourreaux honteux. Le soulagement d'un homme dont la famille se recompose loin de la scène de crime, tant bien que mal, avec ses blessures et ses peines, au milieu du soupir d'un pays croulant sous les cadavres, la vengeance et la mort. Tel le destin d'un continent qui, dans la violence et le sang, prend conscience du chemin à parcourir, de l'histoire à (ré)écrire, de la nécessité d'agir...
    Alban FRD
    Alban FRD

Publiée le 31 mars 2022
    Hôtel Rwanda est tiré d'une histoire vraie qui s'est passé dans les années 90 en 1994 pour être plus précis et raconte l'histoire du génocide Rwandais, Terry George réalise un magnifique film qui mérite d'être vu pour son côté historique si vous ne connaissez rien de ce drame, clairement uns des meilleurs films que Hollywood a réalisé, Don Cheadle est époustouflant dans ce film et offre une très belle performance comme le reste du casting qui sont vraiment à fond dans leurs rôles, Joaquin Phoenix que l'on voit pendant quelques minutes dans le film est incroyable encore une fois, un film poignant et émouvant qui ne laisse pas indifférent.
    Merci au "R" pour cette très belle recommandation. 19/03/22
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 31 mars 2022
    « Hôtel Rwanda » de Terry George (2005) retrace l’histoire de Paul Rusesabagina (Don Cheadle), directeur pour la Sabena (cf. historiquement le Congo belge) de l'Hôtel des Mille Collines à Kigali, la capitale du Rwanda. Dans cet hôtel chic se côtoient les dignitaires, les chefs de l’armée régulière mais aussi du Front patriotique rwandais… le gouvernement Hutu du Rwanda s’opposant depuis 1990 à la réintégration des Tutsis considérés comme des traîtres. Mais en avril 1994, l’assassinat du président Rwandais va déclencher le génocide des Tutsis. Paul est Hutu et son épouse Tutsi. Il va accueillir dans son hôtel toute sa famille et plus de 1 200 rwandais Tutsis et Hutus modérés qu’il va protéger avec l’aide des casques bleus et de la Croix-Rouge.
    Le film est un peu confus comme à vrai dire la situation politique locale avec une indifférence internationale hormis un rôle indirect de la France qui aurait aidé politiquement et militairement le Rwanda. La véracité du rôle de Paul Rusesabagina est d’ailleurs remise en cause.
    Un film invitant à se pencher sur ce génocide de près de 800 000 rwandais en majorité Tutsi en 3 mois.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 2 octobre 2021
    L'histoire incroyable de Paul Rusesabagina, un maître d'hôtel rwandais qui a refusé d'abandonner à leur triste sort des réfugiés Hutu et Tutsi venus chercher asile dans son établissement, alors que dehors le massacre continue, que les enfants sont fusillés et leurs parents finis à coups de machettes, que les corps jonchent le sol...et que les soldats des Nations Unies restent les bras croisés. Hotel Rwanda est certainement romancé (comme bien souvent), mais le fond est là : un pauvre gars, seul et sans arme, tente de faire ce que des dizaines de pays et des centaines de soldats n'osent pas faire : s'interposer. Don Cheadle est impeccable dans le rôle de Paul, on ne sent pas les deux heures de film filer à ses côtés, bouleversés que nous sommes par les quelques images que l'on devine être vraies (celles diffusées dans les téléviseurs) et par l'ensemble d'une guerre insensée qui s'en prend même aux plus petits... Entendre la bénévole rapporter le massacre de ses orphelines nous a donné des suées, voir les routes impraticables du fait des cadavres nous a choqué, suivre le cauchemar de ces gens ballotés inlassablement entre la vie et la mort nous a mis le cœur au bord des lèvres. On n'a qu'une seule envie : que le convoie fonctionne, que les soldats fassent quelque chose (l'état d'abandon des rwandais civils est vraiment bien rendu à l'écran, les soldats aux bérets de toutes les couleurs semblent seulement servir de nuanciers pour repeindre un mur), et le suspens est souvent à son comble (on se met malgré nous à beugler sur la télé...). On termine le film en étant convaincu que ce brave homme a des leçons à donner, maintenant depuis sa prison, puisque l'on apprend à l'instant qu'il est accusé de rébellion et de terrorisme contre son gouvernement... Avec des preuves que l'on sait fausses, des témoignages aberrants, des avocats qui ne sont pas venus, une parodie de justice qui vient de condamner l'homme aux barreaux, lui qui a libéré 1267 âmes de la guerre, et que font les Nations Unies, une fois de plus ? Nuanciers pour Castorama.
    RODRIGUOH
    RODRIGUOH

Publiée le 30 septembre 2021
    Un film qui n'arrive pas à capturer pleinement la terrible tragédie que fut le génocide rwandais. Un des plus gros massacres de l'histoire auquel ni le récit, ni la mise en scène (très modeste) ne font réellement justice. Cependant le film ne ment pas et fait l'effort de porter un vrai regard critique sur la colonisation.

Malgres un Don Cheadle magistral, Hôtel Rwanda n'est pas très impactant alors qu'il avait toute la matière pour l'être
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 septembre 2021
    Inspiré d’une histoire vraie, un drame humaniste au récit puissant qui évoque l’héroïsme d’un homme face au génocide rwandais et à l’aveuglement de le communauté internationale, porté par un Don Cheadle impressionnant.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 avril 2021
    Un très beau film sur la guerre entre les Hutus et les Tustis au Rwanda en 1994 avec Don Cheadle, Sophie Okonedo , Nick Nolte , Joaquin Phoenix et Jean Reno.

Publiée le 10 décembre 2020
    Je n'ai jamais été aussi touché par un film. Hotel Rwanda est le film le plus dur que j'ai jamais vu mais aussi le meilleur. Il est si facile d'ignorer les violations des droits de l'homme si elles ne vous arrivent pas à vous ou à votre famille mais juste parce que vous les ignorez elles continuent à se produire. J'espère que ce film recevra les éloges qu'il mérite. Je suis frustré parce que rien de ce que je peux taper ne peut représenter la puissance de ce film ou à quel point il m'a ému. Je ne peux pas commenter le jeu d'acteur ou la réalisation étonnantes parce que le film m'a transporté. Je n'ai pas pensé à la réalisation du film mais je suis resté assis, choqué, horrifié, nauséex et inspiré. Il y avait l'agent de la Croix-Rouge. Il y avait des héros et bien que la nature humaine soit perverse et que le mince voile de la culture se déchire il y a toujours du bon. Je dois regarder le bien des héros du film et des personnes qui l'ont écrit et réaliser que regarder un film ne doit pas nécessairement être une évasion. il peut s'agir de la réalité c'est un must non pas parce que cela vous fera rire mais parce que cela vous fera réfléchir et ressentir...
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 6 novembre 2020
    La valeur historique exacte du film ne semble guère certaine et l'on peut s'interroger sur la place véritable de chaque intervenant dans l'intrigue mais le suspense et l'émotion fonctionnent grâce à un aspect épique, un casting impliqué et le témoignage saisissant sur ce drame génocidaire. A regarder pour sa valeur cinématographique de divertissement et d'éveil des consciences tout en conservant un œil critique.