Hotel Rwanda
    4,1
    6955 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hotel Rwanda ?

pijonico
    pijonico

Un film superbe ! Les atrocités d'un génocide filmées sans voyeurisme, une histoire poignante servie par d'excellents acteurs, Don Cheadle en tête, qui interprête tout en finesse un rôle de héro malgré lui. Il était sur la liste des oscars et je pense que lui aussi le méritait, comme Johnny Depp dans Neverland, mais la finesse est parfois mal récompensée... A ne pas manquer !
    Chrislynch
    Chrislynch

Du documentaire style J.T. transposé au cinéma. Voyeurisme sur la misère ! Sans moi.
    Publiée le 17 novembre 2012
    Un film bouleversant qui traite de l'un des plus grands scandales diplomatiques de la fin du 20ème siècle: le génocide au Rwanda. Tiré d'une histoire vraie, Hotel Rwanda dresse le portrait de Paul Rusesabagina, un homme admirable qui a risqué sa vie en sauvant d'une mort certaine de nombreuses personnes. Les acteurs jouent tous admirablement bien: Don Cheadle est époustouflant dans le rôle de cet hôtelier digne et courageux, Nick Nolte est très crédible dans la peau d'un colonel désabusé, Joaquin Phoenix, même si on le voit peu, joue juste et Sophie Okonedo est émouvante. La réalisation de Terry George, bien qu'académique, est efficace. Certaines scènes sont éprouvantes mais nécessaires pour comprendre l'horreur vécue par ces gens. Un grand film à voir absolument pour ne pas oublier ce terrible drame humain.
    DocteurMaboul
    DocteurMaboul

Un film très émouvant mais dont la mise en scéne n'est pas à la hauteur de la force de l'histoire.
    Le propos d'Hôtel Rwanda place le spectateur du côté des victimes et suit le héros dans sa lutte courageuse contre la violence et l'injustice. L'interprétation juste et sans faille de Don Cheadle nous immerge immédiatement dans l'histoire. Les personnages secondaires sont bien traités et donnent du relief à cette récit bouleversant qui permet d'expliquer ce que fut le génocide Rwandais. Nick Nolte nous offre à nouveau un moment de grâce avec le rôle du colonel canadien Oliver qui tente d'arrêter les massacres avec peu de moyen. L'histoire soutient le souffle du récit malgré certaines faiblesses, mais ce film réalise quelque chose de rare: transmettre l'histoire d'un peuple et maintenir le souvenir de ce drame. Et c'est un peu le rôle du septième art que de transfigurer l'Histoire pour maintenir le souvenir.
    Superbe!!! j'ai vu des tonnes de films mais celui la fait partie des meilleurs.
    Fort, émouvant,réaliste et efficace, ce film est tellement important qu'il devrait etre regardé dans les écoles, voila un film interressant qui sert vraiment a quelque chose.
    Don cheadle est remarquable, je suis étonnée qu'il n'ait pas eu d'oscar pour ce role.
    La tension dramatiqique du film est palpable tout le long, on ne décroche pas une seule seconde. Tout est bien, tout est émouvant, juste. Une merveille si on peut dire ça d'un film qui traite d'un génocide dont le monde entier c'est foutu...
    Magnifique film très emouvant surtout quand on se rend compte que c'est une histoire vraie qui s'est déroulé il y a un peu plus de 10 ans. Ca m'a permis de comprendre ce qui c'était passé un peu au Rwanda. Le film ne montre pas le massacre mais tout ce qui se passe autour c'est tres prenant!!!
    Premier film sur le génocide Rwandais, on dira qu'il était temps. Le film parle bien évidemment de l'abandon des civils Rwandais par les grandes nations ou l'ONU, par manque d'intérêts mais il est vrai aussi que le racisme y est aussi pour quelque chose indirectement. On voit surtout comment l'ignorance peut engendrer la Guerre. Ensuite certians on trouvait ce film voyeur, je trouve au contraire qu'il fait exprès de ne pas en montrer trop ( de toute façon cela ne nous ferait plus rien). Cependant je n'ai pas trouvé ce film parfait notamment la fin, et on ne nous parle que d'un millier de personnes alors qu'on nous rappelle bien qu'il y a eu + d'1 million de morts. Mais si on prend un peu de recul "Hotel Rwanda" peut nous amener à réflechir sur de nombreuses choses.
    Bien sûr certains trouveront les acteurs trop américains pas assez africains ! Bien sûr cetains diront que Nick Nolte (plus vrai que nature en casque bleu ou rouge plutôt) en fait trop... Que le dénouement est revu à la hausse (américaine), et encore ! D'accord. Mais les intreprêtes sont tous bons, le scanario tient la route, avec un suspense crescendo qui a été vécu en "live " par les héros. Il ne s'agit pas là d'un "Scream n°10", ou d'un "Saw" profondémment grotesque. La peur qui s'installe tout au long du film est viscérale, les situations locales (guerre fratricide, corruption, incitations radios à la haine et au meurtre, discussions âpres avec les meurtriers) sont parfaitement tangibles, et extrêmement intenses. Grand film.
    Damien K
    Damien K

Publiée le 1 novembre 2007
    Film bouleversant !
    Qui met le doigt là ou ça fait mal !!! si nous avons des points sensibles bien entendu ! P'tite goutte d'espoir sur le genre humain, dans un océan d'atrocités !
    En espérant que l'on ne fasse pas ce même genre de film pour le Darfour ! ... mais vite il ne faut pas rater la Star Ac pour savoir qui va être éliminé c'est tout de même beaucoup plus important ! :-(

Film à prescrire de toute urgence

Damien
    Le sujet du film et le film lui-meme sont bouleversants.
    Juju l
    Juju l

Un très bon film relatant ces terribles évènements.
    Ce film est un des films les plus emouvant que j'ai vu, car c'est inspirer de fait reels. Dans ce film on peut voir toutes les choses afreuses du génocide du Rwanda te les acteurs sont parfais comme Don Cheadle, Nick Nolte et le peu de moment on l'on voit Jean Reno. Mais il y a des scene vraiment choquante comme celle d'une route remplis de cadavres ou les etranger qui sont rapatrier. Enfin regardez ce film mais attention au ames sensibles.
    A VOIR ABSOLUMENT. Un magnifique film basé (malheureusement) sur la réalité. C'est bien joué, c'est bien filmé. On sort de ce film avec la honte d'être occidental : quand il n'y a pas de petrole, pas d'argent en jeu, "les grandes puissances " ne feront rien. Avec cette subtilité dans le film : un million de morts "on ne peut pas parler de génocide mais seulement d'actes de génocides".
    Quelle claque ! Don Cheadle est fabuleux ainsi que Sophie Okonedo ! Poignant, intense mais surtout tellement vrai, on ne peut s'empecher de se culpabiliser et l'unique sentiment que l'on peut ressentir en sortant de la salle sont les trois mots prononcés par Joachin Phoenix au milieu du film " j'ai honte".