Hotel Rwanda
    4,1
    6955 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hotel Rwanda ?

Publiée le 26 mai 2010
    Un film magnifique et prenant. L'un des meilleurs sur le sujet. A conseiller à tout le monde.
    Publiée le 3 août 2010
    Un film puissant, fort et absolument magnifique sur le génocide rwandais.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 12 octobre 2017
    intéret formidable en tant que documentaire réusssi sur un épisode tragique de notre histoire récente, toujours incompréhensible à mes yeux. La valeur cinématographique passe dans ce cas au deuxième plan, mais que cette histoire vraie est touchante dans un océan de barbarie et de folie humaine.
    TV 1 - mai 2010
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 26 février 2011
    "Hotel Rwanda" est un immense film qui traite du génocide entre deux peuples du Rwanda les hutus et tutsis. Ce film est vraiment rempli d'émotion et Don Cheadle y est pour quelque chose. Sa prestation est extraordinaire,tout en sobriété,il a été injustement oublié par les oscars.
    Publiée le 18 avril 2010
    magnifique... touchant, sortez vos mouchoirs :)
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 17 avril 2010
    Film dur, poignant et admirable. Le courage de cet homme est parfaitement mis en oeuvre par un Don Cheadle poignant et brillant. Film sublime qui montre bien la folie des hommes et l'abandon du continent africain par les grandes puissances mondiales.
    Publiée le 14 juin 2010
    Un excellent film!
    Publiée le 10 avril 2010
    Film émouvant. Don Cheadle et les autres acteur sont exectionnels. Nous voyons comment la préparation et le déroulement d'un génocide, une ressemblance terrifiante avec la solution finale des nazis, sauf que cela s'est passé il y a 15ans; comme par exemple le tempon "houtu" ou "tutsi" sur le passeport. Ce film montre le drame humain de cette guerre, et la révélation de comportements qu'une personne peut avoir dans ces situations extrêmes.
    Par contre le réalisateur n'a pas voulu incorporer de scènes concretes du massacre. Serai-ce pour focaliser le film sur le dévoument des protagonistes, ou pour eviter de choquer? Si bien que par moment on peut oublier le million de mort en train de se faire tuer pendant le film.
    C'est vraiment un film à voir, le premier sur ce sujet qui met la barre assez haute.
    Pour la petite anecdote: je pense que la marque "heineken" a pas mal investi dans ce film, soyez attentif!
    Publiée le 8 avril 2010
    Don Cheadle y trouve ici son meilleur role. Ce fil est emouvant , poignant. Une tres belle reussite.
    Publiée le 11 juillet 2010
    Je déposais beaucoup d'espoir dans ce film sur le génocide rwandais, thème d'ailleurs jamais traité au cinéma. Je l'ai donc vu espérant le meilleur, mais aussi redoutant le pire. Heureusement, le film n'est pas totalement raté. Premièrement, l'interprétation des acteurs est excellente, principalement Don Cheadle qui est sublime dans le rôle de Paul Russasebagina. Le film montre également assez bien l'hypocrisie des "démocraties" occidentales et la passivité de ce même occident, mais ce qui me plaît encore plus, c'est que le film évite bien le piège du manichéisme con, souvent présent dans ce genre de films. Malheureusement, quelques défauts font que ce film n'arrive pas aux quatre étoiles. Notamment, formellement il n'est pas très abouti, même si cela reste encore pardonnable. Après, le film utilise trop les euphémismes. Il agit en fait selon l'idée, qu'il ne faut surtout pas trop choquer le spectateur. Le film ne montre ainsi pas l'ampleur et la brutalité de ce massacre. Parfois il faut choquer pour montrer la réalité, et ce film ne le fait pas. Et pour ceux qui parlent de voyeurisme, je dis qu'on peut choquer sans tomber dans ce voyeurisme. Finalement, je donne trois étoiles, car le film est bon, et je dirais même qu'il doit être vu, car il raconte une histoire importante qui nous montre nos propres fautes, et qui doit être connue.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 22 février 2012
    Hotel Rwanda est vraiment excellent, le casting est de toute beauté. Le thème abordé est montré de façon trop "light" pour ne pas choquer et du coup certains passages trainent en longueur inutilement pour combler le vide, ce qui représente son seul défaut.
    Publiée le 19 mars 2010
    Chef d'oeuvre sur une période sombre du Rwanda.
    Publiée le 14 mars 2010
    Un film qui interpelle vraiment car issu d'une histoire vraie. Très bien mis en scène et l'acteur joue vraiment bien.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 2 septembre 2010
    Histoire d'une tragédie très proche de nous (ça date seulement de 1994 ; je me rappelle encore très bien lorsque le journal télévisé en parlé) racontée de manière simple mais poignante dans ce beau film qui manque sans doute de puissance dans la mise en scène mais qui possède une histoire cruelle qui nous touche. Don Cheadle est remarquable dans son interprétation de Paul Rusesabagina, un homme courageux pour lequel on ne peut qu'avoir un profond respect.
    Publiée le 3 juillet 2010
    Le grand intéret de ce film est évidamment son sujet, le génocide tutsi. Terry George n'oublie pas relever quelques points important tel la corruption du pouvoir Rwandais ou encore le statisme de la communoté international sans oubliez le role clef (mais limité)
    joué ar l'ONU. En revanche la mise en scène est quelconque. En fait il s'avère que le film prend sa force dans deux éléments. D'abord dans la véracité de son propos car le scénario reprend les réels faits de Paul Rusesabagina. Ensuite, par la performance très convaincante de Don Cheadle, remarquable de justesse, incontestablement son plus grand role. "Hotel Rwanda" est alors poignant, et finit par laisser songeur sur l'immobilisme international. Pourtant peu de scènes violentes sont montré, Terry George faisant (le plus souvent) le choix de suggerer. Peut etre est ce presque pervers, mais montrer un peu plus la barbarie du génocide n'aurait il pas été bénéfique ? Cela reste une question totalement subjective meme si la sensation de malaise qui en découlerait ne serait pas impertinente à l'égard du sujet traiter. Pour autant, une production Hollywoodienne pourrait elle vraiment se lancer dans une telle démarche ? Personellement, j'en doute, la faute aux impératifs économique.