Hotel Rwanda
    4,1
    6955 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hotel Rwanda ?

P~❥
    P~❥

Publiée le 24 décembre 2013
    Ce film basé sur une histoire vraie, est prenant et angoissant à la fois, mais nécessaire. On se rends compte de ce qu'on vécu les rwandais... Merci à Terry George d'avoir réalisé ce film pour que nous n'oublions pas l'effroyable génocide du Rwanda.
    Publiée le 15 décembre 2013
    Très bon film. L'histoire du génocide est très bien expliqué. Don est très bon dans son rôle.
    Publiée le 5 décembre 2013
    Malgré quelques lacunes, ce film se rattrappe en bon point sur l'émotion , des scènes où on a une boule dans la gorge, voir quelques larmes pour les plus sensibles d'entre nous, la mise en valeur de quelques héros comme le patron de l'hotel ou le mec de l'onu qui malgré qu'il ait les mains liées fait de son mieux, de belles scènes de solidarité. les doublages en français sont vraiment pas terrible...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 22 novembre 2013
    Voilà un Biopic intense et fort en émotion sur un sujet qui l'est tout autant. La réalisation est classique mais efficace et les acteurs se donnent à 100%. Dommage que Terry George , aussi indépendant que soit son film, garde une approche trop typée hollywoodienne du génocide rwandais avec tous les raccourcies et autres facilités que cela suggèrent. Du trés bon tout de même.
    Publiée le 28 septembre 2013
    Don Cheadle exceptionnel dans ce film très touchant aux multiples messages politiques . On y voit toutes les facettes des conflits en Afrique . L'auto-destruction des peuples , le "rôle" de l' ONU et l indifférence des occidentaux . Le personnage de Paul est tous simplement admirable par son courage et son altruisme .
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 septembre 2013
    Terry George, scénariste de "The Boxer" et de "Au nom du Père", a dû braver les studios pour réaliser ce film, encore basé sur une histoire tragique : celle du génocide rwandais commis en 1994. En s'inspirant de l'histoire vraie de Paul Rusesabagina qui a abrité dans un hôtel de luxe 1268 réfugiés pour les protéger de l'horreur et de la mort qui les attendait à l'extérieur. Usant des relations qu'il s'est fait dans l'hôtellerie, Rusesabagina parvient à faire surveiller l'hôtel par des militaires et à tenir le coup jusqu'à ce que l'ONU les évacue. Forcément, avec un sujet aussi fort et surtout aussi émouvant, Terry George tape dans le mille et réalise sa version rwandaise de "La liste de Schindler", n'hésitant pas à pointer du doigt la barbarie humaine et la lâcheté des grandes puissances qui n'interviennent pas tout en faisant briller une note d'espoir, celle qu'il y aura toujours quelque part, des gens prêts à tout pour aider les autres. Le sujet est d'autant plus touchant que le personnage principal est loin d'être un héros et qu'il est toujours sur la corde raide, jonglant avec l'espoir, l'ONU et les militaires Rwandais. Dans le rôle, Don Cheadle est d'ailleurs parfait, livrant ici la meilleure interprétation de sa carrière, capable de nous arracher quelques larmes au passage lors de certaines scènes vraiment intenses.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 11 juillet 2013
    La reconstitution de Terry George du drame humain qui frappa le Rwanda en 1994 est à l’image du jeu de Don Cheadle, dans la peau de ce directeur d’hôtel prêt à tout pour sauver des vies, tout en justesse et en sobriété. Le réalisateur britannique se montre en effet très doué pour dénoncer l’horreur humain du génocide qui causa la vie à un million de tutsis sans rendre son propos ni trop mélodramatique ni violent, choisissant un point de vue aussi modéré que peut l’être son héros qui excelle dans l’art de la négociation et de la diplomatique. Les personnages secondaires incarnés par Nick Nolte, plus en retenue que jamais, mais aussi Joaquim Phœnix et Jean Reno permettent d’apporter à la narration le regard que purent avoir les occidentaux sur cet affrontement interethnique meurtrier, fait d’impuissance politique et de jeux de manipulation. Ce plaidoyer plein d’authenticité à l’altruisme et au militantisme est sans doute à l’égal de La liste de Schindler dans son traitement de ce que peut faire un homme seul face à l’horreur de l’Histoire.
    Publiée le 3 juillet 2013
    Excellent film qui retrace bien la tragédie qui s' est déroulée au début des années 90. Film poignant et d'une grande sincérité. A voir absolument!!!
    Publiée le 14 juin 2013
    Biopic d'un homme ordinaire propulsé au rang de héros, "Hotel Rwanda" nous conte l'histoire de Paul Rusesabagina, personne réelle qui a aidé à sauver quelques milliers de personnes lors du génocide rwandais en 1994. Depuis là, la comparaison avec "La Liste de Schindler" de Spielberg semble inévitable, malgré le contexte totalement différent. Le hic, c'est que le film n'est pas du tout du niveau de son homologue, parce que nombreux sont les problèmes inhérents à la réalisation et à la scénarisation. De prime abord, le film est lent, pas que je souhaite que l'action soit présente à tous moments et à tous instants, mais le spectateur s'ennuie ferme, alors que l'histoire devrait nous prendre chacun à partie. Seul un bon moment à retenir. Ensuite, le caractère dramatique et tragique est....hum... c'est abusé !!!!!!!!! Ca me donne envie d'hurler limite !!! Non mais juste à regarder l'affiche du film, on comprend tout de suite le mélodrame que l'on va avoir sous les yeux. Juste le regard déterminé de Don Cheadle et les mains qui se lèvent vers lui. Les musiques vont dans ce sens, les jeux d'acteurs vont dans ce sens, le happy end finale qui réunit l'ensemble des critères précédents suit la même direction. Si on ne comprend pas l'horreur et la terreur de la guerre civile qui a eu lieu au Rwanda après avoir vu ce film, c'est que l'on a aucun coeur, franchement. Et c'est ce que je reproche au film. Le réalisateur a joué la carte de l'implication au maximum du réalisable, comme pour influer le spectateur dans son jugement et l'empêcher de prendre du recul sur les événements, ce qui en soit constitue une erreur. C'est là où "La Liste de Schindler" réussit et que "Hotel Rwanda" échoue, c'est que celui-ci ne laisse, implicitement, la liberté aux spectateurs d’interpréter cette guerre de sa propre manière, de réfléchir aux enjeux qu'a représenté le conflit, mais celui-ci le force à admettre le caractère horrible de la chose sans qu'on ne réfléchisse outre mesure au contenu du film. On oublie alors ce qui s'est passé devant nos yeux lorsqu'on coupe la télévision, et on a rien appris, ce dont le film se faisait pourtant voeu. Voilà pourquoi "Hotel Rwanda", malgré ses différentes nominations aux oscars, ne restera que peu dans les mémoires. Et c'est dommage. A noter, beaucoup plus personnellement l'apparition de Jean Reno qui m'a beaucoup surprise, mais qui m'a fait lâcher un sourire (c'est ça le plaisir de regarder un film sans avoir "yeuté" le casting avant !)
    Publiée le 19 mai 2013
    Film touchant qui retrace le sauvetage de 1200 rwandais pendant le génocide rwandais en 1994 par un hôtelier responsable. On y voit le sommet de la connerie humaine responsable du génocide qui selon Wikipédia fut le plus rapide de l'histoire et celui de plus grande ampleur en termes de nombre de morts par jour (il a duré 100 jours). Le casting est très bien (Don Cheadle excellent), dommage que le rôle de Joaquin Phoenix n'est présent qu'en début de film. Bon film à voir !
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 26 avril 2013
    Un film magistral ou l'on découvre la barbarie , des peuples qui se déchirent pour le pouvoir , et même si dans le film il y a une part de fiction , je pense aussi que le pire n'a pas été montré , en tout les cas le film se regarde et l'on découvre l'horreur des massacres entre deux ethnies
    Publiée le 25 avril 2013
    Inspiré d'une histoire vraie, Terry George prend le risque de réalisé un film qui retrace assez fidèlement (malgré quelques incohérences) le génocide des HUTU sur les TUTSI au Rwanda de 1994. Ce film épouvantable par le contexte nous montre comment fût perpétré l'un des derniers génocides de l'histoire. Cependant, il souffre de petits détails qui ne collent pas... Ce génocide créa une terrible violence que l'on ne retrouve dans le film. Il aurait été d'autant plus poignant et impressionnant... Les acteurs prennent très à coeur leurs rôles. Il en ressort une émotion incroyable. Mention spéciale à Don Cheadle. Une réelle performance. d'acteur. Nick Nolte est très crédible dans ce rôle de commandant des casques bleus. Ainsi, un film assez poignant qui permet de découvrir un événement récent qui reste méconnu. A voir...
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 11 avril 2013
    Je suis assez partagé par ce film. D'un côté, le métrage est correct dans son ensemble mais il manque un petit quelque chose pour en faire un incontournable du cinéma. Le doublage français (très médiocre) n'est pas étranger à cela et un peu plus d'"actions" ou d'émotions auraient rendu "Hotel Rwanda" plus percutant et touchant. Néanmoins, le film est instructif et m'aura permis de découvrir l'histoire vraie de Paul Rusesabagina, homme courageux et intègre, ayant mis sa vie en péril pour sauver celle des autres. Il aura également réussi son pari de nous faire un bon rappel de cette guerre civile opposant les hutus et tutsis. Le scénario, sans en faire des tonnes, est assez explicite dans la façon de raconter les évènements de ce conflit rwandais. Conflit dont on a pu se rendre compte que la communauté internationale a mis du temps à agir (sans doute qu'elle n'y trouvait aucun intérêt), un peu comme ce qui se passe actuellement en Syrie. Concernant les acteurs, mention spéciale à Don Cheadle, assez rare dans des rôles principaux, qui fait ici du bon travail et supporte véritablement le film à lui tout seul.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 23 février 2013
    Tiré d'une histoire vraie, on ne sait jamais ce qu'il s'est réellement passé et ce qui est romancé pour le bien du film... En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'il a au moins le mérite d'être une piqûre de rappel sur ce moment tragique du Rwanda, et que la communauté internationale ne s'est guère bousculée au portillon pour intervenir. On se rend vraiment compte de l'absurdité de ce génocide (très bien résumé par Joaquin Phoenix dès le départ quand il essaie de comprendre ce qui différencie les Hutus des Tutsis, spoiler: c'est-à-dire rien
    ). Pour les acteurs, enfin Don Cheadle en vedette, ce qui fait plaisir. Il est très bon. Bien accompagné par Nick Nolte, Joaquin Phoenix et Jean Reno étant bien trop peu présents. Un film à voir pour le côté historique, mais qui sur le plan du cinéma ne m'a pas plus transcendé que ça.
    Spiraly
    Spiraly

Publiée le 26 mars 2020
    Les productions américaines ont besoins de pathos et de happy end pour se vendre ce qui gâche inéluctablement certains aspects de la réalité. Toutefois, ce film réveille et sert d'électrochoc. Il n'entre pas dans les détails politique et historique comme on le souhaiterais car s'il le faisait, le film toucherait bien moins de personnes. C'est à vous de prendre vos responsabilités et de vous renseigner. Pour ma part, Terry George a parfaitement rempli sa part du contrat et a suscité une vive émotion et beaucoup d'intérêts ... A voir absolument ! Si vous avez aimé, vous apprécierez sans doute également "La Déchirure" de Roland Joffé.