Hotel Rwanda
    4,1
    6959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hotel Rwanda ?

Philippe C
    Philippe C

Publiée le 2 octobre 2015
    Tiré d'un fait réel, ce film sur le génocide rwandais nous fait toucher du doigt la complexité de l'Afrique et ce que peuvent produire de pire les rivalités et dominations séculaires de certaines ethnies sur d'autres quand elles ont été occultées ou au contraire exacerbées par les pays colonisateurs.En Afriques comme en Europe ( voir l'ex Yougoslavie) ou en Asie ( Daech..) quand les mains de fer des dictateurs se relâchent, les haines ancestrales se déchainent et toute trace d'humanité disparait y compris chez les gens les plus ordinaires qui furent des voisins serviables ou les amis proches de ceux qu'ils assassinent en toute bonne conscience. Ce film ppossède d'indéniables qualités, comme celle d'évoquer le génocide des Tutsis sans vraiment le montrer (ni en expliquer les racines profondes) et de souligner les mauvais penchants qui s'exacerbent dans ces situations : corruption, vengeance, jalousie. Le ressort du film repose sur l'identification du spectateur au directeur d'hôtel, à la fois homme comme tout le monde avec ses faiblesses et héros positif qui va sauver des centaines de vies tutsis alors qu'ile st Hutu, mais il y a comme toujours dans ce genre de production, les grosses ficelles de l'émotion ( les enfants, la famille, la dévouée infirmière humanitaire, le bon colonnel de la force de l'ONU..) et il faut savoir décrypter pour comprendre à la fin une autre réalité du drame rwandais : quand les reblles Tutsis on repris la main sur le pays, le génocide devint celui des Hutu par les Tutsis..
    Publiée le 1 octobre 2015
    Je viens seulement maintenant de découvrir ce film a la télé. J'avais bien entendu parler du Rwanda mais sans conscience de toutes ces horreurs. Et oui ils n'ont pas de pétrole ! Les puissances occidentales sont restées sans intervenir. Mais comment des êtres humains peuvent ils en arriver à se comporter comme des bêtes ?
    10 ans après Daech renouvelle ces exploits. On commence à intervenir... Pourvu qu'on ne laisse pas la situation déraper comme au Rwanda

Pour reprendre le commentaire le plus négatif, c'est peut être hollywoodien mais tous ces morts pour rien c'est bien vrai !

Je ne peux pas dire que j'ai "aime" ce film , j'ai pris conscience de ces horreurs 10 ans après seulement et j'en ai honte !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 1 octobre 2015
    Une œuvre puissante et indispensable qui met en avant un pan sombre de l'histoire africaine, humaine et mondiale malheureusement oublié des manuels scolaires !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 21 septembre 2015
    L'histoire de ce génocide et le danger permanent sont très bien retranscrits. Mais la clé de voûte du film est constituée par l'interprétation magistrale de Don Cheadle pour ce personnage-clé Hutu dont la femme est Tutsi. La petite histoire ne faisant jamais obstacle à la description de la grande et son million de morts tragiques.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 10 janvier 2016
    Rarement traité au cinéma, le terrible génocide Rwandais qui se déroula en 1994, est mise à l'honneur avec "Hotel Rwanda" un film coup de poing dont l'histoire tragique n'est pas sans rappeler celle de "La Liste de Schindler". Le film retrace l'action de Paul Rusesabagina, un hutu, gérant de l'hôtel quatre étoiles Les Mille Collines à Kigali, qui abrita et sauva 1268 Rwandais tutsis et hutus modérés dont sa propre famille, menacés par le génocide rwandais. Inspiré de faits malheureusement survenus en Afrique, le métrage évoque de façon passionnante sans jamais être complaisant les horreurs perpétrés par la folie humaine. L'histoire, controversée de Paul Rusasabagina (qui était accusé de faire du business avec le génocide) sert donc de base solide et permet au spectateur d'avoir une vision glaçante de l'extermination d'un peuple. A la réalisation, Terry George tape dans le mille et pointe du doigt la barbarie humaine et la lâcheté des grandes puissances qui n'interviendront pas. Avec un réalisme parfois insoutenable, le film marque les esprits par sa violence et on en vient presque à avoir honte d'être Européen. Le réalisateur britannique se montre très doué pour dénoncer l’horreur humain du génocide qui causa la vie à un million de tutsis sans rendre son propos ni trop mélodramatique ni violent, choisissant un point de vue aussi modéré que peut l’être son héros qui excelle dans l’art de la négociation et de la diplomatique. On ne peut que déplorer le silence de l'Europe et des Etats-Unis, uniquement intéressés par leurs ressortissants car leurs intérêts ne sont pas en jeu dans le conflit. La prestation des acteurs est impressionnante, avec un Don Cheadle tout en finesse, un Nick Nolte parfait en casque bleu et dont les répliques amènent à réfléchir, un Joaquin Phoenix surprenant en journaliste et un Jean Reno effacé qui n'apparaît que rarement. Violent, choquant, brutal, "Hotel Rwanda" est un pamphlet virulent admirablement bien traité et dont on ne sort pas indemne.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 24 juillet 2015
    Un film poignant sur le génocide des Tutsis par les Hutus au Rwanda. On ne ressort pas indemne de voir jusqu'où peuvent aller certains humains, et on se dit qu'un jour, cela pourrait revenir chez nous, tout est possible... Les acteurs sont très bons, et même si le sujet est difficile, il a été parfaitement traité.
    Publiée le 24 avril 2015
    Très bon film retraçant l'histoire du gérant d'un hôtel abriitant une population tutsis lors du génocide rwandais opposant les tutsis aux hutus. Don Cheadle interprète formidablement bien son rôle et la réalisation est bien faite.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 11 avril 2015
    LA DECHIRURE. Alors on vit chaque jour comme le dernier, parce qu'on vient de loin. Malheureusement, T.George ne rend pas un grand hommage aux tués ou réfugiés du Rwanda. C'est mal préparé, mal écrit, mal filmé et mal joué (N.Nolte et J.Reno). Oui j'ai mal. Les scènes trop appuyées ne font pas sincères et les maladresses font de la peine. Les victimes de ce génocide aurait mérité un autre film.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 20 mars 2015
    retour sur l'un des plus grand génocide du 20eme siècle. à la fois dénonciateur sur les manquement de la communauté internationale et relatant des actes humains héroïques. sans concession sur ce grand drame mais avec beaucoup de pudeur, sans violence gratuite. secoué.
    Publiée le 4 mars 2015
    Un film dont on ne sort pas indemne.

L'histoire est poignante , touchante et traité avec une sobriété qui évite tout mélo.

On ne tombe pas dans le voyeurisme non plus en montrant une violence visuelle à outrance.

Les acteurs sont parfaits , la musique également et la réalisation reste efficace et n'en fait pas trop.

Un film majeur.
    Publiée le 24 novembre 2014
    L'histoire a beau être vraie, le film a beau être le premier du genre à prendre le génocide rwandais comme sujet et prendre clairement partie, il n'en reste pas moins que j'en ai été déçue. Je m'attendais à plus poignant, j'y ai vu les ficelles des films hollywoodiens. J'aurais surement aussi mieux fait de le regarder en français, j'ai tout simplement détesté leurs accents. C'est peut etre primaire mais sur 2h de film ça fait long. Dans le genre j'ai largement préféré Shooting dogs qui était pour moi beaucoup plus sincère et émouvant que Hotel Rwanda
    videoman29
    videoman29

Publiée le 9 septembre 2014
    Le cinéma, merveilleux outil de divertissement, peut également servir à témoigner des heures sombres de notre histoire. « Hôtel Rwanda » fait partie de ces œuvres puissantes qui ont la difficile tâche de nous empêcher d'oublier. Le réalisateur Terry George, nous prend par la main et nous fait plonger progressivement au cœur du génocide Rwandais. Par l'intermédiaire de l'histoire vraie d'un directeur d'hôtel, courageux et désintéressé, il nous fait toucher du doigt toute l'horreur de cette période. De la montée implacable de la menace au retrait choquant et incompréhensible des grandes nations européennes, on suit avec angoisse l'odyssée de ces quelques centaines de réfugiés. Le film est parfaitement maîtrisé, bouleversant, sans aucun temps mort malgré la « lourdeur » du sujet. L'angoisse et la tension montent inexorablement pendant deux heures jusqu'au dénouement qui redonne un peu d'air au spectateur. A l'instar d'autres grands « témoignages », je pense notamment à « La liste de Shindler », le spectateur ne ressort pas indemne de cette expérience absolument passionnante. A voir de toute urgence !
    Louis V
    Louis V

Publiée le 3 août 2014
    Difficile pour un thriller de faire mouche lorsque la caméra est tenue de façon impersonnelle et sans conviction . Les acteurs à la limite du pathétique ( à la fois dans l'interprétation que dans le rôle ) servent un vrai scénario , que le grand écran n'a pas l’indécence de montrer aux occidentaux ou autres américains sous son jour le plus réaliste et obscur . Une vraie prise de conscience vis à vis de ces peuples pauvres et dévastés par la guerre civile , les maladies , le manque d'hygiène , la faim . Des phrases mémorables et une intention surement très bonne au départ , gâché par le manque de réalisme , de compétence et de lucidité de la part des acteurs et du réalisateur . A voir .
    CH1218
    CH1218

Publiée le 7 avril 2014
    Poignant, émouvant, révoltant, servis par des acteurs engagés et parfaits - Don Cheadle et Sophie Okonedo en tête - le film de Terry George revient sur l’histoire vraie de Paul Rusesabagina qui accueilli, dans l’hôtel qu’il dirigeait alors, plus de 1200 réfugiés au moment où quelques 800’000 Tutsi et Hutu modérés trouvèrent la mort sous les coups des machettes des milices extrémistes, 100 jours durant entre les mois d’avril et juillet 1994, dans un Rwanda abandonné par la communauté internationale. Ici, nul besoin d’enchérir les tueries avec une surenchère d'images chocs, ni de verser dans la facilité larmoyante, l’intensité des faits et des événements suffisent à rendre cet «Hotel Rwanda», même s’il n’est pas dénué d’imperfections, juste essentiel pour ne pas oublier les terrifiants massacres de ce que fut l’effroyable et dernier génocide du XXème siècle.
    raketen
    raketen

Publiée le 2 janvier 2014
    Un film fort, poignant, émouvant et nécessaire, qui permet, à travers le destin d'un homme ordinaire, d'appréhender tous les aspects de cette guerre ethnique encore méconnue pour de - trop - nombreuses personnes. Une vraie réussite, et un hommage appuyé aux victimes de cette tragédie rwandaise, qui s'est déroulée dans le mépris de la communauté internationale.