Hotel Rwanda
    4,1
    6959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hotel Rwanda ?

Cohle.
    Cohle.

Publiée le 6 août 2011
    Un beau film sur le génocide rwandais perpétré par la milice hutu même si la manière de Terry George d'aborder le thème est à mon humble avis un peu trop timoré (certains appelleront cela de la pudeur) et un peu trop centré sur le seul point de vue de Paul Rusesabagina, il aurait gagné en puissance en s'ouvrant un peu plus qu'il ne le fait je pense. Sinon, le tout est quand même indéniablement réussi, touchant, il est beau de raconter l'histoire de ses hommes (comme l'avait fait Spielberg avec Oskar Schindler) qui n'hésite pas à risquer leur vie pour sauver celles des autres (et bien sur celle de ces peuples opprimés par la même occasion). Don Cheadle livre vraiment un interprétation poignante de justesse. En bref, un bon film, même s'il manque un petit quelque chose pour le sublimer.
    Pascal C
    Pascal C

Publiée le 12 juillet 2011
    La guerre civile du Rwanda est une des taches les plus sombres dans l'histoire de l'humanité. A ranger dans la même catégorie que la 2eme guerre mondiale et l'extermination des juifs, les massacres de Pol pot, les purges staliniennes. Un épisode historique complèxe alors qu'on encore trés peu de recul.
    Hotel Rwanda est centré et s'appuie sur l'histoire vraie et les témoignages d'un membre important de la bourgeoisie autochtone. Bien qu'intéressant, émouvant, bien interprété, documenté, le film a beaucoup de mal à se positionner: Ce n'est pas une fiction puisque presque tout est vrai dans cette histoire, mais cela reste un film aux codes holliwoodiens. Loin du documentaire, loin du film de divertissemnt , trop centré sur un personnage pour en faire un film historique. Intensité Dramatique pendant toute la durée du film, on arrive pas à décrocher un sourrire pendent la projection, Mais évitant au maximum les scènes trop crues, trop sanguinolantes. La guerre du Rwanda c'est quand meme en quelques semaines des CENTAINES DE MILLIERS de gens torturés et tué de sang froid à la machette, femmes et enfants compris.Du coup, c' est presque un film à l'eau de rose quand on le compare avec la réalité. Alors trop dramatique , ou pas assez? En tout cas trop dramatique pour en faire un divertissement et pas assez pour en faire une oeuvre historique. Avec un thème et des problématiques trés comparables, Spielberg avait été plus brillant avec "La liste de Schindler". Enfin je reconnais que je place la barre trés haute. Je regrette aussi le manque d'explication du contexte politique. On survole la problèmatique des actions des instances internationales, l'ONU, les casques bleus... Un dossier pourtant passionnant et décisif dans ce conflit. Enfin, le film reste poignant et plein de qualités mais je suis sévère par ce qu'un tel sujet mérite un traitement encore meilleur. Helas, on a pas toujours un Spielberg en forme sous la main. Et Kubrick est mort...
    Publiée le 18 juillet 2011
    Témoignage poignant sur le massacre des Tutsie au Rwanda, enfin un film qui ne parle pas de la seconde guerre mondiale ou des nazis, c'est que ça commence à gentiment me casser les °_° de voir sortir un film chaque année sur ce sujet. La réalisation est assez souple mais le but n'est pas ici de produire une film à hollywoodienne mais une retranscription de faits réels avec intensité, pari réussi pour Terry George, un belle leçon sur l'énorme farce qu'est la politique internationale, sur l'incapacité de l'ONU à gérer ce genre de conflits et l'hypocrisie des pays colonisateurs à refuser d'intervenir efficacement dans les pays qu'ils ont abandonner à l’anarchie et la violence en leur donnant l'indépendance certes mais pas les moyens de s'organiser ni de préserver une paix durable. Le film raconte aussi l'histoire d'un vrai héros comme il en existe peu, interpréter avec émotion par Don Cheadle. Une histoire saisissante.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 22 juin 2011
    Décevant, Hotel Rwanda l'est assurément. Pour décrire ce moment terrible et dramatique de l'histoire de l'Afrique, il aurait fallu montrer avec plus d'intensité, et donc plus d'explicite, les évènements qui se sont déroulés. La mise en scène est plutôt molle, presque gentillette, dans cet hôtel coupé du monde extérieur, où rien ne semble devoir se produire. Sans doute impressionné par les évènements qu'il souhaite décrire, Terry George nous offre un regard tellement distant par rapport aux massacres, que le drame perd beaucoup en force. Et reste au final une impression très mitigée, malgré quelques passages assez intenses, et des acteurs époustoufflants.
    Publiée le 20 juin 2011
    Hotel Rwanda laisse un drôle de gout dans la bouche, cette histoire de Paul Rusesabagina un homme de bien au milieu de la folie humaine dans toute son horreur. Un très bon film, très amer au milieu de ce contexte difficile de génocide, avec des passages plutôt durs qui décrivent bien cette triste réalité. Un film marquant mais l'histoire de Paul Rusesabagina méritait bien d'être connu. Bien réalisé, très prenant le tout servi par de bons acteurs et une bande originale de qualité Hotel Rwanda est un film pour le moins marquant.
    Publiée le 15 juin 2011
    Un film complètement raté, mélo, pathétique, et mal joué. On n'apprends rien de particulier, et pour avoir lu des témoignages sur le net de gens qui étaient là bas, on est très loin de la réalité...
    Publiée le 10 juin 2011
    Tout simplement magnifique, hotel Rwanda ne cache rien et révèle toutes les atrocités de la guerre. Don Cheadle est sublime, et ce film historique nous laisse la boule au ventre, à la limite des pleurs pendant 2h, au rythme mélancolique du chant des enfants rwandais.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 8 juin 2011
    Un excellent film , Don Cheadle nous livre une très bonne interprétation. A voir !
    Publiée le 24 janvier 2013
    Don Cheadle livre une interprétation émouvante d'un drame à l'africaine, qui va droit au coeur. Avec La Liste de Schindler, un film qui retourne à coup sur.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 21 avril 2011
    Un grand film sur un grand sujet. Le film est beau et vrai à en pleurer. Difficile de dire si Hotel Rwanda est magnifié par l'histoire qu'il décrit ou si c'est lui qui magnifie cette histoire. Les acteurs sont fabuleux, l'histoire, très légèrement romancée, est exceptionnelle de richesse et de sentiments. Le rythme est soutenu, l'ennui ne vient jamais, le spectateur vit dans l'hotel en même temps que ses hôtes. Le film ne cache ni la barbarie du génocide ni, ce qui est encore plus intéressant, le déni et l'absence de réactions des autres nations. Ce film est tout simplement vrai, sans jamais tomber dans le mièvre et l'émotion gratuite. Un chef d'œuvre.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 3 mars 2011
    Film sur le génocide qui a eu lieu au Rwanda, évènement qui fut peu médiatique, à l'image du peu de réaction des pays riches qui n'ont pas réagi (et d'après ce que j'ai compris dans le film, la France aurait même ravitaillé les Hutus, ce qui ne nous donne pas un très beau rôle). Ce qui choque, surtout, c'est l'impuissance des forces en place pour aider les populations, que ce soit les humanitaires ou les Nations Unies, qui ont manqué se faire tuer à maintes reprises, juste parce qu'ils voulaient aider. Il y a pas mal de moments de tension, j'imaginais le massacre à chaque minute.
    Le réalisateur a pris le parti de nous montrer moins de scènes sanglantes, ce qui est à son honneur, car ici la suggestion fonctionne bien (telle que la scène au bord de la rivière, où les corps ne sont pas discernables dans le brouillard). Belle interprétation de Don Cheadle.
    Publiée le 20 février 2011
    Un très beau film, tellement beau qu'ont en trouve pas les mots ! Moi qui suit plutot quelqu'un de dur devant un film (je fais partit des rare personnes qui sont péter de rire devant les plus gore film du film), la je me suis surpris a verser une larme a la in du film, tellement il est poignant comme film !
    Publiée le 8 février 2011
    Film poignant avec un Cheadle au sommet. Ce drame montre la volonté d'un génocide et la corruption facile en Afrique.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 23 décembre 2010
    L'histoire vrai d'un directeur d'hôtel qui tente par tous les moyens possibles de sauver quelques dizaines de personnes d'un génocide!! Ce film sur la guerre civile du Rwanda est vraiment poignant, le jeu des acteurs magnifiques, une réalisation assez "crue" qui entraine le spectateur ! Bref un film superbe, qui vous fera surement verser quelques larmes, à voir absolument !
    Publiée le 9 décembre 2010
    Sanglant sans verser dans le gore, dramatique sans tomber dans les larmes "aux petits violons", Hotel Rwanda est un chef-d'oeuvre tant historique qu'émouvant. Inspiré du tristement célèbre massacre du siècle dernier, Hotel Rwanda arrive à toucher le spectateur sans pour autant ne montrer que des scènes de massacre rébarbatives comme on pourrait s'y attendre. En fait, le film démarre presque dans la joie, où l'on voit notre héros, joué par un Don Cheadle au sommet de son talent, profiter des bonnes affaires que lui apporte son hôtel de luxe. Puis viennent les menaces, et enfin l'annonce de l'assaut des Hutus à la radio: notre héros doit donc faire un choix crucial en très peu de temps. Il finit par aider les centaines de Tutsis venus chercher refuge dans son hôtel, en profitant de son statut de Hutu pour éviter les problèmes avec la milice... du moins au début. Petit à petit, on sent qu'il donne plus qu'il n'en a, et pourtant jamais il n'abandonne, continuant sans cesse d'apporter confort, nourriture et logement à tous les réfugiés des guérillas. Mais derrière le côté humainement dramatique du scénario se cache une toute autre ambition: le spectateur est certes choqué par l'attitude des Hutus, mais les véritables accusés de Hotel Rwanda sont les autres puissances. Car tout au long du film, seul l'ONU leur viendra en aide avec une puissance réduite (les soldats ont l'interdiction de tirer), et avec seulement 400 soldats pour tout le pays. L'une des scènes les plus honteuses reste bien sûr l'évacuation des touristes occidentaux, devant les regards désespérés des centaines de Rwandais abandonnés à la mort. Au final, on réalise que le monde entier est coupable d'avoir été simple spectateur, et c'est le véritable message que veut faire passer Hotel Rwanda. Avec des acteurs talentueux (Joaquin Phoenix, malgré son rôle peu mis en valeur, est réellement convainquant, et Jean Reno fait son apparition dans un personnage qui lui colle à merveille), une bande originale qui tient la route et une mise en scène magistrale, Hotel Rwanda mérite largement le titre de référence. Seules quelques longueurs sont à déplorer, et face à un Lord of War on en sort moins marqué. Mais il faut tout de même rappeler qu'il s'agit là d'une histoire vraie, et c'est peut-être ce qu'il y a de triste chez Hotel Rwanda à l'inverse d'un film conventionnel: on aimerait ne pas y croire, malheureusement tout est vrai.