Hotel Rwanda
    4,1
    6955 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hotel Rwanda ?

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 7 septembre 2013
    On pouvait craindre le pire, l'artillerie lourde. Finalement, on est sensible à la simplicité, la sobriété du traitement. L'histoire est assez émouvante, sans trop accentuer le pathos. Elle focalise sur la peur plus que sur l'horreur des combats, relativement tenue à distance. C'est peut-être la limite du film. La réalisation de Terry George (scénariste d'Au nom du père, notamment) est classique et les acteurs paraissent très impliqués dans leur rôle.
    Publiée le 3 décembre 2012
    Ouaw, juste... j'arrive pas à trouver les mots. Ce film est une vraie découverte un rafraîchissement du cinéma moderne, enfin, oui enfin on a le droit à un film vrai sur les faits méconnus qui ont eu lieu en Afrique. Oui il y a bien eu "Blood Diamond" ou "Shooting Dogs" mais avec des guest-stars comme Jennifer Connely ou Leonardo Di Caprio, c'est déjà peu convaincant mais en plus c'est trop tourner à la sauce hollywoodienne. "Hotel Rwanda" est bien plus que ça, il se situe entre un documentaire et une fiction. Pour une fois, j'ai faillit fondre en larme qui plus est devant un film sur les pressions entre Tutsi et Hutu. Pourquoi cette phrase? Je reprends la pensée de Shooting Dogs. Vers la fin du film, une infirmière avoue qu'elle s'était effondrée devant la maltraitante des femmes ukrainiennes mais devant le génocide de ce peuple, elle ne ressentait pas du tout la même chose. Je me suis posé la question. L'idée m'est venu que c'était dû à une mauvaise mise en scène et à la prestation des acteurs. J'avais raison. Car dans HR, les acteurs sont tellement convaincants (surtout Paul et Tatiana) qu'on dirait qu'ils l'ont vécues (à moins que...). La musique est jute monumental et va parfaitement bien avec ces faits atroces. Un film-docu, humain, touchant, V-R-A-I et pas censurer. J'ai honte certaines fois d'être européen et ce film est là pour approuver
    Publiée le 28 octobre 2012
    Un film poignant qui ne laisserait personne indifférent. A voir absolument.
    Publiée le 20 octobre 2012
    Un film à voir... J'avais un peu hésité à le regarder car il parle d'un sujet d'une horreur sans nom. Mais le trash est suggéré, le film repose sur la peur de ceux qui risquent de se faire massacrer à n'importe quel moment et sur la lutte d'un homme qui retarde l'échéance comme il peut, en payant, en usant de son influence... Un "juste" en quelque sorte. Une petite lueur d'espoir et d'humanité dans la noirceur absolue.
    Publiée le 1 octobre 2012
    Film poignant. Réaliste et émouvant. Vous devez voir ce film. Les acteurs jouent très bien. Film de qualité.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 31 août 2012
    Une histoire vraie sur le génocide rwandais (Tutsis vs Hutus) réalisée d'une belle façon, au point de nous faire ressentir toute cette peur. Avec de très bons acteurs, on s'infiltrera rapidement en tant que spectateur au sein de ce génocide, une fois de plus, qui nous pèsera lourdement sur le cœur. Très émouvant, entre courage et violence, on appréciera ce film percutant pour sa réalisation et pour son coté historique. Don Cheadle trouve ici, l'un (si pas "le") de ses plus beaux rôles. On est captivé par cette cruauté humaine et par la "quasi-absence" des aides extérieures. On prend une belle claque, on en ressort plus instruit sur l'histoire de ce pays. A conseiller, ainsi que "Shooting Dogs" (bien plus violent, mais tout aussi intéressant).
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 1 août 2012
    Magique dans son ensemble, "Hotel Rwanda" marque par plusieurs aspects. Tout d'abord, la réalisation est entraînante en se basant sur les faits réels d'un scénario solide et très bien écrit. De plus, l'histoire est évoquée avec finesse et réalisme. Par ailleurs, les acteurs sont excellents dans leurs rôles surtout Don Cheadle. Ainsi, le film divertit et captive le spectateur du début à la fin avec de l'espoir et du tragique.
    Publiée le 28 juillet 2012
    film très touchant et parfaitement retranscris...........................
    a voir absolument
    Publiée le 24 juillet 2012
    Un trés beau film , fort . Je n'avais encore rien vu sur le rwanda , ca m'a donné envie d'en apprendre d'avantage meme si c'est vraiment atroce , en tout cas ce film montre bien toute cette haine et l'indifference de l'occident qui laisse les massacres se realiser . Les acteurs sont convaincants
    clément d.
    clément d.

Publiée le 18 juillet 2012
    Surprenant , tout à fait surprenant !
    Le génocide de Rwanda est quelque chose que nous les occidentaux ne connaissions pas , on en a très peu entendu parler .
    Avec cette réalisation signé Terry George nous savons dorénavant les grandes lignes de cette affreuse guerre civile . La mise en scène est particulièrement soigné et on peut être que ému par cette histoire .
    Le personnage campé par le fabuleux Don Cheadle est un héros à part entière , qui mériterai d'être reconnu pour ce qu'il a fait !
    C'est un film dure mais qui devait être fait afin que les spectateurs prennent conscience de la gravité des événements d’antan .
    Neyitiri
    Neyitiri

Publiée le 6 juillet 2012
    Ce film basé sur une histoire vraie, est prenant et angoissant à la fois, mais necessaire.
    On se rends compte de ce qu'on vécu les rwandais... Merci à Terry George d'avoir réalisé ce film pour que nous n'oublions pas l'effroyable génocide du Rwanda.
    Publiée le 26 mai 2012
    De très bons acteurs, une histoire vraie et aussi poignante que révoltante,...En bref, Hotel Rwanda est un chef d'oeuvre du 7ème art et nous raconte une des horreurs faites par l'humanité, qui reste certainement injustement trop méconnue.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 12 avril 2012
    Les films historiques ont toujours été préparés avec un maximum de précaution, afin d'éviter qu'il ne déplaise trop ou alors afin de ne pas rendre compte de la cruauté humaine qui a été à de nombreuses reprises difficile à encaisser. Terry George, narrant le génocide Rwandais avec une distinction rapidement remarquable, a su imposer son style ainsi qu'une persuasion qui aurait très bien pu tourner en sa défaveur. Son excellente idée fut bel et bien d'engager Don Cheadle qui s'avère être persuasif et hautement juste à la fois, ce qui est difficile à concilier dans le métier d'acteur. Une réalisation soigné qui mérite clairement sa réputation.
    Publiée le 8 avril 2012
    Voilà une œuvre sentimentale et forte qui ne sombre pas dans la guimauve. Le casting ne fait que servir la justesse du tout, Don Cheadle en tête.
    Publiée le 5 juillet 2012
    Quel film éblouissant et incroyable. On serait tenté de penser qu'il s'agit d'une histoire vraie et ainsi le metteur en scène n'a aucun mérite. Mais à vrai dire c'est renversant d'émotion et tellement poignant de voir cette reconstitution partielle de génocide. Le film fait beaucoup penser aux Insurgés et il est frappant de voir comment les Hommes meme issus d'horizons très lointains, sont fondamentalement les memes. A ce titre il serait intéressant de voir une grosse production s'intéresser au génocide arménien pour que cette tragédie soit d'avantage reconnue dans la mémoire collective. A noter l'interprétation magique, pas d'autre mot, de Don Cheaddle.