La Première fois que j'ai eu 20 ans
3,2
Votre avis sur La Première fois que j'ai eu 20 ans ?

Alain D.

Publiée le 26/08/2016

Ce film a été écrit, scénarisé et mis en scène par Lorraine Levy. Elle peut fièrement et totalement assumer cette belle comédie émouvante et drôle. Le scénario, frais et chaleureux, est basé sur les liens familiaux. Sur de superbes moments musicaux et un fond de décor craquant des années soixante, les dialogues expriment beaucoup de sincérité et d'émotion. Le casting est lui aussi très réussi avec l'excellente prestation de Marilou Berry magnifiquement soutenue par Catherine Jacob et Pierre Arditi. Le pitch : Hannah Goldman est une jeune fille de 16 ans vivant au sein d'une famille très unie des rapports passionnels. L'adolescente est contrebassiste de jazz, ronde et peu complexée ; elle regrette seulement de ne pas avoir la beauté de ses deux sœurs.

Publiée le 31/08/2014

« Pourquoi t'inquièter, ce que tu n'obtiens pas, tu ne peux pas le perdre ? » C'est de la philosophie! En gros, ni le bien ni le mal ne durent èternellement alors pourquoi Hannah s'inquiète ? Elle revendique la beautè comme les droits de l'homme! Elle est juive, se sent moche et grosse! Le jour où elle dècidera d'être belle, ça ne dèpendra que d'elle! Et pourtant, elle compense avec la musique en jouant de la contrebasse debout comme personne, avec son coeur, avec sa tête, avec ses mains! A 45 ans, la dramaturge et rèalisatrice Lorraine Lèvy retrouve le goût d'une certaine adolescence à peine embuèe de nostalgie! Cette chronique des sixties qui exploite habilement les archives de l'èpoque est bien plus qu'une savante reconstitution avec son jazz-band, ses innovations (très belle scène a cappella), sa conspiration du silence et sa solidaritè! C'est une oeuvre sincère sur le droit de la diffèrence, interprètèe avec justesse par Marylou Berry qui sait nous faire rire et nous èmouvoir en même temps! La première fois que Hannah / Marylou Berry a eu vingt ans, elle a enfin compris qu'avec ou sans contrebasse, la vie est la seule qu'on n'est, valait vraiment la peine d'être vècue! Sa prèsence oxygène un rècit simpliste et parfois bancal! Reste que pour un premier long-mètrage, Lorraine Lèvy signe une comèdie de moeurs qui se dèguste sans dèplaisir et qui mèrite une nouvelle chance à la tèlèvision! De plus, Raphaël Personnaz y faisait des dèbuts remarquès...pour la plus grande joie de la gente fèminine...

punauai

Publiée le 29/12/2015

une agréable comédie bien interprétée, pleine de fraîcheur, Marie lou Berry (portrait craché de sa mère) joue de manière décomplexée, un bon moment de cinéma français.

ER9395

Publiée le 28/12/2015

Voila un film sympathique qui aborde les problèmes de l'adolescence mais aussi des sujets de société en plein cœur des années 60 .

garfy

Publiée le 23/04/2015

Un film intelligent, d'une ecriture credible. j'ai plusieurs fois pensé a Balasko en le voyant. J'ai adoré ce film.

David G.

Publiée le 10/11/2014

Entre comédie et mélodrame, le film est très réussi et amusant, notamment par la spontanéité de ces personnages.

thierry T.

Publiée le 25/09/2017

Encore une belle réussite d'un film avec Marilou Berry. Elle fait quasi mouche à tout les coups. Très attachant, très touchant et histoire originale.

Redzing

2,5Moyen
Publiée le 26/08/2016

Dans les années 60, une lycéenne enveloppée et peu sûre d'elle rejoint un jazz band, au grand dam des autres musiciens masculins. "La Première fois que j'ai eu 20 ans" est un drame touchant mais très conventionnel, notamment dans les relations entre l'héroïne et ses concurrents. La (petite) originalité du film tient dans l'ambiance autour de la famille juive, attachante mais bourrée de défaut. Marilou Berry campe son rôle habituel de souffre douleur en manque de confiance, et la mise en scène est minimaliste, avec toutefois un reconstitution sympathique des 60's.

gandalf001

Publiée le 21/06/2015

Le sujet est banal (le mal-être d'une adolescente) mais le contexte est très original. Marilou joue très bien, elle est beaucoup plus âgée que son personnage mais cela ne gène pas trop. Cette comédie est efficace et permet un bon moment de détente

willycopresto

Publiée le 26/04/2015

Celles qui se sentent une peu trop "enrobées" (et elles sont nombreuses) devraient regarder ce film de nature à les décomplexer ! Pour son premier film, Lorraine Lévy signe une réussite mais qui tout au moins en salles, n'a pas eu le résultat escompté. Pourtant, le label Pathé est souvent la promesse d'une belle diffusion... Marilou Berry est franchement adorable dans le rôle de ce "petit boudin" encore ado qui se sent moins belle que ses soeurs, et que les garçons rejettent avec une méchanceté toute misogyne en lui faisant subir un tas d'avanies. Un bon film au casting excellent malgré un budget serré : Catherine Jacob joue un rôle taillé sur mesures tout comme Pierre Arditi et sa soeur, et les filles sont toutes plus mignonnes les unes que les autres ! Mais les garçons qui en font voir de toutes les couleurs à notre souffre-douleur féminin ne sont pas mal non plus ! On reconnaîtra au passage Joséphine Serre, la fille cadette de Julie Lescaut dont la carrière pourtant prometteuse a malheureusement pour elle, souffert de perspectives trop diversifiées...Le cinéma vous oublie (trop) vite ! willycopresto

ariane.31

Publiée le 04/12/2014

Agréable film, une fille qui se bat contre la misogynie ambiante, le racisme tout simplement les préjugés. Un film qui envoi de beau message. Je le regarderais de nouveau avec plaisir;

scarves

Publiée le 21/10/2013

Cette comédie sous fond de jazz rétro m'a beaucoup surpris! C'est drôle, touchant et intelligent!

Jean G.

2,5Moyen
Publiée le 22/09/2012

Peut-être l'un de ses meilleurs ; Marilou Berry est simple, amusante. Dommage que le reste soit si... banal.

elisa2102

Publiée le 25/01/2011

Excellent film mené par une actrice de talent : Marilou Berry. Les dialogues sont très intéressants, et il y a une bonne morale liée à l'histoire.

Maryane75

Publiée le 08/09/2010

Même si le sujet n’a rien d’original, c’est un zéro faute pointé pour le casting et l’interprétation. Marilou Berry est plus qu’à l’aise et convaincante dans ce rôle écrit pour elle mais il serait vraiment dommage qu’elle ne soit que le clone rajeuni de sa mère Josiane Balasko. Comédie tout à fait exquise à voir en famille.