L'Empire des loups
    2,2
    5764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empire des loups ?

thewall
    thewall

Le pire des loups. On savait le goût prononcé de J.C. Grangé pour les intrigues complexes aux ramifications sinueuses depuis l'absurde révélation finale des "Rivières pourpres", mais il dépasse les bornes avec ce nouvel opus. Démarrant avec une intrigue de serial-killer, le film devient progressivement un film de conspiration avec sociétés secrètes, puis on parle de groupuscules nationalistes et enfin de trafic de drogue. Cela fait un peu beaucoup pour un seul film. Les histoires sont censées se regrouper, mais en réalité l'ensemble ne tient pas debout et suppose un enchainement de coincidences particulièrement hasardeuses. Le tout est filmé par Chris Nahon qui ne s'est pas amélioré depuis le déjà pas fameux "Baiser mortel du dragon". Il multiplie les gros plans disgracieux, les effets de flous (pas) artistiques, les points de vue étranges (ah, le plan subjectif du pomeau de douche !). A noter que le film installe une atmosphère pluvieuse (on assiste au plus long orage du cinéma) et que le voyage en Turquie rompt d'un coup l'esthétique globale du film pour finir dans un décor ensoleillé. Encore une rupture pas fameuse. Le cinéaste est incapable de donner du rythme à son film et la projection paraît bien longue car les quelques scènes d'action sont sabordées par une mise en scène brouillonne et une musique électro particulièrement ridicule. Enfin, que dire des acteurs ! sinon qu'ils ont l'air de s'ennuyer ferme, comme le spectateur. Si vous rajoutez encore le fait que les Turcs sont tous des truands puants dans le film, vous comprendrez qu'il faut mieux éviter ce spectacle insipide. Ce n'est pas ce film qui fera du bien au cinéma français. Un vrai gachis.
    Silvernico
    Silvernico

Extrêmement décevant. L'histoire de base est bien, mais le scénario est mal ficelé, l'action et l'histoire confuse, beaucoup d'incohérence, l'action parfois fouillie, la fin est mauvaise, on reste un peu sur sa fin. Et aussi, beaucoup trop long.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 25 mai 2010
    Un film d'action ennuyeux dont l'intrigue et les personnages sont trop romancés et caractérisés.Ce film est américanisé mais raté.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 9 novembre 2006
    Prenez des ninjas turques ajoutezla mousson sur paris et jean Reno avec une chemise à fleur et vous obtenez L'empire des loups. C'est à dire un scénario totalement idiot qui cumule les invraisemblances. Un ratage complet.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    Je m'attendais à beaucoup mieux. Jean Reno reste cependant parfait pour ne pas changer.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 20 novembre 2007
    bien au debut,mais apres c'est la catastrophe.
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 16 mars 2008
    Malheureusement laborieux à démarrer le film prend un peu d'empleur au bout de trois quart d'heure, déjà un peu tard il faut admettre et meme si l'ambience du livre dont il est l'adaptation est assez bien retrascrite on regrettera les modification de script qui casse un peu le scénario. Une adaptation moins bonne comme le livre (comme d'habitude?).
    Publiée le 15 février 2011
    Ah c'est mauvais! qu'est ce que c'est mauvais! c'est trop mauvais! allez hop shift+sup, je te bloque jt'efface!
    fral25
    fral25

Publiée le 14 avril 2015
    Cela aurait pu être très bien, mais non.

Jean Reno n'a qu'un 3ème rôle et semble n'être là que pour l'affiche.

Le scénario (un peu confus) se perd en invraisemblances,
    il y a pas mal de scènes où l'on n'y croit pas du tout...

Cela me surprendra toujours, il n'y a personne à la lecture du scénario puis des dialogues
    qui va le signaler ça, avant le début du tournage ???
    Ou alors, c'est un film pour les ados...

Dommage, cela méritait mieux...
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 19 octobre 2007
    Ayant lu le roman de Grangé (pas son meilleur, mais intéressant), j'ai vu le film avec à la fois de l'intérêt et de l'appréhension.
    Rassuré (une assez bonne adaptation, dans l'ensemble, et un Jean Réno convainquant), mais aussi déçu (les héros ne survivent pas, dans le roman ; sans doute ne sont-ils pas tués dans le film parce qu'il s'agit, entre autres, de Jean Réno ?...de plus, la fin, dans le roman, ne fait intervenir que la femme, les hros meurent avant).

Un honnête film médiocre.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 8 juillet 2014
    Un bon film policier, très sombre. Reno et Quivrin sont bons, le suspense présent, et on ne s'ennuie pas tout au long du film. A voir.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 13 mai 2011
    Film plutot moyen ! ça commence bien, mais ça devient un peu chiant sur la fin ... Jean Reno pas au top de sa forme non plus ...
    Publiée le 28 juin 2007
    Film très bon mais il n'y a aucun lien avec le roman, pour tous les fans de Grangé ne regarder pas ce film
    Publiée le 5 janvier 2010
    Le film est désespérément trop long et l’histoire est beaucoup trop tordu, puis la coupe a Jean Réno c'est vraiment pas possible
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 19 novembre 2008
    Une idée intéressante de départ qui captive et qui .... tombe dans du grand n'importe quoi. Et soudain: vlan! On se rend vraiment compte que c'est un film français (américanisé,bien sûr). Le bon scénario devient alucinant: on passe du pseudo-mystique de la perte d'identité jusqu'au traffic de drogue organisé par une sorte de secte terroriste. Voilà, après la stupeur d'un scénario qui devient débile, on s'ennui à essayer de comprendre quelque chose. La réalisation accumule les clichés... DOMMAGE. Mais bon, c'est pas le premier film français qui est foireux!!!