Cars
    32978 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cars ?

Publiée le 25 février 2014
    Quand on aime les voitures on retourne en enfance!!!
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 4 juin 2022
    J'ai été très heureux de re-découvrir Cars, l'un de mes films d'enfance et que je considérais comme l'un des meilleurs Pixar. Si je l'ai un peu revu à la baisse et qu'il n'est plus dans mon top 5 (voir top 10)du studio, il en demeure quand même que Cars est un excellent film et je ne comprends pas pourquoi beaucoup le considère comme l'un des moins bon Pixar. Ses 2 suites oui, mais ce premier opus est excellent ! Déjà comme d'habitude, l'animation et la mise en scène sont dantesques. Les courses de Nascar sont épiques et l'ambiance road trip autour de la route 66 est l'une de mes préférées des Pixar. Le doublage est très bon et certaines blagues font mouche. Mais ce qui me plaît le plus, c'est la morale du film que je trouve plus originale que la moyenne. Cars traite avec brio l'inutilité d'être superficiel comme l'est au début Flash et de ne plus se fier aux apparences, l'importance de se trouver une famille et de prendre soin des autres. Ce message culmine évidemment durant le final, juste incroyable de beauté et de solidarité. Cars a quand même des défauts, je reconnais que c'est loin d'être le meilleur Pixar. La relation amoureuse est assez superficielle et pas indispensable au message du film, et Flash est au départ un personnage beaucoup trop orgueilleux, à un point où ça paraît exagéré et insupportable. C'est dommage car en dehors de ça, Cars est vraiment excellent et est un film mémorable selon moi.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 16 juillet 2017
    Toujours libre, indépendant et créatif, malgré son association avec le géant Disney Studio, Pixar démontre toujours qu’une double lecture pour petits et grands est de rigueur. John Lasseter le comprend très bien et cache son jeu derrière ces animations qui peuvent donner un corps enfantin à ses œuvres, alors que la vérité est toute autre. L’individualisme est de nouveau à l’étude. Comme pour « Toy Story » ou encore « 1001 Pattes », le réalisateur semble vouloir insister davantage sur un éveil nécessaire sur la condition de vie Américaine. Et cette fois-ci la débauche de la vitesse et de l’hyperconsommation est bien plus prononcée.

C’est avec Flash McQueen, figure qui prône sur le circuit et dans l’image que l’on tient d’une jeunesse en quête de maturité, que l’on découvre les vestiges d’une culture perdue. Confronté à sa propre personne, il fait face à l’abandon de tous, avant celui de soi. Son moteur gronde la rébellion, mais son cœur dérape vers l’émotion. On a beau tiré les mêmes morales, identiques à toute fable de jeunesse, mais ce parcours initiatique ne fait que tromper l’œil. De même pour la course, car en soi, le personnage sera amené à s’améliorer. Ce qui intéresse, c’est le décor de Radiator Springs. On y découvre l’envers du décor que l’urbanisation recale au rang touristique, si l’on veut bien prendre un peu de son temps pour faire le détour.

Si l’on a pris la peine d’insuffler la vie chez ces véhicules, souvent limités à une fonction particulière ou métier, c’est qu’il y a de la grandeur à l’intérieur. Pas de rouille, que du neuf. Sally Hunt fait office de cette femme à la fois fragile, mais surtout amoureuse. De qui, de quoi ? Pas immédiatement du héros, mais du paysage naturel où le silence interpelle la sagesse et le respect. Cette valeur est la plus touchante du récit, qui ne se contente pas de défendre une cause écologique mais on y appréhende également du bon sens. La nostalgie est ce qui est dépeint autour de cet univers. L’apparition de Martin, le dépanneur qui se tourne à l’autodérision, rafraichie l’atmosphère mais permet aussi de profiter de ce goût de liberté que l’on doit encore aller chasser à l’intérieur de nous. McQueen la trouvera en cette ville d’accueil, qui introduise des personnalités épanouies, souvent mis à l’écart. Cela reflète ces petits commerces qui ont du savoir-vivre que l’on estime disparaitre peu à peu aux alentours de nos quotidiens, trop mécanisés.

« Cars » reste limité à la vision d’un continent surexploitant sa bêtise du luxe et de la vitesse. Ce qui aura toutefois le mérite d’appuyer la caricature égocentrique de Flash McQueen, tenant les rênes et son moteur en alerte tout le long du voyage. En cherchant un peu dans ce canyon que borde la route 66, on y découvre un visage sociétal en perdition. Il serait donc temps d’accepter le recul que nous propose le film, sans oublier que l’aventure se veut plus humaine et que l’humour n’est pas toujours utilisé pour combler l’œil, avide de divertissement.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 23 mars 2014
    De toute les plus belles réussite Pixar , il y a forcément ce très beau film d'animation sortie en 2006 , " Cars " , signé par John Lasseter . Un film d'animation superbe qui raconte les aventures de Flash McQueen , une voiture de course qui s'égare par erreur dans une petite bourgade au nom de Radiator Springs , sur la Route 66 . C 'est au seins de cette petite communauté que le jeune héros va apprendre que l'amitié est bien plus important que la gloire et les trophées . Une très bonne aventure familiale , touchante , pleine d'humanité et beaucoup d'humours bonne enfants . L'histoire d'amour entre Flash et Sally ( une somptueuse Porche 2002 ) est magique . Les images sont fabuleuses , l'animation et le récit sont à la hauteur , et puis les acteurs qui prête leurs voix , joue avec efficacité . Une comédie en image de synthèse réussite .
    Robrex
    Robrex

Publiée le 23 mai 2018
    L'un des films des studios Pixar qui a eu le plus de succès et qui a eu droit à des suites. Pour moi, "Cars" est un film d'animation très sympa, mais c'est clair qu'il fait pas parti des meilleurs Pixar. Il a beau avoir beaucoup de qualités, "Cars" reste loin derrière d'autres films des studios Pixar comme "Toy Story", "Monstres & Cie" ou encore "Le Monde de Nemo". L'animation du film est impeccable, comme pour tous les Pixar, le scénario est pas trop simpliste, surtout qu'il met en scène des voitures parlantes, ce qui à mon avis, doit son succès à ça. Les personnages sont assez attachants, en particulier le personnage de Flash McQueen qui se montre arrogant mais qui évolue avec le temps, Sally la Porsche qui apporte son charme au film, et Martin la dépanneuse qui apporte l'humour, même s'il est assez lourd par moment. "Cars" est surtout un film qui a énormément de rythme et de scènes d'actions. L'humour est pas trop lourd, y'a des gags qui fonctionnent bien, et d'autres non. Y'a cependant très peu de moments mélancoliques, mais le film a quand même quelques moments choquants et des rebondissements prenants, (no spoil mais ceux qui ont vu le film comprendront de quoi je parle.) Donc voilà, le film manque un peu de dramaturgie et c'est assez dommage. Niveau doublage, je dirais que la VO est aussi bonne que la VF, car on retrouve dans la VO Owen Wilson pour la voix de Flash McQueen, ainsi que Bonnie Hunt, Paul Newman (RIP) et d'autres encore, alors que dans la VF, on a Guillaume Canet, qui je trouve correspond parfaitement au personnage de Flash McQueen, ainsi que Cécile de France, Michel Fortin (RIP), etc... En conclusion, "Cars" est un bon film d'animation plaisant, rythmé et divertissant. Ça plaira bien à beaucoup de monde, surtout qu'il sera suivi par deux films, à la fois mauvais et bon.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 23 novembre 2016
    Film divertissant plutôt réussi mais qui ne m'a pas emballé non plus !!! Bon déjà je ne suis pas un inconditionnel des voitures et ça n'aide sans doute pas et j'ai trouvé ça un peu long !!! 1h50 je trouve ça beaucoup pour des enfants !!! Mais d'un autre côté, j'ai aimé l'histoire, la morale et le fait que l'humour ne soit pas omniprésent et déjanté !! Juste ce qu'il faut pour plaire à tous !!! Un bon dessin animé pour les petits garçons, sans plus !!
    Publiée le 17 novembre 2012
    C'est satisfaisant que il y a toujours des films d'animation aussi original pour les enfants .
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 16 octobre 2013
    Pixar nous a habitué à bien meilleur, à plus inventif, et à plus nouveau que Cars. Mais pourtant, ce film d'animation reste une véritable réussite qui serait à mettre plus du coté de Toy Story que Le Monde de Nemo. Une réussite fulgurante notamment de l’antropomorphisme, concept on ne peut plus casse-gueule. Sur ce point essentiel pour que le film touche à son objectif, Cars parvient à capter l'attention. Telles des réminiscences lointaines de toutes ces automobiles parlantes ou “vivantes” de l’histoire du cinéma, de KITT à la cox d’Un Amour de coccinelle, les voitures de Cars prennent littéralement vie devant nos yeux, tout comme leur univers incroyablement détaillé et tellement bien conçu que l’impossible devient possible. La magie Pixar, même si le talent et le génie n’ont finalement rien de magique, opère. Ce qui fait la grande force de Cars, c'est avant tout le fait qu'il peut plaire à tout le monde. Ainsi la dénomination “tout public” prend tous son sens avec des films qui vont aussi bien parler aux enfants qu’aux adultes, quand les autres studios américains ont tendance à privilégier l’un ou l’autre. En effet, John Lasseter ne fait pas que jouer aux petites voitures, il nous livre sa vision d’un temps révolu, celui de la route 66 et des belles autos aux chromes rutilants qui n’est autre qu’un symbole des USA, et un symbole de liberté bien entendu. Cars c’est cette route, la “mother road”, mythique par la littérature, la musique, et le cinéma bien sur. Elle qui fut parcourue par les motards d’Easy Rider, par les Blues Brothers, par Thelma et Louise, Raoul Duke ou The Driver et The Mecanic chez Monte Hellman, autant de points d’ancrage entre automobile et cinéma, auxquels Cars vient rendre un brillant hommage. En plus de faire tout ça, le film d'animation se permet de faire, bien évidemment, des clins d'oeils aux amateurs de voiture, sans aucune distinction. Tous publics, et c’est dans cette optique que vient également s’inscrire la morale, qui est peut-être en trop, qui tient autant de la romance que de l’acceptation de la différence. Sont mis à l’honneur les freaks et les laissés pour compte, les bouseux comme les stars. Alors on pourra toujours trouver ça simpliste, voire bête et niais, c’est vrai. Mais on peut aussi trouver ça tout simplement beau, et réaliste du monde qui nous entoure. C'est avant tout une réalité que Cars montre à travers l'humanité de ses voitures. A travers aussi ses paysages magnifiques, riches, et ses personnes très "humains" et haut en couleurs. Il y a bien sûr rythme qui s'étouffe de temps à autre, un humour pas très cinglant mais l'empathie prend et c'est ce qui nous épate. On ressent l'émotion derrière des moteurs, des voitures, malgré pourtant un design très enfant et ça c'est très fort. Ainsi, Cars est très loin derrière d'autres chef d'oeuvres Pixar, mais reste un pur moment de plaisir.
    Publiée le 28 janvier 2007
    Pour moi, "Cars" est une déception parrapport aux précédentes réussites de John Lasseter. Le moment le plus drôle du film est d'ailleurs à mon goût le générique de fin où Lasseter nous offre des clins d'oeil sur "1000 pattes" ou "Monsters and Cy". Rien à dire sur l'animation ni sur l'histoire, mais donner des sentiments humains à des voitures m'a semblé vain et ne m'a pas touché. Pour une fois, Lasseter n'a séduit que les petits, c'est déjà pas si mal.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 17 décembre 2006
    Nouvelle éblouissante réussite des studios Pixar, qui nous illuminent pour la troisième fois de leur génie habituel. Une animation splendide, une histoire de rédemption qui fait plus que tenir la route (sans mauvais jeu de mots), des personnages étoffés et intéressants... Bref, l'ensemble est enthousiasmant et est un bonheur de tous les instants. On est en particulier impressionné par la course du début et celle de la fin, d'une beauté absolument indescriptible. En plus, le film compte de nombreuses trouvailles techniques, et toute la partie dans la ville perdue est drole, enlevée et touchante. De plus, la fin est pour le moins surprenante et ca fait plaisir de voir des dessins animés qui ne fassent pas dans la facilité, tout en gardant un ton de qualité. En plus de cela, rajoutez un impeccable doublage (Mention à Owen Wilson et Paul Newman) et vous obtenez tout simplement un joyau de l'animation!
    Que c'est beau. J'étais tellement plongé dans l'univers du monde que j'avais oublié que j'étais devant un film d'animation. Malheureusement, il y a que ça qui m'ont plus. Des Personnalités assez banales, une histoire très très classique, et surtout un film qui manque de rythme. Plus de 90 min pour deux petites courses seulement. On peut se dire, ouf, il n'y a pas que des courses, mais j'ai trouvé que ça passionnant. Parce que le reste, ce sont des paroles, un semblant d'histoire d'amour et d'amitié. Bref, je me suis pas mal ennuyé. Mais bon, tout ceci est supportable, j'ai vu beaucoup pire, ce n'est pas l'extase, mais ça passe. Le Best of the worst dans tout ça, ce sont les trois miniclips dans le film. J'ai eu le droit à 3 chansons qui ne m'ont pas plu du tout, des chansons presques en entières, on a l'impression que c'est pour remplir le film, ou pour vendre la BO.
    bref, un film réussi techniquement, mais qui m'a énormement déçu.
    Maxime T
    Maxime T

Publiée le 27 juin 2013
    Excellent! Le sujet avait de quoi laisser septique et pourtant l'univers offert par Pixar est très riche et recherché. On retrouve dans cette production beaucoup de clins d'oeil à notre quotidien, transposés dans cet univers mécanique. La réalisation est, comme toujours avec Pixar, sublime. Elle associe une animation fantastique et la multiplication des effets de style et des angles de caméra (virtuels!), ce qui contribue au rendu hyper-dynamique du film. La bande-son est elle aussi très réussie. Le scénario est sympathique, les personnages sont drôles et touchants... Rien à redire, ce Cars est au sommet des films d'animation.
    Nono Le Magnifique
    Nono Le Magnifique

Publiée le 10 novembre 2020
    Si il y a bien un film (une franchise) que je ne peut défendre chez Pixar, et pourtant je suis friand de leurs productions, c'est bien Cars. Je ne peux rien défendre dans ce film qui manque cruellement de magie pour un film Pixar. Je suis sûr que les amateurs de voiture apprécieront. Ce n'est pas mon cas ! De loin le film Pixar (avec les 2 opus suivants) que j'aime le moins...
    Publiée le 9 juin 2013
    Je devrais mettre 4,5 à chaque Pixar.. Ils sont tous si énormes ! Celui-là est un de mes préférés. Même si on aime pas les voitures, ce Cars est un excellent film d'animation qui mélange subtilement humour, action, émotions en tout genre. Histoire excellente, émouvante, personnages originaux et terriblement attachants, rythme maîtrisé, scènes de ouf qui nous en mettent plein les yeux, bon final et potentiel pour une suite élevé, j'adore ce Cars qui est vraiment une super idée et Pixar oblige, qualité d'animation au top.
    Excellent film, que j'ai trouve très bon. Les deux lectures sont là, les petits se doivent donc de regarder ce bijou ainsi que les grands.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 22 septembre 2014
    "Cars" est une grande réussite de John Lasseter et de son équipe. Dans le décor sauvage et dépaysant d'une petite ville de l'Amérique profonde, on suit avec bonheur et émerveillement les aventures de Flash McQueen, une voiture de course qui s'est perdue sur la route 66. Le scénario n'est peut-être pas le plus inspiré que nous ait livré Pixar jusqu'à présent, mais il est suffisamment riche pour nous faire passer un bon moment et s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes. L'excellente idée des concepteurs du film est d'avoir placé les yeux des véhicules sur le pare-brise avant, ce qui leur donne une plus grande expressivité. Comme toujours avec Pixar, les images frôlent la perfection et l'humour côtoie l'émotion. En outre, les scènes de course sont très spectaculaires et la musique de Randy Newman est très sympa. A noter également que la VF est de qualité (avec notamment les voix de Guillaume Canet, Cécile de France et Bernard-Pierre Donnadieu), mais pas aussi bonne que celle des "Indestructibles" selon moi. "Cars" est donc un nouveau coup de maître de Pixar. Dommage que le second volet soit un peu moins bon.