Cars
19154 notes dont 1060 critiques
Votre avis sur Cars ?

toma47
toma47

Extraordinaire. Voici, pour moi, l'un des tout meilleurs Pixar (hors Toy Story que je classe hors catégorie tellement cette trilogie est fantastique). Le scénario est très bon et on ressent très bien l'évolution de Flash au long du film, passant de voiture de course égocentrique à membre à part entière d'une formidable communauté. Ce qui plait dans ce film, en plus du monde des courses automobiles (j'aime beaucoup la F1), ce sont les décors et notamment ceux de Radiator Springs spoiler: (notamment dans la scène où les enseignes s'illuminent de nouveau). Le message du film est également formidable. Un vrai chef-d'oeuvre du cinéma d'animation.
Chris46
Chris46

" Cars " premier volet de la trilogie “ Cars “ . L'histoire se situe dans une espèce de monde parallèle peuplés de voitures vivantes qui ont remplacer les humains . Flash McQueen est une jeune voiture de course égocentrique avide de succès et promis à un belle avenir qui ne pense qu'à remporter de nombreuses course et ne se souçiant guère des autres . Un jour il se retrouve abandonné par accident en plein désert et arrive par hasard dans la petite ville perdu de Radiator Springs située sur la mythique route 66 . Il va se retrouver dans un bled perdu au milieu de nulle part très loin de ses circuits de course à devoir côtoyer des voitures n'étant pas du tout de son milieu ... Après avoir révolutionner les films d'animations dès le milieu des années 90 avec des films comme " Toy story " ( 1996 ) , " 1001 pattes " ( 1998) , " Toy story 2 " (2000) , " Monstres et cie ( 2002) " le monde de némo " ( 2003) ou " les indestructibles " ( 2004) qui ont été des grands succès en salle les studios Pixar revienne en 2006 avec " Cars " . " Cars " est le premier opus de la trilogie " Cars " qui compte 3 films ( " Cars " , " Cars 2 " et " Cars 3 " ) . Même si " Cars " n'est pas le meilleur des films d'animations des studios Pixar ( certains films pixar étant plus prenant , plus drôles ... ) il s'avère malgré tout très sympathique et divertissant . L'histoire est prenante et originale avec ce monde peuplés de voitures qui font tout comme les humains . Une voiture de course égocentrique avide de victoire va se retrouver paumer en plein désert et va se retrouver dans un bled paumer bien loin des circuits de course à côtoyer une galerie de voitures attachante n'étant pas du tout de son milieu ( Martin la dépanneuse Rouiller et déglinguer, doc Huston la vielle voiture Hornet de 1951, Sally une élégante Porsche de 2002 ...) qui le retiennent prisonnier pour avoir défoncer la route par accident lors de son arrivée dans la ville et qui l'oblige à la réparer . Sa va être le " choc des cultures " entre Flash Mcqueen et les habitants de la ville qui va donner lieu à son lot d'humour . Retenu prisonnier par les habitants de la ville Flash Mcqueen n'aura qu'une obsession se faire la belle de ce bled paumer et quitter ses habitants qu'ils considèrent comme des pèquenots pour aller au plus vite en Californie participer à la plus importante course de sa carrière , celle qui pourrait lui apporter la gloire suprême ce qui va donner lieu à son lot d'action . Un film qui mélange avec brio humour avec son lot de scènes cocasses , action avec son lot de scènes spectaculaires mais aussi bon sentiments avec des moments plus touchant . Une belle histoire ou l'on suit la belle évolution de cette voiture égocentrique ne pensant qu'à sa gloire personnel et ne se souciant guère des autres qui va découvrir qu'il y a des choses plus importantes dans la vie que de remporter de nombreux trophées spoiler: comme l'amitié ou l'amour . La scène de fin ou Flash Mcqueen décide de perdre volontairement la course pour aller aider une voiture concurrente qui a eu un accident est très belle . Une scéne qui résume bien l'évolution du personnage au cour du film qui passe de quelqu'un d'égocentrique ne pensant qu'à lui et sa gloire personnel à quelqu'un aidant une personne dans la difficulté en laissant tomber sa gloire personnel . L'animation du film est encore une fois splendide . A ce niveau la " Pixar " nous a rarement déçu . Ils sont vraiment les patrons en terme d'animation en image de synthèse . Comme dans la plupart des films " Pixar " on en prend plein la vue que se soit le design des voitures splendide ( Flash Mcqueen en tête ) , les différents décors et paysages du films qui nous dépayse totalement ( les superbes étendues désertiques a proximité de la route 66 , la petite ville de Radiator Springs , les immense circuits de course ... ) . Bref on en prend plein les mirettes . Et c'est donc un plaisir de s'évader dans ce monde splendide remplit de voitures . Pour conclure " Cars " est un bon film d'animation " Pixar " qui devrait plaire aux petits comme aux grands . Alors ne boudons pas notre plaisir .
Sylvain. V
Sylvain. V

Un divertissement réussi, surchargé en humour et en courses. Cas est l'un des films Pixar qui garde un rythme soutenu sans en faire profité l’ensemble du film. 3,5/5
Stephenballade
Stephenballade

Voilà que je viens de découvrir cette merveille d’animation. Jusque-là, j’avais été réticent, car le fait de donner la parole à des véhicules m’avait fait penser que ça s’adressait plutôt aux gamins. Eh bien après coup, j’avoue que l’idée de faire parler des voitures, des camions (enfin tout ce qui comporte quatre roues ou plus) est une excellente idée. John Lasseter a réussi à les humaniser, sans tomber dans le too much, en parvenant à leur donner de vraies expressions, ce qui constitue une véritable performance, car on s’attache malgré nous à ces "personnages". Mon préféré ? La dépanneuse !! Dès le départ, je fus émerveillé de la qualité de l’animation, encore plus bluffante lors du carambolage monstre en début de film. Et que dire de plus sinon qu’aucun détail n’a été oublié, puisque nous voyons même les boulettes de gomme parsemer la piste sur la dernière course, un phénomène que chaque amateur de sport auto connait. Tout ça pour dire que c’est très réaliste. Les couleurs sont d’une esthétique rare, et pour couronner le tout, la bande son est d’une exceptionnelle qualité. Les studios Disney et Pixar ont décidé ensemble de mettre les petits plats dans les grands pour nous concocter une service 5 étoiles sur un scénario original qui se conclue sur une sacrée morale, la morale ayant été très souvent une des marques de fabrique de Disney. Au vu de son succès commercial, je comprends mieux pourquoi il y a eu tant de produits dérivés, de la décoration au linge de lit, en passant par le mobilier de chambre pour enfants. Evidemment, il y a du rythme, des moments plus calmes pour aménager efficacement le parcours initiatique du héros, ce parcours étant destiné à faire passer un message sur les vraies valeurs de la vie. De plus les chansons ont quasiment été bannies, ce qui a le mérite d’enlever tout parfum de guimauve, et de garder toute l’attention du spectateur. En dépit de sa longueur (1h56), "Cars" est l’incarnation parfaire de la maîtrise, tant sur le fond que sur la forme, ce qui fait que je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Servi dans des décors de rêves, entre longues routes interminables, canyons, village de la mythique route 66 ruiné par l’autoroute, et anneaux de vitesse et de leurs tribunes, "Cars" est à voir en haute définition afin de profiter au mieux de chaque pixel, avec une bonne acoustique en 5.1 minimum pour savourer au maximum chaque tonalité.
Spider fan
Spider fan

Ce film était pas mal. Mais en revanche, je me suis "ennuyée" en le voyant... Il n'y avait pas beaucoup d'action et ce n'était pas très très divertissant. Je l'ai vu il y a un petit bout de temps mais je me souviens de l'histoire pour en dire que ce n'était pas mon film d'animation préféré... Sinon, pour un film d'enfants je trouve ça très bien !!!
B-Lyndon
B-Lyndon

C'est sans doute le Pixar le moins convaincant de cette flopée de chef-d’œuvre. Patinant sans cesse dans la guimauve, le film se perd et file hors-piste. Cars, pourtant, se retrouve sauvé par un scénario malin, carburant à l'émotion et surtout à l'inertie. Car, que réussit de mieux Lasseter, à par cela ? De ne rien raconter, si ce n'est que l'air de temps, suivant la ligne des routes jusqu'à l'horizon ? Filant sur la vallée, la descendre derrière, comme le soleil couchant...Le cinéaste, génie autiste et nostalgique, ne parvient finalement (et c'est déjà pas mal !) qu'a nous convaincre avec ces images : cette route, ce désert perdu dans un coin oublié de l'Amérique. A l'intérieur, il y construit cette ville, Radiators Spring, dans lequel on regarde le vide. On arrose les plantes. On fixe sans intérêt le feu qui clignote, clignote. C'est dans cette vision du quotidien où le temps semble s'être arrêté, comme avançant à trente dans le vieux sable de la route ; et selon Lasseter, valant mieux que la folie speed de l'Amérique actuelle ; que ces bagnoles s'humanisent, à nous faire oublier leurs quatres roues et nous faire voir à la place, des mains, des corps, et de nous faire sentir sous leur moteur, des émotions. De véritables émotions.
Les Razmottes
Les Razmottes

Un chef d'oeuvre de l’animation drôle, fin et intelligent avec une animation fantastique, une BO marquante, un scénario bien écrit et des personnages touchants.
Mad Gump 10
Mad Gump 10

De la période que je vais appeler l'âge d'or de Pixar (c'est-à-dire de Toy Story à Toy Story 3), Cars est le film que j'aime le moins. La raison est qu'il s'adresse beaucoup plus à un public d'enfants que les autres films de cette période (qui eux peuvent être vus à la fois par les enfants et les adultes), avec une morale un peu simpliste et une évolution de personnage très prévisible. Toutefois, comme ma note le confirme, j'aime bien ce film : les personnages sont tous attachants, l'histoire est plutôt prenante, l'ennui ne pointe jamais son nez et franchement l'idée de base était assez stupide, mais ils l'ont tellement réussi que maintenant tous les dessins-animés font ça (on enlève Transformers qui est plus vieux mais est un dessin-animé d'action). Et puis il y a encore une fois un travail visuel considérable. Un Pixar un peu simpliste mais sympathique.
rcan
rcan

Avec Cars, John Lasseter signe son retour à la réalisation. Un retour qui aurait pu s'avérer triomphant mais qui finalement demeure une petite déception pour les spectateurs. Ce 7e film du studio a un peu tranché le public, malgré son nombre de qualité indéniable. Pour moi, Cars est sans doute le projet que j'aime le moins de tous les Pixar (je n'ai toujours pas vu le 2). Cependant, il n'est pas mauvais pour autant, disons plutôt que c'est un bon film d'animation. Le gros problème avec Cars, c'est que le film ne touche pas le même public. Avec une façade destinée aux plus jeunes, amateurs de voitures qui plus est, de voitures qui parlent. A première vue, Cars possède donc une plus large portée pour les enfants. Cependant, le message que le film veut faire passer est quant à lui destiné aux plus grands. Un message sur la remise en question, sur le fait qu'il faut prendre le temps. Alors le tout n'est pas vraiment un problème en soit puisque chacun y trouve son compte, mais là où ça coince c'est que le film n'est pas très homogène. Il possède des moments uniquement destinés à un certain type de public et ça c'est dommage. Le film aurait sans doute été un cran supérieur sans ce "problème". Maintenant, LA grande qualité du film est cette animation qui est juste exceptionnelle ! Une des plus réussies, le tout est superbe visuellement ! Les mouvements se font à merveille, on s'y croirait vraiment ! Evidemment, les meilleurs moments d'un point de vue visuel se passent lors des courses, qui sont vraiment époustouflantes ! Quant aux personnages, ils sont plutôt très bons ! Evidemment, le héro Flash McQueen mais également les personnages plus "secondaires" comme Martin qui est vraiment excellent et surtout marrant ! C'est un peu l'idiot mais très gentil du village. Même si Cars a tendance a contenir quelques longueurs, il a aussi le pouvoir de bien tenir le spectateur en haleine, notamment lors de la course finale ! On suit cette course avec attention, et là où l'on aurait cru connaitre la fin sans l'avoir vue, on voit que l'on s'est bien trompé ! On a tous imaginé que Flash allait gagner comme il en aurait été lé cas habituellement, mais on se rend compte que le message que Pixar veut livrer est plus profond. Au final, Cars est un bon Pixar, bien divertissant qui comporte une bonne morale. Un film toujours très créatif et original, bien qu'en dessous des autres projets du studio. Il vaut tout de même le détour. La suite quant à elle, d'après les critiques est largement en dessous et même le pire Pixar... J'espère ne pas être du même avis qui a l'air plutôt unanime...
Movies97
Movies97

Cars est loin d'être mon Pixar préféré mais c'est quand même un bon film d'animation ! Avec des doublages plus que correctes, ce film d'animation s'avère être divertissant pour les petits... mais aussi pour les GRANDS (rien à voir avec Bob le Bricoleur, ne vous inquiétez pas). Pour un long-métrage qui parle de bagnoles, je trouve le script bien ficelé. Comme dans tous les Pixar, il y a de l'humour (ni trop lourds, ni trop absent). L'animation est bien faite et la fin du film est un choc (spoiler: une véritable leçon de morale).

Un Pixar mature,qui a eu du mal à trouver son public.Trop référencé pour plaire vraiment aux enfants,trop abstrait pour les adultes."Cars" est pourtant une petite merveille d'animation,dirigée par l'inénarrable John Lasseter et ses chemises hawaiennes.J'ai été frappé par le brassage des thèmes et par l'intelligence du message."Cars" n'est pas seulement un divertissement très haut de gamme(ah ces décors de canyon!!),c'est aussi la quête du héros pour apprendre les vraies valeurs de la vie.On y dénote l'importance de l'amitié,un parfum nostalgique de liberté,la préservation des espaces abandonnés,ou encore le respect des anciens.Flash Mc Queen apprend tout ça et bien plus encore au cours de ce voyage initiatique.On s'habitue vite au fait que ce sont des voitures parlantes,l'enchantement dure 1h50.Merci,merci et encore pleins de Pixar comme ça!
Puce6386
Puce6386

Un petit film d'animation très bien travaillé au niveau des images, qui ne possède cependant pas le charme de la plupart des autres Pixar. Même si la réalisation part d'une idée originale, l'histoire n'est pas très intéressante et les personnages assez peu attachants. Les situations sont quant à elles prévisibles, et il manque de l'émotion et de l'humour destiné aux adultes.
landofshit0
landofshit0

John Lasseter à non seulement gardé ses yeux d'enfant,mais sait aussi parler aux adultes. Un peu à la façon de Tom Hanks dans big il touche tout le monde et il le fait de façon juste. La voiture est l'un des objets de fascination des petits garçons. Lasseter à fait partie de ces petits garçons et il communique parfaitement tout ce qu'un enfant peu éprouver face à la voiture. c'est drole,fin,malin et intelligent,une vraie réussite de pixar.
Dr_Thrawn
Dr_Thrawn

John Lasseter est de retour après une longue absence ; je crois qu'on a tous aimé Toy Story 2 et 1001 pattes, qui avaient le mérite d'être originaux et drôles, mais hélas, son absence semble lui avoir fait du tort, Cars n'est plus qu'une production hollywoodienne lambda plus proche d'une production DreamWorks que Pixar, c'est à dire remplie de morale, de bons sentiments, de poncifs, et dénué d'intérêt et d'humour. A éviter : le seul point positif de la séance était la bande annonce de Ratatouille.
bartleby
bartleby

Beau, évidemment; très gnangnan aussi. Thèmes dont on nous rebat les oreilles : Le vieux routard blessé dans son coeur, ancien champion; l'amitié tout plein; la musique-triomphe pour donner du frisson; le dépassement de soi; le jeune arrogant qui finit par comprendre que non, décidément non, la vie, c'est pas ça, c'est pas triompher coûte que coûte en laissant sur le bord du chemin la carrosserie déginglée de son partenaire de jeu. C'est avoir des potes, c'est déconner avec eux, c'est se donner des petits coups de portes à l'occasion, quand l'un deux a fait une bonne blague ("Hé, Roger !"). Au fond, c'est jouer dans "Friends". La vraie-vie-de-tous-les-jours c'est vivre avec le pecno (forcément bon-vivant et simple) qui,lui, connaît les-vraies-valeurs. Pas comme vous, qui vivez dans vos villes déshumanisées. Et cette bonne vieille nostalgie, parce que, faut pas déconner, une route droite, propre, ça n'a quand même pas autant d'âme et d'allure que cette légendaire route de camonieur, qui en a vu passer des modes et du monde, où chante une cascade sous laquelle on se fait de p'tites papouilles dans le cou. Bande d'amoureux. Manque plus que des pieds, pour qu'ils les balancent sur la balançoire. Du Pixar, quoi.