Cars
    19187 notes dont 689 critiques
    Votre avis sur Cars ?

montecristo59
    montecristo59

J'ai vu ce film il y a maintenant assez longtemps, à une époque où ma "sensibilité écolo", déjà affirmée, n'en était pas encore au stade de la conviction que la préoccupation environnementale est une urgence, une priorité absolue. Mais je me souviens qu'en sortant de la salle, j'étais un peu mal à l'aise d'avoir été parfois scotché par l'habileté de l'équipe qui a pondu le premier chapitre de ce filon juteux. Car si le scénario, les situations et le déroulé du récit m'avaient parus plutôt convenus, j'avais apprécié le graphisme, la fluidité du mouvement, les bruitages et je quittais la séance avec un sentiment mitigé ... Je me souviens qu'en en parlant avec ma femme, j'avais compris pourquoi ce malaise : à la différence de "Toy story" que j'avais beaucoup aimé et d'ailleurs fort bien noté, et où pourtant des objets sont tout autant "humanisés" et dotés de personnalités, la vraie vie est absente, totalement absente de "Cars". Pas un humain, pas un animal dans un monde minéral chauffé à blanc par un soleil constant, un monde où des machines endossent le rôle des vivants sans que jamais ces derniers soient seulement évoqués à l'écran. Et penser que ce spectacle a été conçu pour être digéré par un jeune public, par définition malléable, me posait déjà problème à l'époque, même si le récit met en avant des valeurs... humaines. Comment ne pas se dire que le jeune ou très jeune public, sortant de ce pernicieux lavage de cerveau, n'en sera que plus encore enclin à la déférence envers les objets, et plus particulièrement les sacro-saintes automobiles ? "Cars" est bien un pur produit de notre folie consumériste, asservie au matériel, confite en dévotion devant les produits de nos usines, dont elle augmente la charge symbolique. Et c'est justement parce qu'il est plutôt rassurant, esthétique et parfois excitant, qu'il est selon moi... toxique pour les enfants, pour qui il est fait. Au moins aussi toxique que des gaz d'échappement... C'est pourquoi je le note sans pitié.
    Rayane J.
    Rayane J.

Bonjour , Cars est pour moi l'un des films Disney Pixar les plus réussi excellent histoire drôle , il y a de l'action , émouvant , vraiment très bon film pour moi Cars 1 est le meilleur Cars.
    BlueCat12
    BlueCat12

Ce film est pour moi le film que j’ai le plus vue de ma vie entière. Petite je l’aimé pour les voitures et les personnages que j’aimais bien. Maintenant je l’aime encore plus ! Pourquoi ? Les messages de ce film sont vraiment magnifique ! L’animation pour l’époque est vraiment splendide j’aime beaucoup ! Nous constatons une très bonne évolution du personnage de flash MacQueen ! Au début c’est une petit jeune égoïste , arrogant ne pensant qu’à gagner et a être populaire Jusqu’au jour Au il tombe sur Radiator Springs une petite ville paumée qu’il n’apprecit Pas au début mais à la fin il s’attache à cette ville et à des habitants. spoiler: Avant et pendant la dernière course en californie il voit de nombreux flash-backs on il voit sally et ses amis . Plusieurs scènes m’ont marqués la premier est spoiler: celle où Sally explique le passé de Radiator Springs lors de son âge d’or et sa chute après qu’un Nouvel autoroute à été construit. « A l’epoque On cherchait pas à gagner du temps  mais à profiter du temps » une magnifique réplique résumant bien l’air moderne , McQueen apprend donc qu’il faut prendre son temps et profiter de la vie et pas toujours être à cent à l’heure. Lors de la dernière course il sacrifie sa victoire qu’il voulait temps au début pour sauver King et le pousser jusqu’à la ligne d’arrivée alors que au début du film il n’aurait jamais fait ça . Un beau film bien sous-estimé.
    Planes C
    Planes C

Le meilleur film d'animation du monde. Film à voir absolument. Un monde infini de voitures. Des couleurs extraordinaires. L'histoire se déroule en plein ouest sauvage. Une histoire rocambolesque. Des musiques splendides. Les courses de voitures sont superbes. Un film de très haute qualité.
    Anthony C
    Anthony C

Cars et un Classic chez les enfants et les plus grands avec une bonne qualité d image de bon personnages attachant ,un bon dialogue et avec une bonne moral de fin
    THE N
    THE N

le meilleur des cars que j'ai du voir 15 fois flash change au fil du film et l'histoire est superbe d debut a la fin
    Robin G
    Robin G

L'un des films des studios Pixar qui a eu le plus de succès et qui a eu droit à des suites. Pour moi, "Cars" est un film d'animation très sympa, mais c'est clair qu'il fait pas parti des meilleurs Pixar. Il a beau avoir beaucoup de qualités, "Cars" reste loin derrière d'autres films des studios Pixar comme "Toy Story", "Monstres & Cie" ou encore "Le Monde de Nemo". L'animation du film est impeccable, comme pour tous les Pixar, le scénario est pas trop simpliste, surtout qu'il met en scène des voitures parlantes, ce qui à mon avis, doit son succès à ça. Les personnages sont assez attachants, en particulier le personnage de Flash McQueen qui se montre arrogant mais qui évolue avec le temps, Sally la Porsche qui apporte son charme au film, et Martin la dépanneuse qui apporte l'humour, même s'il est assez lourd par moment. "Cars" est surtout un film qui a énormément de rythme et de scènes d'actions. L'humour est pas trop lourd, y'a des gags qui fonctionnent bien, et d'autres non. Y'a cependant très peu de moments mélancoliques, mais le film a quand même quelques moments choquants et des rebondissements prenants, (no spoil mais ceux qui ont vu le film comprendront de quoi je parle.) Donc voilà, le film manque un peu de dramaturgie et c'est assez dommage. Niveau doublage, je dirais que la VO est aussi bonne que la VF, car on retrouve dans la VO Owen Wilson pour la voix de Flash McQueen, ainsi que Bonnie Hunt, Paul Newman (RIP) et d'autres encore, alors que dans la VF, on a Guillaume Canet, qui je trouve correspond parfaitement au personnage de Flash McQueen, ainsi que Cécile de France, Michel Fortin (RIP), etc... En conclusion, "Cars" est un bon film d'animation plaisant, rythmé et divertissant. Ça plaira bien à beaucoup de monde, surtout qu'il sera suivi par deux films, à la fois mauvais et bon.
    Gaetan L.
    Gaetan L.

Super rythme pour un Pixar Boy Friendly. De très bon facture avec semblant de rien la notion de être et de paraître en trame de fond. Fait plus que le job.
    alouet29
    alouet29

Le cinéma ou la littérature nous ont souvent proposé la personnification d'une voiture. "Christine" de Stephen King en était un bel exemple. Dans un tout autre registre, "Cars" est très intéressant et plait beaucoup aux enfants de moins de 10 ans, mais aussi aux plus âgés.
    Un chef d'oeuvre de l’animation drôle, fin et intelligent des studios Pixar avec une animation fantastique, une BO marquante, un scénario bien écrit et des personnages touchants.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Non convaincu la première fois que j'ai vu le film. A vrai dire les voitures c'est pas mon truc, mais en le revoyant avec moins d'à priori, j'ai trouvé qu'il y a de nombreuses choses construites et bien construites avec de vrais histoires qui apporte une certaine profondeur. Le tout est un peu surfait et finalement avec pas mal de clichés aussi mais en s'attachant à l'histoire plus globalement l'ensemble est cohérent et avec une vraie progression.
    Incertitudes
    Incertitudes

Durant la première demi-heure, jusqu'à la fin de la première course, je n'étais pas très emballé. Les voitures ont vraiment un design enfantin ne me plaisant que très moyennement. Le héros, Flash McQueen, n'est pas très attachant. Frimeur, bavard, égocentrique. Il n'attire pas vraiment la sympathie. Jusqu'à sa rencontre avec les "habitants" de Radiator Springs bien plus intéressants que lui. Si les gosses, à qui le film est surtout destiné car ça reste du Disney, seront aux anges grâce aux gags, à l'humour de Martin et aux scènes de course, l'adulte que je suis salue la virtuosité technique. Même pour un film de 2006, c'est fluide, c'est beau, c'est coloré, ça scintille de partout, même sans Brad Bird aux commandes. Si le film exalte les valeurs de l'amitié, de l'entraide, de la modestie, ce qui en soi n'est pas nouveau, les plus âgés seront touchés par cet amour des vieilles bagnoles et par ce village perdu, en ruines, à cause d'une modernité déshumanisante (en l’occurrence, la construction d'une autoroute toute proche qui fait gagner une dizaine de minutes). C'est nos modes de vie contemporains qui sont ici critiqués. Où on ne prend plus le temps de respirer. Où on ne prend plus le temps tout court. Parce que ce qui compte le plus, c'est d'arriver le plus vite possible ou tout du moins à l'heure au travail ou en vacances. Dans l'autre sens, parce qu'il faut vite rentrer à la maison. Là où nos grands-parents dans les années 50-60 regardaient beaucoup moins la montre tout en connaissant la prospérité des Trente Glorieuses. Un message nostalgique pour un divertissement s'adressant aux petits comme à leurs parents ou grands-parents donc à toute la famille. C'est fort.
    Un chef d'oeuvre de l’animation drôle, fin et intelligent avec une animation fantastique, une BO marquante, un scénario bien écrit et des personnages touchants.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Cars est un Pixar correct, mais clairement en-deça des merveilles que le studio a pu produire. Difficile d'imaginer que c'est pourtant le dessin animé qui fera suffisamment d'entrée pour lancer une trilogie. Le doublage est de très bonne facture (après, était-ce bien nécessaire de ramener Guillaume Canet et Cécile de France, qui ont des voix certes sympathiques mais pas non plus extraordinaire). L'animation l'est également. Mais l'histoire fait vraiment dans le déjà-vu (le personnage arrogant qui en menant une vie loin de la notoriété se découvre une personnalité plus humble et moins imbuvable). La seule originalité vient du fait que les personnages sont des voitures. Et encore, l'idée ne me semble pas révolutionnaire et permet surtout de se faire un max de blé sur des produits dérivés. L'histoire est vraiment pas originale et je trouve la morale (ne soyez pas prétentieux) un peu légère. Il y a éventuellement quelques morceaux musicaux qui ressortent du lot (comme la chanson de Sheryl Crow, Real Gone). Très honnêtement, si vous voulez voir un bon Pixar, regardez plutôt Toy Story, Là-Haut, Monstres et Cie ou Vice-Versa.
    Bryan V.
    Bryan V.

Avis Bref ; Premier volet, une animation avec des voitures l'idée et le concept restent quand même marrants, je trouve. Une animation que j'adore avec des personnages drôles comme atypique ou encore sûr de soit et je passe... Une histoire sympathique également. Enfin bref... un bon moment devant cette animation plutôt cool.