Cars
    Votre avis sur Cars ?

STRYKEUR 700
    STRYKEUR 700

Publiée le 30 septembre 2023
    un classique de Pixar, un film dont je suis très nostalgique. il est le premier opus de la trilogie est franchement à mon goût le meilleur de loin
    Romain F
    Romain F

Publiée le 23 août 2023
    Un classique !
    L'histoire est prenante avec toujours un peu d'humour et des expressions adaptées au monde automobile !
    Triskeriaki
    Triskeriaki

Publiée le 15 août 2023
    (Critique pour toute la saga)

Le premier volet de Cars m'a beaucoup surpris car le rythme est assez calme, et on passe beaucoup de temps à développer les personnages. C'est parfait pour un premier volet, car l'action est ensuite au rendez-vous (le 2 est une mimique d'un film d'espionnage).

La VO est assez difficile avec la voix de Martin est son accent texan, mais j'ai tout de même apprécié l'évolution de Flash McQueen qui a vraiment un sale caractère arrogant au début, et finit par subir les conséquences de son égoïsme, ce qui lui permet de se remettre en question. Je conseille la VF avec l'accent plus léger.

Bizarrement, ce n'est pas un simple film d'animation avec des courses de voitures. Ce film s'attache vraiment à la psychologie, à l'amitié, avec même quelques élans politiques (la façon dont une ville meurt à cause d'un simple changement de route). C'est une échelle humaine, puisqu'on passe beaucoup de temps à voir Flash s'occuper de la petite ville américaine pour réparer ses actions.

Plein d'idées et de gags permettent de justifier ce monde de voitures vivantes (les mouches sont des voitures...), et c'est un aspect important pour la cohérence de l'univers, qui a l'intelligence de ne pas trop se prendre au sérieux.

Je n'ai pas aimé le second volet qui se repose trop sur la parodie de film d'espionnage, et sur une certaine violence (on voit des voitures se faire désintégrer, or elles sont vivantes donc c'est assez dérangeant pour moi par rapport au ton du 1er film).

Le 3ème aborde une problématique pertinente: Flash se fait totalement dépasser à cause de quelques innovations technologies. Il doit donc ruser et redoubler de malice pour rester dans la course. C'est bien amené et encore une fois, Cars 3 parvient à ne pas simplement être un enchaînement de courses. Le parallèle sur la vieillesse m'a bien fait rire (l'incontinence avec la coupelle d'huile).
    Le Très Bon Guide
    Le Très Bon Guide

Publiée le 25 juillet 2023
    Belle histoire qu'est Cars ''Quatre Roues'', bien que je pense que personne ne se rappel de ce sous-titre. A notre grande surprise, nous avons aperçu des commentaires moyens au sujet de ce film, alors que ce dernier présente des qualités de réalisation. Je pense que ces critiques sévères sont dues au fait que ce film ne présente pas autant de magie que ces prédécesseurs et j'en suis assez d'accord. Mais cars ce n'est pas que des voitures et un grand prix de nascar, avec un héros qui ne s'intéresse qu'à sa petite personne; non; ce film retrace aussi le délestement de la route 66, un sujet que bon nombre de spectateurs, n'ont pas relevé; et c'est pourtant là tout le charme et la force de Pixar, ils arrivent à travers un contenu tout public, à traiter un sujet bien plus sérieux, même si nous pensons que pour Cars, il n'a pas été tout-à-fait repéré et apprécié à sa juste valeur, ce qui nous désole beaucoup. Cars c'est aussi une aventure humoristique et humaine avec des personnages très attachants à qui, on peut parfois se rattacher ou rattacher quelqu'un, et avec des codes tel que des répliques presque cultes et des personnages (Martin, Doc,...) qui viennent se rajouter à l'histoire.
    A nos yeux, ce film et la franchise Cars restent et resteront, un classique des studios Pixar.

Les points forts :
    - Les musiques bien choisit et qui s'encrent dans l'ambiance.
    - Les caractéristiques des personnages.
    - Certaines répliques.
    - Les graphismes plus que correct (2006).
    - Le dernier film de Joe Ranft, pour les connaisseurs des studios Pixar.

Les points faibles :
    - Le caractère du héros Flash McQueen
    - Les blagues et les ''tics'' de certains personnages qui peuvent devenir lourds.

Les notes...
    Musique = 4.5/5
    Personnages = 3/5
    Histoire = 4/5
    Mise en scène = 3.5/5
    Ambiance = 4/5
    + 1 ''franchise culte''

16.5/20 - Très Bon film // Coup d'♥2023 (note LeTrèsBonGuide)
    Rédigée par Jean Durinier, Service film d'animation, ©LeTresBonGuide 2023
    Loulou Delsart 30
    Loulou Delsart 30

Publiée le 22 juillet 2023
    Meilleur film qui existe franchement tout est bien musique ext..
    Un enfant veut regarde film cars facile a comprendre rapide chef-d'oeuvre
    Aldarak
    Aldarak

Publiée le 6 juillet 2023
    J'ai vu ce film à lâge de 32 ans et j'ai d'abord eu peur de tomber sur un film uniquement pour les enfants. Et bien après visionnage, ce film que je classifierais comme tout public a été une très bonne surprise !
    CriticMan
    CriticMan

Publiée le 15 juin 2023
    Que dire sur ce grand classique d'animation de Pixar ? Une histoire certes simple et prévisible, mais avec une réalisation fabuleuse (en même temps, John Lasseter ne nous surprend vraiment pas sur ce point là), une écriture de personnage fantastique et une B.O absolument génial. Avec ce film, on sent vraiment que Pixar met à fond la caisse pour la passion de ses personnages. D'habitude je ne suis pas un amateur du monde automobile, mais ce film réussi à m'y plonger carrément dedans. Très certainement un des meilleur films d'animations auquel j'ai pu voir ces dernières années. Les suites par contre, bien que je les aimes également, il y a des choses à redire...

Publiée le 16 octobre 2023
    "Cars" (2006) est considèrè à juste titre par les amateurs de film d'animation comme une oeuvre exceptionnelle de maîtrise! C'est à coup sûr l'un des films les plus sympathiques des studios Pixar-Disney! L'histoire est dèpaysante! Et sans en avoir l'air, les thèmes abordès concernent aussi bien les joies simples de la vie que l'amour, l'amitiè et la solidaritè! De plus les personnages sont hyper attachants, et c'est truffè de trouvailles, bourrè d'humour mais aussi de rèflexion (eh oui, avant on prenait le temps). Au confinement de Radiator Springs, John Lasseter et le regrettè Joe Ranft rèpondent sur des images d'un rèalisme sidèrant! Un bonheur ininterrompu pour la rètine et pour les amoureux du home cinema Dolby Atmos! Grande rèussite commerciale donc qui redonna vie à certains territoires oubliès de la mythique Route 66, mais aussi à plusieurs suites...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 9 avril 2023
    Cars, un des ces films qui m'ont marqué·e dans mon enfance et me marque doublement aujourd'hui, parce que je le vois avec mes yeux d'avant et avec ceux d'aujourd'hui. Et dans les deux cas, la réussite est quasi-parfaite.

En tant qu'adulte, on pourrait arguer que Cars frôle la Vallée de l'Étrange. Quel est ce monde où « l'espèce » dominante consiste en des êtres mécaniques, dépourvus de membres et autres pouces opposables, et où l'on trouve pourtant tout ce que l'humain fabrique normalement ? Où se place-t-on en matière d'animalisation et/ou d'anthropomorphisme vis-à-vis de ces véhicules dont l'intelligence varie en fonction de leur nature, avec des tracteurs lents et placides comme des vaches, une goudronneuse à moitié sentiente, et le reste qui tient lieu d'hommes et de femmes ? Sur le papier, tout est bizarre et arbitraire, et rien ne devrait marcher.

Cependant, on est chez Pixar. Et Pixar, ils n'ont pas de tabous : les leçons de vie à la Disney, ils les font sans fards, n'ayant pas peur de mettre des sujets durs sous le nez de tous. Et comme leurs choix graphiques, ils assument ça "à fond". Alors ça marche. À douze ans, j'étais transporté·e de bout en bout ; et maintenant que j'en ai le double, je trouve magnifique que "juste" quelques idées bien agencées puissent constituer une histoire si riche. Ce film, en mettant des yeux sur des bagnoles, m'a aidé·e à me construire. Quand on parle du pouvoir du cinéma…

Non mais sérieusement. Un héros qui apprend qu'il est arrogant ainsi qu'à apprécier le moment présent, des personnages hauts en couleurs qui sont nombreux à être mus par moult expériences et évènements qui s'entrecroisent et des enjeux qui évoluent, des références automobiles drôles et astucieuses pour les grands, un spectacle sportif de haut niveau pour la technologie d'animation de l'époque, des dosages parfaits entre l'émotion et l'action… et pour finir un cours discret et touchant sur la Route 66 et le mal qu'ont fait les autoroutes aux coins reculés et pittoresque des États-Unis ; comment pense-t-on à mettre autant de trucs dans un film, et comment est-ce qu'on y parvient ?

Même si mon expérience de Cars 2 aura été médiocre et que Cars 3 me laisse une impression positive mais relativement neutre, pour moi la série est iconique grâce à son seul premier opus.
    Demos Lagaise
    Demos Lagaise

Publiée le 25 janvier 2023
    Incroyable, juste le meilleur dessin animé de l'histoire. Tout est parfait parfait : l'histoire, l'évolution des personnages, le love interest. Bref un chef d'oeuvre
    Swary
    Swary

Publiée le 10 janvier 2023
    Cars est selon moi, l'un ou LE meilleur Pixar que le studio ait sorti, les "bagnoles" sont bien représentées et celle-ci vous fait ressentir des émotions et des souvenirs gargantuesque.
    10 ans plus tard cela me donne toujours le sourire quand je le reregarde,
    Pixar à voir !
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 8 janvier 2023
    Visuellement superbe, de l'action, beaucoup d'émotions. Le film arrive à faire passer des messages importants. Réel divertissement.
    Amir Seif
    Amir Seif

Publiée le 11 novembre 2022
    Autrement dit "les bagnoles" en québécois ptdr c'est pas une vanne je suis très sérieux. Nan mais vous avez pas honte ? bref il est trop bien ce Pixar ! si vous aimez pas bah vous êtes raciste comme pour la ligne verte. Tom Hanks qui interprète Martin le clodo à 8.6 est trop touchant.
    Flash macqueen quand à lui est trop déterminé à en découdre avec l'italien et le moustachus là. Au final c'est des frissons garanti je vous assure. Ah et dédicace à Twitter mdr la porsche bleue boulot
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 22 octobre 2022
    On le connait par cœur, c'est sûrement le genre de saga ayant donner envie à de nombreux garçons de faire de la course auto plus grand, Il est tellement facile de confondre Flash avec Steve McQueen mais bon, l'un n'est pas égal à l'autre rien que par son registre... Ne s'égarons point. Disney s'associe de nouveau à Pixar pour livrer un nouveau chef d'œuvre 3D parmi les plus ambitieux depuis Toy Story, un récit colorer et plein de vie ou dès l'ouverture nous sommes absorber par cette folle course culte des USA ou les meilleurs pilotes s'affrontent sur ce circuit presque circulaire mais ayant aussi vécu des crash bien malheureux. Un récit montrant donc cette super star légèrement voir trop orgueilleuse, trop sûr d'elle et ne pensant presque qu'à ses intérêt, une première morale sur la vie de star et leur orgueil personnel. Puis laisser par accident en pleine campagne ou plutôt, plein désert va découvrir une petite bourgade perdue dont les clins d'œil évident au années 60/70 et à la reine mère des auto, Ferrari y sont rois et reine. Des scènes culte ou l'humour est simplement placer avec brio, des personnages culte avec attachement évident, des caractères bien tremper correspondant évidement à chaque carrière de nos héros. Le récit à également pou seconde morale bien plus symbolique, qu'avec cette découverte désertique, McQueen reconnait avec retard la popularité ancienne grandiose de cette ville ayant été l'axe majeur de l'ouest Américain, son chérif ancien champion national victime d'un drame immaculer. Tous cela dans le but de démontrer que le modernisme constant des villes, infrastructures routière et changement de vie des habitants font qu'un lieux mythique fini par être oublier jusqu'à ce que... Référence actuel aux villages de plus en plus délaisser, déserts médicaux, zones blanches et tant d'autres exemples. Un film d'amitié forte ou notre bolide voit son destin changer par un remorqueur aux allures très peu civilisées, une directrice d'hôtel un peu rebelle mais quand même très féminine... Le final, comme l'ouverture, conclu sur une apothéose visuelle et sonore. Un Pixar sur-vitaminer, qui donnera lieu à la trilogie que l'on connait.
    21 Studio
    21 Studio

Publiée le 19 octobre 2022
    John Lasseter est un génie, personne et je dis bien personne ne pourra me contredire. Il a enfantée un nombre incalculable de film, qui ont bercé tous les enfances des 2000. Là, il nous a encore montrer son génie par son film. Alors bien-sur je l'ai seché en étant enfant et je le regarde minimum 2 fois par ans. Il a marqué mon enfance et l'enfance de tous les personnes que je connais. Le film en soit et surtout la morale apporte beaucoup aux enfants , mais elle est surtout très réussit. La scène de fin spoiler: avec The King rappelant l'histoire d'Hudson est tous simplement folle
    . Un film a regarder DE TOUTE URGENCEEEE!!!!!!!