Cars
    Votre avis sur Cars ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 11 décembre 2015
    Voilà que je viens de découvrir cette merveille d’animation. Jusque-là, j’avais été réticent, car le fait de donner la parole à des véhicules m’avait fait penser que ça s’adressait plutôt aux gamins. Eh bien après coup, j’avoue que l’idée de faire parler des voitures, des camions (enfin tout ce qui comporte quatre roues ou plus) est une excellente idée. John Lasseter a réussi à les humaniser, sans tomber dans le too much, en parvenant à leur donner de vraies expressions, ce qui constitue une véritable performance, car on s’attache malgré nous à ces "personnages". Mon préféré ? La dépanneuse !! Dès le départ, je fus émerveillé de la qualité de l’animation, encore plus bluffante lors du carambolage monstre en début de film. Et que dire de plus sinon qu’aucun détail n’a été oublié, puisque nous voyons même les boulettes de gomme parsemer la piste sur la dernière course, un phénomène que chaque amateur de sport auto connait. Tout ça pour dire que c’est très réaliste. Les couleurs sont d’une esthétique rare, et pour couronner le tout, la bande son est d’une exceptionnelle qualité. Les studios Disney et Pixar ont décidé ensemble de mettre les petits plats dans les grands pour nous concocter une service 5 étoiles sur un scénario original qui se conclue sur une sacrée morale, la morale ayant été très souvent une des marques de fabrique de Disney. Au vu de son succès commercial, je comprends mieux pourquoi il y a eu tant de produits dérivés, de la décoration au linge de lit, en passant par le mobilier de chambre pour enfants. Evidemment, il y a du rythme, des moments plus calmes pour aménager efficacement le parcours initiatique du héros, ce parcours étant destiné à faire passer un message sur les vraies valeurs de la vie. De plus les chansons ont quasiment été bannies, ce qui a le mérite d’enlever tout parfum de guimauve, et de garder toute l’attention du spectateur. En dépit de sa longueur (1h56), "Cars" est l’incarnation parfaire de la maîtrise, tant sur le fond que sur la forme, ce qui fait que je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Servi dans des décors de rêves, entre longues routes interminables, canyons, village de la mythique route 66 ruiné par l’autoroute, et anneaux de vitesse et de leurs tribunes, "Cars" est à voir en haute définition afin de profiter au mieux de chaque pixel, avec une bonne acoustique en 5.1 minimum pour savourer au maximum chaque tonalité.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 28 mars 2021
    Un vrai chef-d'oeuvre des fabuleux studios Disney-Pixar !
    L'histoire est absolument très réussie et l'univers des voitures animées est juste génial !
    Flash McQueen est très convaincant et Martin est très sympathique !
    Sally est très agréable et le sage Doc Hudson est très satisfaisant.
    Tous les personnages sont vraiment très bons et très bien élaborés et les images sont très bonnes !
    Les effets visuels sont très bien réalisés et les décors sont formidables !
    Des paysages sont grandioses et la petite ville de Radiator Springs et la mythique route 66 sont absolument très bien conçues et très appréciables !
    Les objets et équipements sont très convenables et l'ambiance est très plaisante !
    Les clins d'œil à des grands hommes de l'histoire automobile ainsi qu'à d'autres films connus des fantastiques studios Disney-Pixar sont très cool et les musiques sont très entraînantes !
    Les gags et les répliques sont très bien et la séquence où Flash et Sally partent rouler ensemble est superbe, personnellement je retiendrais aussi la très amusante scène où l'on voit Michael Schumacher qui apparaît sous la forme d'une Ferrari !
    Il y a de l'émotion et la morale qui nous montre que dans la vie des choses sont plus importantes que les trophées et la gloire est vraiment très belle !
    Les merveilleux studios Disney-Pixar signent donc un nouveau film absolument super avec des personnages très attachants et surtout avec une idée très bien pensée d'avoir fait des voitures qui parlent, qui agissent et qui vivent des émotions !
    Pour ma part, je suis un fan d'automobile donc pour moi c'est un vrai plaisir de voir des véhicules vivres comme cela dans cet environnement tellement bien imaginé à l'esthétisme si soigné avec des panoramas absolument époustouflants !
    Un film d'animation dépaysant à voir et à revoir !
    Publiée le 13 novembre 2015
    De la période que je vais appeler l'âge d'or de Pixar (c'est-à-dire de Toy Story à Toy Story 3), Cars est le film que j'aime le moins. La raison est qu'il s'adresse beaucoup plus à un public d'enfants que les autres films de cette période (qui eux peuvent être vus à la fois par les enfants et les adultes), avec une morale un peu simpliste et une évolution de personnage très prévisible. Toutefois, comme ma note le confirme, j'aime bien ce film : les personnages sont tous attachants, l'histoire est plutôt prenante, l'ennui ne pointe jamais son nez et franchement l'idée de base était assez stupide, mais ils l'ont tellement réussi que maintenant tous les dessins-animés font ça (on enlève Transformers qui est plus vieux mais est un dessin-animé d'action). Et puis il y a encore une fois un travail visuel considérable.
    Un Pixar un peu simpliste mais sympathique.
    rcan
    rcan

Publiée le 15 août 2015
    Avec Cars, John Lasseter signe son retour à la réalisation. Un retour qui aurait pu s'avérer triomphant mais qui finalement demeure une petite déception pour les spectateurs. Ce 7e film du studio a un peu tranché le public, malgré son nombre de qualité indéniable. Pour moi, Cars est sans doute le projet que j'aime le moins de tous les Pixar (je n'ai toujours pas vu le 2). Cependant, il n'est pas mauvais pour autant, disons plutôt que c'est un bon film d'animation.

Le gros problème avec Cars, c'est que le film ne touche pas le même public. Avec une façade destinée aux plus jeunes, amateurs de voitures qui plus est, de voitures qui parlent. A première vue, Cars possède donc une plus large portée pour les enfants. Cependant, le message que le film veut faire passer est quant à lui destiné aux plus grands. Un message sur la remise en question, sur le fait qu'il faut prendre le temps.
    Alors le tout n'est pas vraiment un problème en soit puisque chacun y trouve son compte, mais là où ça coince c'est que le film n'est pas très homogène. Il possède des moments uniquement destinés à un certain type de public et ça c'est dommage. Le film aurait sans doute été un cran supérieur sans ce "problème".

Maintenant, LA grande qualité du film est cette animation qui est juste exceptionnelle ! Une des plus réussies, le tout est superbe visuellement ! Les mouvements se font à merveille, on s'y croirait vraiment ! Evidemment, les meilleurs moments d'un point de vue visuel se passent lors des courses, qui sont vraiment époustouflantes !

Quant aux personnages, ils sont plutôt très bons ! Evidemment, le héro Flash McQueen mais également les personnages plus "secondaires" comme Martin qui est vraiment excellent et surtout marrant ! C'est un peu l'idiot mais très gentil du village.

Même si Cars a tendance a contenir quelques longueurs, il a aussi le pouvoir de bien tenir le spectateur en haleine, notamment lors de la course finale ! On suit cette course avec attention, et là où l'on aurait cru connaitre la fin sans l'avoir vue, on voit que l'on s'est bien trompé !

On a tous imaginé que Flash allait gagner comme il en aurait été lé cas habituellement, mais on se rend compte que le message que Pixar veut livrer est plus profond.

Au final, Cars est un bon Pixar, bien divertissant qui comporte une bonne morale. Un film toujours très créatif et original, bien qu'en dessous des autres projets du studio. Il vaut tout de même le détour. La suite quant à elle, d'après les critiques est largement en dessous et même le pire Pixar... J'espère ne pas être du même avis qui a l'air plutôt unanime...
    Chris46
    Chris46

Publiée le 4 septembre 2018
    " Cars " premier volet de la trilogie “ Cars “ .

L'histoire se situe dans une espèce de monde parallèle peuplés de voitures vivantes qui ont remplacer les humains . Flash McQueen est une jeune voiture de course égocentrique avide de succès et promis à un belle avenir qui ne pense qu'à remporter de nombreuses course et ne se souçiant guère des autres . Un jour il se retrouve abandonné par accident en plein désert et arrive par hasard dans la petite ville perdu de Radiator Springs située sur la mythique route 66 . Il va se retrouver dans un bled perdu au milieu de nulle part très loin de ses circuits de course à devoir côtoyer des voitures n'étant pas du tout de son milieu ...

Après avoir révolutionner les films d'animations dès le milieu des années 90 avec des films comme " Toy story " ( 1996 ) , " 1001 pattes " ( 1998) , " Toy story 2 " (2000) , " Monstres et cie ( 2002) " le monde de némo " ( 2003) ou " les indestructibles " ( 2004) qui ont été des grands succès en salle les studios Pixar revienne en 2006 avec " Cars " . " Cars " est le premier opus de la trilogie " Cars " qui compte 3 films ( " Cars " , " Cars 2 " et " Cars 3 " ) . Même si " Cars " n'est pas le meilleur des films d'animations des studios Pixar ( certains films pixar étant plus prenant , plus drôles ... ) il s'avère malgré tout très sympathique et divertissant . L'histoire est prenante et originale avec ce monde peuplés de voitures qui font tout comme les humains . Une voiture de course égocentrique avide de victoire va se retrouver paumer en plein désert et va se retrouver dans un bled paumer bien loin des circuits de course à côtoyer une galerie de voitures attachante n'étant pas du tout de son milieu ( Martin la dépanneuse Rouiller et déglinguer, doc Huston la vielle voiture Hornet de 1951, Sally une élégante Porsche de 2002 ...) qui le retiennent prisonnier pour avoir défoncer la route par accident lors de son arrivée dans la ville et qui l'oblige à la réparer . Sa va être le " choc des cultures " entre Flash Mcqueen et les habitants de la ville qui va donner lieu à son lot d'humour . Retenu prisonnier par les habitants de la ville Flash Mcqueen n'aura qu'une obsession se faire la belle de ce bled paumer et quitter ses habitants qu'ils considèrent comme des pèquenots pour aller au plus vite en Californie participer à la plus importante course de sa carrière , celle qui pourrait lui apporter la gloire suprême ce qui va donner lieu à son lot d'action . Un film qui mélange avec brio humour avec son lot de scènes cocasses , action avec son lot de scènes spectaculaires mais aussi bon sentiments avec des moments plus touchant . Une belle histoire ou l'on suit la belle évolution de cette voiture égocentrique ne pensant qu'à sa gloire personnel et ne se souciant guère des autres qui va découvrir qu'il y a des choses plus importantes dans la vie que de remporter de nombreux trophées

spoiler: comme l'amitié ou l'amour . La scène de fin ou Flash Mcqueen décide de perdre volontairement la course pour aller aider une voiture concurrente qui a eu un accident est très belle . Une scéne qui résume bien l'évolution du personnage au cour du film qui passe de quelqu'un d'égocentrique ne pensant qu'à lui et sa gloire personnel à quelqu'un aidant une personne dans la difficulté en laissant tomber sa gloire personnel

L'animation du film est encore une fois splendide . A ce niveau la " Pixar " nous a rarement déçu . Ils sont vraiment les patrons en terme d'animation en image de synthèse . Comme dans la plupart des films " Pixar " on en prend plein la vue que se soit le design des voitures splendide ( Flash Mcqueen en tête ) , les différents décors et paysages du films qui nous dépayse totalement ( les superbes étendues désertiques a proximité de la route 66 , la petite ville de Radiator Springs , les immense circuits de course ... ) . Bref on en prend plein les mirettes . Et c'est donc un plaisir de s'évader dans ce monde splendide remplit de voitures .

Pour conclure " Cars " est un bon film d'animation " Pixar " qui devrait plaire aux petits comme aux grands . Alors ne boudons pas notre plaisir .
    Patacide
    Patacide

Publiée le 19 juin 2015
    Je ne compte pas le nombre de fois que je l'ai vu... J'ai trouvé que c'était une belle histoire et nous montre une belle évolution de Flash qui nous apprend que l'on a toujours besoin de plus petit (en l'occurrence de voitures moins vite) que soit.
    La trame principale étant les courses automobiles, j'ai été un peu déçu par le manque de scènes sur les ovales. Cette perte de rythme est ceci dit bien menée pour nous offrir plusieurs moments drôles et émouvants.
    Les paysages sont magnifiquement refaits, ainsi que les voitures.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 3 juin 2015
    Quelle excellente surprise que cette petite annim'! En effet, au premier abord on s'attend à une tambouille complétement niaise où les véhicules sont personnifiés comme des humains, parlent et vivent en société. Mais en réalité l'intention va bien au delà et ne s'adresse pas uniquement aux plus petits. On s'attend également au sempiternel message sur le dépassement personnel, l'esprit de compétition où il faut toujours se surpasser. Il y a de ça, mais le scénario n'est pas basé uniquement la dessus à l'instar de Turbo ou Planes. On fait ici la connaissance de personnages plutôt sympathiques pour des véhicules. Flash McQueen est une voiture de course intrépide qui n'a qu'une ambition: gagner. Mais lorsque celui ci s'égare au beau milieu du désert californien, son destin va prendre une toute autre tournure. Le brassage des thèmes est assez subtile, comme par exemple l'apprentissage des vraies valeurs de la vie, le respect des anciens ou la préservation de lieux oubliés. Cars n'est pas seulement une animation aux graphismes époustouflants (les décors de canyon et de grands espaces désertiques sont d'une finition irréprochable, une invitation au voyage), c'est aussi un film mature adapté au grand public. Il ne se limite pas seulement à un engouement maladif pour les voitures de course, il schématise ce qui est juste en ce bas monde. L'importance de l'amitié et du soutien des proches y est largement mit en avant. C'est avant tout un voyage initiatique d'une rare intensité. Merci Pixar et merci Disney pour ce moment magique. 4/5
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 6 avril 2016
    Si ce n'est pas la plus folle ni la meilleure des créations Pixar, Cars ne manque pas de charme ni d'idées et bénéficie d'une réalisation impeccable. C'est souvent drôle et malgré quelques sautes de rythme, l'histoire se laisse suivre avec plaisir, même s'il n'y a guère de surprise au niveau du scénario. Un bon dessin animé familial.
    Publiée le 19 février 2015
    Sorti en 2006, Cars n’est peut-être pas notre favori des studios Pixar, mais celui-ci reste tout de même un film de qualité, agréable à regarder. Le design, l’émotion et des personnages attachants, tout y est. Selon nous, John Lasseter réussit quelque chose de vraiment grand en apportant autant d’humanité dans des personnages qui ne sont que des voitures.

Pour tout vous dire, il s’agit là de la seconde fois que nous regardons le film. Mais avant le premier visionnage, c’est un film Pixar qui ne nous tentait pas plus que ça. Un film de voiture avec des courses au coeur de l’histoire, cela semble quand même très classique au premier abord et puis on associe vite le sujet à un film de garçon, donc pour les filles, ce n’est pas forcément très tentant.

Mais l’image donnée est traître. En fin de compte, Cars est un film d’animation très humain dans sa morale et ses sentiments. Et pour les petites filles, les personnages féminins et l’histoire romantique est là. Le film pourraient tout autant leur plaire en réalité.

Suite de la critique en cliquant sur le lien fourni
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 17 juin 2015
    Déjà les bagnoles et moi ça fait deux, du coup forcément je peux pas vraiment accrocher à l'univers du film même si je veux bien faire des efforts, ensuite Lasseter, du coup bah ça me laisse de marbre, le film a toutefois différentes qualités, il est appréciable, plutôt bien vu mais sans que je sois de tout coeur avec lui. Mais pour toutes ces raisons et malgré des qualités indéniables Cars me laisse de marbre.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 9 septembre 2014
    John Lasseter, l'un des plus célèbres réalisateurs de films d'animation, qui a notamment travaillé sur "Toy Story" et "1001 pattes", sort en 2006 "Cars". Comme toute production Pixar qui se respecte, ce film d'animation est originale et beau graphiquement. Ce n'est pas une surprise, le visuel a été très travaillé pour un rendu de très haute qualité. On regrettera tout de même un manque de finition, il manque des détails. Par exemple, les voitures font un peu trop lisses, mais le reste est irréprochable comme d'habitude. Pour en revenir à l'originalité, c'est finalement assez mitigé. Oui, le film est original sur la forme, c'était une brillante idée de créer un monde où les humains sont remplacés par des voitures. En revanche, le film n'est pas original sur le fond, l'histoire est basique et prévisible. Celle d'une voiture de course, Flash McQueen, qui se voit déjà en haut de l'affiche, parmi les stars. Ce Flash est arrogant, trop sûr de lui et il a les tuyauteries remplies de préjugées. Suite à une erreur, la voiture rouge va devoir côtoyer les membres d'une petite ville paumée sur la célèbre route 66. Le manque d'originalité se fait surtout sentir dans le déroulement du récit, il y a peu de surprises et tous les codes d'un film pour enfants sont présents. Pour ce qui est du reste, l'humour fonctionne bien même si le film n'est pas super drôle. Par contre, la scène finale avec la reprise des grands classiques Pixar (accompagné de sympathique caméo) est excellente. De plus, le récit se permet une critique du monde du sport et de la célébrité qui va avec. "Cars" est donc un film d'animation qui en a sous le capot, l'esthétisme est là et l'originalité n'est pas absente. Mais ce bolide est loin d'être le meilleur Pixar.
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 8 septembre 2014
    Un film d'animation très sympathique. Il détend, ça se regarde tranquillement. Les personnages sont plutôt marrants et la morale de l'histoire (très classique certes) fonctionne plutôt bien. 13/20
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 5 septembre 2014
    John Lasseter à non seulement gardé ses yeux d'enfant,mais sait aussi parler aux adultes. Un peu à la façon de Tom Hanks dans big il touche tout le monde et il le fait de façon juste. La voiture est l'un des objets de fascination des petits garçons. Lasseter à fait partie de ces petits garçons et il communique parfaitement tout ce qu'un enfant peu éprouver face à la voiture. c'est drole,fin,malin et intelligent,une vraie réussite de pixar.
    Louis V
    Louis V

Publiée le 27 juillet 2014
    La brillance et l'assurance de ces voitures le long de la route 66 impressionna les spectateurs de l'année 2006 par leur brillance et leur authenticité . Elles peuvent tout autant toucher un spectateur de 2014 plus ou moins avide de paysages ou feru de la géographie des Etats Unis . Un road movie à la Thelma&Louise sauf qu'ici les héros ne sont pas les conducteurs , mais les tas de ferailles (plus où moins récents) , de la belle et lisse voiture de course au tracteur grincheux et toussant , le spectateur en prend plein la vue et se laisse transporter par Flash McQueen au long de la plus célèbre artère des USA . Pour citer Chuck Berry '' Get your Kicks , on road 66 '' . Ce film a néanmoins quelques défauts , à commencer par son scenario qui tourne à vide... Il manque largement de recul et d'objectivité et la fiction est relaté trop limpidement ce qui rend le spectacle assez difficile à apprécier tant les actions sont longues et impuissantes .
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 22 juillet 2014
    Cars : Un film d’animation Disney/Pixar fort réussit et original car on découvre un monde totalement nouveau : celles des voitures qui a premier vue on remplacer les humaines ^^ mais ils font tous comme nous. Et on va suive une jeune voiture de cours talentueux mais assez égocentrique. Il était en route pour sa dernière course mais il se retrouve coincé et obligé de reconstruire la route qu’il a lui-même abimé dans une ville isolé du monde. Et ça lui qui va gouter a autre chose qu’a lui-même et la célébrité. Il va apprendre le travail, l’amitié et pourquoi ne pas changer un peu lui-même de son sale caractère. Et c’est ça que j’ai adoré dans ce film, c’est que les voiture ont une vraie âme, on des vraies émotions (« humain ») ce qui permet de s’y attachés (que ça soit les personnages principales et secondaires). Et vraiment, l’histoire est bien construite, remplit d’humour avec une bonne morale et esprit à la fin. Sinon, l’animation est fabuleuse, remplit de couleurs, de détails, de reflets de carrosserie, d’effets d’eau vraiment sublime… Enfin voila, Pixar maitrise toujours aussi bien ses œuvres. Et pour finir, le Bo est vraiment entrainante. Donc voila, encore un bijou signé Disney/Pixar.