Avant qu'il ne soit trop tard
    2,2
    298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avant qu'il ne soit trop tard ?

Tomlapin
    Tomlapin

Publiée le 18 mai 2014
    Comment dire dans quel état on est en ressortant de ce film? Plein de nostalgie et d'allégresse. C'est un film qui secoue mais qui fait du bien.
    Et c'est possible de prolonger ce plaisir avec la bo qui est un film à elle toute seule.
    7art
    7art

Chronique douce amère de la trentaine, Laurent Dussaux filme avec tendresse ces jeunes adultes en passe de faire des choix de vie difficiles, lourds à assumer... à grandir en fait.
    Un film drôle, sensible, intelligent avec des acteurs au diapason. Ceux-ci étant traités d'égal à égal, on suit leur parcours avec leurs joies et leurs peines.
    Un film optimiste avec une petite pointe de mélancolie sur les rêves brisés.
    Gwen R
    Gwen R

Genial= drole ,sensible...A la base les acteurs sont agreables, bien dans leur role, on y croit donc a cette bande de potes, ajoutez a cela une bonne dose d'humour, de la sensibilité, du réalisme, de la reflexion...Fourre-tout peut etre mais on sidentifie a ces jeunes en mal de vivre...Sublimes Elodie Navarre drolissime et Frederic Difenthal
    hubertselby
    hubertselby

Film qui repose essentiellement sur des dialogues,qui ne font pas mouche à chaque fois.Le réalisateur s'entoure de la fine fleur des jeunes acteurs(quoi que fine...)
    C'est un film ,encore un ,sur le mal être des trentenaires qui ont déjà peur de vieillir seul.
    Une bande d'amis qui se disent le fond de leur pensées ne suffit pas à faire un bon film et si l'ironie est une arme facile à sortir la fin pleine de pathos m'a déçue.Ils ne vont pas jusqu'au bout de leur décision,certe me direz-vous seul les imbéciles ne changent pas d'avis mais tant de girouettes au cm² a le don de m'agacer.Et moi qui appréçiait Melle Dequenne là j'ai été passablement déçu, par contre Diefenthal est très bon ainsi que Montoute qu'on ne voit pas assez exploité dans ce gene de personnage.Mention à Olivier Sitruk pour la réplique la plus ridiculement annoné du film!!!
    A ce moment j'ai failli croire que ça allait tourner au nanar mais le reste du film redresse la tête,bien qu'un peu endormi...
    Film terriblement nostalgique, qui emporte vers le malaise! L'empathie que l'on voue à certains protagonistes n'aboutit cependant pas à la pleine appréciation du film! Des amis comme ça non merci!
    Reste l'interprétation efficace de l'ensemble des comédiens qui nous transmet parfaitement le mal de vivre et d'aimer des personnages.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

D'abord, un grand merci à C+ sans qui nous n'aurions pas la chance de découvrir ce vrai grand cinéma créatif que les spectateurs boudent honteusement et qu'ils renvoient à la case télé en moins de deux semaines. C'est ça être une vraie chaîne insolente et irrévérencieuse, c'est ne pas laisser mourrir les bouses seules dans leurs coins. On n'achève pas les canassons de troisième zone qui se sont pêter les quatre pattes dès le premier obstacle sur grand écran. Non, monsieur, ici on les met sous assistance respiratoire pour qu'il puisse se rendre bien ridicule aux yeux de tous, et surtout de ceux (vaste majorité) qui n'avaient pas fait l'effort d'aller s'emmerder au cinéma. Et, ensuite, merci à ces réalisateurs à l'imagination aussi grise qu'un lavomatic un soir de pluie, qui, pour trouver un producteur, nous ressortent périodiquement une des formules les plus exténuées du cinéma: le buddy-movie. Comme vous pouvez vous en douter, tous les clichés du lot sont là et pas une once de nouveauté ne vient eclaircir l'horizon. Sauf Diefenthal habillé en castor!!! Ca n'apporte rien et ça n'a strictement aucun sens, sauf peut-être d'engendrer la révolte des castors mais...si la plupart des humains n'ont pas prêter attention à ce navet, je doute que les castors se soient déplacer pour faîre pêter le box-office. Pour le reste, c'est un film que l'on a déjà vu avant même de le voir.
    Ce film sonne juste, de bout en bout. Porté par Frédéric Diefenstahl qui sort enfin de ses personnages "flic cool façon Taxi" et par Emilie Dequesne bouillonnante d'énergie, "Avant qu'il ne soit trop tard" nous plonge dans un huis clos dont aucun personnage ne ressort intact. Les répliques font mouche, le scénario est bien construit... une étude de moeurs bien troussée.
    Un scenario déjà éprouvé, mais qui n'enlève rien au film !!! Des dialogues percutants, des jeux de rôle parfaits, une atmosphère tour à tour ironique, cruelle, tendre et toujours chargée de sentiments à fleur de peau, tout cela vous entraine dans un tourbillon d'émotions du début à la fin du film.
    C'est un excellent moment !!!
    Je suis entrée dans la salle en espérant voir une comédie fondée sur les souvenirs de trentenaires... et j'en suis sortie presque déprimée. Ca, une comédie? J'ai dû rater une ligne dans le dictionnaire quand j'ai lu la définition de ce terme alors... Parce que, dans ce film, tout le monde se déteste, tout le monde en veut à tout le monde, et c'est donc une comédie ... Ouai, des répliques cinglantes, mais c'est de l'humour pour une minorité, je le crains... en tout cas, il a pas fait long feu, au ciné... ni dans ma mémoire.
    Peut-on refaire sa vie à 30 ans ? Encore faut-il l'avoir déjà faite...Cette réflexion très juste tirée du film illustre parfaitement ce magnifique long métrage ! Ce n'était pourtant pas évident au vu du postulat de départ, tant le sujet de cette bande de potes faisant un état des lieux de leurs amours et de leurs amitiés respectives allait me sembler vu et revu voire convenu !!! Et pourtant, j'ai aimé ! J'ai même pris un plaisir jouissif à écouter les peines de coeurs ou les rancoeurs de chacuns des protagonistes. Chaque acteurs jouant merveilleusement bien leur rôle : De la terriblement désirable Emilie Dequenne ( malgré ses 234...Equipiers ! )en passant par Fredéric Diefenthal, mille fois plus touchant ici que dans n'importe quel Taxi ! J'adresserais aussi une mention spéciale à Elodie Navarre que j'ai redécouvert et vraiment apprécié en esthéticienne un peu cruche et pourtant si vraie !!!
    Bien-sûr, il y a tous les autres que je n'oublie pas ( Jugnot, Montoute, Sitruk, etc...)
    Grâce à eux et sans être invité dans ce chalet montagnard, j'ai moi aussi passé une excellente soirée en leur compagnie !
    klo.chette
    klo.chette

Des amis qui se rencontrent, s'affrontent, se mentent, s'engueulent, se réconcilient... De la jalousie, de l'amour, de l'amitié: un fim sur la vraie vie, qui n'est certainement pas toujours rose, et peut même être dégueulasse, mais bon, les amis, c'est les amis, et c'est déjà bien...
    J'ai trouvé ce film particulièrement réussi. L'histoire est banale, les acteurs normaux, le contexte sans grand intéret mais on y croit !
    J'ai adoré ce film, je veux l'acheter en dvd, j'ai été touché par le role d'emilie dequenne particulièrement émouvante dans son rôle de mangeuse d'hommes. ALLEZ LE VOIR, achetez le en dvd vous aussi ! C'est un film qui est vraiment bien, voyez le ! VIVE LE CINEMA FRANCAIS ( pour une fois )
    Publiée le 10 octobre 2007
    Si vous aimez passer 1h30 devant un film sans scenario, des acteurs inexistants et un film oublié dès la sortie de la salle de projectio...courez y. Pour les autres, les amateurs de cinéma et non de "télé"films sombrant dans le pathos, qui préfèrent voir un vrai "film de potes", il est conseillé de se revisionner "l'auberge espagnole" ou "mes meilleurs copains".
    Alice Caroll
    Alice Caroll

Dès le début, ça sent un peu le énième film de remise en question sur la vie, la trentaine, qu'est-ce que je suis devenu et qu'est-ce que j'ai fait de mes rêves, avec, on s'en doute, grosses mises au point entre potes qui se retrouvent tous après plus d'un an d'absence. C'est la soirée des vérités, celle où on sort tous les cadavres des placards (ou un carnet avec les notes données à tous les mecs sautés par aurélia). Bref, rien de très original, et malgré les queslques phrases bien senties et une caméra presque toujours en mouvement, il n'y a pas grand chose pour retenir vraiment l'attention. J'étais même en train de m'ennuyer pas mal, quand il y a eu ce monologue d'Emilie Déquenne. Elle m'a fait frémir et tirer la larme quand je ne m'y attendais pas du tout. Un grand bravo à cette actrice de talent qui apporte un peu de vie grâce à son charme et sa fraîcheur.
    en fait, l'intérêt du film réside principalement dans ses acteurs (Emilie Dequenne donc, Frédéric Diefenthal, Lisa Martino, Edouard Montoute principalement) grâce à leur justesse et leur sincérité