Massacre à la tronçonneuse 2
    1,9
    910 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Massacre à la tronçonneuse 2 ?

estcetony1
    estcetony1

Publiée le 20 novembre 2015
    Le premier opus a vieilli mais se laisse encore regarder. Cette suite a encore plus vieillie et fait mal aux yeux de par la faiblesse des maquillages, un scénario écrit sur un coin de nappe et une actrice agaçante au possible avec ses cris et son inactivité geignarde face à des situations ou tout le monde prendrait ses jambes à son cou.
    Rstez sur le 1er
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 mars 2015
    Ce film qui est la suite, un peu tardive puisqu'elle à été faite 12 ans plus tard par le même réalisateur, Tobe Hooper de "Massacre à la tronçonneuse" possède un bon début, que je trouve même mieux que le premier car on voyait que Tobe Hooper tentais une approche plus au second degré, ce qui n'est pas si mal mais quand la deuxième partie du film commence (l'arrivée dans le repère de la famille cannibale tous aussi cinglé cinglés les uns que les autres), le film prend des longueurs, ce qui provoque l'ennuie et on retombe dans le coté super glauque que je n'avais déjà pas aimé dans le premier. De plus, le film possède beaucoup plus de gore, d’effusion de sang qui n'étais pas forcément indispensable et il n'y a plus de scènes qui font sursauté, ce qui est dommage. Le point fort, c'est la scène de combat avec des tronçonneuses entre le lieutenant et Leatherface qui est assez sympa. En résumé, "Massacre à la tronçonneuse 2" n'est pas une suite indispensable, loin de là car elle déçoit même les fans du premier.
    Dario C.
    Dario C.

Publiée le 22 août 2016
    Massacre à la tronçonneuse 2 est une sorte de suite car nous retrouvons la famille de Leatherface, personnellement j'ai trouver ce deuxième volet assez sympas surtout les nouveaux décors qui nous emmène cette fois si dans un monde sous terrain plutôt que dans une maison, une seule chose que je reproche à ce film c'est le jeux d'acteur du policier qui je trouve et extrêmement Badass, car il ne trouve pas d'autres moyens que de détruire l'habitat de Leatherface avec 1 tronçonneuse accompagner de 2 mini tronçonneuse, l'histoire et aussi assez Badass comparé au premier volet mais il n'est pas trop mal réalisé.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 28 octobre 2014
    Bien qu’il ait pris de l’âge (et pas qu’un peu !), Massacre à la Tronçonneuse reste un grand classique du genre horrifique, ayant été un énorme succès commercial (plus de 26 millions de dollars à travers le monde pour un budget de 1 400 dollars) et critique. Avec lequel les spectateurs tremblaient facilement et/ou s’extasiaient face à l’inventivité de la mise en scène (proche du documentaire). Mais même à l’époque, Hollywood pensait déjà à offrir des suites à ses plus grands titres. Et si une décennie sépare les deux films (le premier opus était sorti en 1974, du moins aux États-Unis), il faudra attendre 1986 pour avoir un second long-métrage, au budget bien plus conséquent (soit 4,7 millions de dollars) pour réitérer l’exploit. D’autant plus que le cinéaste du film précédent, Tobe Hooper, revient derrière la caméra pour filmer le nouveau carnage orchestré par Leatherface et le reste de la famille Sawyer. Un nouveau grand film du cinéma d’horreur ?

Tobe Hooper le dit lui-même : s’il devait refaire le premier film, il y instaurerait beaucoup d’humour. Il en ferait un pur divertissement sans prise de tête à la limite du burlesque, qui use à fond la carte de la comédie noire pour amuser. S’occuper de cette suite avec bien plus de moyens lui donne donc l’occasion de se « racheter ». Grand bien lui fasse ! Seul petit problème : pour la plupart des cinéphiles (je vous renvoie à ma critique du film original), Massacre à la Tronçonneuse premier du nom était déjà parfait comme il était, avec un côté réaliste qui lui allait à merveille. Lui rajouter « autre chose » était amplement risqué, au point de dépasser la limite du too much. Eh bien, au final, Massacre à la Tronçonneuse 2 se vautre dans le plus grand n’importe quoi qui puisse exister !

À trop vouloir faire dans le comique, le film perd toute la substance qui faisait le charme du premier film. Tout le côté cradingue, salace et psychotique qui dénonçait une Amérique profonde désincarnée et isolée de tout se retrouve ici effacé. La société faite d’illusions, notamment à cause des médias, qui ne disaient pas forcément la vérité vis-à-vis de la peur que pouvaient engendrés certains faits (une bien belle métaphore au Watergate) dénoncée dans l’opus précédent : disparue ! Dans Massacre à la Tronçonneuse 2, il n’y a plus rien de tout cela. Juste un slasher (film d’horreur mettant en scène les meurtres d’un serial killer) tout ce qu’il y a de plus banal. Soit une fille qui ne fait que hurler à s’en rompre les cordes vocales, tentant de fuir la famille d’attardés composée de Leatherface et de ses deux frères aussi peu fréquentables. Une suite qui établit le lien avec le film précédent qu’en y faisant rapidement allusion (via notamment un descriptif des événements façon générique) et en mettant en scène l’oncle d’une des victimes. Si vous aimez creuser un scénario même s’il se montre vain, vous trouverez tout de même quelque chose dans cette boucherie : le sujet de l’industrialisation. spoiler: En effet, avec cet opus, nous en savons un petit peu plus sur la famille Sawyer, notamment sur le fait qu’elle était connu dans le domaine des abattoirs. Jusqu’à ce que l’entreprise décide de licencier la majorité de ses employés par des machines.
    Une petite critique donc de notre société actuelle (le film a beau être de 1986, ce sujet fait encore écho) ainsi que de la consommation de masse ( spoiler: le coup de la famille Sawyer gagnant désormais sa vie avec du chili con carne composé de… on vous laisse deviner avec quoi !
    ), qui passe malheureusement inaperçue.

La faute à cet humour noir omniprésent. Ou plutôt cette tentative d’humour noir, étant donné que tout dans ce Massacre à la Tronçonneuse 2 est tourné en ridicule. Et pas dans le bon sens du terme ! Bien que les personnages et les décors ont changé (pour montrer que cette suite possède un budget bien plus conséquent), la trame scénaristique reste la même : une jeune femme va être la proie principale de Leatherface et de ses frères pendant tout la durée du film, se faire poursuivre sans fin et être le témoin de moments déjà vus dans le film précédent ( spoiler: la séquence du dîner, par exemple
    ). À cela donc viennent s’ajouter des instants délirants se voulant jouissifs mais qui ne mettant jamais dans le mille à cause d’un côté too much : trop de n’importe quoi, trop de sang, trop de burlesque… Du coup, nous avons affaire à un duel de tronçonneuses. spoiler: À un Leatherface qui tombe amoureux
    . À du dixième degré à la pelle. À du gore en surdose ( spoiler: un mec se fait trancher vivant tel un jambon et arraché le visage
    ). À des répliques et des protagonistes d’une débilité profonde. À des comédiens du coup en roue libre, même Dennis Hopper (que fait-il dans ce film ?). Bref, tous les éléments qui gâchent le côté angoissant d’un film d’horreur. Avec Massacre à la Tronçonneuse 2, vous aurez juste une apparition inattendue de Leatherface (surgissant tronçonneuse à la main d’une pièce plongée dans l’obscurité), qui part ailleurs a perdu tout de son aspect effrayant (gros plans sur son masque/visage, musiques couvrant le son de la tronçonneuse…).

Vous l’aurez compris, le géniteur du premier film, a trop vouloir se rattraper vers l’aspect humoristique qu’il manquait (selon lui) au premier opus, gâche littéralement cette suite qui, au vu de son sujet caché (l’industrialisation et la consommation de masse) pouvait réellement proposer quelque chose à nous mettre sous la dent. Mais non, Tobe Hooper a préféré en faire plus, voire en faire trop, parce que le budget du projet le lui permettait. Si j’émets bon nombre de réserves sur le premier film, ce Massacre à la Tronçonneuse-là lui permet de remonter dans mon estime. C’est déjà ça de gagné, mais bon…
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 12 janvier 2015
    Mauvais. C'est le meilleur mot trouvé pour qualifier ce film. Où est passé l'athmosphère sombre du premier film ? Le massacre absolue ? Ici, je ne vois que de l'humour noir et rien d'autre. Cette suite aurait pût être évité. Mais la réalisation reste pourtant bonne et Letherface est toujours aussi bien joué (et ce n'est pourtant pas le même acteur que le premier film). Dans ce film on se focalise un peu plus sur la famille de canibales, et on les suit beaucoup plus. Le film est aussi très ennuyeux. Le reste n'est que pour parler. Il y a trop peu de références au premier film.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 2 août 2014
    " Massacre à la tronçonneuse 2 " n'a rien à voir avec le chef-d'oeuvre sortie en 1974. Tobe Hooper décide de changer de cap avec ce film qui est entre une bonne grosse comédie noire et un film d'horreur familial, vous voyez ce que je veux dire ? La seule chose remarquable dans ce long-métrage est LA performance de Bill Johnson, elle est juste irréprochable, d'ailleurs c'est le meilleure Leatherface de tous les temps ! Pour dire la vérité la protagoniste ne sert vraiment à RIEN, après les premières 45 minutes à ne rien faire elle se décide enfin à crier et attention son cri ne finira qu'à la toute fin du film, donc préparez bien vos oreilles. Le scénario est très différent du premier volet mais perd complètement la moitié de ses atouts, pour citer un exemple ; l'ambiance a gravement diminuée et ça reste très gênant pour ceux qui ont apprécier le premier épisode. L'humour de ce " Massacre " est très désagréable et est très mal dosée. La violence, le gore et la perversité ont bien changée depuis 1974, on est passé de jeunes légèrement mutilées aux intestins qui sortent du bide ou une tronçonneuse dans l'entre jambe du fille, sur ce coup là Tobe Hooper a bêtement augmenté ces caractéristiques qui étaient déjà bien là où elles étaient. La mise en scène est plus ou moins ingénieuse, dommage que certains effets ont disparues ; ça diminue l'ambiance. La bande-sonore est vraiment médiocre, du rock, du rock, du rock et toujours du rock, ça commence à devenir typique aux nanars des années 80. Le film comporte quelques petites références qui nous feront justes plaisirs et rien de plus. Pour moi il y'a des scènes insupportables qui gâchent tout, la scène dans laquelle spoiler: l’héroïne tombe dans une trappe
    " malheureusement " placée ( en extérieurs ) sous ses pieds est juste incroyable ! Bref, ce deuxième volet des " massacres familiales " est plutôt médiocre mais ça reste tout de même " regardable ".
    Publiée le 4 juin 2014
    De la très bonne série B bien qu'éloigné du premier opus par son nouveau côté burlesque.
    gore, ambiance chaotique, de bons personnages, des dialogues réussis, musique rock n' roll, ... tout y est pour être fidèle au cinéma de genre.
    Publiée le 4 juin 2014
    Est ce que cette suite sauvera le 1er film que j' avais moyennement aimé , et bah la réponse est NON . Le film commence bien . Les premières 40 minutes sont sympas mais ensuite le film se perd un peu . L' humour est bien représenter , ça nous fait rire de voir leatherface sous un angle familier . Du genre on peut le voir faire un check , danser ect ... C' est comme ci que demain on voit mickeal myers faire un lap dance , ce serait énorme . Mais a mon avis ça n' arrivera jamais et c' est tant mieux par ce que sinon le personnages n' aurait plus de crédibilité . Et justement avec ce film leatherface perd sa crédibilité et c ' est dommage . On passe du sérial killer complétement fou a une parodie limite d' un scary movie . Par ce que le film se présente un peu comme un scary movie . Exemple : Les personnages débile ici on a chop top sawyer et dans scary movie on a shorty . Les gags ici on a leatherface qui dance et dans scary movie on a ghostface qui fait un rap . Bon je vais pas vous faire une liste . Mais sinon film que je déconseille mais qui est assez drole quand même .
    Publiée le 10 février 2014
    Rohohoh. Comment Tobe Hooper peut faire un film aussi culte que Massacre à la tronçonneuse et se planter aussi littéralement avec une suite aussi mauvaise ? Quel carnage (oui oui). Les plans sont moches, les acteurs sont mauvais, la scream-queen est nulle, le sauveur est grotesque. Les décors sont improbables. Et ce qui couronne le tout : la fin. Seigneur ! Même les clins d'oeils au premier opus sont mauvais. Le film n'a même pas la décence d'être drôle. A oublier très vite.
    Publiée le 25 janvier 2014
    2e opus et mieux ke le 1. Voila ce film s appelle bien massacre a la tronçonneuse.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 2 novembre 2013
    Massacre à la tronçonneuse 2 : Ce film est parfait pour Halloween si vous voulez du sang ^^ ; ce film est une véritable boucherie, un déchainement de violence et de sang ; le tout dans une folie totale. Si vous cherchez l’angoisse, vous aller la trouver avec ce film. Moi j'ai regardé la version ensanglanté, avec 15 minutes de boucherie en plus ; bon, ça ne vaudra jamais l'original, même si c’est le même réalisateur que le premier, ce qui est une bonne chose. Ma foi c’'est quand même bien délirant le lieu de l’action, un genre de parc d'attraction abandonné ; c’est peut-être pas le meilleur endroit pour l’angoisse, mais au moins c'est original. Niveau folie et sang ; c'est bien foutu et énorme. Donc voila, un film qui va vous couper le souffle tellement c'est une véritable folie ; les dialogues dans ce film se résument à des cris ^^. Bon et puis, il y a quand même une certaine tension, et de bons moments d’adrénaline où l’on est près des personnages, au cœur de l'action ; c'est tout ce qu’on demande à ce genre de film. On ne réfléchit pas trop, et on ne cherche pas La grande qualité ; mais au moins il y a du sang, et ça crie de partout. Donc à voir pour les amateurs de gore ; ils ne seront pas déçus, oh que non, pas déçus du tout.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 19 juillet 2013
    Qu'est ce que c 'est mauvais !!!!!!!! Tellement mauvais qu'on stoppe ce film au bout de 20 minutes. Osez proposé cette suite à un film culte sachant que c'est le même réalisateur qui s'y colle. Honte a vous monsieur hopper !!!!!!!!!!
    Publiée le 22 mars 2014
    Une suite catastrophique.

Après un premier opus culte (mais bien ridé par le temps), Tobe Hopper décide de s'attaquer a une suite dont je ne vois absolument pas l'utilité. Faire une suite était risqué car il n'y avait, pour moi, pas vraiment de quoi proposer une suite. Qu'importe, le réalisateur accouche d'une histoire peu ordinaire afin de justifier les massacres de pauvres jeunots par le méchant Leatherface et toute sa famille. Hélas, cette suite détruit carrément le premier film, démystifiant complètement les personnages qui tournent au ridicule.
    Ce n'est pas la première fois que je vois une franchise se casser la binette à cause d'une suite qui passe à côté de son sujet. Après la première demi-heure de film je m'étais déjà fait mon avis sur le film et c'est bel et bien la première fois de ma vie que j'ai zappé 15 minutes de film tellement c'était affligeant de voir un tel degrés d'idiotie. En effet le film est tellement nul qu'il en devient même comique. Je ne sais pas si cela est volontaire ou non, mais le film glisse vers une auto-parodie risible. Le plus gros moment de rigolade restera les deux premiers apparitions de Leatherface alias Face de Cuir. C'est d'un ridicule sans nom, je n'éprouvais que de la pitié pour se soit disant monstre du cinéma qui passe plus pour un gros imbécile qu'autre chose. Il brandit sa tronçonneuse en l'air comme un gamin ayant eut ce qu'il voulait pour Noël. Ajoutez a ça les multiples gémissement de Leatherface et vous obtenez la comédie horrifique de l'année. Je sais bien que Leaterface est un retardé mental, limite une homme bestial, mais de là arriver à le rendre aussi ridicule, je dis respect ! L'histoire ne réserve donc aucune surprises, on ne sait pas ce qu'il fait ici, ni ce que fait sa famille dans un parc d'attraction abandonné. L'histoire multiplie les incohérences et les ratages, on se demande bien comment un réalisateur a-t-il pu saboter lui-même sa propre saga. Même les meurtres sont loupés, preuve qu'on ne peut rien sauver d'un tel massacre à la bobine.
    Malgré cela, le réalisateur nous offre une ambiance globalement noire et malsaine que je trouve plutôt pas mal même si elle n'est pas plus amplifiée par la présence de la famille Hewitt qui est normalement fêlée du cerveau. Leaterface est ridicule et devient un clown, son père ne fait que lui hurler dessus comme si c'était un gamin, le frère se bouffe la peau de la tête avec un bout de fer (cherchez pas, ça n'a aucune logique), le papi ne sert, une nouvelle fois, à rien... Au lieu de nous montrer une famille de fous, on voit une famille qui tourne au ridicule et à l'auto-dérision, pas sûr que c'était volontaire de la part du réalisateur. Pas de grande nouveautés au niveau des personnages, on garde les mêmes et on ne change rien si ce n'est le lieu.
    Et j'allais oublier de vous parler des acteurs choisis pour se carnage. L'actrice principale arrive presque a surpasser celle du premier opus par rapport aux nombre de cris. Et les autres sont tellement insignifiants qu'ils ne méritent même pas notre attention. La réalisation, à l'image du reste du film, est pauvre et pas soignée. Les décors suintent le manque de budget, les musiques utilisées ne sont pas crédibles ni même intéressantes. Que sauver d'un tel carnage ? Pas grand chose, voire rien.

______________________________________________________________

Les + : euh ... pas grand chose
    Les - : l'histoire, Leatherface, les acteurs, le côté comique du film qui n'est pas assumé

Note : 4 / 20

Une histoire bâclée et ridicule, des acteurs pathétiques, un Leatherface pas très effrayant et un film qui tourne dans un registre parodique fortement déplaisant. Pour sa seconde réalisation, Tobbe Hopper s'est vraiment planté du début a la fin. Pas conseillé pour un sous, sauf si vous voulez voir ce que le mot navet veut dire.
    Publiée le 9 mai 2013
    4 Millions de dollars pour ce film pourri !!!!?? Une daube ! Des musiques complètements décalées avec les images (c'est les années 80 mais quand même!) Des acteurs sortis de...Lidl? Un scénario inexistant, des dialogues pour les sourds... eux au moins ont la chance de ne pas les entendre.
    Au bout de 40 minutes, j'ai regardé le film en avance rapide tellement c'était insupportable. C'est franchement ridicule, le film d'horreur que je déteste le plus après Evil Bong.
    A éviter. 0,5 / 5
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 6 mai 2013
    La bande de dégénéré façon grand-guignol de Toby Hopper manque cruellement le coche. L'intro du film reste son meilleur moment,car plus le film avance plus l'écriture de son scénario semble avoir été oubliée. Certaines coupes aussi nous font passer d'une scène à l'autre sans cohérence,les coupes sont si brutales qu'il semble même manquer des morceaux de film entre deux scènes. Cette fois-ci Hopper veut que Leatherface s'exprime,mais celui ci ne pouvant parler,Hooper à la mauvaise idée de le faire s’exprimer gestuellement . C'est une très mauvaise idée vu que le sur-jeu grotesque de Bill Johnson ne viendra qu'enfoncer un peu plus son personnage dans le ridicule du métrage déjà noyé jusqu’au cou dans la crétinerie absolue.