Butch Cassidy et le Kid
    4,1
    5349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Butch Cassidy et le Kid ?

marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 21 mars 2020
    Un bon western avec Paul Newman et Robert Redford teinté de tonalités humoristiques dignes d'une comédie, ce qui le rend plutôt atypique pour ce genre de film. Le duo d'acteurs bien huilé rend sympathique ces deux bandits qui vécurent réellement à la fin du 19 ème siècle et début du vingtième siècle. La fin du film est plutôt réussie.
    Publiée le 7 novembre 2009
    Un classique du Western parmi tant d'autres et pourtant. Ce Butch Cassidy et le kid est le meilleur que j'ai pu voir depuis Josey Wales hors la loi de Clint Eastwood. Riche, beau, acteurs au sommet de leur forme et scénario béton ! Je ne peux que m'incliner face à ce chef d'oeuvre de Georges Roy Hill. L'histoire est passionante, faisant penser à celle de Bonnie et Clyde. Butch Cassidy, voleur réputé et son fidèle bras droit Le kid font des cambriolages de banques à travers les USA et en Bolivie. Au programme course-poursuites avec des scènes cultes notamment celle où Newman et Redford sautent dans une rivière ! Les paysages sont à tomber. Des vallées, des plaines, des forêts, un véritable tableau que nous propose le réalisateur Hill à chaques scènes. jamais au septième art on avait vu une telle complicité avec ces deux gueules du cinéma américains qui se retrouveront dans L'arnaque du même réalisateur. Ces deux-là se balancent des rateaux à la face à chaques situations délicates pour le plus grand plaisir du spéctateur qui se régale littéralement ! On est bien obligé de distribuer les quatres étoiles, et c'est avec un étrange petit chagrin que nous quittons les deux protagonistes, l'un roi de la gachette et l'autre plus dans la réflexion du "comment s'en tirer maintenant ?" ! Le réalisateur les met dans une situation des plus critique à la fin du long-métrage, et le spéctateur retient son souffle en espérant que Newman et Redford puissent une nouvelle fois s'en tirer. A la fin, des agents Boliviens, postés sur les toits d'un petit village, braquent leur fusil sur l'endroit où les deux compaires se cachent, prêts à tenter le tout pour le tout afin de s'enfuir à cheval. Dans un dernier élan ils se jettent sur la place armes en mains et dans un dernier arrêt sur image, Hill les délivre d'un sort tragique qui les attendait très probablement. Chef d'oeuvre du cinéma.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 18 novembre 2011
    Un bon western avec de très grands acteurs. A voir.
    falex
    falex

Publiée le 16 février 2007
    La classe. On a sûrement affaire ici à l'un des plus beaux duos du cinéma ( on pourrait presque parler de trio tant le charme de Katharine Ross agit également). On prend un plaisir fou à suivre les aventures de nos deux bandits. humour, classe et charme sont au rendez-vous, en plus la photo est suberbe. Que demander de plus?
    pilouBoulogne
    pilouBoulogne

Publiée le 22 avril 2010
    J'ai vraiment beaucoup aimé : l'humour, la bande son, la photographie originale, l'histoire d'amour avec l'institutrice qui partage son cœur.
    P. Newman et R. Redford sont excellents.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 24 juin 2023
    « Who are those guys ? »

Démarrant, durant le générique, sur un vieux film muet (dont je n’ai pas trouvé trace), ce Butch Cassidy and the Sundance Kid (ce nom désignera plus tard le festival de films indépendants dirigé par Robert Redford) est un classique. Pourquoi ? Analysons.

Il y a d’abord la caméra particulièrement inventive de George Roy Hill, avec ces deux fabuleux plans séquences de la partie de poker du début, dans lesquels Redford donne directement le meilleur de son jeu dans une maîtrise parfaite du noir et blanc/sépia avant de passer à la couleur. La transition entre la première et la deuxième partie, un peu après une heure, est l’occasion d’un habile montage de photos d’époque et d’images recréées à la perfection. Rappelons que nous sommes en 1969, c’est-à-dire en -21 avant Photoshop !

Durant la première partie, le film s’étire sur une bonne demi-heure en une fresque haute en paysages magnifiques, en scènes plutôt cocasses, histoire de planter le décor et les personnages. C’est assez classique mais c’est aussi plutôt enlevé.

Quand s’engage la traque, alternance de panoramas splendides et de gros plans psychologiques, ponctuée par une musique (Burt Bacharach) tout sauf parasite, presque absente, ce qui accroît la sensation de lenteur, le couple Butch/Sundance, poor lonesome cowboys inséparables, le premier bavard, hâbleur voire naïf, le second taciturne, méfiant et sobre, se renforce. S’y joindra bientôt Etta (Katharine Ross), la petite amie de Sundance mais aussi très proche de Butch, pour un trio de fugitifs magnifiques. « J’ai 26 ans, je suis célibataire et institutrice. Il n’y a rien de pire » dit-elle en acceptant de suivre les deux hommes.

Au final, on pourra déplorer que le scénario se perde un peu en route mais ce film propose une comédie dramatique originale à l’humour raffiné, soutenue par une BO imparable et discrète ainsi que par des dialogues rares mais percutants, portés par trois excellent·es interprètes. Le sens novateur de la réalisation permet de le ranger au rayon des classiques… malgré la lenteur réelle de l’ensemble.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 10 mai 2023
    « Butch Cassidy et le Kid » n’est pas forcément le type de western que je préfère, mais il faut reconnaître que George Roy Hill est un réalisateur extrêmement intéressant et audacieux qui réalise l’un de ses meilleurs films. Son scénario et sa mise en scène sont bourrés d’idées originales. « Butch Cassidy et le Kid » est un western en forme de balade douce-amère qui concerne deux pilleurs de trains et de banque « adulescents » joués par Paul Newman et Robert Redford. Entre les deux, la formidable Katharine Ross pas loin d’être une adepte du polyamour. « Butch Cassidy et le Kid » est un film d’action et d’aventure avec pas mal d’humour et de dérision, voire de la poésie (la scène de la bicyclette avec l’inoubliable chanson qui l’accompagne). Outre la mise en scène, la force du film réside sur la complicité entre Butch et Sundance. Effectivement, par moment, le film traîne en longueur, mais les bavardages ont généralement savoureux. Un film (presque) incontournable.

Baptiste S.
    Baptiste S.

Publiée le 26 mars 2011
    Excellent western, Paul Newman et robert Redford forment un duo mythique, la musique est bonne et beaucoup d'humour. Le meilleur western que j'ai vu.
    Publiée le 5 septembre 2013
    Alors là franchement, si vous n’aimez pas ce film tiré de faits réels, je ne comprends pas ! Il y a de l’humour (beaucoup d’humour !), des chevaux, une histoire d’amour, des billets de banque, un duo d’acteurs CHOC, des moustaches, et des flingues ! Quoi de mieux, pour un film ?
    D’habitude il ne faut pas me croire, mais là il le faut : ce film, il est cool… Ok, j’ai compris, il est vieux et cela vous rebute ? Enlevez-donc cette idée de votre tête comme quoi un film vieux est forcément nul et dépassé, mille millions de mille sabords ! Un film, c’est comme le vin : parfois il vieillit bien, parfois il vieillit très mal. Pour « butch cassidy et le kid », on peut dire que c’est un bon cru, un très bon cru !
    deux pilleurs de banque poursuivis par une agence de détectives. Cela parait classique, certes. Et j’avoue : je pensais que ce western sorti en 1969 (année érotique..!) allait être comme les autres : ennuyeux, longuet, à dormir debout. Mais en fait, pas du tout ! nous avons affaire à un très bon scénario qui nous fait garder le sourire du début jusqu’à la fin. Il y a de temps en temps des scènes d’actions, de rebondissements. Les dialogues sont savoureux, les répliques sont succulentes. Et quel plaisir de voir deux acteurs jouer parfaitement bien..! D’autant plus que Paul Newman et Robert Redford (un faux-air de Brad Pitt ?) vont faire craquer les demoiselles, à coup sûr ! Leurs personnages – alors que ce sont des bandits, je tiens à le rappeler ! – sont drôles, très attachants. Parfois, on dirait deux gosses ! En d’autres termes, nous n’avons pas envie qu’ils leur arrivent des bricoles tellement ils sont à dix milles lieux des gangsters moches et méchants que l’on peut s’imaginer. Et justement, tout en nous montrant que le monde change continuellement (les chevaux sont démodés, maintenant, c’est la bicyclette !) on voit bien que le film veut nous faire réfléchir sur la personnalité de ces deux amis libres, insouciants, épanouis, irresponsables et dont leur besoin irrésistible de braquer, qui peut être pris comme un jeu, va finalement les conduire à pas grand-chose, ou plutôt à une situation ô combien gênante . Ainsi, on se dit inlassablement ... [la suite de l'article sur Super Bobine ! ]
    Karussell
    Karussell

Publiée le 7 avril 2009
    Evoquant les aventures de deux héros légendaires de l’ouest américain, ce western nous emmène dans des paysages superbes, bien aidé par une mise en scène jouant à merveille avec les décors, les lumières, les atmosphères. Malgré un humour omniprésent, une indéniable mélancolie habite cette réalisation idéalement servie par Paul Newman et Robert Redford dont l’association dégage à l’écran une vraie complicité. Sans oublier la très belle Katharine Ross qui contribue largement à la touche d’émotion et de lyrisme, notamment lors d’une séquence passée depuis à la postérité.
    The Bee Keeper
    The Bee Keeper

Publiée le 29 février 2020
    Ce film se regarde avant tout pour cette rencontre entre 2 grands acteurs que sont Paul Newman et Robert Redford. Sous les airs de "raindrops keep fallin' in my head', ce film était un must see à l'époque. Il a certainement depuis perdu de sa superbe mais pour la mémoire et la classe c'est un très bon 4.5/5 qu'il mérite à jamais...
    Publiée le 26 juillet 2010
    Magnifique Paul Newman, Robet Redford tout aussi bon. Des images d'une grande beauté, de très belles scènes, de l'humour, une belle bande son... J'adore ce film aux personnages attachants.
    Une seule critique: l'apparition de la statut de la liberté dans les années 1900 ??? Un anachronisme voulu peut-être, qui n'a aucune conséquence sur la beauté du film.
    Ihatebadfilms
    Ihatebadfilms

Publiée le 21 janvier 2015
    Chef d' oeuvre incontestable du cinema tant par son duo incroyable sa BO envoutante et son ambiance magnifique qui nous fait ressentir toutes sortes d'emotions jusqu'a la scene finale impressionante de maitrise. A voir car ca marque les esprits.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 4 septembre 2023
    Très bien... Un peu long mais une image très belle de très bons acteurs, en plus une histoire vraie
    Publiée le 15 septembre 2015
    Malgré un duo de qualité, ce film souffre d’un manque d’originalité et de quelques longueurs compensées par de belles scènes (partie de poker, poursuite à cheval, combat final,…) et un peu d’humour.