Butch Cassidy et le Kid
    4,1
    5355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Butch Cassidy et le Kid ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 30 mars 2020
    En 1969, George Roy Hill consacre un film à Butch Cassidy et son acolyte Sundance Kid, pilleurs de banque et de trains, membres du Wild Bunch. "Butch Cassidy et le Kid" mérite amplement sa réputation de film culte. George Roy Hill déploie un savoir-faire certain pour mettre en scène les pérégrinations des héros et leur traque, alternant prises de vue en couleur et en sépia. L'ensemble est également porté par un scénario brillant de William Goldman. Tout dans ce film fait en réalité figure de modèle : le rythme ciselé, les dialogues mordants, les situations bien orchestrées ainsi que la complémentarités des intreprètes. Paul Newamn et Robert Redford constituent en effet un duo mémorable. Le cinéaste signe donc un western intemporel, à la fois drôle, rythmé, fin et sensible. Un pur régal.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 21 mars 2020
    Un bon western avec Paul Newman et Robert Redford teinté de tonalités humoristiques dignes d'une comédie, ce qui le rend plutôt atypique pour ce genre de film. Le duo d'acteurs bien huilé rend sympathique ces deux bandits qui vécurent réellement à la fin du 19 ème siècle et début du vingtième siècle. La fin du film est plutôt réussie.
    Olivier L.
    Olivier L.

Publiée le 8 mars 2020
    Un film qui vieillit assez mal . Un scenar un peu idéalisé et assez infantile , genre flower -power ; bons acteurs mais une idéologie désuète et naïve .Un western finalement sans grand intérêt , où on s'ennuie assez souvent..;
    A une époque de crise planétaire , environnementale - démographique - morale et pensée unique , ce sujet d'irresponsabilité et de doux rêveurs semble dépassé
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 3 mars 2020
    Le moins qu'on puisse dire c'est que ça change des western spaghettis classiques! Quelques longueurs lors de la course poursuite mais on sent bien la tension qui règne. Superbes jeux d'acteurs
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 mars 2020
    Un film de potes qui flirte avec l'humour et la modernité par sa mise en scène et par la musique aussi.
    Un film tonique et vraiment sympa
    Plasmophile
    Plasmophile

Publiée le 7 mars 2020
    Tout juste la moyenne, pour la beauté des paysages et quelques scènes.
    Des longueurs à n'en plus finir, un manque évident de rythme, loin de la classe déployée par Sergio Leone dans ce genre revisité, où la lenteur est poussée à son paroxysme. Même la musique ne 'colle " pas.
    Dommage.
    Le seul moment où j'ai été très attentif : de longs plans où figure le corps d'un type fraîchement occis à coup de fusil.
    J'ai été récompensé. Sur un des derniers plans peut-être un peu long, le type n'en pouvant plus a respiré un peu. Merci à l'équipe d'avoir laissé ce détail passer.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 2 mars 2020
    Un western qui tient surtout par les deux acteurs, Paul Newmann et Robert Redford qui incarnent avec brio deux gangsters sympathiques, un rien désabusés, un peu loosers,incapables de faire autre chose dans leur vie que des braquages et ne percevant pas que l'époque de la conquête de l'Ouest (voire celle d'autres contrées supposéess mirifiques comme la Bolivie ou l'Australie) se termine, qu'on entre dans l'ère industrielle et citadine (chose que montrent bien les images sépais qui marquent les différentes parties du film). Le fim recèle quelques joiles plans, comme celui du tour en bicyclette de Butch seul ou avec la maitresse d'école), quelques jolies images du grand ouest ou des villages boliviens. Il distille une frome de nostalgie et de résignantion. La dernière image est superbe.
    Malgré cela, j'ai trouvé que c'était un peu long, parfois répétitif et qu'à part une ou deux scènes (le plongeon et la descente en rivière, ou la scène finale de combat), il manquait un peu de peps.
    The Bee Keeper
    The Bee Keeper

Publiée le 29 février 2020
    Ce film se regarde avant tout pour cette rencontre entre 2 grands acteurs que sont Paul Newman et Robert Redford. Sous les airs de "raindrops keep fallin' in my head', ce film était un must see à l'époque. Il a certainement depuis perdu de sa superbe mais pour la mémoire et la classe c'est un très bon 4.5/5 qu'il mérite à jamais...
    Publiée le 6 novembre 2019
    "Butch Cassidy et le Kid" est moins un western qu'un buddy movie sympathique et entraînant, qui a révélé Robert Redford. Rythmé et drôle, le film se savoure comme un divertissement grand public, entre aventures et braquages de banques. N'évitant pas quelques clichés du genre, il a le mérite d'introduire des dialogues savoureux et bénéficie d'un rythme trépidant. Les effets spéciaux de bonne facture servent des scènes mémorables dont la tension est immédiatement désamorcée par des situations cocasses et improbables, telles la grand-mère qui interrompt l'explosion d'un train ou encore le braquage gâché par des erreurs de langue. L'histoire n'est finalement qu'un prétexte pour développer l'amitié des deux attachants cow-boys. Pour ma part, ce film se distingue des autres westerns que j'ai pu voir par son irrésistible humour et légèreté, il apparaît presque comme une comédie tant les protagonistes sont sans cesse dépassés par les événements mais continuent vaillamment et avec le sourire leur périple. Inutile d'ajouter que ce film vaut aussi le détour pour les regards charmeurs de Paul Newman et de son acolyte...
    Retrouvez plus d'anecdotes et de critiques sur www.lecercledesrockeursdisparus.com
    videoman29
    videoman29

Publiée le 6 août 2019
    Sorti en 1970 sous la direction du réalisateur US George Roy Hill (« La kermesse des aigles », « Abattoir 5 »), « Butch Cassidy et le Kid » est un film passionnant qui raconte la vie... et la mort de ces deux bandits fort sympathiques. Le savant mélange de drame et d'humour rend le scénario inhabituellement léger mais les scènes d'action sont bien présentes et on ne s'ennuie pas une seconde en suivant nos deux héros dans leurs aventures rocambolesques... les banques et les trains tombent donc les uns après les autres, tantôt en Amérique du Nord, tantôt en Amérique du Sud, mais toujours avec une joyeuse régularité et parfois en Espagnol !! Évidemment, la réussite du film repose beaucoup sur la qualité des deux interprètes principaux... et le moins qu'on puisse dire c'est que Robert Redford et Paul Newman, sont absolument parfaits dans leur rôle de gentils méchants. Il est donc évident que ce western, bien que déstabilisant au premier abord, tient toutes ses promesses et qu'il ne vole pas du tout sa place au sein des grands classiques du genre... indispensable !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 13 juillet 2019
    Butch Cassidy et le Kid est un très beau western qui sort du lot en relatant la fin de vie de deux des plus grands gangsters de l'histoire de l'Amérique.
    On suit dans ce film deux personnages qui marquent les esprits par leur envie de vivre face à une menace omniprésente.
    La première partie du film est palpitante avec ces trackers, qui, tels la Mort semblent impossibles à semer (au moins à retarder), malgré tous les efforts de Butch Cassidy et le Sundance Kid.
    Le triangle amical / amoureux entre les deux bandits et Etta marche parfaitement bien.
    Les acteurs sont très bons. Robert Redford est particulièrement charismatique en hors-la-loi austère et viseur hors-pair et tient remarquement tête face à un Paul Newman au sommet de sa notoriété. Katharine Ross est très bien également.
    La scène de fusillade finale est particulièrement réussie, à la hauteur des meilleurs westerns spoiler: (deux hommes contre toute une armée, leur combat est d'autant plus beau qu'il est vain).

Un western extrêmement séduisant et qui même aujourd'hui est toujours aussi palpitant.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 14 août 2018
    Je ne suis pas autant enthousiaste qu'une bonne partie de la critique. Je ne considère pas ce western comme un chef-d'oeuvre, mais j'ai passé quand même un bon moment. Newman et Redford apportent leur contribution aux mythes fondateurs américains sans s'embarrasser de scrupules historiques. Et la savoureuse auto-dérision de ce western tardif et peu conventionnel lui donne en prime un agréable petit goût de western spaghetti. Bon film.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 15 avril 2018
    Un western qui pourra plaire à ceux qui ne sont pas amateurs du genre ! Bourré d'humour, de tendresse (si si !) et de franche camaraderie, Butch Cassidy et le Kid fera souvent rire ceux qui, comme moi, ne sont pas habitués aux films de duels sous le soleil à l'harmonica. On oublie presque parfois qu'il s'agit bien d'un western : Butch qui fait le guignol à bicyclette avec la dame qu'il veut impressionner et qui finit par se casser la figure devant un taureau (le moment que j'ai préféré du film !), les longues escapades en milieu naturel qui nous font découvrir quelques beaux paysages, et les parties de rire que l'on se paye avec les braquages de train... Pauvre ami sous-fifre du banquier, mais ce qu'on a pu rire de le voir refuser poliment d'ouvrir la porte alors qu'il sait que son ami Butch va la faire exploser (et deux fois, en plus !). Le final tire dans tous les sens, bien évidemment, et l'on n'oublie pas de sitôt cette fin qui est ponctuée sans cesse de moments forts, sans rien en dévoiler à l'avance. La place des photographies rendent une esthétique particulièrement belle au film, et l'on se prendrait bien à revoir encore le film, ne serait-ce que pour les frasques à bicyclette de Butch...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 3 avril 2018
    Un chef d'oeuvre. Un très beau western. Paul Newman et Robert Redford incarnent deux cow-boys légendaires. Un très beau film.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 19 mars 2018
    Un classique avec Newman et Redford les deux charismatiques beaux gosses de leur époque dans les rôles de Butch Cassidy et le Kid, avec à leurs côté la belle Katharine Ross. Pas un chef d'oeuvre selon moi, car trop bavard à mon goût, mais un western qui vaut le coup d'oeil !