Butch Cassidy et le Kid
    4,1
    5355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Butch Cassidy et le Kid ?

cinono1
    cinono1

Publiée le 7 décembre 2021
    Un duo Newman-Redford inoubliable pour une virée très seventies ou l'on devine deux hors-la-loi refusant les injonctions de la société matérialiste qui les poursuit sans relache. Loin d'un western pétaradant, le film s'avère un hymme à la liberté. L'amitié réelle entre Paul Newman et Robert Redford transparait à l'écran.Tout cela est servi sous le sceau de la coolitude et soutenu par un humour de tous les instants comme cette scène ou Newman oublie les mots lors d'un hold-up en terre bolivienne ou ce saut dans la rivière pour ces apprentis-nageurs. N'oublions la musique mythique de Burt Bacharah et ce "rain keep on falling on my head" à travers cette scène de la bicyclette elle-aussi mythique. Un vrai grand film.
    Publiée le 10 février 2018
    Un de mes films préférés , et bel exemple de ce qui représente pour moi l'age d'or du cinéma US (1960-80). Plus vraiment un western classique, presque un road moavie, une photographie magnifique, quelques passages très poétiques avec la BO de Burt Bacharach (qui a inspiré une petite reprise de Sacha Distel Lol) qui m'a gravé l'esprit (prermier visionnage à l'adolescence) et reste pour moi un must et apporte cette touche de nostalgie au film si séduisant. Redford et Newman au sommet. Le kiffe. Le cinéma actuel a depuis bien longtemps oublié de proposer un spectacle de ce genre, simple et beau.
    Publiée le 20 avril 2017
    un classique qui fut a voir et revoir redford est bon aussi. 1969 cependant cest deja loin . que dire cest un grand classique
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 2 janvier 2017
    Si le personnage féminin incarné par Katharine Ross aurait mérité d'être plus approfondi, ses deux compagnons d'aventure sous les traits de Paul Newman et Robert Redford animent chaque plan du film et justifient du même coup pleinement son titre. Leur complémentarité à l'écran fait merveille. L'un est cérébral là où l'autre se plait dans l'action. George Roy Hill accompagne la fuite de ses cavaliers de quelques ellipses cavalières. Cependant, la plus importante de ces ellipses, celle du déplacement de l'action des États-Unis vers la Bolivie, est remarquablement exécutée. Le réalisateur américain la compose exclusivement de photographies filmées et la fait aboutir à un ultime cliché qui, lentement, s'anime superbement pour former le début d'un plan séquence.
    Le scénario de William Goldman, alors jeune scénariste, qui écrira ensuite Les hommes du président, Marathon man ou Princess Bride, ménage des dialogues souvent savoureux. La couleur ocre qui baigne le début du film fait écho à l'image figée qui le clôt. Enfin, la violence soudaine et déraisonnée que filme George Roy Hill se voit banalisée par une certaine esthétisation. Des caractéristiques que Quentin Tarantino a faites siennes dans ses propres longs métrages et qui sont aussi autant de marqueurs du Nouvel Hollywood, écrin de créativité dans lequel Butch Cassidy et le Kid s'insère parfaitement en voisin intime de Bonnie and Clyde d'Arthur Penn.
    Sonia K.
    Sonia K.

Publiée le 11 juillet 2016
    Le metteur en scène n' a pas grand chose à dire. Couses poursuites, bagarres, coup de feu, hémoglobine; bref, tout l' attirail du western. De bien longues longueurs, un scénario réduit au minimum; des dialogues gentillets et cabotins. Un gros budget publicitaire, deux acteurs " à la belle gueule", de la bagarre: et hop!, un chef d' oeuvre est né.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 avril 2016
    Un western atypique et attachant qui détourne avec brio les codes du genre. Quelques longueurs, un rythme qui fait parfois défaut mais l'ensemble est grandement compensé par le charisme incroyable et légendaire de ses deux acteurs principaux, ses deux monstres sacrés que sont Paul Newman et Robert Redford et par la riche photographie. Un grand film, une distraction pleine de classe.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 10 mars 2016
    Ce western marque une date importante en 1969 car il pulvérisait les conventions du western traditionnel tel qu'on avait pu le voir chez les grands maîtres des années 50. Le réalisateur mise surtout sur le côté picaresque et l'humour, des éléments plutôt étranges dans un western mais qui ici fonctionnent bien, à l'image de cette célèbre scène de bicyclette sur la chanson de Bacharach "Raindrops keep fallin' on my head". Le film est riche en surprises, traité sur un ton léger, avec de l'ironie, une folle fantaisie et de l'humour noir dans les dialogues entre le duo de stars Newman/Redford, et se rapproche bizarrement du Bonnie & Clyde d'Arthur Penn. La psychologie des personnages n'évolue guère, ne reste que l'amitié qui soude les 2 héros incarnés avec jovialité et décontraction par Newman et Redford, atout majeur de ce film. Je ne peux pas dire que j'aime vraiment cette relecture de western qui fait figure d'iconoclaste dans un genre qui à l'époque était en crise, voire quasiment moribond car laminé par le western italien de Sergio Leone. En fait, il ne se passe pas grand chose dans ce western, ça se réduit à quelques attaques de trains et des galopades à travers la nature jusqu'en Bolivie qui marque le bout du chemin pour Butch et le Kid ; la désinvolture et l'insouciance qui mettent un peu à mal un genre que j'adore dans sa forme classique ne me conviennent pas tellement, mais je reconnais que le film a quelques qualités et de nombreuses scènes inoubliables (l'explosion du wagon, le saut dans les rapides, la bicyclette, les blagues de Butch, les dernières scènes en Bolivie et le plan final...). Bref, un western pas sérieux mais plaisant.
    Publiée le 20 janvier 2016
    Butch Cassidy & the Sundance Kid est un western rare et novateur. Plus que l'histoire en elle-même, qui est plutôt conventionnelle, c'est la photographie de ce film qui m'a particulièrement plu. L'image est splendide et rend un bel hommage aux grands espaces américains (et boliviens) qui jouent, comme dans beaucoup de westerns (mais ici plus qu'ailleurs) un rôle à part, aux côtés de ces deux grands et beaux acteurs. La bande originale, parfois complètement anachronique (avec les titres interprétés par B.J. Thomas notamment), contribue à créer une ambiance singulière qui nous égare dans le temps et déplace l'univers vers une époque bien plus contemporaine. Alors, on pourrait tout aussi bien être dans le Pierrot le fou de Godard, avec du désert autour et des Stetsons sur la tête! La relation entre les deux héros est plutôt bien pensée, mais toutefois pas suffisamment approfondie à mon sens. Bien sûr, leurs deux personnalités divergent et se complètent plutôt bien. L'écart entre leurs deux caractères est d'ailleurs parfaitement montré dans la scène d'introduction teintée sépia. Cependant, il me semble que leur amitié ne présente pas suffisamment de vrais enjeux tant on nous l'impose d'emblée comme forte et établie. En cela, s'il est incontestable que ce que le film ne montre pas permet aussi de renforcer ce lien historique entre les deux personnages, on se demande quand même si leur amitié pourrait être autrement conflictuelle, car on nous présente très peu d'opposition entre eux deux finalement. Le film ne s'est donc pas attardé à lutter sur tous les fronts, mais ce n'est pas un défaut en soi. Et puis, tout respire une tonalité si légère et réjouissante que ces menus détails ne gâchent en rien notre divertissement. On a droit à des situations extrêmement drôles et des dialogues savoureux, comme spoiler: lorsque pour braquer des banques en Bolivie, ils sont obligés d'apprendre les expressions adaptées en espagnol par exemple
    ,... La scène centrale du film demeurera celle de spoiler: la course poursuite qui suit directement la seconde attaque de train, et qui apporte une gravité soudaine au film. En effet, l'irrévérence et l'assurance des deux personnages s'estompent à mesure que leurs poursuivants se rapprochent d'eux et que le sort funeste qui les attend devient peu à peu inexorable. Ils constatent très rapidement qu'ils ne font pas le poids, et alors qu'ils fatiguent, on en apprend un peu plus sur l'identité de leurs nouveaux adversaires, qui reste pourtant supposée jusqu'à ce qu'Etta la leur confirme après qu'ils soient finalement parvenus à s'échapper. Puis, le film se répète après une séquence de photographies sépias (très similaire à la scène d'ouverture) qui retrace leur départ pour la Bolivie. Ils fuient la mort et veulent faire peau neuve ailleurs, mais n'ont toujours pas appris de leurs erreurs et c'est ce qui leur coûtera la vie, évidemment
    . Le film brille jusque sa fin tragique et prévisible d'une aura d'inconscience enfantine et de franche polissonnerie, qui se goûte avec un grand sourire et nous accompagne même au delà du générique de fin. C'est réjouissant, même dans les moments les plus difficiles de l'intrigue. Le western des seventies à son meilleur !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 10 octobre 2015
    Encore un film que j'ai depuis une éternité et que je vois enfin... L'histoire je la connaissais vaguement car j'ai vu le pas dégueulasse du tout Blackthorn, mais avant j'ai surtout cru que c'était une autre version de Billy the kid (quel grand amateur de l'ouest américain je fais).
    Si pour chipoter j'ai émis quelques réserves à The Sting proposé par le même trio, ici des réserves j'en ai pas. C'est vraiment un beau film. Je m'attendais à un bon truc, mais pas à quelque chose de cette trempe.
    Alors je ne sais pas du tout si les personnages sont tels qu'ils étaient réellement, j'aurai pas du tout imaginé Butch Cassidy de la sorte... mais bon vu qu'il est joué par Paul Newman, véridique ou non, le mec blagueur, filou, séducteur, ben non seulement ça passe super bien, mais c'est juste parfait. Redford n'est pas en reste non plus, il y a quelques scènes où tu sens qu'il est à fond, c'est plutôt marrant.

Je ne pensais pas voir non plus un film de traque, mais où les fameux bandits sont traqués... sans qu'ils ne soient jamais réellement dans une situation à leur avantage. Du coup c'est différent d'autres figures de grands bandits que l'on a pu voir au cinéma (ou telle qu'on pourrait se les imaginer).

Le charme de Newman fait beaucoup pour rendre ce "couple" on ne peut plus sympathique, le type détendu comme pas possible qui braque banques et trains avec une nonchalance sans égale.

Mais ce qui fait que c'est un très bon film, c'est surtout car il est très beau, que ça soit dans l'utilisation de la musique, dans les scènes de vies gratuites que le film propose, les blagues aux pires moments montrant l'amitié et le respect qu'ont l'un pour l'autre ces deux hommes (en toute hétérosexualité bien entendu).
    Le côté mystérieux des poursuivants et la question récurrente "who are this guys ?" donnent un air quasiment mystique à cette fuite, une sorte de rêve dont les personnages n'arrivent pas à s'extirper, quoiqu'ils fassent ils sont condamnés. Alors ils tentent de changer vie... Mais la réalité refait vite surface... Et pourtant même dans ces moments les personnages ont l'air mélancoliques, presque blasés de leur propre incapacité à être autre chose qu'eux-même, d'être non seulement incapable de changer, mais également leur incapacité à être à la hauteur de leur réputation, de leur légende...

Il faut également parler du rôle féminin qui est magnifique, voir cette fille dire qu'elle les suivra, qu'elle ne geindra pas et qu'elle reprisera leurs chaussettes, je trouve ça d'une beauté absolue, l'amour fou, pur et sincère qui conduirait au bout du monde... Elle a pour moi la plus belle scène du film, alors qu'ils rentrent chez elle après avoir été annoncés comme morts, Redford lui dit de ne pas en faire tout un plat, puis finit par l'attraper par la main, la prendre dans les bras et lui dit d'en faire tout un plat (traduction approximative, je ne me souviens plus de la formulation exacte). Je trouve ça tellement beau cette étreinte limite salvatrice... le réconfort dans les bras de l'être aimé tant pour l'homme que pour la femme.

C'est un très beau film, fait de petites choses et c'est ça qui est beau. Les regards, les petites blagues, les petites attentions, la communication passant par le non-verbal... la chute progressive et inéluctable...

Inexorablement l'étau se resserre et pourtant ils rient encore, ils plaisantent, ils se lancent des blagues... c'est ça qui est beau, la mort ne prend pas le dessus sur la vie et ceci même lorsqu'elle est sentie comme imminente.

Ouais, c'est un beau film, dotée d'une mise en scène magistrale, de grands acteurs, d'une photographie magnifique... Du grand cinéma.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 septembre 2015
    Un bon western sur l'épopée de Kid et Cassidy et les banques et trains dévalisés. On a fait mieux depuis, mais l'action finale est magnifique. Le reste du film se traduit essentiellement par une longue chevauchée visant à semer les autorités. C'est un peu lent à mon goût et il n'y a pas de justification à cela. Pas de baston de regard ou d'effet visuel ni même de beaux paysages ou d'ambiance à la Sergio Leone. Un manque non négligeable malgré le bon duo d'acteur qui en résulte.
    Publiée le 15 septembre 2015
    Malgré un duo de qualité, ce film souffre d’un manque d’originalité et de quelques longueurs compensées par de belles scènes (partie de poker, poursuite à cheval, combat final,…) et un peu d’humour.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 12 mai 2015
    Un western qui se démarque ! "Butch Cassidy et le Kid" est un long-métrage qui ne glisse pas sur les codes préétablis du western typique. Est-ce dû à ce duo moins sombre que le fameux cowboy solitaire ou encore la bande de malfrats à laquelle nous étions habitués ? Ou est-ce le fait de voir évoluer une amitié qui est rarement de rigueur dans cet univers sans pitié où les faces à faces finissent généralement en règlement de compte ? L'approche est en tout cas différente, mélangeant humour, braquage, fusillade, et jeux de gâchette à la Lucky Lucke, autour d'un duo agréable à suivre. "Je suis meilleur en dégainant."
    Publiée le 12 juillet 2015
    Petite déception ce film. Ayant bien aimé L'arnaque, je m'attendais à un film dans le même genre. Au final, ce western est bon, mais sans plus, pour moi. C'est très bien filmé, c'est sûr, avec de magnifiques paysages des acteurs impeccables, Paul Newman et Robert Redford en tête avec la super chanson "Raindropps Keep Fallin' on My Head". Mais ce film souffre de baisses de rythme et de longueurs. Le réalisateur se focalise beaucoup sur les dialogues entre les héros et passe les braquages trop vite, là où il aurait été intéressant de les montrer.
    Bon film, mais un peu lent.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 9 février 2015
    Qu'est-ce que j'ai passé un bon moment devant ce film! Le duo Paul Newman et Robert Redford fonctionne à merveille et le tout est très bien réalisé! L'ambiance est vraiment très agréable et cela retrace parfaitement la vie de ces deux fameux truands. La bande-son est excellente, avec l'inoubliable:" "Raindrops Keep Fallin' on My Head", sur une scène vraiment touchante et drôle. La scène finale prend aux tripes, tant elle regorge d'action et de suspens. Une pépite.
    Ihatebadfilms
    Ihatebadfilms

Publiée le 21 janvier 2015
    Chef d' oeuvre incontestable du cinema tant par son duo incroyable sa BO envoutante et son ambiance magnifique qui nous fait ressentir toutes sortes d'emotions jusqu'a la scene finale impressionante de maitrise. A voir car ca marque les esprits.