Butch Cassidy et le Kid
    4,1
    5355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Butch Cassidy et le Kid ?

Manu711
    Manu711

Publiée le 30 septembre 2014
    Newman, Redford, Butch Cassidy, le Kid de Sundance, des paysages clinquants, des plans mémorables, une ambiance magnifiée par le charisme de deux acteurs de génie, un grand bonheur !
    keating
    keating

Publiée le 9 septembre 2014
    Georges Roy Hill se ré-approrprie ici les figures mythiques de Butch Cassidy et Sundance Kid afin de créer un western marquant et original. On s'attache directement à ces deux superbes personnages, ces deux bandits sympathiques. Sympathiques car le réalisateur choisit d'en faire deux has-been, deux loosers presque. Le film est alors très drôle car il montre ces deux héros qui n'arrivent pas à réussir leur méfait car ils ne sont plus en phase avec leur époque (la scène du braquage en espagnol, par exemple). Drôle mais aussi très profond et même tragique : Hill réfléchit sur le genre cinématographique du western qui est lui aussi "has-been" (nous sommes alors en 1969); on sent la nostalgie pour un genre qui disparait, et l'époque qui change. A ce niveau-là "Butch Cassidy et le Kid" s'inscrit juste derrière des oeuvres cultes du niveau de "Impitoyable" (Eastwood) ou "Il était une fois dans l'ouest" (Leone). Niveau réalisation, Roy Hill se montre très efficace en restant dans une mise en scène classique ; difficile de ne pas être ému par la scène du vélo, riche en symbole (cheval moderne). Une séquence par ailleurs magnifiquement illustrée musicalement par l'inoubliable "Raindrops are falling on my head". Il y a aussi un beau travail de parallèle entre images et photos, couleurs et noirs et blanc : parallèle entre le cinéma et l'Histoire. Et puis naturellement, on se régale avec un superbe duo d'acteurs entre Newman et Redford, tous les deux géniaux ! On sent directement le plaisir qu'ils ont à être ensemble. Katherine Ross fait plaisir à voir également."Butch Cassidy et le Kid" se révèle donc être un magnifique (anti)western à la fois drôle et tragique, présentant deux êtres humains en rupture avec leur temps, deux antihéros dont la légende restera éternelle.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 4 juillet 2014
    Quel plaisir de revoir Butch Cassidy et son pote. Cela faisait un bail qu’on ne s’était vus. Ça c’est un western à contre courant, moderne dans le sens qu’on ne cherche pas à imiter les grands maîtres du passé, au contraire, on dépeint la fin d’une époque avec un brin de nostalgie. Qu’est-ce que ce film sinon la fin de l’adolescence, et le refus du passage à l’âge adulte ? Butch et le kid sont comme deux sales gosses qui braquent des banques et courent tout dépenser, sans penser aux conséquences, alors que tous les autres sont déjà depuis longtemps retirés des affaires, morts ou à la retraite, ou ont changés de métier, si on peut appeler braqueur, un métier. Nos deux héros continuent à jouer au gendarme et au voleur, et ne se rendent même pas compte que le monde change autour d’eux, (le gag du gars qui interrompt le sheriff, en disant que le cheval « est mort », et se met à vendre des vélos, c’est génial), et ça explique beaucoup de choses. Je comprends pourquoi ils plaisaient aux gamins que nous étions, et pourquoi ils continueront à plaire encore longtemps, à tous les gamins, petits et grands. Et cette interminable course-poursuite, qui fait que nos deux héros fuient une bonne partie du film, je l’avais presque oublié. Ce n’est rien d’autre que le principe de réalité, qui les rattrape inexorablement. Super scénario, grande mise en scène, beaux acteurs, magnifique musique folk, inattendue dans un western, ceci est une comédie dramatique camouflée sous un western. On reconnaît la magie des années 60, l’insouciance des personnages, les dialogues sur mesure, l’idéal féminin qui ne peut pas faire grand-chose sinon être sous le charme, et la bêtise de nos deux gamins, « meilleurs amis » du monde, qui se connaissent finalement peu. Et cette scène finale légendaire ? Enjoy !
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 16 septembre 2014
    Un western qui, sous ses faux airs comique et léger, se révèle au fil de l'eau autrement plus dramatique.
    Les acteurs ont une classe folle également.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 12 mars 2014
    Même si le rythme de la narration à forcement vieillit d'ou le sentiment d'une certaine lenteur, le couple Redford / Newman est devenu légendaire avec ce western qui ravit tant le public masculin que féminin ! Avec des scènes devenus mythique, tel que la balade en byciclette (pourtant mis en boite par le réalisateur de la 2ème équipe !!!) Un bon classique...
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 2 mars 2014
    Un bon western porté par un duo pour le coup mythique. Mais je dois avouer que le début notamment, m'a paru assez long, avec les premiers rebondissements qui n'arrivent qu'à la première attaque du train. Ensuite la traque est assez intéressante, mais manque de panache selon moi. Enfin, j'ai quand même vu de plus mauvais film, et rien que pour l'interprétation, ça vaut le coup !!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 1 mars 2014
    Paul Newman et Robert Redford endossent les rôles de Butch Cassidy et Sundance Kid, pour un très bon western terriblement efficace. C'est un western qui frôle parfois le second degré, avec des touches d'humour souvent réussi (et qui se moque gentiment des légendes de l'ouest). On les suit au début aux Usa puis en Bolivie où la légende voudrait que ce soit le lieu de mort du vrai Butch Cassidy. Le scénario est vraiment bien fait, malin et original, à l'image des dialogues. Visuellement c'est vraiment bien fait et le charme et la classe des deux stars feront le reste. En effet, les deux personnages sont vraiment attachants. Une réussite, très sympathique, charmant et captivant.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 22 février 2014
    Hors-la-loi mythiques de l'Ouest américain, "Butch Cassidy" et "Sundance Kid" auront à jamais les traits de Paul Newman et de Robert Redford grâce à ce film. Leur traque, servie par une mise en scène quelque peu atypique de George Roy Hill, teintée d’humour et de musique «seventies» légèrement désuète mais pas inintéressante, les amèneront de la double attaque de l' "Union Pacific" à une fatale confrontation avec l'armée bolivienne. Un classique que je ne classerais toutefois pas parmi les chefs d’oeuvres du genre.
    Diszi
    Diszi

Publiée le 21 février 2014
    Dommage des longueurs ...tagada...tagada..tagada !!!
    Un plaisir de voir ce duo d'acteurs. De l'humour. Le film est un peu mou . Mais on passe un bon moment.
    Publiée le 12 mars 2014
    Une belle mise en scène et un excellent duo dans un western transpirant de virtuosité. Paul Newman et Robert Redford incarnent respectivement Butch Cassidy et le "Sundance Kid", deux bandits accro aux braquages, un formidable duo qui littéralement crève l'écran. Les deux acteurs portent très bien leur rôle respectif, quant au scénario il est originale et on prend plaisir à suivre le duo dans leur péripétie et l'humour est omniprésent.
    Tom H.
    Tom H.

Publiée le 15 février 2014
    Un duo d'acteur formidable, entre mon vieux fantasme Paul Newman et l'imposant Robert Redford (qui ici est discret en revanche, il se fait presque volé la vedette par Newman). On a là un vrai bon western avec beaucoup d'humour ce qui est assez peu commun.
    Publiée le 27 janvier 2014
    Je me suis ennuyé, notamment à cause d'un scénario très inégal et souvent répétitif. Cependant le duo d'acteurs que forment Newman et Redford est très attachant et intéressant à suivre. De bonnes scènes notamment celles de braquages sont intéressantes. La scène du train est très belle avec une photographie et mise en scène sublimes. Il y avait de bonnes intentions mais ils n'ont malheureusement pas suffi. On retient cependant une fin très rythmée et riche en tension ainsi que la scène de la bicyclette très bien filmé avec une musique formidable. Bon western ni plus ni moins.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 30 novembre 2013
    Après avoir connu un petit coup de mou au début des années 1960, le western retrouva un second souffle à partir du milieu de la décennie, jusqu'au début des années 1970, grâce à des cinéastes qui, chacun à leur façon, ont revisité le genre : Sergio Leone à la sauce spaghetti (Pour une poignée de dollars), Sam Peckinpah en stylisant l'hyperviolence (La Horde sauvage...), Arthur Penn avec un esprit de dérision et le souci de rétablir quelques vérités (Little Big Man), Robert Altman en montrant l'envers peu reluisant du décor (John McCabe), Sydney Pollack dans une veine écolo (Jeremiah Johnson)... George Roy Hill, lui, a misé sur le charme et l'humour, avec un je ne sais quoi de romantique. S'appuyant sur des personnages et des faits réels, le scénario de Butch Cassidy et le Kid n'a cependant pas de grandes prétentions historiques ; il témoigne avant tout d'une volonté d'humaniser la légende. Les deux personnages principaux sont moins des terreurs de l'Ouest que des bandits attachants et plus ou moins dépassés par la tournure des événements. Deux braves gars insouciants, jouisseurs, insolents. Pas des lumières (il faut les voir réviser leur espagnol avant de braquer leur première banque en Bolivie...). Presque des hors-la-loi malgré eux (leur tentative pour retrouver le droit chemin tourne court). Ce sont surtout deux êtres épris de liberté, rêvant sans cesse d'un ailleurs meilleur, jusqu'au dénouement. Une liberté qui s'exprime aussi sur le plan amoureux, avec la présentation d'un ménage à trois, où l'hétérosexualité apparente cache aussi peut-être une homosexualité en filigrane (le vrai couple, avec ses querelles, ses projets d'avenir, est formé par Cassidy et le Kid, la femme n'ayant qu'un rôle mineur). Bref, ce sont autant de thématiques qui entrent en résonance avec l'époque du tournage du film, la fin des années 1960, et qui expliquent en partie son succès. En partie seulement. Car le film a bien d'autres atouts, à commencer par le potentiel glamour du tandem Newman-Redford (tandem qui se reconstituera en 1973, pour L'Arnaque, sous la houlette du même George Roy Hill). L'opération séduction fonctionne ici à merveille. Il y a aussi le soin apporté à la photo, avec quelques bonnes idées, les teintes sépia donnant par exemple une jolie touche mélancolique au film, exprimant la fin d'une époque, celle des légendes de l'Ouest. Et enfin la musique, signée Burt Bacharach, qui épouse parfaitement la tonalité singulière de l'histoire, entre légèreté joyeuse et tragédie latente. Cerise sur le gâteau : la célèbre chanson Raindrops keep fallin' on my head.
    Au final, Butch Cassidy et le Kid n'est peut-être pas d'une profondeur mémorable, mais il n'a pas pris une ride avec le temps, conservant intacts son charme, sa fraîcheur, son émotion. Du plaisir sur pellicule.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 9 novembre 2013
    Butch Cassidy et le Kid se démarque des milliers de western grâce a une chose, son duo, en effet le duo entre Butch Cassidy et Sundance Kid interprété par Paul Newman et Robert Redford fonctionne tellement bien qu'on se fiche du reste, enfin pas totalement mais ce duo est une vraie réussite, et si je devait classer les meilleurs duo du cinéma il en ferait inévitablement partie .

On suit ces deux hors la loi qui braquent des banques et des trains, ils sont des légendes et décident de fuir en Bolovie car ils sont traqué aux États-Unis .
    Entre une cavale et des braquages on nous trimballe a travers les péripéties de ces deux bandits auquel on s'attache rapidement, mais là ou le film m'a presque totalement réconcilié avec le genre des Westerns et qu'il n'en fait pas des tonnes .
    Pas de fusillades toute les 5 minutes, pas de morts par centaines, par de musique incessante pour annoncer les évènements, pour faire court c'est simple mais sacrément efficace .

Les interprétations sont excellentes et la réalisation offre de magnifique plans dans de superbe paysages . On a aussi quelques passages plus léger comme la scène avec la bicyclette nous donnant dans ces moments là une excellente bande son et une petite touche d'humour .

Mais une des autres forces de ce western serait sa scène final des plus majestueuse, cette image final qui sonne comme le glas d'un grand film, d'un grand western, un film génial et léger qui change des westerns habituel, simple et efficace .
    kibruk
    kibruk

Publiée le 15 septembre 2013
    "Butch Cassidy et le kid" semble être la réponse obligée aux extraordinaires westerns de Sergio Leone et au modernisme qu'il a imposé. Mais contrairement aux chefs-d'œuvre du maître, ce film fait le choix d'une légèreté dénuée de toute tension dramatique (sentiment renforcé par une curieuse musique pour un western). Malgré un duo d'acteurs prestigieux, on ne vibre jamais, et c'est là le plus gros défaut de ce film pourtant célèbre.