Butch Cassidy et le Kid
    4,1
    5355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Butch Cassidy et le Kid ?

Publiée le 5 septembre 2013
    Alors là franchement, si vous n’aimez pas ce film tiré de faits réels, je ne comprends pas ! Il y a de l’humour (beaucoup d’humour !), des chevaux, une histoire d’amour, des billets de banque, un duo d’acteurs CHOC, des moustaches, et des flingues ! Quoi de mieux, pour un film ?
    D’habitude il ne faut pas me croire, mais là il le faut : ce film, il est cool… Ok, j’ai compris, il est vieux et cela vous rebute ? Enlevez-donc cette idée de votre tête comme quoi un film vieux est forcément nul et dépassé, mille millions de mille sabords ! Un film, c’est comme le vin : parfois il vieillit bien, parfois il vieillit très mal. Pour « butch cassidy et le kid », on peut dire que c’est un bon cru, un très bon cru !
    deux pilleurs de banque poursuivis par une agence de détectives. Cela parait classique, certes. Et j’avoue : je pensais que ce western sorti en 1969 (année érotique..!) allait être comme les autres : ennuyeux, longuet, à dormir debout. Mais en fait, pas du tout ! nous avons affaire à un très bon scénario qui nous fait garder le sourire du début jusqu’à la fin. Il y a de temps en temps des scènes d’actions, de rebondissements. Les dialogues sont savoureux, les répliques sont succulentes. Et quel plaisir de voir deux acteurs jouer parfaitement bien..! D’autant plus que Paul Newman et Robert Redford (un faux-air de Brad Pitt ?) vont faire craquer les demoiselles, à coup sûr ! Leurs personnages – alors que ce sont des bandits, je tiens à le rappeler ! – sont drôles, très attachants. Parfois, on dirait deux gosses ! En d’autres termes, nous n’avons pas envie qu’ils leur arrivent des bricoles tellement ils sont à dix milles lieux des gangsters moches et méchants que l’on peut s’imaginer. Et justement, tout en nous montrant que le monde change continuellement (les chevaux sont démodés, maintenant, c’est la bicyclette !) on voit bien que le film veut nous faire réfléchir sur la personnalité de ces deux amis libres, insouciants, épanouis, irresponsables et dont leur besoin irrésistible de braquer, qui peut être pris comme un jeu, va finalement les conduire à pas grand-chose, ou plutôt à une situation ô combien gênante . Ainsi, on se dit inlassablement ... [la suite de l'article sur Super Bobine ! ]
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 mai 2013
    Western atypique au scénario minimaliste, le film malgré quelques longueurs passionne par les rapports entre les personnages. Très bien interprété, bonne musique, beaux décors et de l'humour. Un bon film
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 31 mars 2013
    Un western atypique et originale, aux personnages hauts en couleurs et à l'humour décalé.
    Publiée le 25 juillet 2014
    "Butch Cassidy et le Kid", un western atypique qui réinvente un peu le genre et qui est carrément devenu un des piliers du western. Le film retrace - à quelques inexactitudes près - l'histoire des deux compères. Il est sorti la même année que "La Horde Sauvage" de Peckinpah (1969) et il s'agit bien ici de cette même bande. Les personnages sont attachants, le tandem Paul Newman / Robert Redford (rappelons que c'est grâce à ce rôle qu'il devint reconnu) fonctionne très bien, auxquels vient s'ajouter Katharine Ross. Le scénario est très bon, divisé en deux parties; la cavale puis la vie en Bolivie avec ici et là des séquences musicales très sympathiques. Avec un bon mélange action/humour, les dialogues sont également très bon. Le film comporte plusieurs scènes cultes; le saut du haut de la falaise, la scène finale et surtout la superbe séquence ô combien bucolique où Paul Newman ballade Katharine Ross sur sa bicyclette dans le soleil levant avec le splendide "Raindrops Keep Fallin' on My Head" de Bacharach. A voir, culte.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 16 février 2013
    Butch Cassidy et le Kid est un de ces chef d'oeuvre du cinéma qu'il est important de voir au moins une fois dans sa vie. Bien que ce soit un film appartenant au genre du western, il n'est pas question ici de fusillades endiablées (même si il y en a une excellente à la fin), d'histoire de vengeance ou de duels sous le soleil... Non c'est avant tout une histoire d'amitié entre deux célèbres bandits du XIXème siècle, à savoir Butch Cassidy (Paul Newman) et le Sundance Kid (interprété par Robert Redford et dont le personnage ne doit pas être confondu avec Billy le Kid).

Le film se décompose en 3 parties : la première est centrée sur les différents braquages commis par les compères, la seconde sur leur fuite des Etats Unis et la dernière se concentre sur leur vie en Bolivie et la fin de leur cavalcade. Le rythme est parfaitement maitrisé, les évènements s'enchainant sans que l'on ai l'impression que cela soit trop précipité. La réalisation de qualité, nous offre de très beaux plans ainsi que des scènes aussi surprenantes que cultes (la scène du vélo porté par la chanson "Raindrop Keep Fallin'on My Head" de Burt Bacharach) alternant les passages légers avec d'autres bien plus graves.

Un autre point qui joue en faveur de ce chef d'oeuvre c'est l'interprétation des comédiens en particulier du duo Newman/Redford. Il est aisé de croire en leur amitié et l'on s'attache très facilement à ces derniers. C'est un vrai plaisir que de les suivre et cela rend encore plus difficile la fin de ces derniers.

Pour conclure nous avons sans doute ici l'un des tout meilleur western américain jamais réalisé.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 8 février 2013
    Qu'un western s'attache à des hors-la-loi plutôt qu'à des représentants de l'ordre, cela n'a rien de nouveau. Mais là où les westerns de cette époque opteraient pour un ton crépusculaire, George Roy Hill lui préfère une belle et constante joie de vivre, véhiculée autant par l'inoubliable musique de Burt Bacharach que par la complicité insolente de Paul Newman et Robert Redford. Voilà un classique radieux !
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    Je ne savais pas trop quoi attendre de ce western, car je le mélange tout le temps avec Pat Garret et Billy the Kid. Pourtant, il parait que ces deux œuvres n'ont rien à voir entre elles. Du coup, j'étais loin de m'imaginer que Butch Cassidy et le Kid serait aussi drôle et fun! C'est un des westerns les plus amusants qu'il m'ait été donné de voir! Le duo Paul Newman / Robert Redford est tout simplement épique, l'alchimie qui est véhiculée entre les deux lascars est parfaite! L'histoire est efficace, sauf vers la fin où ça commence un peu à trainer. Et l'image est magnifique! Mon dieu, quel grain, quels décors, quelles couleurs, quels paysages! Et surtout, quelle classe! Ce film m'a fait beaucoup de bien! Il est bien plus agréable à regarder que les comédies à la con qu'on nous sert ces derniers temps. Je m'attendais à un film sérieux, je ne m'attendais pas du tout à ce second degré fort efficace! Et ça marche aussi beaucoup grâce au duo d'acteurs en tête d'affiche. Je classe Butch Cassidy et le Kid dans le haut de mon classement des meilleurs westerns!
    Publiée le 5 décembre 2012
    "Butch Cassidy et le Kid" a fait de moi un amateur de western. Et c'était pas gagné ! Scénario en or pour deux acteur charismatiques !
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Un très bon western, le casting est excellent et les images magnifiques. L'un des meilleurs du genre à une époque où le western américain chute face à l'italien.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 26 octobre 2012
    Moi qui ne suis pas un adepte invétéré des westerns, "Butch Cassidy et le Kid" a su me convaincre. Tout d'abord parce que le duo Redford / Newman est très complémentaire et très efficace (ainsi que la belle Katharina Ross) ; secundo car on n'assiste pas à des duels au revolver à tout bout de champ ; et surtout parce que George Roy Hill a su raconter l'histoire de ces deux énergumènes simplement, avec pas mal d'humour (l'attaque de la banque en Bolivie...) et de façon à ce qu'on s'attache à ces bandits ( spoiler: finalement, on ne voit jamais le visage de leurs poursuivants
    ). En effet, leur vie nous parait presque normale. La course poursuite est haletante (les paysages magnifiques aidant). Et enfin, le morceau mythique "Raindrops Keep Fallin' on My Head" accompagne le tout...Assurément un western à voir.
    Publiée le 23 octobre 2012
    Mise en scène impeccable et casting au top, du très bon western!
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 septembre 2012
    Un western classieux et charmeur comme ses deux comédiens principaux.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 22 septembre 2012
    Western peu conventionnel, et unique en son genre. Du rythme, de l'action, de l'humour, un duo d'acteurs magistral. Magnifique...
    cris11
    cris11

Publiée le 18 juillet 2012
    Voila un des grands western américain porté par un duo mythique d'Hollywood. Ce western sort un peu de l'ordinaire grâce à son histoire : on suit ici un duo de braqueurs de banque à travers leur braquage et leur fuite. Le rythme du film est très intense et il n'y a pas de place pour un temps mort. Les paysages sont magnifique. Il y a également une bonne touche d'humour qui permet de décomplexer un peu le tout. Butch Cassidy et le Kid est une belle réussite.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 15 juin 2023
    En 1970 le western est pratiquement moribond à Hollywood, ayant in extremis trouvé un second souffle en Europe où les italiens à la suite de Sergio Leone enchaînent les "Spaghetti". Ne subsistent alors que quelques initiatives individuelles, disparates et souvent iconoclastes comme "Cat Ballou" d'Elliot Silverstein (1965), "Le Soldat Bleu " de Ralph Nelson (1970) ,"Little Big Man" d'Arthur Penn (1970), "Un Homme Nommé Cheval" encore d'Elliot Silverstein (1971), "John Mac Cabe" de Robert Altman (1971), "Juge et Hors la Loi" de John Huston (1972) ou "Jeremiah Johnson" de Sidney Pollack (1972). Le seul qui s'accroche de manière durable au genre est Sam Peckinpah dont la violence stylisée lui attire les pires ennuis avec les producteurs qui progressivement lui coupent les vivres. La démarche de Roy Hill participe de ces initiatives qui telles "Cat Ballou", "Le Reptile", ou "Little Big Man" lorgnent du côté de la dérision. L'idée qui sous-tend le film est de reprendre en la romançant, la légende de brigands célèbres comme Butch Cassidy et Sundance Kid pour constituer un duo de charme susceptible d'apporter un fort capital de séduction à l'entreprise. A l'époque Paul Newman est incontournable et il s'impose d'emblée comme l'élément phare du projet. A ses côtés, les producteurs pensent à Steve Mac Queen, Marlon Brando ou Warren Beatty mais George Roy Hill veut donner sa chance à l'acteur en devenir qu'est alors Robert Redford. Après quelques démêlés et grâce à l'appui sans faille de Newman, Roy Hill finit par imposer ses vues. L'assemblage fera merveille dans l'évocation d'une "coolitude" très prisée à l'époque et permettra ainsi au film de décrocher la timbale au box-office. Les deux héros, célèbres dévaliseurs de banques sont les derniers représentants d'un Ouest finissant qui va bientôt laisser la place à une urbanisation galopante symbolisée par la bicyclette chevauchée par Newman dans l'une des scènes cultes du film où la chanson de Burt Bacharach, "Raindrops Keep Fallin' on My Head", donne l'aspect romantique voulu à ce joyeux et bucolique réveil matinal de la jolie Katharine Ross. Mais ces deux-là ont beau philosopher sur leur devenir possible dans des contrées encore sauvages comme la Bolivie ou l'Australie, leur sort est scellé et l'homme au chapeau de paille blanc qui mène la troupe de mercenaires à leur poursuite est bien payé pour éliminer définitivement la dernière entrave au progrès industriel qu'ils symbolisent. Sur ce fond nostalgique et relativement pessimiste qui anime Roy Hill comme beaucoup de ses contemporains désemparés par la perte de repères qui gangrène une Amérique minée par l'enlisement au Vietman et les conflits racistes qui enflamment le pays, se déroule une sorte de road-movie picaresque où le metteur en scène, aidé de son directeur de la photographie Conrad L. Hall (Oscar pour le film) rend hommage à ces paysages tant de fois utilisés durant l'heure de gloire du western. Le film est peu bavard pour laisser tout loisir au spectateur de s'imprégner de l'immensité des paysages que les deux hommes parcourent avec à leurs trousses une horde de mercenaires sans visages. Les deux héros quoique souvent immatures semblent avoir bien conscience de ce qui les attend mais comme tous ces cow-boys de la dernière heure, ils ne peuvent se résoudre à renoncer à leur style de vie.C'est sans doute pour cette raison qu'ils ne prennent aucune précaution dans leur fuite, préférant braver l'autorité jusqu'au bout plutôt que d'entrer dans le moule offert par la société de consommation qui doucement se met en place sous leurs yeux. La fiancée de Sundance Kid les suivra un moment dans leur fuite jusqu'en Bolivie mais quand elle comprendra que la démarche de ces deux inadaptés est finalement suicidaire, elle préférera renoncer. C'est donc loin de chez eux dans un village perdu de Bolivie qu'ils braveront une dernière fois les autorités, seuls contre tout un bataillon. L'arrêt final sur image qui stoppe les deux héros dans leur dernier élan marque la fin définitive d'un mode de vie. Le film on l'a dit est empreint de nostalgie comme le symbolise le petit film muet couleur sépia qui anime le générique mais c'est aussi et surtout une formidable ode à la liberté.