Butch Cassidy et le Kid
    4,1
    5355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Butch Cassidy et le Kid ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 juillet 2016
    Affiche royale avec 2 des acteurs les plus hot et talentueux de leur génération : P. Newman et R. Redford. De quoi émoustiller tout le public féminin. Ils sont ici associés dans une aventure qui reste encore aujourd'hui comme la référence du genre. Newman est cool quand Redford est un peu plus dur et au milieu, il y a la sublime K. Ross. Leurs aventures, d'abord assez relaxes, prennent une tournure plus sombre quand ils sont poursuivis par un groupe de chasseurs de primes assez retors. Plusieurs séquences du film sont devenues cultes et la mise en scène de G. R. Hill, parfois trop télévisuelle, comporte tout de même quelques plans mémorables (grâce au concours du génie C. L. Hall à la photo). Le scénario est une petite merveille, avec des répliques drôles, quelques passages tendres et reposant et des fulgurances de violence qui ne cachent pas la nature violente des 2 larrons. Un film hollywoodien par bien des aspects mais fait avec savoir-faire, respect du public et ambition artistique. Des qualités aujourd'hui reléguées au 2ème voire 3ème plan et qui donne tout le prix de ce film, qui reste un classique. D'autres critiques sur
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 juillet 2023
    Un western mythique, aussi décontracté que désenchanté, servi par une mise en scène hyper stylée, et porté par un duo en cavale Newman/Redford d'une immense coolitude.
    La scène finale est sublime. 4,25
    Publiée le 22 mai 2012
    Franchement hormis le casting, rien de plus n'a retenu mon attention. Il ne se passe pas grand chose, juste 2 scénes de coups de feu, le reste c'est deux mecs qui font du cheval... Rien d'émouvant, rien de prenant, c'est très très plat!
    Publiée le 7 mai 2012
    J'ai était plutôt surpris d'apprécié ce film car a la base je ne suis pas un fan des vieux westerns, mais Butch cassidy et le Kid emprunte un chemin différent que celui des films du genre.
    L'histoire est originale et le film est bien réalisé, les jeux d'acteurs de Paul Newman et de Redford sont vraiment irréprochable, mais le son de mauvaise qualité gâche une bonne partie du film, mais le pire c'est la musique qui est vraiment mauvaise.
    Un western qui réunis humour, action, amour et amitié c'est ce qui fait son originalité.
    Cependant il manque quelque chose, du rythme peut-être car j'ai personnellement trouvé le temps un peu long alors qu'il ne dure que 1h45.
    Publiée le 15 mars 2012
    En 1969, George Roy Hill réunissait pour la première fois deux trublions : l'homme aux yeux verts et l'homme aux yeux bleus, l'homme loin des caméras et le créateur du festival Sundance, soit l'impropable duo Paul Newman/Robert Redford, qui se retrouveront quatre ans après pour les besoins de "L'arnaque" du même George.
    Complètement ancrée dans l'Histoire des Etats-Unis et basée sur des faits réels, cette narration des deux célèbres bandits Butch Cassidy et Sundance Kid sonne agréablement juste dans l'évocation de la fin de l'Ouest américain. Surfant sur le classicisme de John Ford, George Roy Hill en fait un western crépusculaire en incluant images d'archives et petite musique accompagnant cette évocation (à travers une brumatisation) de l'Histoire de l'Amérique vue et lue dans le regard de Redford et Newman.
    La musique, bien que très bien ancrée dans le contexte américain d'époque, est aujourd'hui obsolète. Dans la BO, la seule chanson qui m'ait attirée, c'est la ballade "Raindrops keep fallin' on my head" (composée pour le film !!!) qui sera reprise la même année en français par Sacha Distel sous le titre "Toute la pluie tombe sur moi", puis par Monsieur Eddy tout récemment.
    La photographie, tout en nuances, appuie bien la marque du western crépusculaire dans une brume on ne peut plus surprenante, ainsi que dans le genre classique, bien ancrée dans la manière dont le soleil est filmé. Conrad L. Hall récoltera ainsi son seul Oscar de sa carrière. Il avait déjà rencontré Newman sur "Luke la main froide" de Stuart Rosenberg. Conrad aura aussi travaillé sur "American beauty", "Marathon man" et "Duel dans le Pacifique" de Boorman notamment.
    "Butch Cassidy et le Kid" est ausi marqué par un montage frénétique alliant poésie et violence.
    Les dialogues, mouchants, sont très bien écrits.
    Dans l'interprétation, hormis notre tête d'affiche (Robert et Paul), on retiendra une Katharine Ross (élevée au rang de star en 1968 pour son rôle dans "The graduate" de Mike Nichols au côté du jeune Dustin Hoffman) épatante, à l'opposé de sa féminité, montrant ainsi une vrai part de masculinité dans son jeu d'acteur.
    Pour terminer, "Butch Cassidy et le Kid" est un petit chef d'oeuvre à classer parmi les westerns, entre les Leone et "Les 7 mercenaires". Un petit classique qui fit son temps. Habemus papam, Monsieur George...
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 20 février 2012
    Catalogué comme un excellent western j'ai sauté sur la télécommande quand j'ai su que ce film passait à la télévision. Et je n'ai pas été déçu, ce western mérite en effet la réputation qu'on lui fait. Le film est très entrainant, on ne s'ennuie pas du tout pendant les 1h50 et il n'y a aucun moment de relachement. Le scénario est très bien ficellé et la mise en scène est très bonne de la part de George Roy Hill. Le film met en scène une paire d'amis bandits qui dévalisent l'Union Pacific qui finit par engager des détectives pour traquer les deux bandits. Les deux acteurs principaux sont très complémentaires et mélangent humour et action dans un parfait jeu d'acteur.
    Publiée le 12 février 2012
    " Butch Cassidy et le Kid " appartient au crépuscule du western, et renoue pourtant avec la jeunesse du genre. Hésitant sans cesse entre la reconstitution historique des derniers jours des hors-lal-oi et la pochade pour étudiants en mal de campus (les gamineries à trois sur la bicyclette... et ailleurs), le metteur en scène - à un moment où la confusion des valeurs tenaille l'Amérique - prend le parti de la bonne humeur et de l'humour, omniprésent (cf. scène du braquage d'une banque en Bolivie, où Butch et Sundance peine à se faire comprendre; arrivée en Bolivie...), servi par le tandem Newman-Redford (qu'on retrouvera dans " L'Arnaque ", du même auteur).
    Publiée le 8 février 2012
    Un bon duo de comédiens, de l'action, de l'humour et de l'aventure. On peut trouver le film long par moments mais c'est plutôt réussit. Le duo Robert Redford et Paul Newman fonctionne très bien : Duo que l'on retrouve dans "L'arnaque" du même réalisateur.
    Publiée le 6 février 2012
    Robert Redford et Paul Newman sont tous les deux excellents dans ce western inoubliable. l'humour, fil conducteur nous porte dans ce périple aux travers des contrées lointaines. on suit avec intérêt l'histoire de ces deux "cowboys". magistral !!
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 13 avril 2014
    Un western de bonne facture, plaisant grâce à l'abattage des deux monstres sacrés du cinéma hollywoodien que sont Paul Newman et Robert Redford. Les paysages sont particulièrement magnifiques, et la qualité de l'image impressionnante pour un film des années 60. Les tribulations du duo de gangsters se suivent avec un intérêt certain, le tout étant agrémenté d'une légère dose d'humour et de second degré. Pas mal du tout, donc.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 6 février 2012
    Bon film !! Visuellement, le film est très plaisant et soigné. Après le scénario n'est peut-être pas révolutionnaire, mais il se laisse gentiment suivre sans déplaisir. Dans l'ensemble, c'est un bon western avec de très grands acteurs. A voir pour les fans de ce genre.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 1 juin 2013
    Je n'avais pas regardé depuis mon enfance Butch Cassidy et le Kid et en ayant gardé un bon souvenir c'est avec une certaine appréhension que je l'ai revu car je me demandais si j'allais toujours l'apprécier malheureusement c'est cette fois-ci une déception. Certes on ne peut pas détester un film avec Newman et Redford mais force est de constater que ce western n'est pas un grand du genre. Passé 10 premières minutes plus que moyenne le film s'installe de manière pépère car c'est le gros défaut de Butch Cassidy et le Kid c'est relativement calme voire mou en fait seule le final se rapprochant de Peckinpah éveille réellement notre attention.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 9 octobre 2013
    Considéré par beaucoup comme l'un des plus grands westerns modernes, Butch Cassidy et Le Kid reste un classique indémodable, entre autre pour sa belle mise en scène, le charisme dégagé par son duo Newman / Redford ou l'astucieux mélange entre humour et drame. Bien qu'on puisse regretter le temps trop long accordé à la fuite des bandits dans les collines, le métrage nous offre de splendides scènes, dont celles de la bicylette ou des cours de braquage en espagnol. Etant au western ce que Bonnie and Clyde est au gangster, le film de George Roy Hill restera encore longtemps gravé dans les mémoires.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 6 février 2012
    Un film passionnant du début à la fin ou on suit avec plaisir cette infernale trac des deux célèbres bandits

Butch Cassidy et le Kid.

Deux acteurs mythique pour un film culte.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 18 novembre 2011
    Un bon western avec de très grands acteurs. A voir.