Mon AlloCiné
Assaut sur le central 13
Note moyenne
3,4
22 titres de presse
  • Chronic'art.com
  • Ciné Live
  • Les Inrockuptibles
  • L'Express
  • Paris Match
  • Positif
  • Première
  • Studio Magazine
  • Télé 7 Jours
  • TéléCinéObs
  • Zurban
  • Brazil
  • Cinéastes
  • Le Figaro
  • Le Monde
  • Libération
  • MCinéma.com
  • Ouest France
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • Cahiers du Cinéma
  • Fluctuat.net

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

22 critiques presse

Chronic'art.com

par Vincent Malausa

Une remarquable série B, à laquelle manquent seulement le brin de folie et l'amplitude qui en auraient fait un grand film. La faute à l'intrigue principalement (...) Oui mais voilà, Richet demeure grand plasticien et immense monteur, et son film en tire une richesse peu commune.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Ciné Live

par Xavier Leherpeur

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Les Inrockuptibles

par Patrice Blouin

Il ne cherche (...) ni à démontrer son habileté technique, ni à maintenir son univers personnel d'auteur. [...] Richet démontre qu'il n'est pas seulement le chantre autorisé des balieues rouges mais un cinéaste à suivre.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Express

par Christophe Carrière

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Paris Match

par Alain Spira

(...) ce film (est) une grande réussite tant sur le plan de l'image (Robert Gantz) que du montage (Bill Pankow) et de l'interprétation sans faille. Une heure cinquante à se cramponner au fauteuil [...]

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Grégory Valens

Assaut sur le central 13 se regarde avec beaucoup de plaisir : rythme soutenu, crédibilité des situations, excellence des comédiens, refus des conventions hollywoodiennes grand public, bande son soignée... Reste une question sans réponse : quel est l'intérêt à aller tourner aux Etats-Unis un film tel que le ferait un Américain ?

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Mathieu Carratier

A l'export, Richet en a même profité pour devenir un meilleur cinéaste. Emmené par un casting à toute épreuve, son film annonce la couleur dès le prologue et prend à la gorge pour ne pas lâcher prise avant le générique de fin.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Patrick Fabre

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Télé 7 Jours

par Gérard Lenne

Un remake à couper le souffle de l'excellent thriller de John Carpenter (...) sur un scénario habilement remanié.

TéléCinéObs

par Xavier Leherpeur

En s'attaquant au film-culte de John Carpenter, le cinéaste français signe un remake inspiré. [...] Il met en scène un thriller claustrophobe haletant et nerveux, formidablement interprété [...]

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Zurban

par Claire Vassé

Bonne surprise : cette efficacité ne sacrifie pas l'intériorité des personnages et le jeu des acteurs.

Brazil

par Eric Coubard

Assaut sur le central 13 n'est qu'un film d'action de plus. Ni meilleur, ni pire que l'habituelle livraison en provenance des USA.

Cinéastes

par Boris Jeanne

Richet prouve qu'il est mûr pour un projet américain plus ambitieux [...]. Assaut 2005 est un produit grand public fonctionnant par quotas – et plutôt bien – alors qu'Assaut 1976 avait été censuré partout (...)

La critique complète est disponible sur le site Cinéastes

Le Figaro

par La rédaction

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Monde

par Jean-François Rauger

Assaut sur le Central 13 étonne, déçoit parfois (en regard de son modèle initial, mais aussi des premiers films de Richet), surprend aussi, pourtant, par la façon dont il impose, in fine, un regard indiscutablement personnel.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Libération

par Alexis Bernier et Didier Peron

[...] Photo d'une belle densité métallique, pas (ou plutôt peu) d'hystérie, des personnages typés [...]. Mais si l'on est séduit par la forme dépouillée du film, on reste sur sa faim quant au fond.

MCinéma.com

par Jean-Christophe Derrien

Richet, sans doute intimidé par la tâche, nous livre un film passe-partout, honnête mais guère différent d'autres productions américaines du même acabit.

Ouest France

par La rédaction

Du boulot de pro. Mais à quoi ça leur sert ? L'annuaire d'Hollywood en est plein, des tâcherons anonymes capables de respecter le cahier des charges minimum.

Télérama

par Louis Guichard

La réalisation, efficace, reflète aussi le plaisir que semble prendre Richet à faire encore plus américain qu'un fabricant local. Reste qu'au fil de deux heures sans ennui, la frontière s'estompe toujours plus entre la relecture frenchie d'un classique et le film de série traditionnel.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Romain Le Vern

Richet déçoit avec ce remake lourdaud et impersonnel.[...] Le résultat est d'une impersonnalité à tous les étages et déçoit furieusement tant le cinéaste ordinairement franc-tireur nous avait habitués à mieux et plus corrosif (...)

Cahiers du Cinéma

par François Bégaudeau

(...) soupe terriblement académique [...] la leçon de cette expérience oubliable : la machine US tourne toute seule. Il faut le redire, ce cinéma se fabrique à plusieurs, et sans auteur. S'en réjouir ? Souvent, mais pas là.

Fluctuat.net

par Jérôme Dittmar

[...] le remake franco-américain signé Jean François Richet n'en est qu'un pâle reflet : il n'a ni l'atmosphère envoûtante, ni l'audace formelle de l'original.

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top