Assaut sur le central 13
    2,8
    Votre avis sur Assaut sur le central 13 ?

romano31
    romano31

Publiée le 6 février 2014
    Seul film américain du français Jean-François Richet (à qui l'on doit l'excellent diptyque sur Jacques Mesrine avec Vincent Cassel), Assaut sur le central 13 est un très bon film d'action devant lequel on ne s'ennuie pas une seule seconde. Porté par un Ethan Hawke très à l'aise dans son rôle de flic et par un Laurence Fishburne crédible dans son rôle de gangster, le film nous livre de très belles scènes de fusillade avec un scénario, certes un peu simpliste, mais qui tient debout et qui nous tient éveillé jusqu'au bout. Un film d'action réussi donc, divertissant et qui se laisse regarder sans déplaisir. Les fans de films d'action devraient apprécier.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 12 septembre 2014
    Assaut sur le central 13 : Remak du célèbre et culte film de John Carpenter. Cette nouvelle version n’est pas aussi convaincante que l’ancien a son époque. Mais, il reste divertissant et efficace car malgré tout, le scénario est très prenant mais, ça reste du déjà vu pour moi ayant vu le premier. Donc, c’est un film d’action un peu a la Die Hard : personnage alcoolique avec de l’humour, un seul lieu, des terroristes… Car, c’est un grand et redouté mafieux qui est enfermé dans un petit commissariat de police le jour de l’an. Donc, commissariat avec peu de flic, surtout un jour de fête et c’est la qu’une bande de terroriste veut tuer le mafieux donc ils vont devoir tous se protégé et faire face a l’assaut. Donc voila, scénario mêlant suspense, rebondissement, action et une pointe d’humour appréciable. Donc voila, le film a tout pour divertir, ça c’est sur. Bon après, la réalisation est banale et sans grand recherche, ça fait très typé film d’action. Mais malgré tout, ça reste correcte mais comparé a de la mise en scène de Carpenter, ça n’a rien avoir. Après, les acteurs sont plutôt convaincants mais rien d’exceptionnelles non plus. Donc voila, un film d’action prenant qui se laisse regarder même si je préfère l’original.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 28 décembre 2011
    Escapade américaine pour le frenchy Jean-François Richet qui signait début 2005, bien avant son diptyque sur Mesrine, Assaut sur le central 13 ce remake tiré de l'original de 1976 de Carpenter qui était lui aussi largement inspiré de Rio Bravo et dont un autre français, Florent Siri, avait déjà rendu hommage avec Nid de guêpes. L'introduction du film donne tout de suite le ton et celle-ci justifiera la culpabilité qui ronge le sergent Jake Roenick joué par un très bon Ethan Hawke. Face à lui Laurence Fishburne dans le rôle du tueur de flic Marion Bishop, un roc monolithique avec qui il devra s'allier dans ce commissariat vétuste coincé par une tempête de neige un 31 décembre pour repousser cette menace extérieure. Richet arrive à nous scotcher à l'écran de la première à la dernière minute et n'épargne aucun des protagonistes de l'histoire même pas la toujours très sensuelle Maria Bello. Pari réussi donc pour Jean-François Richet qui, comme Siri avec Otages, arrive livrer un bon film d'action sans coup férir.

Publiée le 21 avril 2008
    Ce remake s'il est correct ne fait malgré tout pas le poids face au film de Carpenter, beaucoup plus nerveux et ayant un certain charme. Je ne suis pas parvenu à apprécier Assaut sur le central 13, les scènes de fusillades ne sont pas particulièrement fantastiques.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 24 novembre 2013
    Sympathique et plutôt esthétique à défaut de passionnant même si dans le même genre, "Nid de guêpes" est bien plus efficace à tous points de vue
    elbandito
    elbandito

Publiée le 9 mai 2011
    Remake inutile du film de John Carpenter avec des acteurs un peu plus connus que ceux de l'époque, Ethan Hawke et Laurence Fishburne, mais malgré un budget nettement supérieur, le réalisateur français Jean-François Richet n'a pas su ajouter sa touche personnelle et se contente de rééditer l'histoire. Superflu.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Publiée le 9 octobre 2006
    Archétype du film inutile, l'"Assault" de Richet ne sait même pas où poser son gros cul de remake blockbusterisé. Paumé entre l'hommage, le pillage ou le je-m'en-foutisme totale à l'égard de l'original (tant les éléments réellement essentiels de l'oeuvre de Carpenter sont ici absents), Richet remplit de la pellicule à grands coups de clichés et nous montre au moins un chose: l'idée que se font les réalisateurs français du cinéma américain, c'est-à-dire pas grand chose si ce n'est qu'entre deux critiques acerbes débitées dans les Inrocks, ils sont tellement fascinés par ce dernier en fait (et surtout pas ses éléments les moins recommendables) qu'ils régressent au niveau de la crise de puberté. Sur un point au moins je ressens la même chose qu'eux: ce genre de film me donne de l'acnée.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Un film d'action un peu décevant, sympa mais sans plus!
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 6 septembre 2010
    ce huis clos est pationnant et se laisse regarder paisiblement.il y a beaucoup d'actions,de fusillades,suspence,morts.....les acteurs sont très bon.le réalisateur a su créé une ambiance qui nous tient en haleine tout le film
    moket
    moket

On pourrait reprocher beaucoup de choses à ce film: personnages caricaturaux (le flic rongé par la culpabilité qui se réfugie dans l'alcool et la drogue; le malfrat très méchant, sûr de lui et craint de tous...), scénario classique et sans trop de surprises. Certes ce n'est pas parfait, mais cela reste cependant un excellent film d'action et un très bon divertissement. Ce huis-clos oppressant dans la froideur impersonnelle de détroit, combat à armes très inégales, nous prend littéralement aux tripes grâce à son atmosphère et à sa réalisation impeccable (pour une fois on a droit à une réalisation qui n'est pas épileptique), le réalisateur prend le temps de filmer l'action et on n'a pas l'impression de voir un clip, comme c'est souvent le cas.

Publiée le 4 octobre 2010
    Ce remake du film culte de John Carpenter est assez réussi. Les personnages sont plutot bien construits et la mise en scène de Jean-Francois Richet très efficace. Ce film d'action se regarde donc avec plaisir, surtout que le suspense est bien au rendez-vous lui aussi, et que les acteurs semblent très en forme, à l'image d'Ethan Hawke et Laurence Fishburne. Pas mal.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 18 août 2013
    Le réalisateur français Jean-François Richet, auteur du film de banlieue Ma 6-T va crack-er, passe miraculeusement Outre-Atlantique pour s'atteler au remake du premier film de John Carpenter : Assaut. Et si les craintes étaient triplées quant à l'arrivée de ce metteur en scène parisien n'ayant rien fait depuis son drame De l'amour en 2001, la surprise est de taille lorsque nous faisons contre toute attente face à un remake peut-être pas forcément fidèle mais efficace et diablement nerveux... Respectueux du chef-d'œuvre de Carpenter mais aussi plus bourrin et nettement plus sophistiqué, Assaut sur le Central 13 demeure un excellent thriller ne cherchant ni à surpasser son prédécesseur ni même à l'égaler, seulement lui donner un petit coup de jeune plus que bienvenu. Chose faite avec brio, Jean-François Richet apportant suffisamment de punch au long-métrage d'origine en y rajoutant une petite dose de suspense, des rebondissements faciles et surtout des fusillades pétaradantes. L'intrigue est elle aussi changée puisque le scénario échange la vengeance d'un gang et la gratuité des meurtres par une horde d'assaillants aux motivations bien plus sournoises et réfléchies, de quoi ajouter à l'œuvre originale un petit plus non déplaisant tout en s'en affranchissant légèrement. De plus, le casting attractif en rajoute une couche pour la rétine, le film étant mené par l'excellent Ethan Hawke, le flegmatique Laurence Fishburne et le toujours aussi impeccable Gabriel Byrne. Ainsi, agrémenté d'un suspense haletant et d'une mise en scène soignée (avec quelques prouesses techniques aussi discrètes que surprenantes), Assaut sur le Central 13 est le remake parfait, celui qui garde la base sans jamais rien trahir pour ne faire subir à son prédécesseur qu'un simple lifting de bonne facture. Et si l'utilité demeure peu construite (comme tous les remakes), on ne boudera pas notre plaisir devant ce spectacle explosif et sanglant qui aurait pu être mis dans de mauvaises mains.
    logan morpheus
    logan morpheus

Publiée le 28 mai 2011
    Si bomber un commissariat peut-être, pour certains, un passe-temps comme un autre (ou bien entendu, selon l'époque; une absolue necessité) en l'occurence l'ambitieux J-F Richet échoue dans sa volonté de sublimer le coté série B de l'original pour donner naissance à un curieux objet empli de dialogues lourds de sens, à cheval entre blockbuster et oeuvre expérimentale, et d'ou par ailleurs est totalement absent la magie du film initial de 1976 de J. Carpenter. A revoir.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 20 octobre 2007
    Et voici que quelques producteurs ont une idée de génie : on va recycler le vieux film tout pourri de Carpenter (je ne l'ai pas vu, mais ils le sont tous), On va prendre des acteurs au hasard et un réalisateur français, beaucoup de fusillades, des dialogues écrit par le neveu de 9 ans du producteur, des gros effets sonores Et on mélange le tout pour que ça ressemble à quasiment tout les derniers films d'actions de ces 10 dernières années et on expédie le tout, Car de tout manière, 90% des spectateurs ne verront pas de différence avec un bon film. Et puis pour ceux qui râlent, on leur dira qu'on ne va pas au cinéma pour réfléchir ! Bienvenue au royaume de la fainéantise intellectuelle et de la malbouffe cinématographique. Je suis quand même resté sur le cul par des dialogues qui inhibent tout développement psychologique des personnages : _ "vous avez un problème?" _ "Non." _ "Tant mieux parce qu'ils en ont rien à fourtre les méchants dehors"... Les apprentis-scénaristes nous refilent tous les stéréotypes possibles et imaginables comme si aucun spectateur n'avait vu le moindre film de ces 10 dernières années. On sent qu'il n'y a aucune alchimie entre les acteurs. J'ai assisté abasourdi par l'absence d'effort mise en scène : ils tirent, les bandits essayent de se barrer et se font descendre, retournement de situations : l'un d'eux était dans le coup et ils sont VRAIMENT des salauds, ces flics ripoux. Aucun des acteurs ne croit au film, et ça crève les yeux, ils sont là pour faire les prises et encaisser le cash pour payer leur impôts, le réalisateur français spécialiste de film de genre et indépendant est resté sur le carreau de ce blockbuster hollywoodien du pauvre . Pour ceux qui ne l'auraient pas compris, on a affaire à un mélange entre le Négociateur et Nid de Guêpes... Donc raté de long en large et en travers. Quelle idée aussi de prendre Ethan Hawke comme rôle-titre, le charisme et lui ça fait deux.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 30 mars 2009
    une réalisation française qui a plutôt de la gueule, un remake qui tient la route avec de bons acteurs...suspense garantie jusqu’au bout !!!