Assaut sur le central 13
    2,8
    3930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Assaut sur le central 13 ?

Peichan2
    Peichan2

Publiée le 10 février 2008
    On pense que c'est un film plutot banal d'action, mais non ! Ce film se rapproche du style "die hard" mais aussi de la qualité.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 6 septembre 2010
    ce huis clos est pationnant et se laisse regarder paisiblement.il y a beaucoup d'actions,de fusillades,suspence,morts.....les acteurs sont très bon.le réalisateur a su créé une ambiance qui nous tient en haleine tout le film
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 18 août 2013
    Le réalisateur français Jean-François Richet, auteur du film de banlieue Ma 6-T va crack-er, passe miraculeusement Outre-Atlantique pour s'atteler au remake du premier film de John Carpenter : Assaut. Et si les craintes étaient triplées quant à l'arrivée de ce metteur en scène parisien n'ayant rien fait depuis son drame De l'amour en 2001, la surprise est de taille lorsque nous faisons contre toute attente face à un remake peut-être pas forcément fidèle mais efficace et diablement nerveux... Respectueux du chef-d'œuvre de Carpenter mais aussi plus bourrin et nettement plus sophistiqué, Assaut sur le Central 13 demeure un excellent thriller ne cherchant ni à surpasser son prédécesseur ni même à l'égaler, seulement lui donner un petit coup de jeune plus que bienvenu. Chose faite avec brio, Jean-François Richet apportant suffisamment de punch au long-métrage d'origine en y rajoutant une petite dose de suspense, des rebondissements faciles et surtout des fusillades pétaradantes. L'intrigue est elle aussi changée puisque le scénario échange la vengeance d'un gang et la gratuité des meurtres par une horde d'assaillants aux motivations bien plus sournoises et réfléchies, de quoi ajouter à l'œuvre originale un petit plus non déplaisant tout en s'en affranchissant légèrement. De plus, le casting attractif en rajoute une couche pour la rétine, le film étant mené par l'excellent Ethan Hawke, le flegmatique Laurence Fishburne et le toujours aussi impeccable Gabriel Byrne. Ainsi, agrémenté d'un suspense haletant et d'une mise en scène soignée (avec quelques prouesses techniques aussi discrètes que surprenantes), Assaut sur le Central 13 est le remake parfait, celui qui garde la base sans jamais rien trahir pour ne faire subir à son prédécesseur qu'un simple lifting de bonne facture. Et si l'utilité demeure peu construite (comme tous les remakes), on ne boudera pas notre plaisir devant ce spectacle explosif et sanglant qui aurait pu être mis dans de mauvaises mains.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Un film d'action un peu décevant, sympa mais sans plus!
    Publiée le 28 mai 2011
    Si bomber un commissariat peut-être, pour certains, un passe-temps comme un autre (ou bien entendu, selon l'époque; une absolue necessité) en l'occurence l'ambitieux J-F Richet échoue dans sa volonté de sublimer le coté série B de l'original pour donner naissance à un curieux objet empli de dialogues lourds de sens, à cheval entre blockbuster et oeuvre expérimentale, et d'ou par ailleurs est totalement absent la magie du film initial de 1976 de J. Carpenter. A revoir.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 22 mai 2013
    Ambiance sombre et hivernale pour ce thriller policier avec un Ethan Hawke et un Laurence Fishburne en grande formes ! bon film : 3,5/5
    Tedy
    Tedy

Publiée le 16 mai 2013
    Ce remake du "Assaut" de John Carpenter est plus prenant que l'original, même s'il peine à trouver son rythme.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 27 juin 2010
    Un début particulièrement prometteur...malheureusement quelques baisses de régime en milieu de parcours gâchent un peu notre plaisir. Il en reste que ce remake a du coffre et distrait sans mal.
    Publiée le 22 août 2012
    Un film sorti de son contexte qui veut surfer sur le succès de son prédécesseur vieux de plus de 20 ans... Forcément le résultat est plutôt plat. N'est pas Carpenter qui veut !
    Publiée le 16 mai 2009
    Un bon film tout plein d'action mais un peu trop de rebondissement a mon goût !!
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 30 novembre 2009
    Franchement terrible !!!
    thethythy
    thethythy

Publiée le 7 décembre 2006
    Un film d'action assez banal que je trouve sans grand intérêt cinématographique. C'est filmé sans grande inventivité, le scénario est sans grande surprise (dès le début j'avais deviné que c'était le vieux flic le ripoux) et les personnages sont assez caricaturaux. Enfin le suspens n'est pas bien grand.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 20 octobre 2007
    Et voici que quelques producteurs ont une idée de génie : on va recycler le vieux film tout pourri de Carpenter (je ne l'ai pas vu, mais ils le sont tous),
    On va prendre des acteurs au hasard et un réalisateur français, beaucoup de fusillades, des dialogues écrit par le neveu de 9 ans du producteur, des gros effets sonores
    Et on mélange le tout pour que ça ressemble à quasiment tout les derniers films d'actions de ces 10 dernières années et on expédie le tout,
    Car de tout manière, 90% des spectateurs ne verront pas de différence avec un bon film. Et puis pour ceux qui râlent, on leur dira qu'on ne va pas au cinéma pour réfléchir !
    Bienvenue au royaume de la fainéantise intellectuelle et de la malbouffe cinématographique.
    Je suis quand même resté sur le cul par des dialogues qui inhibent tout développement psychologique des personnages :
    _ "vous avez un problème?"
    _ "Non."
    _ "Tant mieux parce qu'ils en ont rien à fourtre les méchants dehors"...
    Les apprentis-scénaristes nous refilent tous les stéréotypes possibles et imaginables comme si aucun spectateur n'avait vu le moindre film de ces 10 dernières années.
    On sent qu'il n'y a aucune alchimie entre les acteurs. J'ai assisté abasourdi par l'absence d'effort mise en scène : ils tirent, les bandits essayent de se barrer et se font descendre, retournement de situations : l'un d'eux était dans le coup et ils sont VRAIMENT des salauds, ces flics ripoux.
    Aucun des acteurs ne croit au film, et ça crève les yeux, ils sont là pour faire les prises et encaisser le cash pour payer leur impôts, le réalisateur français spécialiste de film de genre et indépendant est resté sur le carreau de ce blockbuster hollywoodien du pauvre .
    Pour ceux qui ne l'auraient pas compris, on a affaire à un mélange entre le Négociateur et Nid de Guêpes... Donc raté de long en large et en travers. Quelle idée aussi de prendre Ethan Hawke comme rôle-titre, le charisme et lui ça fait deux.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 18 mars 2017
    Un film d'action presque en huis-clos qui a une bonne ambiance mais qui s'éparpille trop pour offrir un résultat peu convaincant.
    Une nouvelle année s'apprête à commencer et les policiers du central 13 font la fête. Il reçoivent un appel leur disant qu'un car de prisonniers doit s'arrêter à leur poste en raison d'une tempête de neige et qu'ils doivent surveiller les détenus. La soirée reprend quand un commando lourdement armé attaque le central. Truands et flics vont devoir s'entraider s'ils veulent survivre à cette nuit...
    La réalisation est trop académique: les prises de vue sont terriblement banales, la mise en scène n'est pas géniale, le cadrage reste correct (parfois) et les mouvements sont trop saccadés.
    Le scénario fonctionne sur le stress et les codes du huis-clos, ce qui donne une ambiance et des scènes d'actions assez réussies. Malheureusement, les retournements de situation sont ratés, le rythme est mal géré et c'est trop répétitif. Le film ne parvient pas à capter complètement et ça finit par être ennuyeux. Les deux acteurs principaux, à savoir Ethan Hawke et Laurence Fishburne, sont plutôt bons mais les autres soit surjouent soit font office de figuration. Les personnages sont trop caricaturaux ou stéréotypés. Les dialogues sont mal écrits et ne collent pas toujours aux situations.
    La photographie est rarement bonne; elle est trop répétitive. La lumière n'est pas trop mauvaise mais les couleurs sont laides.
    Le montage reste pas trop mauvais, il est typique des films d'actions.
    Les décors ne sont pas très intéressants, les costumes pas trop mauvais et la musique n'est pas assez présente.
    "Assaut sur le central 13" est un film décevant qui s'oublie assez vite.
    thewall
    thewall

Un beau zéro pour un film dénué de tout intérêt. Tout d'abord puisqu'il s'agît d'un remake d'Assaut (1976) de John Carpenter (film très surestimé par les Carpentermaniaques dont je ne suis pas), lui-même étant déjà une variation autour du film Rio Bravo d'Howard Hawks (grand classique, mais déjà assez gonflant). Il faut donc ici se retaper la même histoire d'assaut d'un commissariat. De la part de Richet, on attendait un éventuel sous-texte social, lui qui est d'ordinaire si "engagé". D'autant que ce sous-texte était présent dans l'original de Carpenter. Et bien, retournez aux vestiaires car Richet se contente d'emballer un film d'action banal où sa seule audace est d'avoir mis des flics parmi les truands (oh que c'est original !). Le cinéaste a eu la mauvaise idée de faire d'un film court, une oeuvre longuette (près de 2 heures quand même) où les personnages ne sont que des caricatures. Ethan Hawke a forcément un trauma initial, toutes les femmes sont des pétasses assoiffées de sexe et qui viennent au bureau en bas-résille. On lance aussi quelques répliques bien marrantes au milieu de scènes d'action afin de réaliser un film cool. Enfin, la mise en scène, souvent très bonne, ne sert qu'à rendre esthétique la violence. Débarrassé de tout discours social, voilà ce qui reste du cinéma de Richet : une célébration de la violence gratuite enrobée dans une série de clichés pathétiques.