Maria, pleine de grâce
    1620 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maria, pleine de grâce ?

JamesDomb
    JamesDomb

Excellent premier film de Joshua Morton,très documenté.L'aspect documentaire est amplifié par la réalisation caméra à l'épaule,comme des scènes prises sur le vif.La jeune Catalina Sandino Moreno est parfaite et son interprétation a d'ailleurs été recompensée à Berlin.Beaucoup de travail sur le montage et le son renforcant l'état psychologique des personnages nottament pendant le voyage en avion,scène très impressionnante.Une troisième partie peut-etre moins interressante et qui evoque les Etats-Unis "land of opportunities" mais l'ensemble du film est excellent et les comédiens excellents.
    Hiha
    Hiha

Un magnifique film à voir d'urgence sur un sujet très peu traité à l'écran et avec une actrice magnifique !
    fredhiver
    fredhiver

Catalina Sandino Moreno, qui tourna depuis dans « Paris je t’aime » (Ana dans « Loin du 16ème ») et dans « Fast food nation » (Sylvia) fut choisie par Joshua Marston après un long casting pour incarner le rôle de Maria, et nominée pour l’Oscar de la meilleure actrice. « Maria pleine de grâce » obtint de multiples récompenses en 2004 : Festivals de Deauville, Berlin, Sundance. Le titre et l’affiche, d’abord : jouant avec l’image de la Vierge Marie, ils ont pu choquer. Je n’y vois pas un sacrilège car ils donnent au destin individuel de la jeune fille une portée universelle. Ces femmes colombiennes sont bien des victimes dignes de compassion, prises au pièges, devenues « mules » en avalant des capsules de drogue. Douceur et douleur mêlées, sur cette affiche symbolique : commençant dans une plantation de fleurs avec les images d’un travail ingrat, le film se poursuit par une aventure à laquelle nous avons du mal à croire au début, mais qui repose sur des faits réels. Maria essaie de sortir de sa condition et se trouve prise dans un engrenage implacable. Tout en ayant des aspects documentaires (glaçants, terrifiants, mais qu’il faut connaître avant de porter un jugement, c'est pourquoi toute cette préparation est longuement montrée) le film nous saisit littéralement et ne nous lâche plus grâce à son scénario excellent, entre angoisse et espoir, cynisme et entr’aide. L’actrice est lumineuse, d’un naturel extraordinaire. Je n’ai trouvé aucune longueur à l’histoire, dont la scène la plus prenante, qui nous fait presque mal physiquement, se passe à 10000 mètres d’altitude. Tout ce qui suit est du domaine du possible. Le réal ne se place pas du point de vue moral mais relate des faits bruts, nous laissant le soin de conclure. Depuis ce film, on ne peut plus lire sans révolte et colère les "faits divers" qui nous relatent la mort "accidentelle" d'un de ces passeurs de la misère sacrifiés sur l'autel du profit criminel.