Maria, pleine de grâce
    1620 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maria, pleine de grâce ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 15 décembre 2016
    Film très intéressant sur un phénomène en pleine expansion et qui s'apparente à une nouvelle forme d'esclavage mais en plus pervers. On va suivre à la trace Maria, colombienne perdue dans sa famille et qui se retrouve au chômage avec un bébé en attente. Fort caractère mais qui va sombrer dans une combine dangereuse. Là, le film va enfiler les scènes qui retourne l'estomac et qui laisse un peu K.O. Puis c'est le stress de la douane et puis après, le scénario se perd un peu en voulant enfoncer un peu ses personnages pour les faire ensuite sortir de manière un peu facile. Les interprètes sont bien sûr excellents et la mise en scène se veut le plus documentariste possible. Avec son esthétique un peu froide, le film manque parfois d'émotion et rebutera sans doute plusieurs spectateurs. Mais beaucoup de réalisme et quelques scènes de haute volée. D'autres critiques sur
    riri2
    riri2

Publiée le 8 avril 2008
    Maria pleine de grâce est un film extrêment poignant qui a ce mérite rare de nous projetter dans le réel tant l'on a l'étrange impression de regarder un documentaire. Des scénes sont tout simplement époustouflantes (le vol entre la Colombie et les Etats-Unis notamment), le jeu des acteurs est impeccable et la caméra trouve souvent une position juste. On regrettera juste quelques scènes peu maîtrisées lors de l'errance à New York.
    Anne C B
    Anne C B

Publiée le 8 avril 2008
    une histoire tellement réel, qui nous fait remarquer la cruauté du trafique de drogues, mais a coté de ca une jeune fille vraiment attachante! une actrice remarquable!!
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 7 avril 2008
    Encore une bonne idée d'ARTE d'avoir programmé un film sur un problème brûlan, celui du traffic de drogues et des mûles, dans une région que le cinéma délaisse trop souvent. Cela valait bien 2 étoiles. Le jeu de l'actrice principale également. En plus elle est très jolie. Si on a du mal à croire à la candeur et à la naiveté des mûles, on découvre que ce n'est pas si facile à faire et plutôt dangereux. En revanche la cupidité et la cruauté des traficants sont bien rendus
    Publiée le 7 avril 2008
    Un film touché par la grâce. A la fois triste et émouvant, mais quelle aventure. Celle d'une fille prête au pire pour gagner de l'argent. Des faits réels, une mise en scène splendide, on s'y attache à cette Maria, dur de la quitter. Un seul mot: magistral.
    Publiée le 7 avril 2008
    Quelques très belles scènes sauvent le film de son académisme,notamment celle du vol Bogota-NYC particulièrement tendue.Une interprétation exemplaire de sobriété.Dommage que le final soit aussi pataud , à des kilomètres de la dimension salvatrice souhaitée.
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 31 juillet 2010
    Un film émaillé de trop de longueurs...et c'est dommage car le sujet est intéressant et l'actrice principale est très douée. C'est bien traité mais on s'ennuie ferme beaucoup trop. Traiter ce genre de sujet peut se faire de manière plus divertissante, ici ce n'est pas le cas.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 15 mars 2008
    Une bonne idée de ces gens appartenants à ces villes pauvres & miséreuses du fait de ce plan " Marshall " et forcés de faire des métiers dangereux - même si cela n'enlève pas la dimension morale... -
    Publiée le 30 mars 2008
    magnifiquement interpretté..exellent!!
    Publiée le 27 octobre 2007
    On compatit sans peine à ce periple desolant,emprunt d'une emphatie certaine pour un personnage,figure emblematique d'une population,veritable jouet d'une machinerie impitoyable.
    Publiée le 20 mai 2012
    Le complément parfait à Traffic même s'il se suffit amplement à lui-même. Maria, encore une fois, bienvenue parmi nous.
    Publiée le 16 août 2008
    Un film touchant et une actrice splendide! La réalisation est impeccable et le jeu des acteurs excellent!
    loulou451
    loulou451

Publiée le 6 août 2007
    En réalisant ce "Maria pleine de grâce", Joshua Marston prend le parti pris de filmer son oeuvre à la manière d'un documentaire. Un choix pleinement assumé... et réussi ! Sa caméra colle aux personnages, vole leurs images comme pour mieux les rétrocéder aux spectateurs. L'effet est immédiat. Le spectateur se trouve aussitôt plongé au coeur de cette ignoble machinerie humaine qui exploite l'innocence pour servir ses intérêts. La déshumanisation de la caméra permet au réalisateur de décrire cette société au scalpel. Dans cette perspective, la scène de la découpe du cadavre prend encore plus de force. Enfin, Joshua Marston bénéficie de l'interprétation sans faille et très émouvante de Catalina Sandino Moreno, qui brosse le portrait d'une jeune fille de son temps poussée à tous les sacrifices pour s'extraire de sa condition. Un film fort en émotions.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 9 juillet 2007
    "Maria, pleine de grâce" fait partie de ces films qui ne vous laissent pas indifférent. Au contraire, il s'agit d'une oeuvre puissante, un véritable coup de poing au coeur à la construction édifiante. Tout part d'une base presque documentaire, nous renseignant sur les révoltantes méthodes employées par les trafiquants de drogue Colombiens afin de faire parvenir leurs cargaisons aux Etats-Unis. Ils utilisent des jeunes femmes à la situation sociale instable comme des objets de marchandise et se fichent bien sûr complètement de leur sort. Seulement, on n'est pas dans l'investigation type "Zone Interdite" mais bel et bien dans une oeuvre cinématographique moderne, pleine d'énergie, maîtrisant parfaitement son sujet d'un bout à l'autre. Au milieu de cette faune inhumaine surgit Maria, adolescente enceinte au caractère bien trempé mais trop faible pour résister à de telles pressions. Et le réalisateur s'est attaché à peindre le portrait de cet esprit touchant en allant au plus profond de ses sentiments. Construisant son récit en trois actes distincts, il ne lâche jamais de vue son personnage principal déboussolé par un tel voyage marqué par des conditions sanitaires déplorables. La caméra ne vit que pour cette jeune actrice inconnue, belle à en pleurer. Elle transforme littéralement le cadre, l'envoûte de son charme incroyable. Son extraordinaire performance revitalise une oeuvre au scénario implacable, à la dramaturgie irréprochable. Bien sûr, d'aucuns reprocheront un manque de style à la mise en scène. Croyez-vous ? Pour ma part, je trouve superbe ce regard attendri et mâture restant toutefois à fleur de peau et résolument émouvant. Si la caméra sait se faire discrète, c'est surtout parce qu'elle fait ressortir cette personne dont nous nous attachons profondément, au destin unique et indescriptible par les mots, surgissant justement à l'écran. "Maria, pleine de grâce" n'est pas un film comme les autres : son étonnant traitement suscite bien des émotions.
    ffred
    ffred

Publiée le 2 juin 2007
    Un film fort et authentique. Le scénario est en béton, crédible de bout en bout. Joshua Marston le réalisateur a fait beaucoup de recherches et cela se voit. La précision des détails et des situations est confondant de vérité. Sa mise en scène est simple, pleine, elle ne juge pas. On suit le parcours de cette jeune "mule" avec passion et intérêt. D'un sujet sensible et délicat, il transforme son histoire en portrait de femme à la recherche d'elle même et de sa vie. Pour l'interpréter, il a trouvé par casting une jeune actrice colombienne absolument parfaite. Elle incarne cette jeune femme transportant de la drogue dans son estomac avec une fraîcheur, un naturel et un métier digne des plus grandes. Catalina Sandino Moreno a d'ailleurs décroché pour ce rôle une nomination pour la meilleure actrice aux Oscar 2004 et le prix d'interprétation féminine à Berlin. Depuis on a pu la revoir dans Fast food nation et Paris, je t'aime. Le film a par ailleurs obtenu des nombreux prix internationaux (Sundance, Berlin, Deauville).
    Le metteur en scène dont c'est le premier film, nous offre une oeuvre bouleversante à la limite du documentaire. Un coup de poing droit au coeur dû pour moitié à la formidable réalisation et moitié à l'interprétation époustouflante de Catalina Sandino Moreno. Un film qui compte.