Maria, pleine de grâce
    1620 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maria, pleine de grâce ?

Publiée le 2 mai 2007
    Un très bon film, assez bouleversant, sur le trafic de cocaïne et l'importation de drogue vers l'étranger, ici les Etats-Unis. L'actrice principale est très bonne pour le rôle de la mula, mais je conseille aux spectateurs la version en Espagnol. " Maria pleine de grâce " est un film qui montre la violence du monde de la drogue, avec justesse et sans trop dramatisation. Il faudrait que Kate Moss le voit, peut-être qu'elle changerait ses habitudes (haha)...
    Publiée le 12 avril 2007
    Film colombien d'un réalisateur américain, tenant en partie du documentaire et relatant le calvaire de ces jeunse filles devenues "mules", passeuses de drogue aux Etats-Unis. Quelques scènes poignantes, un scénario travaillé. Un premier film porté par l'actrice principale magnifique (prix d'interprétation féminine à Berlin). Film très fort et à voir absolument, instructif et beau.
    selenie
    selenie

Publiée le 8 avril 2008
    très beau film sur les mules. Connaissant bien le probème je peux dire que ce film est digne d'un bon documentaire. Il est clair qu'il y a eu une sérieuse documntation qui a permis un scénario linéaire et réaliste. On s'attache bien à Maria et on ressent parfaitement la montée de l'angoisse au fil du film.
    Très bien interprèté un excellent film qui décrit un enfer sans juger. A voir absolument.
    Easywordz
    Easywordz

Publiée le 4 mars 2007
    Excellent film social sur les "mules" Colombiennes d'un réalisme casi-documentaire. Les acteurs jouent si bien que l'on pourrait croire qu'ils interprétent leur propre rôle. Ce film met en exergue la noirceur du milieu de la drogue, sans jamais la banaliser. A voir absolument ! Fanatique de Blockbusters Hollywoodien s'abstenir !!! lol :)
    Publiée le 5 février 2007
    Bon "petit" film au ton juste "comme il faut", mais sans grande prétention, le sujet étant finalement vite épuisé. Celui-ci est grave mais, allez savoir pourquoi, le film ressemble un peu à un "52 sur la Une" à la mise en scène relativement neutre. La vie de cette pauvre fille est moche, mais on reste un peu de marbre, on a oublié qu'il en faut un peu plus pour faire du bon cinéma.
    Publiée le 19 décembre 2006
    Voilà un premier film colombien qui marque profondément les esprits. Réalisé avec un réalisme de documentaire qui rend l'histoire encore plus angoissante et un cadre temporel flippant, ce film nous plonge dans une descente aux enfer ultra-réaliste des mules, autrement dit des colombiens pauvres chargés de transporter la drogue vers les pays consommateurs en l'avalant. L'actrice principale, rayonnante de beauté joue vrai du début à la fin. Le spectateur est obligé de partager ses galères, que ce soit avec les traficants colombiens qui l'envoient aux USA ou avec les gangs de latinos des quartiers chauds de New York. Un bon premier film.
    chinaski
    chinaski

Publiée le 24 novembre 2006
    Une histoire très touchante portée par une excellente actrice. L'hisoire d'une jeune fille qui à eu le malheur de naître dans un pays ou avoir des rêves d'indépendance et de liberté peut conduire à la case zonzon. Jamais surjoué et armé d'un scénario qui jamais ne verse dans la surenchère dramatique ou larmoyante le réalisateur livre un film émouvant.
    Publiée le 13 novembre 2006
    Régulièrement inscrit au palmares des meilleurs films de l'année 2004 ,"Maria pleine de grâce" mérite amplement ce rang .Le film repose sur un sujet fort : le passage aux Etats unis, par de jeunes colombiennes, de doses de drogue .Sujet fort mais sujet casse gueule .Joshua Marton évite le piège du mélodrame pur et dur en se concentrant, durant toute la première partie du film, sur la simple description de la vie de ces filles en Colombie, à la façon d'un documentaire .Cette première partie fonctionne particulièrement, reposant sur une écriture simple et des acteurs impeccables .Interprétation parfaite, notamment de Catalina Sandino Moreno, véritable révélation du film .Son personnage de jeune femme fière et forte qui se bat pour son avenir et celui de son enfant touche au coeur .La jeune actrice lui apporte un charisme imparable et une émotion contenue et sobre. La seconde partie du film traite du drame de ces jeunes femmes considérées comme de simples marchandises et de leurs parcours aux Etats Unis .Cette partie aurait put être larmoyante, mais Marton tient bon à la barre ,conservant jusu'à la fin, son souci d'authenticité et de justesse ,évitant tout sentimentalisme .
    Ce "Maria pleine de grâce" est vraiment une belle réussite auquel il ne manque qu'un peu d'ambition au niveau de la réalisation et de cohérence scénaristique sur la fin (20 mn de film sont flottantes et n'apporte pas grand chose..)
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 19 octobre 2006
    L'actrice Catalina Moreno est exceptionnel, le film moin,beaucoup moin,c'est certes un sujet dur , violent mais le traitement reste très, trop peut être politiquement correct,certes le film évite le sordide et le sensationnalisme à outrance mais pêche aussi par manque de rythme,et certains raccourcis sont presque gênants.Un film pudique en demi teinte que réhausse son interprète principale d'une grâce et d'une beauté inouie.
    Jeremy339862369
    Jeremy339862369

Publiée le 8 avril 2008
    C'est l'histoire d'une jeune colombienne voulant échapper aux problèmes que sa situation lui impose, une jeune femme qui rêve finalement de liberté, de changement, d'avoir la possibilité d'être aux commandes de sa vie. Cette première réalisation de Joshua Marston est clairement une réussite tellement son film sonne juste et ses acteurs sont crédibles, grâce au soucis primordial du détail et du réalisme le réalisateur réussit un film social et humaniste.
    Le film nous montre bien la perversité du système et le non-manichéisme du trafic de drogue, en effet le trafic de drogue comme nombre de trafic ou de commerces illégaux sont si puissants et prolifiques car ils concernent beaucoup de gens qui sont des laissés pour compte des richesses produites, il est clair que Maria a très peu de chances de vivre mieux dans la légalité; ainsi le film traite en toile de fond des inégalités croissantes entre pays, riches et pauvres.
    Au centre de cette histoire se trouve la magnifique et talentueuse Catalina Sandino Moreno qui est d'une justesse parfaite dans son rôle, décidée a vivre autrement et a changer de vie ( selon moi ), on voit bien que son copain est un looser, que sa famille et elle s'entendent moyennement et que sa vie l'ennuit a mourir, elle a véritablement le désir de vivre autre chose et elle choisira la seule possibilité qui s'offre a elle pour tenter d'y parvenir..On va donc suivre son périple de la Colombie aux USA en sentant toujours cette peur qui l'habite d'être démasquée.
    isousrim
    isousrim

C'est un film poignant qui explore l'univers de ces pauvres gens que l'on exploite pour une poignée de billets à devenir des mules et dont la mort est suceptible d'arriver à tout moment par l'éclatement de l'un de ces sachets.
    Vérité cruelle mais réelle porté par une actrice épatante, histoire extraordinaire et tragique issue d'une grande recherche de la part de son auteur, c'est un film qui fait mal et qui fait réfléchir à la détresse qui pousse ainsi ces gens à accepter l'impensable.
    Excellent film, bien entrainant.
    Je le conseille à tous ceux qui veulent passer un bon moment
    Publiée le 29 juin 2007
    Le film qui, à travers le destin de plusieurs femmes, frole le genre documentaire, est tourné sans complaisance ni démagogie.

Il traite des "mules" qui, en raison de la précarité insoutenable qui sévit dans les pays d'Amérique du sud, acceptent de passer de la drogue (ici, de l'heroine) en ingérant des capsules au risque de perdre la vie, de se faire arreter ou de mettre leurs familles en danger.

Catalina Sandino Moreno qui incarne Maria a, depuis le film, quitté sa Colombie natale pour s'installer à New-York et je ne serais pas surprise si elle devenait une actrice célébre dans les années à venir.
    Publiée le 5 octobre 2007
    Le film est somptueux, bouleversant. L'interprètation du premier role féminin est parfaite. A voir sans hésiter.
    JamesDomb
    JamesDomb

Excellent premier film de Joshua Morton,très documenté.L'aspect documentaire est amplifié par la réalisation caméra à l'épaule,comme des scènes prises sur le vif.La jeune Catalina Sandino Moreno est parfaite et son interprétation a d'ailleurs été recompensée à Berlin.Beaucoup de travail sur le montage et le son renforcant l'état psychologique des personnages nottament pendant le voyage en avion,scène très impressionnante.Une troisième partie peut-etre moins interressante et qui evoque les Etats-Unis "land of opportunities" mais l'ensemble du film est excellent et les comédiens excellents.