Samaria
    3,3
    351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Samaria ?

Publiée le 20 septembre 2010
    Rien a dire a par qu'il et parfait et la musique et d'une beauté , quelle ne peut on pas comprendre dans ce film tout et ci limpide^_^
    Publiée le 15 juillet 2010
    Kim ki duk ou le maitre de la métaphore au cinéma. Son "Samaria" est incroyable, fort, sensible et touchant tout autant que dur et troublant. Les trois parties sont bien fournies, bien dosées et agréablement réfléchis. On ne peut que rester silencieux devant cette magnifique dernière partie...
    Publiée le 5 juin 2010
    Un début un peu particulier avec des jeunes filles rêveuses aux comportements inattendus, la deuxième partie est plus intéressante avec le père qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Le passage symbolique à la vie d'adulte à la sauce coréenne à la fois poétique et violent, assez bien joué.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 14 mai 2010
    Cette fois le génial Kim Ki-Duk s'attaque à la relation père-fille sur fond de prostitution des très jeunes lycéennes de son pays. Scénario toujours aussi intriguant, réalisation parfaite, une fin mystique...je pense que j'aurai dévoré toute sa filmographie d'ici peu. Ce réalisateur me fascine...
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 21 décembre 2009
    Un film très spécial, étrange (pourtant j'en ai vu des films asiatiques, je devrais avoir l'habitude) et à la fois magnifique ! A la fin du film, je ne savais vraiment pas quoi dire ni penser.
    Pour un sujet aussi délicat, je trouve que le film est remarquablement bien réussi.L'atmosphère du film est triste (la musique ne fait que renforcer cette impression).Les 3 acteurs principaux ont fait une très belle prestation.
    Je regrette juste que je n'ai pas totalement compris la fin (enfin j'ai compris ce qui s'est passé mais pourquoi il s'est passé ça, c'est ça que je n'ai pas compris).
    C'est donc un film remarquable avec pleins d'émotions, que je conseille aux fans de films asiatiques.
    Publiée le 13 octobre 2009
    Un beau film, délicat et d'une profondeur certaine, hélas, le rythme de la réalisation me parait bien long... bien lent... je suis tombé sur cette bande par hasard et peut être avais-je une attente différente... J'attendais de la poésie, oui, mais plus trash, plus viscérale...
    Jeremy339862369
    Jeremy339862369

Publiée le 10 juin 2009
    Ce qu'on peut dire de Kim Ki Duk c'est que ses films nécessitent tous plusieurs visionnages pour comprendre l'ampleur de ce qui est abordé. Pour "Samaria" on peut diviser la critique en deux parties, la première concernant la relation Yeo-Jin/Jae-Young et la seconde la relation Yeo-Jin/son père. Dans la première partie du film on semble être témoin de l'affrontement de deux idées présentes à l'adolescence: l'importance du corps.Je parle d'adolescence malgré leur bientôt 20 ans car une des premieres séquences voit les filles manger une glace (image de l'enfance) avant d'aller à l'hotel pour une passe (antagonisme). Pour l'une des filles le corps n'est qu'une enveloppe censée protéger l'âme qui elle, compte vraiment. Comme on le voit elle semble ne pas porter d'importance aux relations sexuelles mais s'accroche à l'amour, aux discussions etc.D'ailleurs son corps lui est tellement étranger qu'elle n'hésite pas à sauter par une fenêtre pour échapper a la police. Pour l'autre le corps est tout, elle est pudique (sauf avec son amie dans les douches), le sexe est significatif ("vous avez couché avec elle, elle n'est pas une inconnue"). Dans la seconde partie ce thème subsiste un peu avec le père (brulure volontaire et violence contre les autres) mais on découvre plutôt un chemin de rédemption pour les deux personnages qui vont tenter d'oublier leurs déviances qu'ils viennent de quitter, dans un coin reculé de la campagne comme pour ressourcer leur âme, son essence. Pour cette rédemption, Kim Ki Duk va se servir de l'eau purificatrice, d'abord sous forme de douche dans la première partie puis sous forme de lac et de douche pour la seconde. Il y aurait encore trop de choses à analyser et c'est peut être la faiblesse du film, on s'y perd un peu en réflexions et métaphores et cela entraine certaines longueurs. On pourrait pour finir s'interroger sur la présence récurrente chez Kim d'un personnage "espion", une caméra subjective impliquant le spectateur dans un rôle de voyeur.
    Publiée le 7 février 2009
    poêtique magnifique j'ai aimé ce film je ne met pas quatre parceque c'était un peu ennuyeux.
    halou
    halou

Publiée le 27 août 2008
    Le vrai cinéma nous vient de partout!
    Publiée le 9 juin 2008
    Somptueux. Une histoire bouleversante et des acteurs prodigieux!
    Publiée le 28 mai 2008
    mais comment peut on aimer ce film ?? a part la fin qui n'est pas trop mal, le reste du film se resume à des lenteurs, des lenteurs, des lenteurs ... sans aucun but avéré !
    jerry974
    jerry974

Publiée le 9 mars 2008
    Lorsque Kim Ki-Duk arrête de faire de l'esthetique, il travaille mieux son histoire qui devient pour le coup intense. Il y est question de prostitution de deux adolescentes, et du rapport avec le père d'une d'entre-elle. On retrouve le thème de la faute que cette gosse de 20 ans essaie de racheter. Et cette culpabilité est toujours très emprunte de sentiment religieux, nottament chez l'homme. Quel silence assourdissant entre elle et son père! On peut reprocher aussi au film de s'enliser un peu sur la fin, pour nous dire la même chose.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 9 septembre 2013
    Ce drame sordide et bouleversant revient de façon amère sur les adieux à l'enfance, la perte d'innocence et la mutation de la foi. Les très longs plans qui constituent chaque scène et l'utilisation intensive de la caméra à l'épaule retranscrivent une réalité actuelle que le réalisateur a souhaité dénoncer.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 2 février 2011
    "Samaria" tranche un peu dans ce que l'on connait de la riche filmographie de KIM Ki-Duk : il y flotte un esprit contemplatif plus japonais que coréen, et le jeune réalisateur surdoué semble plus profondément intéressé par les contradictions et les états d'âme de ses personnages que par les élégances stylistiques dont il est coutumier. Si l'on ajoute un étonnant "manque de clarté morale" de son propos - qui hérissera certains mais devrait finalement en ravir beaucoup -, on voit que l'on tient en "Samaria" un petit OVNI assez fascinant : le passage du centre de la narration (et du sujet du film) d'un personnage à l'autre permet à KIM Ki-Duk de confronter sans simplisme aucun trois points de vue "moraux" contradictoires, et finalement assez éclairants. On regrettera un tantinet l'enlisement final du film dans une apathie assez austère - mais totalement compréhensible -, après la remarquable chronique des dérèglements vengeurs du père, et l'insistance des paraboles religieuses, redondantes.
    J'ai beaucoup aimé : touchant, tendre, violent.
    On retrouve quelques motifs de Printemps, Eté..