Samaria
    3,3
    351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Samaria ?

Publiée le 1 mars 2021
    Ce film est en dessous de la moyenne. Il s'attarde sur une même veille idée sans y ajouter de nouvelle substance intéressante. Je me suis vite ennuyé à cause de cela. Le jeu d'acteur semble si forcé du côté des filles. Je vis dans une société moderne où la virginité de la femme ne joue plus un rôle aussi important. Alors l'idée que le père tue la pureté de sa fille me semble si étrange. Je sais que cela se produit encore aujourd'hui dans de nombreuses régions du monde mais ce film se situe dans la société coréenne moderne. Si cela s'était passé il y a une centaine d'années cela ne me dérangerait pas mais nous vivons au 21ème siècle maintenant. Samaria aurait été une excellente idée pour un roman historique mais pas pour un film de 120 minutes...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 septembre 2017
    Le ton est tragique et l'histoire poignante de ce père qui découvre une vérité terrible sur sa fille est un témoignage d'échec de l'amour qu'il lui a apportée. J'ai beaucoup aimé cette dernière partie qui rappelle le ton silencieux et contemplatif d'"automne, été....". Il cherche à éloigner sa fille mais la fin brutale est comme un abandon...
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 21 mai 2016
    Mon 2eme Kim Kiduk après "Printemps été automne hiver et printemps". J'y retrouve le même style et les même défauts.Avec de beaux paysages calmes et une histoire tordue saupoudrée de raccourcis incohérents ou peu crédibles. Une première partie bien menée autour de la rédemption d'une rabatteuse. Une 2ème partie qui dégringole dans l'échelle de l'intérêt scénaristique spoiler: (action du père, puis le voyage final)
    . Ce qui m'a le plus gêné est le manque de cohérence de certaines scènes (père qui suit la voiture et se retrouve au milieu d'un champs comme par magie, le père qui entre chez les gens en plein repas de famille...) en opposition avec la cruelle réalité que dénoncait le film dans sa 1ère partie à savoir la prostitution des mineurs. Le film vire alors au "contemplatif" avec des scènes de nature sans but ni message. Kiduk arrive à filmer pendant 5 minutes une voiture coincée par deux cailloux, un exploit. Un "témoignage" important malheureusement mal exploité qui se perd avec l'accumulation de scènes peu crédibles puis dénuées d'intérêt. Si vous cherchez un excellent film d'animation sur le sujet, vous avez "Colorful", en film coréen il y a un film correct qui y fait allusion : "Broken".
    BigDino
    BigDino

Publiée le 15 janvier 2016
    Deux adolescentes dans un Séoul semblant vidé de ses habitants. Jae-Young est lumineuse et transcende la première partie. Quant au vrai démarrage de l'intrigue, on passe encore un degré dans le sordide, mais quelques scènes nous font respirer. Dans l'ensemble, malgré l'esthétisme qui dédramatise le propos, et souvent des situations nous semblant peu réalistes, qui nous détachent un petit peu de l'intrigue, (mais sûrement est-ce là notre regard d'occidentaux confrontés à une autre culture), Samaria est un beau film.
    Grandet C.
    Grandet C.

Publiée le 24 mai 2014
    Deux lycéennes , l'une se prostitue, l'autre fait le guet. La première meurt, la seconde..je vous laisse la surprise. Un grand film d'un réalisateur déjà inoubliable (L'ile, Printemps été automne..). La première partie est hallucinante avec ce personnage de jeune fille marrante et gracieuse un peu innocente couchant (hors-champ) avec des vieux pour se payer un voyage. Son amie inconsolable est aussi fascinante, puis intervient son père qui découvre tout et pète les plombs. Cette partie est peut être plus lente et prévisible mais le scénario tente de résoudre l'impasse dans laquelle les personnages se sont engagées. De purs moments de grâce dans un cadre glauque. Une autre réussite du cinéma coréen. A voir.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 2 avril 2014
    Après le chef d'oeuvre contemplatif qu'est "Printemps, été, automne, hiver... et printemps ", Kim Ki Duk revient à quelque chose de plus "musclé" avec "Samaria". Comme toujours, l'histoire de ce film est noir et violent et aborde des thèmes qui sont chères au cinéaste coréen avec, en tête de liste, la Rédemption. Les fans du réalisateur ne seront pas déboussolés et pourront apprécier l'étendue de son talent.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 22 septembre 2013
    L'un des Kim Ki-duk les plus classiques dans sa mise en scène, dans laquelle le réalisateur brille moins qu'à l'accoutumée, frisant parfois le cliché.
    L'oralité est étrangement de mise, les plans moins contemplatifs, avec moins de non-dits.
    Si une fois de plus la prostitution, la mort, le suicide, la rédemption, la recherche d'un ailleurs et la noirceur morale de la ville n'étaient pas abordés, on pourrait douter qu'il s'agisse bien d'un kkd (j'ai d'ailleurs revérifié la jaquette au bout de 3 minutes de film...). Alors qu'on est habitué à un discours subversif, il est ici très tendancieux, ce qui est toujours plus intéressant car plus personnel.
    Le réalisateur vise avant tout l'adolescence coréenne de notre époque et sa prostitution (la prostitution de notre époque, pas des adolescentes coréennes... je veux dire, elles sont pas toutes putes -sauf chez KKD-)..
    La construction du film et des scènes suit une logique implacable et très épurée. Certains passages du scénario peuvent sembler tirés par les cheveux, peu crédibles tant les circonstances coïncident dans une optique symbolique, mais l'intérêt du film ne réside pas dans son réalisme mais son idée générale.
    Bref, c'est pas une ambiance American Pie ou Spring Breakers, et c'est pas le meilleur Kim ki duk mais ça se regarde.
    Pas immersif pour un sous, il y a de bonnes idées dans certaines scènes. Trop classique.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 16 juin 2013
    Ce film est d'une grande finesse et sensibilité. Aussi très original, poétique. Il m'a profondément touchée. C'est un film à la fois très passionné et pudique sur les différentes formes du véritable amour. Il m'a beaucoup penser au film Dolls, donc si vous avez aimé ce film n'hésitez pas à voir Samaria. Par contre il mériterait plus une interdiction au moins de 16 ans qu'au 12 ans car c'est un film assez violent.
    Publiée le 11 avril 2013
    J’ai eut l’occasion de revoir ce film, en VOSTF cette fois (je l’avais vu une première fois en VF) et sa place dans mon classement des meilleurs films a changée. De second meilleur film il est passé à la première place. Ce film est le plus beau de tous les films que je n’ai jamais vus, une perfection, un summum. L’histoire est à la fois dérangeante et belle, et chaque scène ou presque apporte son développement à la personnalité des héros. Les acteurs jouent magnifiquement leurs rôles, même ceux occupant des places secondaires.
    La seule chose que je regrette ? C’est que ce film est trop beau pour un jour admettre une suite. La fin de ce film est la seule fin acceptable pour un tel film. Et, en réalité, si l’on considère le contenu du film lui-même on peut réellement dire que c’est une fin heureuse.
    La symbolique est très forte dans ce film, et il ne faut pas faire autre chose pendant que l’on regarde ce film au risque de passer à coté de l’essentiel.
    spoiler: Par exemple, même si cela peut paraître évident, il faut comprendre que Yeo-Jin aime et Aime son amie et que c’est pour cette raison qu’elle est fâchée lorsque celle-ci discute avec ses clients. En effet, c’est par peur de la perdre plus que par dégoût pour ces clients qu’elle ne veut pas que Yae-Young leur parle
    On appréciera aussi que le film ait gardé une certaine pudeur malgré la présence de quelques scènes de nudité (mais où tout ce qu’il faut cacher l’est et qui ne sont pas là pour racoler : la nudité est un fait qui accompagne certain instant, il n’y a pas de posture provocatrice ou d’angle de vue subversif).
    J’apprécie énormément le jeu d’acteur que nous livre l’actrice qui joue Yeo-Jin. Lorsqu’on sait qu’elle était en pleure à cause de ce que vivait son personnage lors du tournage du film on ne peut s’empêcher de se sentir un peu coupable pour elle.
    Ce film est parfait, et encore une fois on regrette qu’une suite soit absolument impossible, au moins pas en tant que « remake » du premier (car une page a résolument tournée pour les protagonistes de cette histoire). En revanche, un film sur la vie de Yeo-Jin quelques années plus tard (lorsqu’elle entre dans la vie active ou même encore plus tard lorsqu’elle a (et si elle a) des enfants) serait très intéressant. Mais ça reste peu probable.
    Je n’ai pas parlé de la bande sonore, mais là encore c’est un sans faute : les musiques sont belles, et même très belles, à la fois simple et harmonieuse, et contenant réellement l’émotion du moment où elles sont jouées.
    J’ai visionné ce film un certain nombre de fois en VF et j’ai pu découvrir de nombreux « symboles ». Mais j’ai le sentiment que certains m’échappent toujours, spoiler: comme la feuille rouge parmi les feuilles jaunes lorsque le livre tombe par terre.

Ce film est à voir absolument, mais n’est pas à regarder en famille ou en couple : la gène ne se ressent bien que lorsque l’on est seul avec soi-même, sans échappatoire à ce qui nous est présenté. De plus, il faut vraiment prendre le temps de ne faire que ça, au risque de passer à coté du message et de s’ennuyer (en plus de gâcher une œuvre exceptionnelle).
    Publiée le 13 décembre 2012
    Il y a certes quelques fausses notes dans cette balade doucement ravagée et d'une tristesse insondable, mais néanmoins quelle puissance. Tourné en quelques jours, Samaria est une preuve de l’appétit créatif de Kim Ki-Duk. Le film interpelle, surprend, frappe et à mi-parcours, l'auteur se permet de bousculer son histoire de façon très intéressante. Bel exploit dans l'urgence et avec peu de moyens.
    Publiée le 27 février 2012
    Décevant Kim Ki-Duk sur ce coup-là. Une première partie qui semble avoir été faite à la va-vite, puis une suite dans laquelle on retrouve plus le savoir-faire du réalisateur... L'ensemble reste, compte-tenu du sujet abordé et de la gravité des actes, assez superficiel et émotionnellement stérile.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 28 juillet 2011
    Depuis 3 ans on a bien compris que le cinéma coréen oscille entre auteur et grand guignol sanguinolent, à part l'exception "Oseam".
    Là, c'est la tendance Ovni. Le thème central est toujours la Lolita et les vieux qui salivent, mais la métaphore du film est assez originale. A défaut d'être vraisemblable.
    Il faut bien le dire la scène de la fin, subtile et contemporaine, sauve le film, qui a du mal à sortir d'une poésie adolescente trop lente et pleine de clichés pervers.
    Pas de scènes de sexe, c'est l'un des points qui rehausse le film.
    La bande son par contre est étrange, puisque l'on sent des emprunts à des films européens, dont l'air de "Quel dommage" de Jay Jay.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 15 juillet 2011
    J'ai pas vraiment accroché, on peut pas dire que ce soit mauvais, au contraire, mais j'ai trouvé l'histoire un peu plat et pas très emballant.
    betty63
    betty63

Publiée le 16 juin 2011
    Je ne pense pas avoir trouvé là le plus film de Kim Ki-Duk, mais la mise en scène est toujours belle, de même que le scénario et la musique. Tout est soft, sous-jacent, pudique mais terriblement attachant aussi !
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 22 octobre 2011
    Le prolifique réalisateur coréen Kim Ki Duk s'attèle à l'histoire de deux étudiantes qui se prostituent dans le simple but de récolter de l'argent. Dit comme ça tout parait simpliste et pourtant Ki Duk va beaucoup plus loin dans son approche en abordant avec finesse la caractérisation de chacun de ses personnages. Des personnages qui d'ailleurs bénéficient d'un point commun: chacun d'eux baignent dans l'absence. Cette absence se décline en plusieurs catégories qui pourraient être l'absence sentimentale, physique ou même incapacité à communiquer. De plus chacun des personnages paraît porter le fardeau de l'autre.

L'un des points important de l'œuvre de Kim Ki Duk c'est sa manière d'aborder le sujet sans tomber dans la dénonciation et c'est probablement ce qui fait de Samaria un film assez fin. Le réalisateur arrive à concilier les points de vue avec une facilité déconcertante, donnant presque par moment un sentiment de malaise devant ce maelström d'opinions. La mise en scène arbore constamment un coté détaché et spontané qui pourra probablement en rebuter plus d'un mais qui plaira à bien d'autres.

Concluant son film sur un dernier plan-séquence assez intéressant dans la symbolique, Kim Ki Duk réussit un film complet et intéressant. Et même si il ne se révèle pas indispensable, il reste néanmoins un bon moment de cinéma comme on aimerait en avoir plus souvent.