Faux amis
    1,9
    303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Faux amis ?

Publiée le 5 avril 2008
    le film étant à la fois une parodie assumée et un polar ultracodé, il possède de quoi déchaîner les critiques de la presse condescendante. pourtant l'histoire, triviale au possible, est rendue crédible par la gallerie de personnages qui hantent ce film, véritables clichés ambulants et fondus dans un dispositif assez peu révolutionnaire. la réussite du film se situe donc dans l'absence d'hypocrisie, dans la passion ingénue du réalisateur pour la comédie noire. car au final, faux amis est un polar fort distrayant, pas avare de références globales à un genre qu'il ne tente jamais d'égaler. ajoutons à cela une mise en scène sobre, et un montage qui assure le rythme du film, faux amis est un spectacle drôle sur fonds de casse douteux, de strip teaseuses cupides, de rebondissements prévisibles et d'atmosphères surrannées.
    si tout cela vous dégoûte, regardez le film rien que pour voir john cusack en avocat blasé et angoissé.
    justineg
    justineg

Publiée le 22 décembre 2007
    J'ai trouvé ce film totalement nul, l'histoire est si peu originale et les personnages si ennervants que c'en est navrant !
    Publiée le 15 octobre 2007
    On revit avec The Ice Harvest une vieille fiction noire, on obtient de l’action, des complots, des retournements de situations tous ce qu’il faut pour combler les fondements de ce genre particulier! Cependant on ajoutera notre héros ( John Cusack ) qui n’en est pas vraiment un qui donne une certaine ironie par ça naïveté et son angoisse!
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 août 2010
    Sur le plan purement scriptural, la trame reste des plus classiques, ne cherchant pas à developper la profondeur des personnages ni même leur passé. Il faut se contenter du minimum, constitué essentiellement du grand talent scinique des deux anti-héros...
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 1 septembre 2007
    Mauvais film qui m'a laissé aucun souvenir une fois sortis de la salle.
    Je me suis ennuyé du début à la fin.
    Aucune action,scenario plutot plat,jeu d'acteur plutot moyen.
    Publiée le 1 juin 2007
    Scénario brouillon, inintéressant et endormant, malgré des interprètes de talents. Bref un film inutile.
    Publiée le 12 mai 2007
    sorte de film noir de la grande epoque qui aurait été tourné de facon comique , faux amis ou plutot the ice harvest est un excellent petit film sympathique. l'ambiance est glauque et les meurtres odieux se succede entre les scenes décalées et un petit tour dans un bar de strip tease. en outre john cusack est excellent dans son role qui casse un peu son image. Ce film est a prendre au second degré mais reste quant meme deconseillé aux jeunes et a ceux qui deteste la violence au cinéma
    Publiée le 28 mars 2007
    Honnête film qui se suit sans déplaisir. La mise en scène est quelques fois un peu lente, mais l'histoire est suffisamment bien orchestrée pour que l'on ne remarque cela qu'après coup.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 9 mars 2007
    Un film noir matiné de comedie et d'humour noir qui se montre divertissant grâce à un trés bon casting. On a connue Harrold Ramis plus inspiré mais le film est divertissant et sans aucune prétention.
    Publiée le 7 mars 2007
    C'est... surprenant. A vous de décider dans quel sens. L'atmosphère est plus que glauque, on y aperçoit pêle-mêle sexe, alcool, violence, mafia...... mais malgré tout il y a des scènes et des dialogues vraiment cocasses, comme quand Roy Gelles est enfermé dans la malle ou quand Pete Van Heuten (Oliver Platt) arrive n'importe où en faisant des scènes de ménage. Ce sont d'ailleurs les meilleures scènes du film !
    Deux ou trois étoiles ? Pile : deux, face : trois.... bon ben c'est deux, voila.
    David GEORGES
    David GEORGES

Publiée le 9 février 2007
    La réunion d’ingrédients incontournables du polar ne garantit pas de réussir un film de genre. Faux amis en est la parfaite illustration puisque malgré un ton ironique, une atmosphère nocturne et feutrée, un butin alléchant, deux complices attachants, une femme fatale très fatale et un tueur redoutable, la sauce ne prend jamais. La paire John Cusack-Billy Bob Thornton n’a pourtant rien à se reprocher. Harold Ramis n’est tout simplement ni Joel Coen ni Quentin Tarantino, dont les univers l’ont inspiré pour certaines scènes (les corps encombrants, le léger Mexican standoff). Leur ineffable talent de metteurs en scène n’est malheureusement pas aussi prononcé chez Ramis, qui manque cruellement d’idées originales, de personnalité et est indiscutablement plus à l’aise avec la comédie (Un jour sans fin, Mafia blues). Dès le début, ça sent le pétard mouillé : les deux zigotos se retrouvent de manière schématisée en possession d’un joli magot qui va logiquement attiser les convoitises, mais ils s’éparpillent dans des situations incompréhensibles. La moitié du film, déjà court, est ainsi hors sujet, et la suite n’est qu’une tardive velléité de rattraper le coup. Contrariant. Il suffira de revoir Fargo ou Un plan simple pour faire passer cette déception.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un bien curieux film qui laisse au final un sentiment plutot positif. Hélas, il aurait tout de même pu être nettement meilleur. En effet, la première partie se fait franchement moyenne (pour ne pas dire médiocre), avec un humour sans aucun intérêt et une intrigue au point mort. Peut-être Harold Ramis a t'il voulu retenter le coup d'un jour sans fin, mais c'était loupé en tout cas. Mais en bon metteur en scène qu'il est, il a su relever la tête dans la deuxième partie, et même assez nettement. Le film tourne presque au "requiem pour losers", et c'est assez réjouissant. On retrouve une vraie atmosphère et les situations se font plus percutantes, et les personnages montrent enfin leur réel personnalité, donnant lieu à certains dialogues acides et savoureux. Faux amis n'est pas un grand film, mais c'est un honnête divertissement qui aurait tout de même mérité un succès un peu plus important que le bide royal qu'il a recu en France.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Ce "Faux amis" est très très loin d'être la nouvelle référence du film noir : il s'agit juste d'une petite série B qui aurait pu être un direct vidéo...Pourtant le projet pouvais sembler intéressant :avec la belle Connie Nielsen et surtout l'excellent John Cusack au casting qui nous a habitué à paraitre dans certaines perles du films noirs ("les arnaqueurs" ou "Identity") et avec un scénario semblant faire la part belle au cynisme ...C'est une vraie déception :à mi chemin entre la comédie (pas drôle...) et le film noir (pas crédible...),le film s'épuise assez vite .Le scénario multiplie les rebondissements pour nous tenir en haleine ,mais ils sont tellement mécaniques et énormes que la sauce ne prend pas.Les acteurs sont en roue libre ,et rien ne sauve le film ,si ce n'est qu'il n'est pas totalement désagréable à suivre...Vraiment H.Ramis n'est l'homme que d'un bon film de toute sa carrière (le merveilleux "jour sans fin").
    En bref vous pouvez vous passer de voir ce "Faux amis"
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Un film à voir après une mauvaise journée pour se remettre d'aplomb. Certes cette comédie noire ne restera pas très longtemps en mémoire mais il n'empeche qu'on passe un très bon moment. Assez noir et grinçant, le film s'appuie sur de solides comédiens (John Cusack toujours excellent, Connie Nielsen à l'aise dans le registre comique) et sur un scénario pas trop con, révélant quelques rebondissements amusants.
    C'est un excellent film, tres bien interprete et qui contient tout les ingredients necessaires a un film noir de qualité.