Faux amis
    1,9
    303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Faux amis ?

Sous son aspect inoffensif de petit film du dimanche soir, Ice Harvest (ceux qui donnent les titres en français devraient quand même un jour changer de métier) est une bonne surprise.
    Une sorte de "Fargo" nocturne à la réalisation impeccable et ne lésinant pas sur les effets tragi-comiques de situation. Le génial Oliver Platt mérite à lui seul le déplacement, tant ses apparitions sont jubilatoires en philosophe désabusé et imbibé d'alcool. A voir.
    Harold Ramis fait partie de ces realisateurs qui ont leur truc. Lui c'est la comédie intelligente, drôle et reussie. Il l'a prouvé avec des films tels Un jour sans fin. Au premier abord on peut craindre à une comédie US foireuse par l'affiche et surtout par le titre à chier. Le titre VO étant La Moisson de glace faudrait m'expliquer. Autre enigme pourquoi ce film de Noël car c'est un film de Noël sort en fevrier ? Passons et concentrons nous sur le film. Et yà de la matiére. Premier bon point le casting. 2 acteurs exellents entouré de seconds rôles de talent. Car il est vrai que les seconds rôles apportent une vraie force au film. Oliver Platt vu dans Beethoven est grandiose ! Sa prestation vaut à elle seule le détour. Rajoutons à lui Randy Quaid vu dans Brokeback Mountain et Connie Nielsen. Les personnages sont passionants et hilarants. Notament Tyler le flic. Il faut dire que les comédiens font un exellent boulot. Outre ces bons points le récit est aussi bien troussé. Il est vrai que le film se cherche un peu entre polar et comédie mais au final il trouve son rythme de croisiére grace à une ambiance vraiment agreable. On trouve même quelques retournements de situation bien trouvés. Certaines répliques et situations pourraient devenir cultes comme la scéne ou Billy Bob Thorton dit "T'es mort arrête de faire semblant d'être vivant !". L'Amérique profonde et ses bars de strip tease in Christmas sont très agreables à voir. Finalement le film n'a pas de défauts et s'impose comme un exellent moment de divertissement. Pas immanquable mais un film qui vaut le coup d'oeil... en VO bien sur !
    Voilà un film où l'atmosphère qui règle est résolument glauque (même sous fond de Christmas'Day!!), où les crapules trainent entre elles et s'aranquent à tout va. Wichita est le théatre du sexe et de l'alcool et par dessus tout de l'argent sale! Et au final, même dans ce patelin, qui s'en sort? Eh oui, ce héros attachant très bien interprêté par John CUSAK, en compagnie du cynique Billy Bob Thornton!
    Le rythme est bien mené, les acteurs sont convainquants, vraiment ça fait du bien de voir un film comme ça!
    Partie au bout de 15 minutes ! pas d'accroche ! le scénario n'est pas posé , et ça trainait déjà en longueur !!
    Je dois avouer une chose, lorsque j'ai pénétré dans la salle, je n'aurais pas parié un centavo sur mes chances de voir ce film jusqu'au bout : mes sinus pesaient autant qu'un paquebot transatlantique, mes tempes subissaient la même pression qu'un oeuf dans une presse hydraulique, mes yeux et mon nez se livraient à un concours acharné d'écoulements divers et variés. Bref, je m'attendais à m'endormir à peine l'obscurité faite dans la salle, vaincu par la grippe... Eh bien que nenni, j'ai suivi le film jusqu'à la fin, ce qui mérite déjà trois étoiles. Un film sympa, mais quand même un peu décevant. Mais c'est normal, personne ne peut pondre dans une carrière deux chefs-d'oeuvre comme "Un jour sans fin". Le problème du film, à mon avis, c'est qu'il n'arrive pas à se positionner entre la franche comédie et le polar plus sombre, il a du mal à trouver son rythme. On passe cependant un bon moment à suivre les péripéties, trahisons, maladresses et désillusions de ces truands sympatoches perdus dans un bled paumé rempli de "rednecks". Les acteurs sont excellents, avec une mention spéciale pour Billy Bob Thornton et John Cusack. Oliver Platt, également, terrible en pote aussi bourré que barré. Impossible de me rappeler dans quel autre film il a joué, il a pourtant un physique qui marque... Et puis il y a de jolies décorations de Noël...
    Un énième film basé sur l'arnaque,un genre de films où on ne s'ennuie pas généralement.Sauf ici.La fin est prévisible.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 juin 2010
    Grand habitué des comédies, Harold Ramis prend un virage à 180° en décidant d'adapter le roman éponyme de Scott Phillips "La Moisson de glace". Titré en France par Faux amis (2006), le film se révèle être une étonnante et savoureuse comédie noire dans le plus pur style de Fargo (1996) réalisé par Joel Coen.
    Certes, le film ne révolutionne absolument pas le genre et pire, il peut s'avérer prévisible par moments, mais Harold Ramis réussit ici à nous surprendre, grâce à une intrigue palpitante, un scénario et une mise en scène passionnante (de l'humour et d'innombrables situations loufoques), sans oublier, une distribution très réussie où l'on retrouve des acteurs de divers horizons (John Cusack, Billy Bob Thornton, Oliver Platt, Randy Quaid & Connie Nielsen).
    JamesDomb
    JamesDomb

Pour moi Harold Ramis restera d’un côté Spengler de Ghosbusters mais aussi et surtout le génial réalisateur du chef d’œuvre Groundhog Day et du sous-estimé Multiplicity. Il signe avec « Faux amis », titre français ridicule de The ice Harvest, son film le plus noir bien que toujours teinté d’humour. Il s’entoure d’un casting de haute volée, John Cusack toujours parfait, jouant sur la corde sensible de l’humour pince-sans-rire et la gravité, Billy Bob Thornton dont la présence se résume plutôt à une participation, est comme souvent ambiguë, Connie Nielsen est superbe en femme, en tous sens, fatale. La première demi-heure est longue, très longue et puis dès l’arrivée du génial Oliver Platt, le film prend un ton noir inattendu de la part de Ramis et un humour noir qui fait indéniablement penser au chef d’œuvre des frères Coën, Fargo (milieu enneigé, trahisons, une valise de fric comme Saint Graal…). Ce n’est certes pas le meilleur film du cinéaste (qui cherche constamment l’équilibre entre comédie et thriller) mais on passe au final un très bon moment, la réalisation est impeccable, la photo très belle, certaines scènes comme le repas de Noël ou du ponton sont excellentes et la fin surprenante. Une comédie noire et cynique plus que sympathique et divertissante.
    DarioFulci
    DarioFulci

Voilà un bon petit film bien sympathique et sans prétentions. On peut dire que le scenario conjugue habilement polar et humour sans s'embarasser d'étoffer plus qu'il n'en faut intrigue ou personnages. Non, le réalisateur va à l'essentiel et il a raison. Par ailleurs les acteurs semnlent prendre beaucoup de plaisir et c'est communicatif. Plutot que de jouer les fines bouches qui prennent plaisir à tout critiquer à tort et à travers ne boudons pas notre plaisir.
    Faux amis n'est pas un grand film, mais il possède un bon potentiel sympathie. Il faut commencer par John Cusack acteur trop discret et Connie Nielsen beauté trop discrète a mon gout. En suite l'histoire pas très originale est sauvée par quelques scènes très droles tandis que le ralisateur semble s'amuser à mettre John Cusack face à des situations plus tordues les unes que les autres. A voir pour passer un bon moment.