Kiss kiss, bang bang
    10557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kiss kiss, bang bang ?

heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 22 mai 2015
    Une excellente comédie sur le métier d'acteur. Robert Downey Jr interprète avec brio un acteur studio. Val Kilmer joue un détective gay qui doit protéger le héros. Michelle Monaghan joue une actrice débutante. Ce film a révélé l'actrice Angela Lindvall. Ce film comique se transforme en thriller après la découverte d'un cadavre.
    dai72
    dai72

Publiée le 27 mai 2012
    Franchement une bonne comédie policière avec une mise en scène originale et un duo Val Kilmer-Robert Downey Jr qui fonctionne très bien. Surprenant d'associer ces deux-là mais l'idée était géniale et le résultat est probant. Le scénario est également bien fait et le final est détonnant. Non vraiment un très bon film !!
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 13 août 2012
    Le nom de Shane Black ne vous dit rien ? Il est pourtant le scénariste des premiers films de L’Arme Fatale, de Last Action Hero et du Dernier Samaritain. Il a également joué des rôles secondaires, dont le plus connu reste sans doute de Rick Hawkins, la première victime dans Predator. Toujours rien ? Bon, je pense que vous le connaîtrez bien mieux après Iron Man 3, Black reprenant, pour sa seconde réalisation, la place de Jon Favreau. Car, à la vue de son premier long, Kiss Kiss Bang Bang, le nouveau film Marvel se fait grandement attendre !

Le film raconte les mésaventures d’un petit voleur maladroit se retrouvant acteur par un concours de circonstances, devant améliorer son jeu aux côtés d’un détective privé et qui va se retrouver mêlé à une affaire de meurtre. Dès le début, on sent d’office que Kiss Kiss Bang Bang n’est pas une comédie policière comme les autres. Basé sur un quiproquo des plus basiques, ce long-métrage nous impose d’emblée son humour, son univers déjanté, sa noirceur et sa cruauté assumées. Bref, Kiss Kiss Bang Bang est un enchainement de séquences désopilantes et pour le moins tordues (le personnage principal urinant par inadvertance sur un cadavre, un chien mangeant son doigt coupé, un indice se basant sur un manque de petite culotte…), avec des personnages complètement délirants (un voleur maladroit et souvent hors du coup, un détective privé homosexuel ou pas – telle est la question !), une narration décontractée qui surfe sur cette ambiance de cruauté, et des petites « blagounnettes » sur des stars du cinéma. Bref, l’enquête policière qui sert de fil conducteur à l’histoire peut se révéler sans intérêt, mais c’est sans importance car l’humour noir l’emporte ! Après, il faut adhérer à ce genre de comique, le film étant entièrement basé sur cette note. Dans le cas contraire, vous ne serez pas enthousiaste à l’idée jusqu’au bout du film.

Kiss Kiss Bang Bang, en plus de son univers déjanté, vaut également par son casting ! En premier lieu, Robert Downey Jr. Qui, déjà réputé pour son second degré et sa facilité à être une tête à claque (ce qui le rendra célèbre en tant que Tony Stark et Sherlock Holmes), arrive à rendre son personnage drôle et attachant malgré lui. Pour le second rôle, Val Kilmer surprend ! Habitué à des rôles bien plus sérieux, allant de films peu mémorables (Le Saint) à de grand chef-d’œuvre du genre (Heat), l’acteur se révèle être le meilleur atout du casting grâce à son naturel bluffant. Du côté féminin, Michelle Monaghan, ayant parfois un jeu plutôt plat, se serre ici de sa « nunucherie » avec brio, faisant de son personnage une « femme comique » de qualité.

En conclusion, Kiss Kiss Bang Bang est une bien bonne surprise! Un divertissement hautement jouissif qui doit sa qualité à son casting et son humour corrosif et déluré. Pour ceux voulant un thriller à la mise en scène inspirée (plans filmés, bande son…) et qui ne peuvent supporter un comique d’une grande noirceur dans lequel vulgarité et sujets sexuels cohabitent, ce film n’est pas du tout pour vous ! En clair, vu le résultat de son premier long-métrage, il nous tarde de voir ce que va apporter Shane Black sur Iron Man 3.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 5 juin 2016
    Cela fait plusieurs années que j'entends parler de temps en temps de « Kiss Kiss Bang Bang » sans jamais m'y être penché plus que cela. « The Nice Guys » de Shane Black que j'ai adoré a été le déclic : beaucoup y voyait un préquel à « Kiss Kiss Bang Bang ».

En réalité, pas vraiment. En tout cas, à mon sens. Certes la trame est proche mais l'humour dans ces 2 films n'est pas du tout le même. Sarcastique et un peu noir pour « The Nice Guys », un peu moins transgressif pour « Kiss Kiss Bang Bang ».

Attention, je ne dis pas non plus que ce film est mauvais. Je n'ai simplement pas plus accroché que cela.
    Pourquoi ? Parce que l'histoire ne m'a pas transporté. J'ai apprécié le dispositif de narration mis en place mais cette relative originalité servait un scénario qui, lui, était tout sauf original. Pas de quoi s'émerveiller donc sur l'histoire.

Le film puise en réalité son capital sympathie de son casting. En effet, Val Kilmer est assez drôle en détective privé gay et Robert Downey Jr est très convaincant en type paumé et pas très doué. L'association des deux permet d'avoir une dynamique qui donne un bon rythme à l'ensemble.
    En revanche, j'ai été moins convaincu par Michelle Monaghan.

Bref, je comprends que « Kiss Kiss Bang Bang » puisse avoir autant de sympathie dans l'imaginaire collectif et il est vrai que certaines blagues fonctionnent assez bien. Cependant, je ne pense pas qu'il marquera mon esprit.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 13 août 2012
    Un film qui empreinte à plusieurs genres dont le film noir en particulier, le tout servi par des acteurs plaisants dont Val Kilmer qu'on ne voyait plus beaucoup. Maintenant il n'y a rien de transcendant, le fait d'avoir voulu crée l'originalité en coupant le film pour revenir à la narration du personnage principal est parfois lourd. Plaisant mais sans plus.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 4 novembre 2011
    Un road movie policier/comédie plutôt sympatoche ! C'est pas un grand film mais il est divertissant. Pour un premier film, disons que c'est pas trop mal. Le scénario est original et le fait d'utiliser la narration pour le film est original aussi : au début c'est cool mais à force c'est chiant. Au niveau de l'humour, c'est assez déjanté mais je pense que la VF est moins intéressante que la VO et donc ça dénature un peu l'ensemble. Niveau acteur, Robert Downey Jr est bon mais sans plus ; j'ai particulièrement apprécié la performance de Val Kilmer (vieux de la vieille qu'on ne présente plus) qui hérite ici d'un rôle peu commun mais assez hilarant avec les meilleures répliques, c'est lui le meilleur acteur du film. Le film est divertissant mais parfois y a quelques moments longuets par ci, par là. On rajoute à ça quelques incohérences ou zones d'ombre dans le scénario et puis l'humour qui est moins percutant avec la VF et ça donne un 3/5. Un assez bon film à voir mais pas en priorité à part pour les fans de Val Kilmer éventuellement.
    Publiée le 12 août 2011
    Dommage que Shane Black ne nous sorte pas une de ses pépites plus souvent, car c'est oujours un belle réussite. Son "Kiss KIss Bang Bang" est un pur buddy movie, franchement cool, qui lui permet de prolonger son travail sur "L'Arme Fatale". Il nous installe ici dans une ambiance de polar noir, mais en le traitant toujours avec beacoup de légèreté grâce au talent de ses deux acteurs pricnipaux : Robert Downey Jr et Val Kilmer. Beaucoup d'humour noir, des quiproquos et une Michelle Monaghan pétillante : un polar cool comme on les aime.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 21 décembre 2012
    Un très bon film, drôle et dynamique! Bons acteurs, humour, rebondissements, action, scénario original... tous les ingrédients sont réunis pour un film agréable à regarder et divertissant!!!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 janvier 2012
    Scénariste de "L'arme fatale", Shane Black passe à la réalisation avec ce film policier déjanté qui offre parfois de vrais moments d'hilarité grâce à la prestation de Robert Downey Jr. en "acteur" maladroit et trop bavard et sa voix-off, parfaitement utilisée. Et vu que Shane Black s'y connaît en buddy movies, il lui adjoint un Val Kilmer qui a bien grossi depuis "Top Gun" mais qui s'en sort très bien. Michelle Monaghan, pétillante, vient pimenter le reste de ce film non seulement drôle mais aussi très bien écrit avec de vraies surprises. Une réussite pour un genre qui devient casse-gueule.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 5 janvier 2017
    Très inspiré Guy Ritchie dans les personnages décalés, les situations cocasses, les dialogues absurdes et la mise en scène décomposée en chapitre décomplexée, Kiss Kiss Bang Bang ne parvient pas pour autant à garder le rythme endiablé du cinéaste anglais. Shane Black signe un thriller brouillon et une romance passablement mièvre et ennuyeuse, rattrapés par des idées souvent lumineuses. Pour autant le long métrage ne tient pas forcément la route sur la longueur.

elisa2102
    elisa2102

Publiée le 11 février 2011
    Mouais.......... C'est censé faire rire, mais j'ai à peine esquissé un sourire. Et j'ai vite décroché malgré le bon casting. Aux oubliettes.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 5 mai 2008
    Super récit d'un détective privé un peu à part au sein du milieu du cinémas. Beaucoup d'humour pour accompagner cette histoire mouvementé et remplit de scénes d'actions prenantes.
    On est rapidement accrocher à ce récit et on ne décolle plus du film jusqu'au générique.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Shane Black nous livre une comédie noire absolument délicieuse au scénario intelligent et aux répliques délicieuses avec l'excellent Robert Downey Jr. Faits uniques: Val Kilmer joue à merveille son rôle de détective gay (qu'est ce que j'execre cet acteur pourtant) et Michelle Monaghan a un rôle utile et intéressant.
    Publiée le 13 novembre 2009
    Un excellent buddy-movie avec un casting 4 étoiles et des dialogues aux petits oignons. Drôle, léger, parfois sérieux mais surtout totalement barré ce film est jouissif de bout en bout. Seule petit ombre au tableau: une intrigue policière dont on a au final que peu à faire devant l'irrésistible duo downey jr/kidmer dont on attend impatiemment les pitreries. Une belle surprise!..
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 4 mai 2010
    Une triplette d'anti-héros minables, des dialogues hilarants, un montage audacieux et des acteurs en pleine forme sont les ingrédients de ce polar inhabituel et jubilatoire qui nous plonge au milieu d'une sordide affaire de meurtre dans le microcosme hollywoodien. Shane Black signe ici un film parfaitement rythmé, léger et efficace... un pur moment de cinéma porté par le toujours incroyable Robert Downey Jr.