Kiss kiss, bang bang
    10557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kiss kiss, bang bang ?

ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 9 septembre 2011
    Un bon film de divertissement. Moi en tout cas, il m'a plu, c'est un film d'action qui se regarde bien, je ne me suis pas ennuyé, il m'a même arraché quelques sourires. Les dialogues sont sympas (un peu dans la lignée des films genre "Snatch" ou "Pulp fiction"), les interprétations sont plutôt bonnes (notamment Robert Downey Jr., excellent comme souvent) et le rythme est élevé, sans temps mort. Bon l'histoire reste assez classique, le film n'invente rien, la mise en scène est parfois très inégale, voir maladroite par moment mais sans trop de gravité et le scénario est parfois un peu confus, surtout lorsque la fin approche. Mais plusieurs scènes sont vraiment très sympas, le montage est bien fait, en tout cas, il colle bien à l'esprit du film, décalé, ironique, plein de dérision et très rock'n'roll.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 27 juin 2012
    Petit rappel avant de commencer cette critique : Shane Black est un scénariste avant tout connu pour ses scénarios (en même temps si vous entreprenez la carrière de scénariste et que vous êtes avant tout connu dans le monde pour votre tourte au foie de canard il y a un problème dans votre plan de carrière) d'actioner des années 80, 90. Ou plutôt ses dialogues. On lui doit entre autre ceux de l'Arme Fatale (les 3 premiers) et Last Action Hero. Rien que dans ces films précités on comprend sa marque de fabrique : le bon mot et la situation délurée placée dans un contexte dramatique. Shane Black est ce que l'on peut considérer comme étant un as de la punchline capable de nous faire marrer avec une réplique même si elle est sortie par Sean Penn. Et pour en revenir au film vous aurez compris que ce Kiss Kiss Bang Bang est écrit et réalisé par Shane Black. Et quel bonheur que celui de constater que Black n'a pas perdu sa verve avec les années 2000 et que ce film est un hommage complet aux films des années 90 ou toute exécution violente d'un méchant était suivie d'une bonne punchline... mais des répliques cultes le film en est encore plus parsemé que de cadavres et disons le : je l'ai trouvé carrément jubilatoire à s'en faire provoquer un violent afflux sanguin au niveau de la braguette. D'ailleurs la présence de Michelle Monaghan achèvera de faire craquer leur pantalon en gabardine aux hommes de la salle. Subtile transition pour vous parler des interprètes qui sont juste excellent. Avant son retour en grâce définitivement achevé avec la saga de l'homme de fer, Downey Junior revenait sur le devant de la scène dans un rôle particulièrement barré et drôle. Drôle, son partenaire à l'écran Val Kilmer l'est aussi dans ce rôle de détective privé gay. C'est simple je ne pense pas m'être autant marrer sans me moquer devant une prestation de Val Kilmer. Il est lui aussi génial dans ce film. Mais un bon film ce n'est pas qu'une suite de bons mots, c'est aussi une bonne réalisation, une mise en image qui convainc. Et dans ce registre là aussi ce Kiss Kiss Bang Bang excelle. C'est sobre mais efficace avec une narration particulièrement ingénieuse. En bref l'histoire trouve ici un parfait écrin pour briller. En bref pour moi ce Kiss Kiss Bang Bang est un sommet de la comédie d'action, un film culte tout simplement que je ne me lasse pas de revoir.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 29 juin 2013
    Une comédie policière originale et décalée qui propose de belles scènes cocasses et de savoureux dialogues. Cependant, la mise en scène assez inégale et maladroite, le rythme et la narration trop pêchus et le scénario saugrenu, donnent un ensemble très confus. De plus, le traitement de l’intrigue policière est décevante. Au final, il en ressort un film excentrique, trop bavard, à l’histoire alambiquée !
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 11 août 2018
    Quand le scénariste Shane Black fait ses premiers pas en tant que réalisateur, ça ne se rate pas. Car avant de connaître la chute au milieu des années 90, le bonhomme a revitalisé le buddy-movie en y injectant noirceur et humour décapant. L'Arme Fatale ou Le dernier Samaritain, c'est lui. Et pour son passage derrière la caméra, quoi de mieux que de se faire la main sur quelque chose qu'il connait déjà? Voilà donc Kiss Kiss Bang Bang, nouvelle déclaration d'amour aux romans pulp qu'affectionne Black. Répliques qui claquent, intrigue alambiquée et héros hard-boiled, tout y est. Ou presque. Fidèle à lui-même, l'auteur ajoute un peu de bizarrerie dans la mécanique. Ici, elle prend la forme de son anti-héros Harry. Petit voleur à la sauvette, il est téléporté dans le monde d'Hollywood par un absurde concours de circonstances. Et pour préparer son rôle de détective, il fait équipe avec un vrai (Perry). Tout irait pour le mieux si les deux ne se retrouvaient impliqués dans une sombre affaire de meurtre.
    Nous voilà donc parti avec le pro qui veut tenir la barre et l'imposteur qui s'y prend comme un manche. Sans oublier cette jeune actrice en herbe -Harmony- qui est aussi de l'aventure...Shane Black met les choses au point rapidement: si vous perdez le fil, rassurez-vous car Harry aussi. À la fois héros et narrateur de l'histoire, le bougre n'a pas son pareil pour s'emmêler les pinceaux sur les deux tableaux. Quand il ne commente pas le film avec un ton sarcastique, c'est sa maladresse insensée qui cause l'hilarité. Dans ce rôle en or, Robert Downey Jr s'offre une renaissance de tout premier plan. Face à lui, Val Kilmer compose un savoureux détective exaspéré et l'épatante Michelle Monaghan se révèle au monde entier.
    Shane Black ne déçoit pas avec ce cocktail explosif, aussi riche en rebondissements loufoques qu'en répliques bien senties. Il rit de ses héros, de leur situation mais également d'Hollywood et ses travers. C'est tellement onctueux que j'en redemanderais encore.
    Toujours un peu regardé comme un sous-genre, le buddy-movie vaut pourtant plus que ça si on s'y attaque bien. Et force est de constater qu'en la matière, Shane Black maitrise.
    Publiée le 22 avril 2013
    Un des films les plus drôles que j'ai vus! Un Robert Downey Jr excellent, super drôle dans son rôle de paumé un peu con-con mais pas méchant pour un sou qui se retrouve malgré lui dans une histoire rocambolesque avec des acolytes aussi loufoques que lui ( Val Kilmer et Michelle Monaghan sont géniaux eux aussi).
    Des phrases cultes, des scènes cultes, bref un film culte!
    Nicano
    Nicano

Publiée le 3 janvier 2013
    Un peu original mais grand chef d'oeuvre, Kiss Kiss, Bang Bang reste pour moi le meilleur film du genre. A mi chemin entre thriller, avec son lots de personnages charismatiques et d'intrigues bien ficelées, et comédie hilarante, le film est une pure merveille.
    On rigole à n'en plus pouvoir sur certaines scènes devenues cultes, et en même temps on se passione pour la trame scénaristique qui se complexifie à me sure qu'on avance.
    La B.O. remplit son office parfaitement, même si la cerise sur le gâteau, c'est le trio d'acteurs MIchelle Monaghan / Val Kilmer / Robert Downey Jr..
    Ces deux derniers forment un duo loufoques et incroyables, par leur seul jeu ils parviennent à nous transmettre toute l'humour et l'émotion qui recèlent les réplique de ce qui reste, pour moi, comme un film culte.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 21 février 2014
    Je pense que c'est le genre de film ou soit on adore ou on déteste. Sur ce coup ci je suis dans la deuxième catégorie. J'ai abandonné après 1 heure tellement je m'ennuyais.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 14 novembre 2014
    Ce gros délire sur fond d'enquête policière est une réussite! Certes c'est du n'importe quoi, mais c'est justement ça, son principal atout. Avec ambiance loufoque et des situations déjantés (la scène de la roulette russe est géniale!), Kiss kiss, Bang bang, nous éclate et nous détend pendant 1h40, ce qui est déjà bien.
    bobmorane63
    bobmorane63

Harry, un escroc minable, se retrouve suite a une poursuite de police...... pris pour un casting de film dans lequel il decroche le role principal. Pour préparer son role, il doit faire equipe avec un detective privé nommé "Gay Perry". Je vous racontes la les 5 premieres minutes car le film va de rebondissement en rebondissement et ca serait trop long a raconter le film de bout en bout, tellement il ya de surprises et retournement de l'histoire toutes les 5 minutes. Je dois simplement dire que ce pastiche de film est hilarant, avec des dialogues tordantes ecrit par Shane Black, scenariste du pitoyable "Le dernier samaritain" qui, aprés des années rester hors circuit, signe un vrai bijou, déjouant les codes Hollywoodiennes, avec le heros principal qui commente le film comme un narrateur et critique de cinema du debut a la fin. Ce personnage est incarné par Robert Downey jr, qui fait un come-back avec ce film aprés des années de galeres, drogues etc.. Un coup de chapeau aussi à Val Kilmer qui s'essaye dans un registre nouveau, la comedie. Et la révélation Michelle Monaghan, dont on ne tardera pas de parler d'elle trés bientot. Une comedie loufoque a savourer.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 8 janvier 2013
    Scène d’introduction : décors vaguement plantés, une sorte de fête foraine semble-t-il, un magicien en herbe se livre à un tour plutôt risqué… puis vint la chute, et me voilà d’ores et déjà plié en deux. La suite ? Hilarante de bout en bout ! Shane Black (Iron Man 3 d’ici peu de temps) signe donc en 2005 ce qui s’apparente à une référence de la comédie policière, intitulée Kiss Kiss Bang Bang : burlesque comme sanglante, celle-ci parvient à faire preuve d’un certain brio scénaristique comme humoristique. L’intrigue se veut donc aussi limpide que réfléchie, suffisamment de quoi la rendre aussi captivante que digeste ; la facette comique du long-métrage quant à elle concilie avec brio dialogues incisifs, un zeste de quiproquos et scènes totalement délirantes (au même titres que certaines répliques). Par ailleurs, la narration de Kiss Kiss Bang Bang se faisant par le biais de son protagoniste principal, Harry Lockhart, le film gagne en charme et n’en devient que plus unique ; autrement, le tout est correctement mis en scène, et la BO est tout autant sympathique. Enfin, reste à mentionner la force d’interprétation du casting de Kiss Kiss Bang Bang, emmener par le duo Robert Downey Jr./Val Kilmer : au service de personnages excellents, attachants et drôles au possible, ces derniers ou encore la charmante Michelle Monaghan confère au film un atout de poids supplémentaire, achevant de nous faire adhérer à son délire vaguement morbide. En résumé, Kiss Kiss Bang Bang est culte, ni plus ni moins ; jamais lourdingue, drôle de bout en long, et doté d’une intrigue pas ridicule pour un sous. Et il est plaisant de voir que le fameux Downey Jr. s’illustre à merveille dans un registre autre que celui des super-héros… même si cela, je le savais déjà (Zodiac).
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 14 août 2012
    Kiss kiss, bang bang : Voila, un film qui se veut original et inventif dans sa façon de faire et de présenter les choses. Vraiment, j’ai était surprit, même agréablement surprit par ce film qui mélange à merveille, de façon décalé, malin et inventif la comédie et le film policier. Et vraiment ce film le fait avec brio car il est doté d’une réalisation, mise en scène, enfin une façon de présenter les choses de manière subtil, imaginatif et drôlement astucieuse. Vraiment c’est original et bien pensé et surtout sa marche. Un puis, se film se prend pas du tout au sérieux et c’est sa qui est génial. Car ce film est une comédie policière et l’humour dans ce film est vraiment décalé, délirant a des moments et d’une irrésistible drôlerie. Franchement, humour passe tout seul dans ce film et cette humour est vraiment bien pensé et très amusant : entre scène cocasse, décalé et a des moments complètement déjanté et appuyé par une mise en scène complètement loufoque et assez original. Car pendant presque tous le film, on a le droit a une voix off du personnage principale qui commenté la situation et tous. Et c’est vraiment bien utilisé et amusant a des moments. Et puis, l’enquête policière est vraiment sympa à suivre : remplit de suspense, de retournement de situation, de rebondissement et de moment drôle. Vraiment, on est bien servie avec ce film. Sans oublier les personnages qui sont complètement décalé, loufoque et cocasse : qui sorte de l’ordinaire. Surtout le personnage magistralement bien interprété par l’exceptionnelle et unique Robert Downey Jr. qui est comme a son habitude décalé et aussi fou que son personnage. Et en parlant des acteurs, on a le droit à un casting haut gamme : Robert Downey Jr. qui est particulièrement charismatique et qui est aussi juste énorme dans ce film. Ensuite, on a l’excellent et très convaincant Val Kilmer. Ainsi que Michelle Monaghan qui ma bien surprit car elle est vraiment génial et très surprenante dans se rôle : vraiment bravo aux acteurs qui dont vraiment impeccable et qui se donne à cœur joie dans ce film. Voila, un film qui ma drôlement surprit et qui ma franchement plus. Vraiment, j’ai bien fait de l’avoir regarder à la Tv car ce film est vraiment génial et unique. Franchement une bonne surprise, un film que je vous conseil vraiment car il vaut le coup d’œil. Pour moi, un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre du genre.
    Publiée le 22 décembre 2015
    Shane Black Robert Downey Junior ?? Oulala c'est pas bon du tout ça ! Ça veut bien dire ce que ça veut dire : Iron man 3... Mais bon, le film avait l'air fun donc je me suis décidé à le regarder, m'attendant à un film policier débile et même vulgos mais bon, au moins je m'attendais à passer une bonne soirée.
    À la fin une question me brûle les lèvres : peut-on dire, quand un film est drôle, qu'il a un scénario qui ne prend pas son spectateur pour un blaireau et qui sait entretenir le mystère, que les acteurs s'éclatent, que les deux heures de films passent comme 30 minutes et qu'en plus de ça c'est original et ça tente des trucs, que c'est un bon film ? Et je réponds oui on le peut, et Kiss Kiss Bang Bang est à ce titre un très bon film, de quoi passer une bonne soirée devant quelque chose d'étrange, de barré et d'original.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 29 août 2010
    Ah quel bon film! On passe un excellent moment en compagnie de ce Kiss Kiss Bang Bang (KKBB). Le casting est mémorable, avec un Robert Downey Jr au sommet de son art. Le scénario est digne d'un nanar de steven seagal, rien ne se prend au sérieux et c'est franchement drôle! Les répliques sont toutes bien senties, il n'y a qu'à voir Robert Downey donner la morale du film pour s'en convaincre! A voir absolument!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 avril 2019
    Après presque 10 ans d'inactivité, Shane Black revient d'entre les morts et passe également pour l'occasion pour la première fois derrière la caméra. Et non seulement ce retour est amplement réussi mais il marque aussi un talent alors caché du scénariste hollywoodien qui nous livre un véritable buddy movie nouvelle génération comme on aimerait en voir plus souvent ! Car si Black est comme un poisson dans l'eau dans ce domaine (on lui doit quand même L'Arme Fatale et Le Dernier samaritain), il prouve ici qu'il est tout aussi bien capable de le renouveler à travers cette histoire certes alambiquée mais terriblement jouissive... Il faut dire que dès le départ, on se retrouve très vite embrouillé dans cette intrigue complexe où un cambrioleur sans envergure se retrouve malgré lui acteur et qui va, aux côtés d'un détective censé lui donner des conseils pour son rôle, être embarqué dans une véritable enquête sur le meurtre d'une jeune femme qui semblerait être la sœur de son amour d'enfance qu'il vient à peine de retrouver à L.A. Vous suivez ? Tant mieux, parce que ce n'est que le début d'une incroyable épopée urbaine sous fond de film noir décomplexé où se mêlent truands bavards, détective gay et producteurs véreux dans le petit monde flamboyant de Hollywood. Aucun doute, Black met dans le mille avec cette comédie à 100/h où nos deux héros que tout oppose vont avoir fort à faire. Le premier, c'est Robert Downey Jr. dans l'un de ses meilleurs rôles : à l'aise comme jamais, l'acteur crève l'écran pour un revival surprenant. Le second, c'est Val Kilmer l'oublié qui nous livre lui aussi une prestation inoubliable en détective homo aux répliques allant au-delà du cynisme. Les deux forment un tandem de choc dans la lignée de ceux imaginés par leur auteur qui s'entachent par ailleurs d'un élément féminin tout aussi étonnant en la personne de Michelle Monaghan, brillante au possible. Narration bordélique, rythme déjanté, tirades cultes et séquences d'action aussi discrètes qu'époustouflantes rejoignent des passages clairement humoristiques à nous éclater les zygomatiques, faisant de Kiss Kiss Bang Bang une excellente comédie policière que seuls les frères Coen pourraient à la limite égaler.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 24 novembre 2009
    Une comédie complétement déjantée dans laquelle on prend un réel plaisir à voir évoluer nos deux fanfarons (Downey Jr. et Kilmer).
    Un pur bonheur que je conseille aux amoureux d'humour noir tranchant.