Les Brigades du Tigre
    2,4
    3546 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Brigades du Tigre ?

Publiée le 10 octobre 2006
    les films est assez long et il y a un côté assez guerre mondiale qui ne va pas très bien au film. Les acteurs sont cependant très bien.
    robert_ginty
    robert_ginty

Une adaptation franco-française qui aurait sans doute gagné à se construire sous l'angle de la dérision. En effet, ces Brigades du Tigre se prennent très au sérieux, ce qui n'est pas une tare du moment que ce qu'on montre n'est pas ridicule. Et c'est là que les choses coincent : l'intrigue est assez ambitieuse (joyeux mélange des évènements de l'époque, de la bande à Bonnot aux emprunts russes) mais pas franchement crédible, les personnages convenus au possible et l'interprétation peu convaincante (Clovis Cornillac en leader : moyen, l'accent marseillais forcé du pourtant talentueux Olivier Gourmet : franchement dispensable, Edouard Baer n'a pas grand chose à faire avec son rôle de Dandy taillé assez serré pour qu'il ne puisse pas déborder du cadre), les scènes d'action mal filmées (des poursuites palpitantes comme un Angelopoulos), on a l'impression que Cornuau veut nous pondre les Incorruptibles et on se retrouve avec Les hommes de l'ombre. Sans atteindre les profondeurs abbyssales d'un Arsène Lupin, Les brigades du Tigre est assez raté pour faire regretter une adaption ayant plus de recul (à ce titre, l'amorce de la scène de dégustation de chicorée, très plaisante et orientée dans cette optique, sonne hors de propos). On se consolera comme on peut avec les apparitions de Jacques Gamblin ou Thierry Frémont en anarchistes furieux.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 23 juin 2011
    Très bon film franchouillard, pour une fois agréablement filmé, plutôt bien joué, et même très rythmé, décidément le début du 20e siècle était une autre époque, on en fait plus des films comme ça.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 20 décembre 2013
    Adaptation de la série télévisée qui fit les beaux jours de la télévision à la fin des années 1970. Polar français en costume. Efficace. Un bon divertissement. Jacques Gamblin en Jules Bonnot est impeccable. La fin de l'anarchiste est la scène de bravoure pour le réalisateur. Diane Kruger en méchante-gentille se taille la part du lion parmi les tigres. L'intrigue tombe un peu à la fin.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 29 avril 2016
    Un bon film francais mêlant action romance trahison et politique. C'est aussi ludique et enrichissant pour notre culture générale. Quelques défauts au scénario sont à relever (Bonnot qui résiste seul a 30 policiers dans une baraque digne des 3 petits cochons et le gros policier en boxeur c'est pas très crédible ) mais ca reste un bon divertissement sans être génial.
    Publiée le 16 février 2010
    Pas terrible, et je suis bien disposé étant grand fan de la série quand j'étais môme. Picturalement, c'est assez réussi, c'est déjà ça. Quoi d'autre de positif ? Diane Kruger probablement. Edouard Baer en Pujol flirtant avec les bas-fonds et nettement moins sympathique que dans la série, sans aucun doute. Thierry Frémont très crédible en terroriste russe, plus sûrement (c'est fou ce qu'il ressemble à Vladimir Vissotsky !). Et après ? Ben, aïe aïe aïe... Cornillac parle comme s'il était toujours dans Central Nuit et Junot est très mauvais. Le vrai problème du film cependant, c'est le scénario : outre les inévitables banquiers pourris et les anars mal rasés, on a le commissaire Valentin limite gauchiste qui flirte avec une princesse russe de très haut rang qui est également maîtresse de ... Bonot (si !). Complètement nahouak ! Et on oublie évidemment les autres absurdités historiques.
    Teuteu8391
    Teuteu8391

Publiée le 28 mai 2015
    Un très joli casting pour un film correct mais pas épatant. un scénario sympa inspiré de la série télé, l adaptation en film n est probablement pas à la hauteur mais nous offre un moment agréable malheureusement un peu long avec des scènes qui traîne en longueur sur un rythme trop lent les 2/3 du film. 3/5
    fred2lo
    fred2lo

Publiée le 3 février 2007
    Les adapations cinématographiques font peur. On se souvient de l'inbuvable Chapeau melon et bottes de cuir ou encore des invraissemblables Mystères de l'Ouest. Alors quand l'inexpérimenté Jerôme Cornuau était annoncé derrière la caméra, on pouvait se poser de légitimes questions (il était quand même responsable du Bouge! avec... Ophélie Winter).

En quelques minutes, tous les doutes sont tombés : Il y a quelque choses des Incorruptibles (Brian de Palma) dans ces brigades là : Casting 4 étoiles, rythme, mise en scène, héroïsme, lyrisme, respect du contexte historique (on y retrouve tour à tour la Bande à Bonnot, les fameux emprunts russes ou même Jean Jaurès)... Tout y est !

Car non seulement, l'adaptation respecte l'original mais, mieux que ça, c'est à un dépoussièrage en règle de la série mythique au quel on assiste. Et, la moustache plus frétillante que jamais, c'est avec un vrai plaisir que l'on retrouve les inspecteurs Valentin, Terrasson et Pujol, campés par les très joviaux Cornillac, Gourmet et Baer dans cette histoire de complot international. ils ont plaisir à jouer entre eux et ce plaisir est communicatif.

Autour d'eux, la sublime Diane Kruger, l'enigmatique Jacques Gamblin, le dangereux Thierry Frémont et d'autres... donnent parfaitement la réplique dans cette histoire des brigades (la suite est annoncée), qui sans jamais vraiment s'éloigner de la série originale, lui apporte un souffle nouveau (format cinématographe oblige).

En clair, du cinéma populaire au sens noble du terme, ou spectateur et esprit originel de la série sont respectés. Une grande réussite !
    Les Brigades du Tigre constituent un film distrayant et très prenant, c’est un moment agréable que l’on passe au cinéma. Le film s’applique à s’insérer du mieux possible dans la Belle Epoque et il y parvient de façon honorable. Les acteurs font une bonne prestation, particulièrement Clovis Cornillac, dont le personnage à la droiture exemplaire va tomber amoureux de Constance, et Diane Kruger, qui interprète cette même Constance, anarchiste convaincu. La distribution est d’une très grande qualité, même concernant des rôles secondaires (Thierry Frémont, Léa Drucker, Gérard Jugnot, …). Enfin, ce film présente un subtil dosage d’amour, de haine, de courage et autres rebondissements qui font de ce film est excellent divertissement.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 22 janvier 2024
    Clovis Cornillac, Edouard Baer et Olivier Gourmet sont les nouveaux Valentin, Pujol et Terrasson de la fameuse série télévisée éponyme. Policiers d'élite au début du siècle, ils ont à s'occuper dans un premier temps de l'arrestation du célèbre Jules Bonnot spoiler: puis à déméler une affaire de détournement de fonds ou en assurant la sécurité d'un couple princier russe.

Ce scénario de fiction fait appel à des personnages ou faits historiques (Bonnot, Jaurès, les emprunts russes, l'anarchisme) et ces références participent de la reconstitution réussie du décor de la Belle Epoque, réussie grâce au soin méticuleux apporté aux costumes, accessoires et autres automobiles. On craint même, au début du film, que cette minutie ostentatoire "vampirise" l'histoire au regard d'une mise en scène généralement académique.
    Les intrigues à suivre proposeront heureusement des séquences dramatiques plus intenses, tout en dévoilant un ton parfois étonnamment sombre. Pour autant, dans l'ensemble, les personnages et la réalisation manquent de caractère et de singularité.
    Delphini
    Delphini

Publiée le 26 juin 2011
    J'aime bcp Diane Krueger et Clovis Cornillac. Intéressant passage d'histoire.
    Publiée le 15 février 2008
    Un bon scénario, de bons acteurs, un bon film.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 4 novembre 2006
    Beaucoup de longueurs, surtout au début, des passages mous, où rien ne se passe, entrecoupés de scènes très riches en effets spéciaux (pas toujours utiles) dans ce film très hétérogène. Les scènes d'action sont filmées de trop près, la caméra remue beaucoup, on en aurait presque le mal de mer. Quant au son... On entend bien (même trop) les bruitages, mais les acteurs ont une diction incompréhensible.
    Malgré tout c'est une bonne chose d'avoir vu ce film, d'abord pour l'Histoire, même si elle n'est pas passionnante, ensuite pour Diane Kruger, toujours aussi belle et touchante, et enfin pour être sûr de ne pas faire l'erreur d'aller voir la suite des "Brigades du Tigre" qui est en préparation.
    Publiée le 12 avril 2011
    J'ai vu le film hier soir pour la première fois. J'étais sceptique lorsque j'ai glissé le dvd dans le lecteur. J'ai, pour tout vous dire, longtemps reculé pour ne pas dire refusé de voir le film. J'avais déjà énormément d'apriori sur le film. Le casting n'était pas très sexy. Le réalisateur n'avait jamais vraiment excellé. Le tout mis au service de l'adaptation d'une série française culte, c'est le seul élément positif qui m'a incité à poser la galette dans le tiroir. J'ai donc regardé. Le verdict est sans appel. Confus, sans idée de mise en scène (si ce n'est créer la confusion pour mieux masquer le manque d'idées de mise en scène), sans idée de jeu. Tous les acteurs mal dirigés n'ont pas une très grande variété d'expressions. Pour planter un personnage, chaque acteur se cantonne du minimum pour rester peut-être crédible. Olivier Gourmet (pas si fin) prend l'accent marseillais, Clovis Cornillac tire la tronche, Edouard Baer joue edouard baer toujours avec des majuscules. Le scénario n'a rien à envier aux série télé bien de chez nous. Très pauvre et pas assez pédagogique. Est-ce que les jeunes spectateurs connaissent la bande à Bonnot pour pouvoir se permettre de ne pas avoir à mieux incarner le personnage. Trop de musique pour masquer les défauts de la structure. Et ainsi de suite.
    Rien de très palpitant pour un film sur la brigade des tigres. On cherche encore les tigres .... mais on ne les trouvera pas en France. Ils sont trop nourris et vivent dans une cage dorée.
    Richard27
    Richard27

Publiée le 22 août 2011
    Un bon film populaire dans l’ensemble mais quelques bémols quand même. Diane Krugger est ravissante et ne joue pas trop mal mais son personnage d’aristocrate qui se dévoue au mouvement anarchiste n’est pas crédible (les scénaristes auraient pu essayer de trouver quelque chose de moins tiré par les cheveux). Ensuite, pourquoi imposer à Olivier Gourmet d’imiter l’accent du sud, si ce n’est pour vouloir complaire aux nostalgiques de la série télé qui pourraient regretter Pierre Maguelon. Sinon, l’intrigue du film est intéressante par son rattachement aux évènements politico-économiques de l’époque et j’ai beaucoup aimé l’interprétation d’Edouard Baer.