Mon AlloCiné
    Une grande année
    Note moyenne
    1,8
    26 titres de presse
    • TéléCinéObs
    • 20 Minutes
    • Le Parisien
    • Metro
    • Positif
    • Studio Magazine
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • Elle
    • Le Journal du Dimanche
    • Ouest France
    • Première
    • Rolling Stone
    • Score
    • aVoir-aLire.com
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • L'Express
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Paris Match
    • Télé 7 Jours
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    TéléCinéObs

    par François Forestier

    (...) on sort de là avec le plaisir au coeur, et une conviction bien établie : il faut se battre pour la retraite des vieux à 27 ans, c`est ça l`avenir.

    20 Minutes

    par la rédaction

    Cette comédie romantique aux images superbes manque, hélas, de rythme. Reste le charme de Marion Cotillard, qui tourne la tête au trader.

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    (...) Une parenthèse prévisible et mollassone qui tient davantage de la piquette que du grand cru. Restent le charme de Russell Crowe, la beauté de Marion Cotillard et le numéro invraisemblable de Didier Bourdon en vigneron anglophone.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Metro

    par Talia Soghomonian

    Si le film est rempli de bons sentiments limite clichés, les visuels très colorés de Ridley Scott crèvent l'écran et on s'amuse à essayer de deviner les films auquels ils font référence.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Positif

    par Lorenzo Codelli

    (...) grâce a leur ton hilare, jovial, Scott, Crowe, Mayle, le scénariste Marc Klein et toute l'équipe donneraient vitalité et crédibilité à ces lieux communs archi-rebattus.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Magazine

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Cahiers du Cinéma

    par Antoine Thirion

    Une grande année est une comédie de décélération, passant du techno au rétro.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    L'air du temps, Ridley Scott s'en fout. Mais pour lui, l'opportunisme est un art forcément publicitaire consistant à faire passer un désodorisant senteur lavande pour une fragrance délicate ou l'inverse (...).

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Iris Mazzacurati

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Elle

    par Hélèna Villovitch

    (...) On accorde à Ridley Scott cette flânerie provençale, mais à condition qu'il nous épargne la suite de la saga.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Le réalisateur (...) signe une comédie romantique qui manque de saveur et aligne les clichés sur l'art de vivre des Français (...) Pas un grand cru.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Ouest France

    par La Rédaction

    (...) Faute de se laisser prendre aux conventions usées et surannées de l'argument, on pourra éventuellement céder aux charmes des interprètes de cette comédie romantico-poussive.

    Première

    par Gérard Delorme

    (...) Un film â moitié cuit (...) Le cinéaste a encore des progrès à faire. Ou alors il a oublié d'écrire des gags drôles.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Grégory Alexandre

    (...) cette fantaisie amoureuse pour touristes des multiplexes de l'Oklahoma a de quoi faire moisir d'horreur la plus industrielle de nos baguettes.

    Score

    par Audrey Zeppegno

    Cette Grande Année n'est pas imbuvable, elle manque juste de coffre. Aussitôt dégustée, aussitôt éliminée.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    aVoir-aLire.com

    par Romain le Vern

    (...) Avec Une grande année, Ridley Scott a fait n'importe quoi.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Sans lésiner sur les clichés, Ridley Scott adapte ici sans y croire un roman de Peter Mayle, qui défend la noblesse de l'argent du terroir contre la vulgarité de celui des marchés financiers.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Axelle Ropert

    Une cata dans les grandes largeurs.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Libération

    par Gilles Renault

    Consternant de bout en bout, Une grande année croule sous les clichés (...) il faut également mentionner l'interprétation piteuse de Russell Crowe, censément drôle en personnage décalé, alors que l'acteur australien est (...) connu pour (...) ses capacités comiques notoirement inexistantes (...).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    (...) cette lourdaude comédie romantique ne risque pas d'emballer les foules tant elle empeste le cliché.

    Paris Match

    par Christine Haas

    Prévisible de bout en bout, l'histoire lourdingue accumule les clichés sur fond de carte postale pour touristes gastronomes.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcillon

    Dénué de caractère et de corps, ce millésime anodin n'a rien du grand cru attendu... ni d'une piquette indigne.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Télérama

    par Juliette Bénabent

    Deux heures durant, le film nous inflige à peu près tous les clichés possibles sur les vertus du terroir versus la perversion de l'argent (...). Mais la magie de ce château-là, censée révéler au héros le vrai sens de la vraie vie, ne traverse jamais l'écran.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top