Une grande année
    2,4
    1862 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une grande année ?

Publiée le 29 juin 2008
    Ne crieons pas au chef d'œuvre mais à un grand crus!
    Les journalistes n'ont qu'à se coucher, quel bande d'égoïste, vieux français, ce n'est pas parce qu'un cinéaste anglais met des clichés dans son film, que celui-ci soit mauvais, au contraire c'est plus réaliste, plus drôle et ça forge le caractère du personnage très bien interprété par Russel Crowe.
    Franchement les films français à côté sont de bien belles bouses; "Une grande année" qui n'est pas au départ mon type de film ou peut, ma emballé, en voyant Didier Bourdon et Marion Cotillard j'étais conquis, car au départ je ne savais pas du tout de quoi allé parler le film ni même avec qui se serait, je suis tombé dessus par hasard sur la chaîne crypté!
    En tout cas merci le hasard et merci Ridley car j'ai passer une bonne matinée de bonne humeur!
    anton06
    anton06

Publiée le 18 septembre 2008
    exellent film!!!
    servit avec une trés jolie casting.
    on regrette peut être de ne pas assez voir la belle marion cotillard qui est vraiment rayonnante.
    les paysages, les lumiére et les couleurs des paysages, nous donne envie de d'évader et d'être en vacance.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 janvier 2011
    Vient-on de voir la dernière réalisation de Ridley Scott ? Après deux heures de comédie romantique sous le soleil de La Provence, on peut être étonné. En effet, il y a de quoi être perplexe, après Gladiator (2000), Hannibal (2001) & Kingdom of Heaven (2005), le frère de Tony S. retrouve son gladiateur préféré et le fait s’expatrier en France aux beaux milieux des vignes.
    Oublier les péplums, les croisades et autres batailles et imaginer un peu : Russell Crowe dans une savoureuse comédie romantique aux saveurs de La Provence, où il va faire la rencontre d’une ravissante Française : Marion Cotillard et d’un adorable vigneron : Didier Bourdon. Saupoudré-le tout par de la tendresse, quelques flashs-backs attendrissant, une idylle amoureuse et le tour est joué !
    Mais . . . , le résultat n’est pas celui auquel on n’aurait pensé, les blagues et l’humour sont loin d’être drôles, certaines scènes peuvent paraître niaises et surtout, la B.O, qui au tout début du film, a sérieusement commencé à être ridicule (Moi Lolita, de Alizée).
    Malgré quelques erreurs de parcourt, on constatera que le réalisateur s’est abstenu de nous offrir les bons vieux clichés sur les Français dont les Américains raffolent, et on regarde, sourire aux lèvres, cette joyeuse distribution autour d’un bon verre de vin !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 22 juin 2008
    Etonnant de voir Ridley Scott se fourvoyer dans une comédie romantique,qui flirte avec le suranné.L'art de vivre à la provençale ressemble plus à un vaste catalogue de clichés,plutot qu'à une escapade bucolique.Les Français et les Anglais y sont caricaturés à l'extrème.Le cheminement est prévisible.La fin cousu de fil blanc.En gros,les défauts du film sautent aux yeux.Et pourtant,"Une grande année"distille un certain charme grace à ses interprètes(mème si on a connu Russell Crowe plus à l'aise)et la fraicheur de ses vignobles.Un agréable moment sans prétention aucune,mais Ridley Scott aurait pu s'abstenir cette escapade dans un genre plus exigeant qu'il n'y parait.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 24 mai 2011
    Une romance comédie qui aurait eut plus de réussite si l'on enlevait "comédie" dans le scénario ! Scènes clin d’œil un peu trop lourdes. Crowe convaincant, Cotillard toujours aussi pauvre dans son jeu mais une Abbie Cornish superbe ! On ne retient réellement que les paysages, la beauté des lieux et le calme de vie enchanteur. [SPOILER] Le fait de tout claquer pour revenir à ces racines est trop téléguider et inutile. 3.5/5 pour l'évasion !!!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Une comédie ratée, bien que ce ne soit pas son style de film, on attendait mieux de la part de Ridley Scott, surtout avec un tel casting. Ça se veut frais et original, c'est moralisateur, niais et manichéen.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 23 juin 2008
    On peut vraiment être surpris qu'un réalisateur comme Ridley Scott ait aussi peu d'ambition pour nous livrer une comédie romantique composé de tous les pires clichés sur la France et la Provence. Il faut reconnaitre que les images sont belle mais je me demande pourquoi Russell Crowe , assez mauvais dans ce film, s'est embarqué dans ce projet peut être que son amitié pour Scott l'a influencé à moins que les 2 compères voulaient simplement passer des vacances dans le Lubéron tous frais payés.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 7 janvier 2007
    Génial , une comédie pleine de vie avec des acteurs à la hauteur en particulier RUSSEL CROW et la réalisation de RIDLEY SCOTT .La représentation de la france est bien représenté et la comédie passe créme.
    Youmna C
    Youmna C

Publiée le 15 janvier 2007
    Certes les paysages et la lumière sont belles, et surtout la demeure donne une impression de paix intérieure. Mais à part ça, le film est complètement inutile et le scénario ne présente aucune diversité dans le traitement. Ca reste plat et monotone, et on se demande même quel en est le but.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 7 janvier 2007
    UNE GRANDE ANNEE n'est pas un grand film, reconnaissons le ! Certes, il contient quelques clichés, on est dans une comédie romantique issue d'un cru plutôt mitigé mais dont le casting, le cadre et finalement l'histoire ne permettent pas de bailler et de suivre cette entrée dans les vignes en Provence un poil drôle, nostalgique et sentimentale. Ridley Scott aurait effectivement pu faire mieux mais aussi bien plus pire. Malgré ces deux heures, l'ensemble est équilibré, sans temps meurt et tout à fait consommable !
    al111
    al111

Publiée le 4 janvier 2007
    Aucun doute sur l’issue de l’histoire, l’affiche elle-même proclame : “il n’est jamais trop tard pour changer de vie”. L’intérêt n’est donc pas dans un suspense éventuel, mais dans la façon dont cet affreux personnage, égoïste, insensible (un véritable “asshole”, comme il le dit lui-même), va se laisser charmer par la région provençale, par le vin, et surtout par les gens, bien sûr.
    Les souvenirs d’enfance, petit film dans le film, joués par Albert Finney et Freddie Highmore (le Charlie dans la chocolaterie, de Tim Burton) ne manquent pas de nostalgie, ils sont exactement l’archétype des moments idylliques que l’on peut passer avec un vieil oncle original, initiant son neveu aux plaisirs de l'existence, lui inculquant au passage quelques préceptes de vie bien sentis. Rien à redire sur ces séquences-là.
    Pour le reste, malgré les clichés sur le bien-être de la vie de propriétaire viticole en Provence, malgré Marion Cotillard (Marion...!), malgré la beauté de quelques paysages, Ridley Scott parait infiniment plus à l’aise pour montrer la vie trépidante de la City londonienne que pour faire sentir le charme auquel doit succomber son héros. Le montage confond rythme maîtrisé et précipitation exaspérante. Les cadrages, la caméra virevoltante, les gags grossiers, tout cela manque de la plus élémentaire qualité qu’il aurait fallu pour faire croire à l’évolution du personnage : une certaine indolence, une envie de contemplation... de la poésie en somme.

Publiée le 28 juillet 2010
    La star du film c'est le domaine "Chateau Siroque" avec des images sublimes de ses vignes, de sa terre fertile, de son soleil èclatant au coeur de la douceur de vivre provençale! Ridley Scott signe une comèdie romantique et lègère, une pause dans son oeuvre riche en chef d'oeuvre! Le casting est excellent avec un Russel Crowe paumè avec son GPS sur les routes françaises! On le voit tourner dix fois autour d'un même rond-point du même village de Provence, ne sachant quelle direction prendre, en mauvaise posture au fond d'une piscine vide, où en train de faire une partie de tennis improvisèe sur un terrain dèsastreux avec Didier Bourdon! Marion Cotillard est lumineuse et le couple Didier Bourdon-Isabelle Candelier sont attachants dans le registre paysan mèridional bourru et mèditerranèenne volubile! Quelques sèquences sont amusantes (rèfèrence à Lance Amstrong sur un groupe de cyclistes) et le film est accompagnè d'une B.O suprenante (Alizèe "Moi Lolita", Richard Anthony "Itsy bitsy petit bikini"...) et sèduisante (Joséphine Baker, Harry Nilson , Patti Page...)! Malgrè les nombreux clichès sur l'art de vivre des français, "A Good Year" est au final une belle et agrèable surprise, à l’atmosphère doucereuse et mèlancolique...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 31 octobre 2008
    Après Kingdom of Heaven et avant d'entamer American Gangster, Ridley Scott s'accordait une petite pause en tournant Une grande Année, petite comédie romantique inoffensive, où il retrouvait accessoirement Russell Crowe oscarisé pour Gladiator. Ce dernier joue le rôle de Max Skinner un trader, c'est d'actualité, qui ne vit uniquement pour l'argent. Un beau jour, il apprend la mort de son oncle qui l'avait élevé en Provence et devra donc se rendre sur les lieux avec pour principal but vendre la maison. Déjà première faute de goût à mon sens, son arrivée en France est annoncée sous fond de Lolita chantée par Alizée. En règle général, les choix musicaux tout au long du film sont pour le moins curieux, bref...Aucun des clichés sur la France et son mode de vie nous sont épargnés même s'il est marrant de voir Max se taper 20 fois le rond-point ou galérer au fond de sa piscine vide. Autour de lui, un casting Burtonien avec la belle Marion Cotillard, Freddie Highmore et Albert Finney et surtout l'improbable Didier Bourdon qui lui tient tête sans complexe. Le voir se dépêtrer dans son nouvel élément était donc la partie comique du film. La partie romance, on ne peut plus classique mais toujours efficace quand on apprécie le genre, est assurée par la conquête de Fanny Chenal qui s'avère être une de ses amies d'enfance. Un Ridley Scott mineur qui filme bien la Provence où il a une résidence d'ailleurs, qui se laisse regarder, avec une partie romantique vue et revue mais qui fonctionne. Reste que tout ceci est plombé par des gags pas vraiment drôles, des clichés en veux-tu en voilà, une morale archi-rebattue sur le transfert des valeurs, la mémoire et un manque singulier d'ambition. Deux étoiles pour son trio de comédiens Bourdon, Marion et Crowe.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 11 août 2008
    Une grande réussite. De belles images, de bons acteurs, un bon humour. Ce film regorge de saveur, il est fruité, frais. Délicieux. Alors c'est vrai il y a des clichés mais sous l'oeil de Ridley Scott, ils sont magnifiques, on les aime, on les défend. Voici un film à ne pas manquer.
    Nath D
    Nath D

Publiée le 17 janvier 2007
    C’est une grande année pour les américains, ils vont enfin découvrir le charme de la France à travers cette histoire mettant en scène Russel Crowe, Didier Bourdon et Marion cotillard. Un vrai film sur la France avec ses grenouilles et bien entendu LOLITA !! L’hymne français bien sûr. Qu’est-il arrivé à Ridley Scott, pour nous faire un film aussi plat avec des clichés des plus décevant les uns que les autres ? Néanmoins ce petit film n’est pas si inintéressant que ça, certes il manque de profondeur mais un peu de légèreté ne fait pas de mal et la musique est très agréable (quand ce ne sont pas des mièvreries françaises). Mais ne vous attendez pas à un grand cru, ce film est gentillet, on s’ennui parfois, on sourit parfois, on en ressort reposé mais peu touché. Trop de défauts pour un film qui paraissait bien original.