Mondwest
    903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mondwest ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 29 octobre 2014
    Œuvre culte de la SF, Mondest a clairement été une source d'inspiration pour nombre de ses successeurs!
    Publiée le 27 juin 2013
    Très bon film, avec une bonne ambiance de western. Bon concept (l'idée des robots). Je ne pensais pas du tout apprécier le film, cela ne me tentait pas. Mais contre toutes attentes, je me trompai ! Il est vraiment bien !
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 28 mars 2011
    Le mélange des genres, c'est assez rare dans les années 70. Mais à part cela, rien de bien notable n'est présent dans ce petit film faussement de science fiction. Au final, les différentes époques ne servent pas à grand chose, c'est juste une tentative de renouvellement du genre du western, dont on nous ressort ici copieusement les clichés (logique vu que c'est une attraction pour riches, mais assez peu divertissant sur grand écran). J'aime pas le western, donc j'ai encore plus de mal à l'aimer, mais au delà de mes goûts, il n'y a pas lourd sur la balance pour pencher en sa faveur. Culture G, basta.
    Publiée le 6 avril 2012
    Que dire de Mondwest ? La classe à tout les niveaux même si certains plans sont un peu vieillots (le film date tout de même de 1973). Yul Brynner toujours aussi bon que dans les 7 Mercenaires (entre autres), le sujet du film excellent, les bourgeois toujours aussi c... et un final fantastique. Comme je l'ai dit en introduction : la classe.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 10 juillet 2011
    Malgré un final prenant, qui possède de troublantes similutudes avec "Terminator", le premier film de Michael Crichton manque sérieusement de rythme et de conviction dans sa première heure. Pourtant, la placidité de Yul Brynner sied très bien à son personnage.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 1 décembre 2014
    Un excellent scénario qui a de quoi rendre parano, qui n'a pas pris la moindre ride, et montrant bien que l'Homme joue un peu trop avec le feu. Sans oublier bien sûr un très bon Brynner qui devient même stressant.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 28 mai 2013
    Le thème de la machine bravant son créateur n'est pas du tout nouveau dans le domaine. On peut y voir à loisir soit une mise en garde contre les méfaits de la science, soit une parabole sur la cruauté des hommes envers leurs semblables sous les traits de robots humanoïdes. L'originalité du film vient donc du cadre dans lequel le thème est traité : la réalisation pour tout vacancier d'un rêve d'enfant de pouvoir vivre des aventures dans trois univers historiques différents (le far-west, l'empire romain et enfin le monde médiéval). Le réalisateur a surtout insisté sur l'époque de la conquête de l'ouest et les péripéties galantes des vacanciers avec les femmes robots mettant ainsi tranquillement "en scène" un fantasme : celui d'un humain couchant avec une machine sexuelle (fantasme que l'on retrouvera en bien mieux réalisé dans le chef d'oeuvre de Ridely Scott "Blade Runner"). La narration lente du départ du film de Michel Crichton laisse l'histoire prende tranquillement sa place. Hélas, ce qui était un point positif au départ, devient négatif par la suite. L'intrigue traîne en effet en longueur et finit comme on pouvait le prévoir dans une course poursuite sans grand intérêt. Il faut saluer la présence en forme d'hommage de Yul Brynner en robot tueur impitoyable, l'un des acteurs du célébre western de John Sturges "Les 7 mercenaires". En résumé, le tout est passablement décevant mais reste à voir quand même pour les fans du genre.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 9 février 2015
    Réalisé et écrit par le futur auteur de "Jurassic Park" (qui reprendra un peu le même concept !!!), Michael Crichton, "Mondwest" oppose les hommes et les robots à partir d'une idée de départ très originale, ayant d'ailleurs inspiré un épisode des "Simpson" ("Itchy et Scratchyland" pour ne pas le citer !!!), qui est un excellent prétexte pour donner une saveur western à un film de SF et d'anticipation.
    Cette idée de départ est clairement un des deux points forts de ce film, l'autre étant bien sûr Yul Brynner, parfait dans le rôle d'un robot tueur impitoyable qui a incontestablement dû inspirer "Terminator", dont le charisme n'a aucun mal à écraser celui inexistant de ses partenaires.
    La fadeur des acteurs, excepté donc bien sûr Yul Brynner, est un des quelques reproches que l'on puisse faire à ce film avec un esthétisme trop marqué années 70 qui rend le tout un peu désuet, même si le fond reste moderne, le non aboutissement de quelques bonnes idées scénaristiques (surtout en ce qui concerne la partie médiévale ; quand à la partie romaine elle n'est carrément pas du tout exploitée, dommage...!!!), et une seconde moitié sous forme de chasse à l'homme parfois un peu trop prévisible et qui manque de rythme.
    Reste que les quelques qualités de l'ensemble et la source d'inspiration majeure qu'il a été pour le genre de la SF (notamment avec "Terminator" évidemment et même "Jurassic Park" !!!) font que "Mondwest" mérite d'être vu.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 24 octobre 2012
    Si la mise en scène de Michael Crichton ne brille pas de mille feux, le sujet est suffisamment passionnant pour embarquer le spectateur. Malgré les années, le visionnage de ce film se fait toujours avec autant d'intérêt et l'on s'amuse à lui trouver des rapprochements avec d'autres films tels Terminator et sa machine tueuse implacable ou encore La Cabane dans les Bois et son armée de scientifiques incapables de faire face à une grave panne de leur système. Ce qui nous ramène aussi directement au parc d'attraction de Jurassic Park adapté au cinéma par Spielberg, d'après le roman de... Michael Crichton, qui le scénarisera aux côtés de David Koepp. À noter le casting en or parmi lesquels figurent James Brolin (troublant sosie de Christian Bale), mais également de Richard Benjamin et surtout le cultissime Yul Brunner dans le rôle du terminat... pardon, du cyber gangster tout droit sorti des Sept Mercenaires !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 3 juin 2018
    Mondwest, un film culte, devenu un peu vintage mais conserve toute sa qualité, ce qui ajoute à son charme. Nous y retrouvons l'inspiration donnée à Terminator dans la traque obstinée d'un robot faite sur un humain. Un belle photo, un bon scénario d'anticipation. Bien meilleur que sa suite "les rescapés du futur", le second volet est également agréable à regarder. Un bon moment de cinéma de SF des années 70 magnifiquement servi par le grand Yul Brynner !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 8 juin 2021
    Michael Crichton est en premier lieu un écrivain spécialisé dans les romans de science-fiction apocalyptiques. Il est passé rapidement à la réalisation pour mettre en scène ses propres scénarios à plusieurs reprises. Ses films ont toujours été dignes d'intérêt. Il a accédé à la célébrité mondiale grâce à la mise en chantier par Steven Spielberg de son roman "Jurassic Park" qui en plus d'ouvrir la voie à une nouvelle ère pour les effets spéciaux a réactivé l'intérêt des spectateurs pour les films de dinosaures. "Mondwest" son premier film peut être vu comme la prémonition du devenir de notre société de consommation qui est de plus en plus artificielle, refusant toute idée de risque. Il s'agit ici d'offrir à de riches bourgeois la possibilité d'assouvir toutes leurs pulsions refoulées (meurtres, orgies) dans un parc d'attraction proposant un voyage dans le temps à trois époques reculées réputées pour la dureté de leurs moeurs: le far west, l'empire romain et le moyen-âge. On voit donc de petits bourgeois étriqués, sans doute brimés par leur chef dans les grandes cités, venir s'encanailler dans ce paradis artificiel où l'on peut tuer et violer des robots conçus par l'homme et gérés à distance par toute une armada de techniciens anticipant les désirs de leurs chers clients. Seulement l'homme qui joue une fois de plus à l'apprenti sorcier oublie que les êtres opprimés peuvent se révolter contre leur propre créateur. Le thème est vieux comme le cinéma et à été maintes fois repris depuis "Frankenstein". Les choses vont donc progressivement et imperceptiblement se dérégler jusqu'à ce que les robots prennent leur totale indépendance et tuent les clients du parc d'attraction. Michael parvient admirablement à faire monter la tension tout en parsemant son film de moments plus drolatiques où ils se moquent de ces petits bourgeois qui finissent après bien des hésitations et des craintes par se prendre au jeu. La prestation de Yul Brynner en robot devenu fou est proprement stupéfiante au point que l'on peut se dire qu'il ressemble vraiment à un robot alors que généralement c'est plutôt en sens inverse que la comparaison s'opère. On peut être sûr que le poltron incarné par le très convaincant Richard Benjamin ne se fera plus reprendre au piège. La même problématique sera reprise 20 ans plus tard de manière encore plus spectaculaire par Steven Spielberg avec "Jurassic Park" adapté d'un autre roman de Michael Crichton le bien-nommé.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 10 mars 2019
    Westworld premier du nom – avant l’adaptation sérielle des dernières années – nous plonge dans un parc d’attraction grandeur nature où l’Histoire devient matière à fantasmes ; et à travers ces trois pôles que sont l’Antiquité latine, le bas Moyen Âge et le Far West se trouvent réinvestis trois poncifs du cinéma américain que le réalisateur plagie avec malice : qui dit Romains dit jouisseurs, Moyen Âge banquets sans fin, Ouest américain goût pour la bagarre et le duel. Trois rapports à la vie clichés qui vont peu à peu se changer en monstres sanguinaires, rappelant ainsi que les siècles antérieurs n’étaient pas en carton-pâte mais faits de chair et de sang. Car le film nous dit quelque chose du tourisme culturel et historique actuel : des cars viennent pulluler autour des canyons où, jadis, John Wayne posait son cheval ; les reconstitutions courtoises dans les châteaux attirent les appareils photo, etc. Westworld retrouve le crescendo dramatique du western iconique : les personnages prennent vie, l’intrigue se noue et se resserre lentement, puis explosion de violence et duel final. Et c’est lorsqu’il s’octroie le droit de briser ses paysages empoussiérés en leur opposant le tunnel rectiligne que le film frappe fort : l’Histoire est détraquée mais retrouve son potentiel subversif le temps d’un massacre général. Car il est paradoxal de devoir recourir à la technologie du vingtième siècle pour raviver les spectres du passé. Tout tourne en boucle sur circuit fermé. Une œuvre grinçante.
    Tonto94
    Tonto94

Publiée le 14 février 2016
    Deux hommes d’affaires vont passer une semaine de détente dans un parc d’attractions d’un nouveau genre : il recrée des villes d’époques (mondes romain, médiéval, et Far West), peuplées de robots en costumes ressemblant parfaitement à l’homme. Tout se passe bien jusqu’à ce qu’un robot-cow-boy devienne incontrôlable, et tous les autres robots avec lui…
    Le scénario ne vous dit rien ? Remplacez les robots par des dinosaures, et vous obtiendrez, à peu de choses près "Jurassic Park". Pas étonnant : c’est la même personne qui est à l’origine des deux films. C’est en effet Michael Crichton, auteur du captivant roman qui inspiré la fameuse saga « dinosauresque », qui dirige ici ce film de robots. Son premier film ne confirme malheureusement pas tout-à-fait le talent qu’il déploiera par la suite dans sa littérature. Crichton peine en effet à trouver le ton qui aurait été le mieux adapté à son récit. Sans doute à cause d’un scénario trop peu explicatif (on n’a aucune explication de la soudaine folie des robots), le film ne décolle jamais vraiment, se résumant d’abord à la découverte de ce nouveau type de distraction grandeur nature, puis ensuite à une poursuite quasi-muette entre le robot tueur et le héros, poursuite qui se suit tout de même avec un réel intérêt. Il aurait néanmoins fallu un rythme moins lent et une tension plus forte pour que le spectateur s'implique vraiment dans l'action (Michael Crichton, se rattrapera dans son écriture : qu’on lise ses impressionnants et angoissants romans La proie ou Sphère, par exemple). Un tel postulat de départ aurait mérité d’être plus développé. Il donne tout de même lieu à une certaine réflexion, assez discrète, mais bien distillée dans tout le film, sur cette nouvelle réalité plus vraie que nature, et sur le rapport de l’homme à la machine. L’homme semble en effet bien prompt à oublier qu’il n’a affaire qu’à des robots, allant jusqu’à entretenir des relations sexuelles avec des prostituées-robots… On en regrette d’autant plus que le film, qui ne dure qu’1h25, n’ai pas été allongé d’une bonne vingtaine de minute, afin d’étoffer le scénario, et de donner au récit l’ampleur et le souffle qui lui manquent. En tous cas, on est en droit d'espérer que le thème du film soit davantage développé dans "Westworld" de J.J. Abrams et Jonathan Nolan, une des séries (HBO) les plus prometteuses de 2016, qu'on attend déjà avec impatience...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 décembre 2012
    On n'en a écrit des conneries sur ce film. Non ce n'est pas un mélange des genre (le film n'est ni un western ni un semi-western, il se déroule dans des décors et dans une ambiance western, ce n'est pas la même chose). Ce n'est pas non plus un film moraliste (comme le prétend le plumitif de service de wikipédia) qui fustigerait ceux qui auraient trouvé grâce à leur argent l'occasion d'assumer "leur penchants les plus vils" : homicide, et fornication avec les prostituées (on admirera le rapprochement). Or c'est faux, ce sont bien des robots sur lequel on tire en toute connaissance de cause et que l'on répare ensuite. Quant aux affreux clients de prostituées, outre le fait qu'on a pas besoin de s'embarquer pour Mondwest pour faire ce genre de choses, il suffit de regarder la scène de bordel pour constater qu'au contraire la relation qu'entretien Blade avec la fille qu'il a choisi est empreinte d'un profond respect.
    Le concept de ce film est intéressant, divertissant, et plus intelligent qu'on pourrait le penser. . Le film n'est pas manichéiste, parmi les clients de Mondwest il y a de tout, et si morale il y a, c'est qu'à force de jouer avec le feu on se brûle… (air connu). Mais pourquoi vouloir à tout prix chercher des messages ? Une excellente série B en tous cas.
    Publiée le 17 octobre 2010
    Voilà une bonne idée sympathique que ''Mondwest'' qui aurait pu être encore bien mieux, mais niveau cohérence du scénario et de l'action c'est vraiment mal foutu et très mauvais.

Au lieu de créer trois ambiances, trois époques différentes ''Mondwest'' aurait dû se concentrer sur une seule ou consacrer autant de temps aux unes qu'aux autres.

En tout cas c'est trop inégal, il y a bien quelques petits instants géniaux par rapport au reste du fim mais on fait l'impasse dessus trop rapidement et c'est dommage.