Mondwest
Votre avis sur Mondwest ?

Megatonne5

Publiée le 17/07/2013

Delos : un parc d'attraction reculé du monde et peuplés de robots perfectionnés où les clients fortunés peuvent réaliser tous leurs fantasmes. Nous sommes en 1983. Sur les conseils de son ami John Blane, client régulier du Delos, Peter Martin s'y rend aussi. Le duo endosse ensuite le costume de cow-boy pour un séjour à Mondwest, une reconstitution réaliste, parmi d'autres proposées, de la conquête de l'Ouest. Mais ils ignorent qu'en coulisse, Delos perd progressivement le contrôle de ces machines. Imaginé et réalisé par le talentueux Michael Crichton, ce film d'anticipation peu connu préfigure la vision cauchemardesque des supposées machines bienfaitrices pour l'Humanité qui se retournent contre leurs créateurs. Pire, celles-ci ne semblent obéir à aucune logique supérieure sauf à leur propre programmation. Le film a beaucoup vieilli en raison du progrès visuel et de la technologie mais l'histoire n'en demeure pas actuelle. Quelques trouvailles comme la vision pixelisée prouvent que Crichton connaissait les technologies et en maîtrisait les perspectives. Le rôle de Yul Brinner alias cow-boy-robot est magistrale.

nokidoki

Publiée le 18/12/2015

Incroyable ! quarante après, ce film n'a pas pris une seule ride. C'est avec un grand plaisir que je le revois surtout que je suis un grand fan de Yul Brunner. Michael Crichton a été très visionnaire en écrivant ce roman qu'on aurait pu croire sortir de la plume d'Isaac Assimov. Un vrai chef d'oeuvre du cinéma dont on se rappelle souvent.

Publiée le 24/10/2013

Film culte des années 70, « Mondwest » a aujourd'hui un peu vieilli. Eh oui, les effets spéciaux ont évolué, et les budgets avec... Il sera d'ailleurs très intéressant de voir à quoi ressemble l'adaptation télévisée à laquelle se consacre actuellement HBO pour observer ces changements. Toujours est-il que le plaisir a été là, que ce soit quant au contexte futuriste plutôt bien exploité, les décors malgré tout agréablement rendus et un récit plutôt original, voire assez excitant à plusieurs reprises. Il faut dire que Michael Crichton mène bien sa barque pour construire une histoire en deux parties bien distinctes, la première purement divertissante mais salutaire, et la seconde nettement plus portée sur l'action à travers cette course-poursuite agréablement rythmée, bien qu'un poil longuette sur la durée. On sera d'autant plus reconnaissant à Crichton de s'être limité à 85 minutes quand certains auraient continué pendant encore au moins une demi-heure. Peut-être un peu surfait donc, mais un spectacle néanmoins plaisant et souvent malin : appréciable.

gregbox51

Publiée le 04/06/2012

Une des premières réalisations de Crichton qui m'avait fortement impressionnée à l'époque. L'édition Blue-Ray lui redonne tout son cachet. Mondwest, un film bien frappé de son style. L'être humain a une idée géniale qui malheureusement se dérègle à chaque fois (Jurassic Park est de la même veine). Le film, bien qu'ayant vieilli garde cependant tout son"charme" et annonce peut-être ce qui risque bien de nous attendre dans un futur proche. Le final nous fait fortement penser à Terminator...

BMWC

Publiée le 21/05/2012

Même si le film a un peu vieilli et souffre d'un rythme un peu lent, Michael Crichton réussit son coup, à savoir nous troubler fortement car on finit par se demander si les maigres distinctions entre les androïdes et les hommes se définissent grâce à la sophistication des premiers ou au vide existentiel des seconds.

Tonto94

Publiée le 13/02/2016

Deux hommes d’affaires vont passer une semaine de détente dans un parc d’attractions d’un nouveau genre : il recrée des villes d’époques (mondes romain, médiéval, et Far West), peuplées de robots en costumes ressemblant parfaitement à l’homme. Tout se passe bien jusqu’à ce qu’un robot-cow-boy devienne incontrôlable, et tous les autres robots avec lui… Le scénario ne vous dit rien ? Remplacez les robots par des dinosaures, et vous obtiendrez, à peu de choses près "Jurassic Park". Pas étonnant : c’est la même personne qui est à l’origine des deux films. C’est en effet Michael Crichton, auteur du captivant roman qui inspiré la fameuse saga « dinosauresque », qui dirige ici ce film de robots. Son premier film ne confirme malheureusement pas tout-à-fait le talent qu’il déploiera par la suite dans sa littérature. Crichton peine en effet à trouver le ton qui aurait été le mieux adapté à son récit. Sans doute à cause d’un scénario trop peu explicatif (on n’a aucune explication de la soudaine folie des robots), le film ne décolle jamais vraiment, se résumant d’abord à la découverte de ce nouveau type de distraction grandeur nature, puis ensuite à une poursuite quasi-muette entre le robot tueur et le héros, poursuite qui se suit tout de même avec un réel intérêt. Il aurait néanmoins fallu un rythme moins lent et une tension plus forte pour que le spectateur s'implique vraiment dans l'action (Michael Crichton, se rattrapera dans son écriture : qu’on lise ses impressionnants et angoissants romans La proie ou Sphère, par exemple). Un tel postulat de départ aurait mérité d’être plus développé. Il donne tout de même lieu à une certaine réflexion, assez discrète, mais bien distillée dans tout le film, sur cette nouvelle réalité plus vraie que nature, et sur le rapport de l’homme à la machine. L’homme semble en effet bien prompt à oublier qu’il n’a affaire qu’à des robots, allant jusqu’à entretenir des relations sexuelles avec des prostituées-robots… On en regrette d’autant plus que le film, qui ne dure qu’1h25, n’ai pas été allongé d’une bonne vingtaine de minute, afin d’étoffer le scénario, et de donner au récit l’ampleur et le souffle qui lui manquent. En tous cas, on est en droit d'espérer que le thème du film soit davantage développé dans "Westworld" de J.J. Abrams et Jonathan Nolan, une des séries (HBO) les plus prometteuses de 2016, qu'on attend déjà avec impatience...

DanielOceanAndCo

Publiée le 12/03/2015

Un film d'anticipation très sympathique, "Mondwest" réalisé par Michael Crichton offre un cadre original, des touristes qui se rendent dans un parc d'attractions qui recrée la conquête de l'Ouest, la Renaissance et l'époque médiéval où rien ne va évidemment se passer comme prévu (ça nous rappellerait pas un certain "Jurassic Park" tout ça??). Crichton offre un film dynamique, rythmé et intéressant dans sa thématique, autrement dit, un bon divertissement à l'ancienne!!

Plume231

2,0Pas terrible
Publiée le 08/02/2015

Réalisé et écrit par le futur auteur de "Jurassic Park" (qui reprendra un peu le même concept !!!), Michael Crichton, "Mondwest" oppose les hommes et les robots à partir d'une idée de départ très originale, ayant d'ailleurs inspiré un épisode des "Simpson" ("Itchy et Scratchyland" pour ne pas le citer !!!), qui est un excellent prétexte pour donner une saveur western à un film de SF et d'anticipation. Cette idée de départ est clairement un des deux points forts de ce film, l'autre étant bien sûr Yul Brynner, parfait dans le rôle d'un robot tueur impitoyable qui a incontestablement dû inspirer "Terminator", dont le charisme n'a aucun mal à écraser celui inexistant de ses partenaires. La fadeur des acteurs, excepté donc bien sûr Yul Brynner, est un des quelques reproches que l'on puisse faire à ce film avec un esthétisme trop marqué années 70 qui rend le tout un peu désuet, même si le fond reste moderne, le non aboutissement de quelques bonnes idées scénaristiques (surtout en ce qui concerne la partie médiévale ; quand à la partie romaine elle n'est carrément pas du tout exploitée, dommage...!!!), et une seconde moitié sous forme de chasse à l'homme parfois un peu trop prévisible et qui manque de rythme. Reste que les quelques qualités de l'ensemble et la source d'inspiration majeure qu'il a été pour le genre de la SF (notamment avec "Terminator" évidemment et même "Jurassic Park" !!!) font que "Mondwest" mérite d'être vu.

Maximilien Van de Wiele

Publiée le 07/04/2013

Avant-gardiste, innovant, visionnaire, la jaquette du DVD dit tout ces trucs et ne dit que des vérités, il a juste oublié de parler de Yul Brinner, qui joue son rôle plus qu'à la perfection, personne n'a pu jouer son rôle mieux que lui-même ou alors il faut s'en inspirer. Une trame originale pertinente, de très bons acteurs, et... tout le reste est excellent. Un chef d’œuvre magistrale.

Publiée le 16/12/2012

On n'en a écrit des conneries sur ce film. Non ce n'est pas un mélange des genre (le film n'est ni un western ni un semi-western, il se déroule dans des décors et dans une ambiance western, ce n'est pas la même chose). Ce n'est pas non plus un film moraliste (comme le prétend le plumitif de service de wikipédia) qui fustigerait ceux qui auraient trouvé grâce à leur argent l'occasion d'assumer "leur penchants les plus vils" : homicide, et fornication avec les prostituées (on admirera le rapprochement). Or c'est faux, ce sont bien des robots sur lequel on tire en toute connaissance de cause et que l'on répare ensuite. Quant aux affreux clients de prostituées, outre le fait qu'on a pas besoin de s'embarquer pour Mondwest pour faire ce genre de choses, il suffit de regarder la scène de bordel pour constater qu'au contraire la relation qu'entretien Blade avec la fille qu'il a choisi est empreinte d'un profond respect. Le concept de ce film est intéressant, divertissant, et plus intelligent qu'on pourrait le penser. . Le film n'est pas manichéiste, parmi les clients de Mondwest il y a de tout, et si morale il y a, c'est qu'à force de jouer avec le feu on se brûle… (air connu). Mais pourquoi vouloir à tout prix chercher des messages ? Une excellente série B en tous cas.

soniadidierkmurgia

Publiée le 28/11/2011

Michael Crichton est en premier lieu un écrivain spécialisé dans les romans de science-fiction apocalyptiques. Il est passé rapidement à la réalisation pour mettre en scène ses propres scénarios à plusieurs reprises. Ses films ont toujours été dignes d'intérêt. Il a accédé à la célébrité mondiale grâce à la mise en chantier par Steven Spielberg de son roman "Jurassic Park" qui en plus d'ouvrir la voie à une nouvelle ère pour les effets spéciaux a réactivé l'intérêt des spectateurs pour les films de dinosaures. "Mondwest" son premier film peut être vu comme le prémisse de notre société actuelle qui est de plus en plus artificielle, refusant toute idée de risque. Il s'agit ici d'offrir à de riches bourgeois la possibilité d'assouvir toutes leurs pulsions refoulées (meurtres, orgies) dans un parc d'attraction proposant un voyage dans le temps à trois époques reculées réputées pour la dureté de leurs moeurs: le far west, l'empire romain et le moyen-âge. On voit donc de petits bourgeois étriqués, sans doute brimés par leur chefs dans les grandes cités, venir s'encanailler dans ce paradis artificiel où l'on peut tuer et violer des robots conçus par l'homme et gérés à distance par toute une armada de techniciens anticipant les désirs de leurs chers clients. Seulement l'homme qui joue une fois de plus à l'apprenti sorcier oublie que les êtres opprimés peuvent se révolter contre leur propre créateur. Le thème est vieux comme le cinéma et à été maintes fois repris depuis "Frankenstein". Les choses vont donc progressivement et imperceptiblement se dérégler jusqu'à ce que les robots prennent leur totale indépendance et tuent les clients du parc d'attraction. Michael parvient admirablement à faire monter la tension tout en parsemant son film de moments plus drolatiques où ils se moquent de ces petits bourgeois qui finissent après bien des hésitations et des craintes par se prendre au jeu. La prestation de Yul Brynner en robot devenu fou est proprement stupéfiante au point que l'on peut se dire qu'il ressemble vraiment à un robot alors que généralement c'est plutôt en sens inverse que la comparaison s'opère. On peut être sûr que le poltron incarné par les très convaincant Richard Benjamin ne se fera plus reprendre au piège. La même problématique sera reprise 20 ans plus tard de manière encore plus spectaculaire par Steven Spielberg avec "Jurassic Park" adapté d'un autre roman de Michael Crichton le bien-nommé.

Le_Faucheur

Publiée le 30/04/2008

Un bon sujet original de science-fiction bien exploité, qui vieilli, c'est indéniable, mais qui garde de nombreuses qualités. À savourer.

NelsonZwarovski

Publiée le 27/06/2013

Très bon film, avec une bonne ambiance de western. Bon concept (l'idée des robots). Je ne pensais pas du tout apprécier le film, cela ne me tentait pas. Mais contre toutes attentes, je me trompai ! Il est vraiment bien !

Fan2contes

Publiée le 30/09/2012

Un très bon film, que j'ai vu avec mes parents et mon frère. L'idée est hyper originale, et j'ai particulièrement apprécié le mélange d'époques ( surtout quand le film fait un peu western). Et c'est vraiment bien fait pour l'époque.

landofshit0

2,5Moyen
Publiée le 12/06/2013

Il est incontestable que le film à considérablement vieillit et mal vieillit. Si le thème principal repose sur un fond intéressant,le ton d'une autre époque qui flotte sur ce film le rend peu captivant.