Spider-Man 3
    60566 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spider-Man 3 ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 14 mars 2008
    Depuis le temps que je l'attendais ! et me voila décu. Pourquoi ? En effet, on voit Sandman à de très nombreuses reprises (il est très réussi, faut avouer) mais par contre Venom n'apparait que dans le dernier quart d'heure et c'est dommage bien qu'il soit loin de ressembler au monstre psychopathe du comics (beaucoup moins imposant, pas de langue, etc). Ce devait être l'attraction du film, c'est raté. Les autres personnages sont à cent lieues du comics... Gwen Tracy n'a qu'un rôle de potiche, Mary Jane Watson devient chanteuse avec une voix sans rapport avec la sienne, tante May fait le minimum syndical... Quand a Tobey Maguire deviens sur ce coup la inbuvable de médiocrité et encore je reste sage. La surprise reviens pour Harry Osborn alias James Franco qui s'en sort le mieux et deviendrait - presque - le héros du film (un comble !). C'est bien la peine de se mettre à trois scénaristes pour nous pondre un tel scénario plein de mièvreries, avec beaucoup de scènes superficielles inutiles. Certes, les scènes d'action sont une fois encore monstrueuses, particulièrement celles impliquant l'homme de sable. Mais c'est à peu près tout. Je pense qu'il est temps de prendre une autre direction avec une nouvelle equipe si il doit y avoir un numero 4.
    Publiée le 27 avril 2014
    Ce troisième long-métrage dédie à l'homme-araignée s'avère être plus un film dramatique qu'un film héroïque. On passe beaucoup de temps à assister à des situations problématiques entre les personnages, surtout dû à l'identité révélée de Peter Parker. Raimi s'attarde sur tous les aspects des personnages, même sur les méchants, et omet un temps soit peu le réel héros de l'histoire : Spider-man. En ajoutant divers personnages, le film devient une série à l'eau-de-rose : les rebondissements amoureux sont nombreux et ennuyants. D'autant que les liens sont bâclés et tout est pardonnés. Stacy père et fille, Eddy Jr, Flynt Marco, Vénom, Bouffon Vert II : trop de personnages introduits d'un seul coup qui nous fait perdre le fil. Peter pète les plombs dû à une trop grande confiance et se voit changer, ce qui le pousse de nouveau à une remontée dans la société. Il est reclus, enfermé sur lui-même, arborant un pouvoir incontrôlable qui fait de lui un être horripilant et détestable. La proximité cherchée du deuxième opus s'effondre totalement sur le changement soudain du héros, et le spectateur se sait plus sur qui s'attarder. Des personnages changent de caractère comme de chemises, à croire que c'est un culte. L'aspect tragique du scénario est prioritaire, mais mal fondée. Le Spiderman noir n'apporte que de la désolation pour Peter, mais rien en ce qui concerne Spiderman lui-même (puisque l'agressivité qu'il donne est valable pour les deux). Eddy et Venom ne sont là que pour apporter un peu d'action et au final, sont vite oubliés tant leur passage est inutile. Harry va-et-vient et perd son identité tout le long du film : personne ne sait plus qui il est. Tandis que l'homme-sable n'a absolument pas de but précis, il veut juste démolir tout ce qui bouge alors que son personnage, au début du film, faisait mention d'une part de tendresse envers sa fille.
    Sam Raimi perd un peu le cap dans ce film, nous proposant 3 méchants contre Spiderman, lui même diminué. Le scénario de base est mauvais, et fait un grossier rappel de ce qu'on a déjà pu assister auparavant. Seule la musique est parfaite. Dommage de partir de la franchise sur une mauvaise adaptation ...
    Véronique I
    Véronique I

Publiée le 5 juin 2011
    Film excellent presque rien à dire sauf :

C'est quoi ce bordel ? XD

Venom a un scénario de merde alors que l'Homme Sable lui a une histoire complète et bien. Venom (Eddie+symbiote) n'apparait qu'un petit quart d'heure. Pour que ce film soit un pure chef d'œuvre il aurait fallu que Venom soit le méchant principal et que l'acteur ressemble + au personnage (dsl Topher j'ai rien contre toi mais bon ^^)
    Et bien sur Mr Raimi fait mourir Venom pour éviter que les fans (contre nous) lui demande de le remettre dans le 4.
    Voila pourquoi j'enlève une étoile.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 7 mai 2014
    "Spider man" est devenue une poule aux oeufs d'or pour son studio Sony suite à la confirmation du succès du deuxième opus. Selon leur logique, si on peut ratisser plus large c'est mieux. Alors Sam Raimi s'est vu imposé Venom, car il fait fantasmé les fans mais c'est un personnage dont Raimi n'en a rien à foutre. Il y a également deux autres méchants dans le film, ce qui complique la chose pour écrire une histoire simple, touchante et mythologique comme les précédents "Spider man". Autant le dire tout de suite, sans qu'il soit mauvais, le scénario contient trop de personnages et d'enjeux. il est donc difficile de se focaliser sur un enjeu bien défini, le rythme d'écriture est inégal, le parcours de Peter Parker n'est plus mythologique, le confronter une deuxième fois à une part sombre de lui même après le docteur Octopus est une erreur. Mais à côté de ça, Sam Raimi ne lâche rien, il est amoureux de "Spider man", il fait du cinéma pour faire des films "Spider man", il le démontre à chaque image, il met ses tripes et son coeur, il met absolument tout ce qu'il peut mettre de son talent pour offrir aux spectateurs et aux fans un spectacle total, viscéral, jouissif et touchant malfré tout. La mise en scène est incroyablement complexe et riche. Sam Raimi s'approprie plus que jamais l'univers de Spider man. L'adaptation la plus spectaculaire d'un comic book sur grand écran est "Spider man 3", aujourd'hui encore en 2014. Absolument chaque scène d'action est à mettre au panthéon et elles sont nombreuses, en particulier la bataille finale, lorsque tout ce trop d'enjeux se resserent pour devenir la bataille la plus épique de tous les temps dans un film de comic book, on écarquille grand les yeux comme un gamin rêveur, le coeur bat fort et l'estomac se ressert. Quand on voit une scène comme la naissance de Sandman, absolument bluffante en terme d'effets spéciaux et qui n'ont pas vieilli alors qu'en général les effets numériques sont vites dépassés, on pardonne volontiers des défauts évidents et indéfendables. Une tel générosité, de désir de partage d'amour pour un univers avec le spectateur est très rare. On regrettera aussi que Danny Elfman ne soit plus présent pour la musique, mais heureusement Christopher Young a crée un bon score, plus Hermannien mais qui colle parfaitement à l'univers "Spider man". Sam Raimi a contribué avec sa trilogie "Spider man" à l'avènement des films de comic book et à apporter l'apothéose avec "Spider man 2", puis avec "Spider man 3" a mis fin à cet âge d'or. L'âge bête suivra avec les Marvelleries et autres "Man of steel", même si quelques exceptions confirment la règle. C'est la fin de l'innoncence pour Peter Parker, comme pour le genre qu'il représente. Entre films pour gamins cyniques et films qui se prennent au sèrieux, il n'y a plus de place aux rêves. Spider man est mort, ( J. Jonah Jameson doit être content... ou triste de ne plus pourvoir cracher sur le Tisseur dans ses journaux ) vive Spider man !!
    scrat28
    scrat28

Publiée le 12 novembre 2007
    Comme les autres Spider-Man: un divertissement plutôt sympa, peu crédible ni original, et assez enfantin, mais qui nous en met plein la vue avec ses effets spéciaux extraordinaires. Et c'est cet aspect-là qu'on retiendra surtout de ce troisième volet, au-delà d'une certaine sensation de déjà-vu. Moins bon que le premier, mais mieux que le deuxième. Honorable.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 3 mars 2024
    Avi Arad voulait Vénom pour le marchandising, Sam Raimi préférait l’Homme Sable et le Vautour. Afin de contenter tout le monde on pioche chez chacun puis on radine Harry Osborn pour la continuité et éviter les jaloux. Cela prouve d’emblée des dissensions, avant de commencer le tournage ça démarre mal, surtout quand la recherche de profits complémentaires en est partie intégrante (Batman 3 et 4 de Jojo Shumacher ?). 3 méchants c’est cool me direz-vous, ben non car ça ne laisse que peu de place pour étoffer leur background alors si en plus ils sont bâclés… Marko est le meurtrier de l’oncle de Peter ? Alors on a vu quoi dans le 1er opus ? Vénom est badass, musclé, haineux envers Peter mais là ? 2 minutes (bon 10 en tout) j’enfile un costume et je montre les dents, même en humain, ah j’ai l’air ridicule, boarf, pas plus que Tobey qui danse (mettez la chanson « agadou dou dou » dessus vous réaliserez mieux). Enfin l’avorton, je dis ça car comparé à son père (dans le 1er opus, encore une fois le meilleur) il est transparent, l’histoire ne l’aide ni, les dialogues non plus, mais là encore le temps manque pour qu’on en ait vraiment quelque chose à faire. On a toujours Maguire et rien de bien notable à voir donc comment apprécier ? Le réalisateur finira même par avouer que le résultat est horrible, que vous faut-il de plus ?
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 22 mai 2007
    Enfin un pur regal de divertissement comme il est rare d'en voir en cette pauvre année cinematographique.

Ce film est un delice tant dans sa conception qu'au niveau de l'intrigue. L'histoire est prenante, quoi que trop axée sur la relation amoureuse de Peter Parker et Mary Jane Watson. Des mechants vraiment impressionnants, quoi que trop nombreux donc un peu survolés. Il est clair que cet opus est nettement moins bon que les deux volets précédents même si le niveau reste trés élevé. Peut être une pointe de deception due aux nombreuses attentes?!?

En tout cas, Sam Raimi nous prouve une fois de plus que son talent est énorme...Il est de ces réalisateurs qui rayonnent dans tous les domaines, tous les styles de cinema.Il sait nous faire adhérer à son univers. Et sait s'entourer des meilleurs.

Niveau casting, une petite baisse de regime chez Tobey Maguire...Rien de grave, mais on pouvait en attendre plus de sa part. Kirsten Dunst, quand à elle, rien à dire...Toujours juste, toujours touchante et toujours aussi charmante. James Franco, alias, le nouveau bouffon vert a su s'impregner de son personnage et whouaaaaa! Topher Grace est impeccable dans la peau du "ravagé" Venom.La naissance spectaculaire de Venom est un régal, un réel moment d'anthologie. Enfin, Thomas Haden Church a su se mettre dans la peau du tragique et melancolique homme de sable.

Nous pouvions craindre l'absence au generique de Danny Elfman, mais Christopher Young a assuré un score vraiment remarquable.

Alors fans de l'homme araignés, n'hesitez plus...Ce film vaut vraiment le détour.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 février 2014
    Le meilleur volet de la saga Spider Man selon Sam Raimi. Un block buster, malin, très spectaculaire et la la mise en scène très soignée. À titre d exemple la "naissance" de l homme des sables est une scène assez exceptionnelle, un des moments les plus marquant de la saga. Le film joue à la fois la carte de l humour et se trouve être pourtant le plus sombre des trois films. À coup sur la meilleure façon de clore la série.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 5 mai 2007
    Une suite qui égalise avec le deux. La dose d'humour a diminué remplacée par de somptueux effets spéciaux, un très bon scénario et de magnifiques scène d'actions. En plus, on a le plaisir d'en savoir plus sur la vie des personnages, aussi bien principaux que secondaires. Je regrette seulement que le costume du Bouffon Vert du premier film, ainsi que sa voix, n'ont pas été repris. Par contre, Vénom est magnifiquement bien fait et plus beau que dans le comic (physiquement). A voir absolument!!!
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 18 mai 2016
    Eh bien, pour ma part, j'ai adoré ce troisième volet, autant que les autres!
    D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi il est considéré comme un mauvais film!
    Sam Raimi l'a même qualifié d'horrible.
    Je respecte cet avis, mais je suis bien loin de le partager!
    Oui! Il est plus noir que les autres!
    Mais il le fallait!
    On savait dès la fin du premier, qu'il y aurait une histoire de vengeance!
    Ce thème est d'ailleurs le sujet principal du film, et il est très bien mené! Le côté obscur reflète parfaitement bien les sentiments des personnages!
    On s'identifie parfaitement bien à Peter Parker! Les sentiments de haine qu'il dégage quand il a son costume noir sont des sentiments que l'on peut nous-même ressentir.
    Je n'ai pas trouvé la séquence où Peter danse choquante. On sait bien qu'il n'est plus lui-même.
    Les effets spéciaux sont très bien!
    Oui! Il a quelques petits défauts! La vengeance et le changement d'attitude d'Harry à la fin, sont, certes, crédible, puisque qu'on fini pat lui dire ce qui s'est passé, mais peut-être trop courts.
    Gwen Stacy n'est pas assez exploitée. Mais vous savez quoi, moi, je pense très sincèrement que l'erreur a été de ne pas avoir sorti un Spider man 4, pour s'attarder davantage sur eux.
    Mais, je ne lui retire pas d'étoiles, parce que je l'ai trouvé très bien, et l’histoire est encore plus intéressante que celle des deux autres!
    La relation entre Peter et Mary Jane n'est ni trop, ni pas assez exploitée. Ce n'est pas un film d'amour.Toutefois, le début, le baiser à la fin, les quelques conflits ( notamment quand Marie Jane voit Spider man embrasser une blonde) étoffe parfaitement bien les sentiments des personnages ( l'envie de plaire au public, le mal-être etc...).
    Et que dire des passages sur la haine avec l'homme de sable? Ca fait plaisir de clure une sage avec quelques réflexions ( surout à la toute fin)
    Bref, pour moi,même si j'aurais préféré que cette trilogie soit une quadrilogie, j'ai beaucoup apprécié ce troisième Spider man !
    J'adore!
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 27 juin 2017
    Dernier épisode de la saga avec aucune déception pour les effets spéciaux (vraiment spectaculaire) mais une surdose de méchant qui n'apporte rien du tout. L'histoire est intéressante surtout dans la relation entre Peter Parker, Harry Osborne & Mary-Jane Watson. On voit ainsi Spiderman se confronter au mal avec le costume noir (Venom).
    Bref : du grand spectacle mais cycle à bout de souffle.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 28 février 2011
    Moins poignant et réussi que son prédécesseur, Spider-man 3 s'impose comme l'un des films au budget le plus impressionnant de tous les temps (300 millions de dollars). Pour conséquence, la plupart des scènes d'action (et j'ai bien dit la plupart) sont époustouflantes. Mais on sait pas pourquoi, la pilule passe moins bien qu'avant. Les sauvetages (avec les nanas qui crient, les passants qui retiennent leur respiration avant d'applaudir de joie comme des niais) sont agaçants. On a l'impression que le film a tendu dans le burlesque ou comique (in?)volontaire pour certaines scènes (Le Spidey Dark qui se fait une mèche rebelle). Le résultat perd de son sérieux (malgré un final épique et des scènes assez intenses autour de l'homme sable ET de l'oncle de Peter) mais reste très distrayant, pour ne pas dire très drôle. Instaurer 3 méchants en un film, y'avait du potentiel, mais c'est dommage que le dernier d'entre eux, l'énigmatique Vénom, soit réduit à l'état d'un vilain monstre vengeur et n'apparaisse que pendant un franc quart d'heure de film. Le film est loin d'atteindre le niveau du deuxième Spider-man sur la plupart de ses aspects, en partie à cause de péripéties sociales qui finissent par agacer le spectateur, avec des personnages qui n'arrêtent par de se faire des coups de **** de partout à tel point qu'on n'arrive plus à les cerner ni à les apprécier. Sinon, ba, niveau réalisme on repassera, mais l'ensemble est sauf pour faire passer un bon moment d'action (généralement époustouflante) et, vraisemblablement, d'humour au spectateur, sans prendre le tout au sérieux (rien que pour les différentes répliques de James Franco et son clin d'œil mythique au café le film mérite d'être apprécié).
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 3 avril 2018
    Dernier volet concluant cette excellente trilogie !! On y retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de cette saga, à savoir un pur divertissement avec beaucoup de scènes d'actions de qualités, rythmés servi une nouvelle fois des effets spéciaux incroyables !!!
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 17 mars 2016
    Autant sur les précédents c'était surtout les partis pris dans le « ton » du film qui m'empêchaient d'accrocher, autant là je le trouve véritablement mauvais. Quand on décide d'aborder le côté sombre d'un héros faut y aller et ne pas sombrer dans le simple étalage d'arrogance... Ouah Peter gueule après son proprio qui le harcèle pour son loyer alors qu'il lui loue un taudis. Mais quelle déchéance morale !!! Il décide, croyant s'être fait largué, d'aller voir ailleurs et étale cela devant son boulet d'ex qui nous saoule depuis deux films... Mais quelle perversion arrêtez le !!! Il veut se venger de l'enflure qui a tuer son oncle... Mais quelle immoralité ! Enfin bref vous l'aurez compris ce qui m'a énervé c'est cette moralisation constante qui déjà handicapait les premiers mais qui ici rend le film indigeste. A force de faire passer des actes de simples faiblesses humaines pour des actes symbolisant une totale corruption de l'âme de son héros, Raimi foire son sujet et ce faisant rend le personnage de Parker encore plus inintéressant. Mais ce n'est pas le seul aspect qui me dérange. Les méchants sont foirés (même si l'Homme Sable donne lieu a une très belle séquence lors de sa naissance), les rebondissements pathétiques, les scènes d'actions sont moins intenses que dans le deuxième opus... En bref c'est l'épisode de trop.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 10 juillet 2010
    Sam Raimi a manqué la conclusion de sa trilogie. Et pourtant, ce 3ème volet était très prometteur, avec une lutte de spider-man contre son ennemi intérieur, avec l'apparition de Venom, méchant emblématique. Alors, certes, ces ingrédients sont là, mais le réalisateur a voulu trop enrichir le film. 2 méchants dans ce film, ainsi que le retour du bouffon vert, cela fait trop en un seul film. L'ensemble n'est pas assez travaillé et recherché. On dirait que Raimi a voulu mettre dans ce film tout ce qu'il n'avait pas pu mettre dans les précédents. Il aurait fallu 2 épisodes pour en faire un grand film. La lutte de spider-man contre son ennemi intérieur est baclée et peu crédible, là où les choix auxquels il devait faire face dans les 2 premiers étaient très cohérents. Enfin Raimi succombe trop à la tentation et accumule les clichés d'un blockbuster: scènes ralenties, histoire d'amour à l'eau de rose, drapeau américain toutes les 2 secondes, le public qui applaudi (oui spider-man se donne en spectacle...). On ne passe pas un mauvais moment mais le film est bien de dessous des attentes et l'on reste malheureusement sur sa fin. Bon sang, quand on y pense il y avait moyen de faire quelque chose de grand!