Spider-Man 3
    60439 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spider-Man 3 ?

CréatureOnirique
    CréatureOnirique

Publiée le 18 janvier 2014
    Après deux films globalement très bons, Sam Raimi enchaîne avec le troisième volet de la trilogie Spider-Man. Et beaucoup de gens ont dit de ce film qu'il était nul, spécialement aux États-Unis (allez voir les notes des trois films sur Rotten Tomatoes si vous ne me croyez pas, vous verrez qu'il y a une différence sensible). Est-il si mauvais que cela ? Examinons-le. Pour Peter Parker, tout semble aller pour le mieux : il va demander Mary-Jane en mariage, il a trouvé un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie de super-héros, il n'a aucun trouble. Et bien sur, des troubles vont arriver ! Trois pour être précis. D'abord, Harry Osborn, veut venger la mort de son père en tuant Spider-Man ; pour cela, il enfile le costume du Bouffon vert, s'injecte le sérum, et va combattre l'Araignée. Ensuite, Flint Marko, voleur et évadé en cavale, tombe littéralement au beau milieu d'une expérience scientifique (encore une) sur le sable, et peut maintenant emmagasiner du sable à sa structure moléculaire, pouvant ainsi transformer son corps en sable ; or, cet homme est l'assassin de Ben Parker, oncle et père adoptif de Peter Parker (décidément, tout le monde dans les comics ont des doubles initiales : Peter Parker, Otto Octavius, John Jameson... la liste est longue). Enfin, et c'est sans doute la menace la plus dangereuse, une matière extraterrestre noire qui semble vivante, le symbiote, s'introduit chez Peter Parker et s'accroche à son costume, le transformant en costume noir ; ce dernier rend Spider-Man plus puissant, plus fort, plus agile, mais aussi plus agressif et plus cruel. Ce film, l'un des plus chers de l'histoire puisqu'il coûta 258 millions de dollars en rapporta 890 millions, ce qui en fait le plus rentable des films de la trilogie. Et paradoxalement, c'est le moins aimé pour de nombreuses raisons, auxquelles je reviendrais, ne vous inquiétez pas. Mais en ce qui me concerne, je trouve que ce film est le meilleur de la trilogie de Sam Raimi, surpassant de loin les deux films précédents. Pour commencer, ce film est le plus sombre des quatre, il se passe souvent la nuit, Peter Parker doit faire face à son « côté obscur », et l'un des méchants est à la fois l'un des ennemis de Spider-Man les plus populaires, et les plus féroces, spoiler: le terrible Venom
    , joué par un Topher Grace plutôt doué dans son rôle de méchant de comics, bien que cette version de spoiler: Venom
    est un peu chétive comparée à celle du comic. En parlant des méchants, James Franco est toujours aussi bon, son personnage passe cette fois à travers des tourments sans nom pour se venger de Spider-Man. Mais je dois admettre que ma préférence, en matière de méchants, va à l'Homme-Sable, qui est un méchant badass mais aussi dramatique, car accomplissant tous ses actes afin de sauver sa fille malade, et devant en même temps échapper à Spider-Man qui tentera de le tuer afin de venger son oncle. Spider-Man quand à lui, est très bon sauf... à la fameuse scène de « Emo Peter ». Et là, je dois admettre que cette scène m'a vraiment énervé lorsque je l'ai vu. Elle nous faisait haïr celui que nous devions considérer comme le héros. Mais si vous y repensez bien, c'est le but recherché : le réalisateur veut justement que nous détestions le personnage afin de ressentir ce qu'il provoque dans son entourage proche. L'exaspération des spectateurs est donc voulue, même si elle a trop bien réussie, ce qui fait que le film est aujourd'hui détesté par beaucoup de monde. Mais en ce qui me concerne, j'ai trouvé ce film encore plus fun que les autres, avec des effets spéciaux et des scènes d'action spectaculaires, et des personnage et une intrigue encore plus sombres. Cela me suffit pour considérer que ce film est, à mes yeux, le meilleur de la saga Spider-Man de Sam Raimi, et le meilleur Spider-Man qui ait jamais été fait (je précise que je n'ai pas vu The Amazing Spider-Man, et que par conséquent, jusqu'à ce que je l'ai vu, Spider-Man 3 est mon Spider-Man préféré). Cette critique est à présent terminée. Mais j'en profite pour annoncer que, avec cette critique, je célèbre aujourd'hui mes 20 critiques, et par conséquent, je remercie chacun de mes abonnés, car le simple fait qu'ils me suivent me prouve qu'ils touvent certaines de mes critiques intéressantes. Donc, je vous remercie, The Jurassic Critic, Bruce Wayne, NiER, FanAvatar09, Alex*56* et pbmfrankenberg, de me suivre, j'espère que vous trouvez mes critiques constructives et digne d'intérêt, en tout cas, sachez que c'est ainsi que je considère les vôtres. Merci à vous et à ceux qui lisent mes critiques, et je vous conseille de regarder Spider-Man 3, vous passerez un bon moment. Je vous souhaite au passage une bonne année 2014, avec un peu de retard il est vrai.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 22 août 2011
    Que dire d’autre si ce n’est que l’attente en valait triplement la peine ! Même s’il est parfois un peu confus au début, Sam Raimi n’en a pas perdu sa passion et son génie pour mettre en scène les aventures du célèbre l’homme araignée. Subtil et somptueux dans sa réalisation, riche et captivant dans son intrigue, et enfin jubilatoire comme jamais au niveau du spectacle, Spider-man cumule les qualités et surclasse sans peine son prédécesseur. On pourrait en parler des heures tant ce troisième opus appelle à de multiples compliments, mais le mieux reste encore que vous fassiez les vôtres en allant le voir car, vous l’aurez compris, ce « Spider-man 3 » est un véritable incontournable de cette année.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 27 avril 2014
    Le meilleur des trois restera toujours le premier de la série. On y découvrait les personnages. Le premier opus, teinté d'action, de fantastique et d'humour, avait de quoi nous satisfaire. Pour le deuxième, il était intéressant. Ce dernier chapitre exploite aussi un bon filon. Le bon et le méchant Spider-Man. Le Blanc et le Noir. On aborde ici la noirceur du personnage de Peter Parker. Saoul de gloire et de notoriété, Peter Parker ne porte plus à terre et en oublie l'essentiel de sa vie. Je considère que l'on aurait pu traiter ce volet avec plus de profondeur, aborder le coté sombre du héros. Au lieu de cela, les scénaristes ont préféré en projeter le coté humoristique et très léger. J'émets quelques réserves sur ce choix. Mais il n'en demeure pas moins que Spider-Man 3 fait le boulot. Un festival d'effets spéciaux très agréable pour l'oeil. En particulier l'Homme de Sable (Thomas Haden Church), très crédible dans son rôle. Un acteur qui gagne à être connu. Pour les autres, Tobey McGuire est égal à lui-même. Kirsten Dunst semble prise dans une toile d'araignée tellement son jeu semble stoïque. Un bon divertissement qui aurait gagné à être coupé de quelques longueurs pour que l'on en apprécie réellement la valeur.

Publiée le 19 juin 2013
    Beaucoup plus sombre et plus adulte que les deux premiers volets, le "Spider-Man 3" de Sam Raimi nous fait dècouvrir le côtè noir de l'homme araignèe! il se dègage dans ce troisième opus comme une poèsie crèpusculaire lors des cabrioles aèriennes du super hèros! Ces zones d'ombre fournissent au rèalisateur matière à alimenter une nouvelle histoire avec un horizon qui s'obscurcit pour Peter Parker! La trilogie Spider Man, c'est èvidemment Tobey Maguire, mais tout autant Kirsten Dunst! La rèussite des deux premiers volets tient en deux mots: le charisme discret de l'un, Maguire, et la beautè exquise de l'autre, Dunst! Cette troisième mouture combine action et humour avec des effets spèciaux à couper le souffle (la poursuite / bataille entre Spider Man et le Bouffon dèpasse tout, avec un anneau qui fait des siennes), sans perdre pour autant pied sur l'histoire et sur la profondeur de ces personnages! Quant à l’homme Sable et Venom, ce sont deux rèussites qui viennent s'ajouter à ce divertissement haut de gamme qui repousse une fois de plus les limites technologiques et numèriques! Si les sèquelles vous lassent, si les suites vous dèpriment, "Spider-Man 3" ne peut que vous rèconcilier avec les films à rallonge! Et dire qu'un reboot de Marc Webb a vu le jour en 2012! On ne serait tomber plus bas...
    Chris46
    Chris46

Publiée le 15 février 2018
    " Spider-Man 3 " troisième et dernier volet de la trilogie " Spider-Man " de Sam Raimi .

Dans ce troisième épisode Spider-Man ( Tobey Macguire ) est confronter à un nouvelle ennemi nommer Flint Marco ( Thomas Haden Cursh ) alias " l'homme sable " . Flint marco est un prisonnier en cavale qui pour échapper à la police se réfugie sur un site militaire privé ou sont effectuer des expériences top secrète . Suite à un incident sur le site Flint Marco se transforme en une espèce de mutant qui peut se transformer en une tempête de sable destructrice . Grâce a ses nouveaux pouvoirs ils décident de voler l'argent nécessaire pour pouvoir guérir sa fille malade . En parallèle une météorite s'écrase sur terre . Une étrange entité extraterrestre s'échappe de la météorite et s'accroche au costume de Spider-Man prenant ainsi le contrôle sur Spider-Man qui devient incontrôlable et agressif. En plus de lutter contre " l'homme sable " Spider-Man devra luter avec sa propre agressivité et à un autre ennemi qui fera bientôt son apparition " Venom " ( Topher Grace ) . Et si tout sa ne suffisait pas il devra contrer les attaques de harry alias le " bouffon noir " ( James Franco ) qui veut venger la mort de son père ...

Ce 3e et dernier volet de la trilogie " Spider-Man " est un très bon cru malgré quelques petits défauts . L'histoire est toujour aussi prenante et intéressante . Peter Parker alias Spider-Man semble avoir réussit à concilier sa vie normal ( boulot et étude ) et sa vie de super-héros . Mais il va avoir du mal à gérer sa nouvelle vie sentimentale avec Marie Jane . Pas facile d'être un super-héros qui doit sans cesse sauver le monde sans délaisser sa petite amie . Sam Raimi continue avec brio de nous montrer les difficultés de la vie de super-héros et nottament ce coup ci la vie sentimentale de son super-héros qui va devoir essayer de concilier à la fois sa vie amoureuse et ses devoirs de super-héros et c'est toujour interessant à voir . Sam Raimi continue de développer ses personnages et nottament son super héros qui a une vie bien compliqué et qui n'est pas qu'un simple " héros indestructible qui sauve le monde " et c'est toujour aussi agréable et interessant de voir un super-héros avec du fond qui est un vrai personnage attachant avec une vrai histoire, un vrai parcours , avec ses faiblesses et ses difficultés . En plus de devoir gérer sa vie sentimentale compliqué avec Marie-Jane Spider-Man va devoir lutter contre une pléiade de nouveaux ennemis criminels ( l'homme sable , le bouffon noir , venom , l'entité extraterrestre qui a pris le contrôle sur lui .. ) et sa va être explosif ce qui va donner lieu à son lot de scénes d'actions spectaculaires le tout saupoudrer d'une bonne touche d'humour . Les scènes d'actions sont toujour aussi réussi , divertissante et spectaculaire spoiler: ( la poursuite entre le bouffon noir et peter , la scène de la grue , la poursuite entre l'homme sable et Spider-Man , le combat final entre l'homme sable , venom , le bouffon noir et Spider-Man ... )

. L'humour est toujour aussi présent . Les effets spéciaux sont toujour réussit mis a part lors
    spoiler: de la scène de poursuite entre le bouffon noir et Peter Parker ou les effets visuels sont un peu limite par moment . On voit quand même que c'est des effets spéciaux numériques

Tobey maguire est toujour au top dans le rôle de Peter Parker / Spider-Man qui va devoir ce coup ci gérer sa vie sentimentale avec Marie-Jane et lutter ce coup ci par contre un mais contre une pléiade de nouveaux ennemis . Tobey McGuire va nous montrer pour notre plus grand plaisir une nouvelle facette de Spider-Man qu'on ne connaissait pas . Un Spider-Man agressif et violent ( avec d'ailleurs un superbe costume noir ) et un Peter Parker prétentieux qui se la raconte à cause d'une entité d'origine extraterrestre sortit d'une météorite qui a pris le contrôle sur lui et qui décuple son agressivité et ses cotés sombres . C'est agréable de voir une nouvelle facette du personnage qui devient beaucoup plus sombre et moins aimable.
    Les autres acteurs sont également très bon nottament Kirsten dunst et James franco de retour dans leurs rôles respectifs de Marie-Jane et Harry . James Franco montre également une nouvelle facette de son personnage en jouant un Harry sombre et revanchard décider a anéantir Peter Parker alias Spider-Man pour venger la mort de son père .
    Thomas haden cursh est bon dans le rôle de l'homme sable .
    Par contre topher grâce n'est pas très crédible dans le rôle de venom . Aucun charisme . Et le personnage de venom , même si visuellement il est très réussit , est franchement sous exploiter . On le voit très peu . Il arrive comme un cheveux sur la soupe seulement dans la dernière partie du film . Sa transformation en venom est faite vite fait à l'arrache .Il aurait mériter d'être beaucoup plus développer . C'est le problème d'avoir mis beaucoup d'ennemis dans le même film on a pas le temps de les développer tous sur un court laps de temps de 2 heures et forcément il y en a qui se retrouve bâclé comme le personnage de Venom . Je croit d'ailleurs que Sam Raimi ne voulait pas du personnage de Venom car il n'aime pas spécialement le personnage et qu'il devait déjà gérer tout les autres personnages du film déjà assez nombreux . Et que c'est la production qui lui à imposer ce personnage en plus car c'est un personnage très apprécier des fans de la bd Spider-Man et que le mettre dans le film allait forcément attirer beaucoup de fans du personnage dans les salles . Ce qui rend donc son développement compliquer et sa se voit dans le film . Il est clairement bâclé . Sur 2 heures c'est impossible de tous bien les développer et Sam Raimi a préférer développer tout les autres et laisser celui ci , qu'on lui à imposer , plus en retrait . Quand les producteurs commence à se mêler de la création du film sa donne jamais rien de bon et on y voit ici avec le personnage de Venom qui est clairement bâclé .On regrette également quelques longueurs par moment . Malgré tout on passe un très bon moment devant cette 3e aventure de Spider-Man très divertissante et spectaculaire qui conclu bien cette très bonne trilogie .

Un troisième volet réussit malgré ses quelques défauts qui connu comme les deux précédents un énorme succès en salle ( plus de 6,3 millions d'entrées en France ) . On aurait aimer que la saga continue sur cette belle lancer avec un quatrième volet plutôt qu'ils repartent totalement à zéro avec un reboot foireux et totalement inutile ( les 2 films " the amazing Spiderman " ) .
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 30 avril 2013
    Ce dernier opus est largement le plus spectaculaire de cette passionnante trilogie. Cet épisode est plus sombre, émouvant. Les acteurs sont toujours fidèles et bons. Les effets spéciaux sont très réussis et ne vieilliront pas. Cette fois-ci, il n'y a plus un méchant, mais trois! La bataille à la fin est géniale. Sam Raimi à très bien clôturé sa saga. Bref, une des meilleures trilogies de super-héros, à voir.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 6 juin 2014
    Après le succès et le niveau de perfection qu'avait atteint "Spider-Man 2", le 3 était forcément impatiemment attendu. Et le résultat est légèrement décevant. "Spider-Man 2" avait atteint des sommets alors forcément que lorsque le film qui suit est seulement légèrement moins bon, ça se voit quand même. "Spider-Man 3" n'est pas un mauvais film, très loin de là. Il reste l'un des meilleurs films de super-héros des années 2000 et il est toujours meilleurs que bon nombre des autres films de ce genre qui sorte actuellement. Le réel problème de cette suite est d'avoir fait deux mauvais choix. Le premier, avoir mis 3 super-vilains dans le même film. A la base, ce n'était pas une mauvaise idée, cela promettait beaucoup de spectacle. Mais ces 3 super-vilains ont été assez mal équilibré. Ils n'ont pas tous la même importance et pas tous le même temps de passage à l'écran. Harry Osborn (toujours très bien interprété par James Franco) n'avait pas besoin d'être présenté car il était présent dans les deux précédents films, son personnages était donc déjà posé. Ce qui n'était pas le cas des deux autres. L'homme-sable (qui est visuellement très réussi) est le principal vilain pendant une bonne partie du film et on le voit suffisamment. A l'inverse, on ne voit que peu Venom alors que c'était pourtant un super-vilain avec beaucoup de potentiel. Il aurait été franchement préférable de voir plus Venom, au détriment peut-être de l'Homme-sable. Second mauvais choix, le traitement de Peter Parker. Dans ce troisième opus, Peter Parker passe momentanément sous le contrôle d'une substance extra-terrestre et sa personnalité en est affectée. Comme dans les deux autres volets de la trilogie, Sam Raimi n'a pas négligé l'importance des personnages et de leur psychologie. Et c'est une bonne chose mais cette fois-ci, on va découvrir une nouvel aspect de la personnalité de Peter Parker qui déplait. Malgré cela, "Spider-Man 3" assure le spectacle. Les effets spéciaux sont encore meilleurs que le précédent volet et les scènes de combats sont originales et impressionnantes. La scène finale est absolument phénoménale, que ce soit visuellement et émotionnellement, cette scène est grandiose. Les acteurs sont également au top (Tobey Maguire en tête) et Danny Elfman est une nouvelle fois à la baguette avec ses très bonnes partitions. Sam Raimi a favorisé un approfondissement de la personnalité de Peter Parker par rapport aux scènes d'action, ce qui est une excellente idée mais mal exploitée. Contrairement aux deux autres opus (surtout au second), on perd en héroïsme et en humour malheureusement mais on gagne en émotion et en noirceur. Peut-être l'inverse aurait-il été préférable. Néanmoins, Spider-Man reste et restera mon super-héros préféré.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 22 décembre 2007
    "Spider-Man 3" laisse pantois!!C'est un des films les plus chers jamais filmés,et pourtant l'intégrité artistique de Sam Raimi est respectée.Ce n'est pas que du divertissement.Ce qu'il y a de si intéressant avec l'homme-araignée,ce sont les tourments qui le hante,ici il va basculer du coté obscur...Du coup,aux scènes d'actions scotchantes de maitrise,s'ajoutent des moments plus intimistes et tout aussi poignants.Il s'en passe des choses en 2h13 le temps d'intégrer de nouveaux ennemis(Venom et l'homme de sable),d'anciens(Le bouffon vert),des habitués(Tante May,Jonah Jameson)et bien sur la"beautiful" Mary-Jane.Et cette densité n'empeche pas le récit de se développer de façon cohérente et de multiplier les scènes cultes.Le blockbuster ultime...
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 20 mai 2015
    Toujours plus épatant, ce troisième volet est une incomparable réussite de l'univers Marvel. Sam Raimi réalise un dernier opus époustouflants, fort de ses effets spéciaux spectaculaire, d'une nettetés incroyable, garnis de séquences d'actions brillantes et d'une audace incroyable, encore jamais le monde du cinéma n'avait vu un film aussi bien réussi que Spider-Man 3. Un casting très chargés, très lourd. Cette fois, le coté sombre de Spider-Man l'emportera-il ? Mais comme toujours, un scénario classique, qui rejoint, un peu, le premier opus. Une mise en scène correcte. Il n'est pas aussi bien que ses prédécesseur mais il garantis un divertissement d'une beauté à couper le souffle ! 4,5/5
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 19 mars 2013
    Un troisième et dernier volet impressionnant et fabuleux, un casting parfais, effets spéciaux magnifique et scénario génial, une fin de saga parfaitement maîtrisé !
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 13 mars 2016
    Un excellent film, plus sombre que les précédents, mais légèrement moins réussi que son prédécesseur de la saga. Les acteurs sont très bon notamment Tobey Maguire, Kristen Dunst, James Franco et Topher Grace. Le scénario n'est pas totalement crédible mais il est divertissant, les scènes d'action sont plus spectaculaires que dans les précédents volets et les effets spéciaux sont incroyables.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 4 mai 2014
    On commence à l'apprécier le grand Peter Parker, ce personnage si maladroit et mystérieux. Pourtant, alors que sa vie repose enfin sur le parfait équilibre, il bascule vers le côté obscure. La face sombre de sa propre personnalité, autant dire un ennemi des plus redoutables. Les sentiments oscillent, le rythme également. En effet, le tempo de cette aventure est assez hétérogène. Pourtant il s'en passe des choses dans ce 3ème volet, mais paradoxalement, on rencontre certains passages longuets. Des scènes où les émotions, les ressentis des personnages sont mis en avant. Un passage obligé mais qui perds tout de même en intensité. Les méchants quant à eux sont bien au rendez vous. Entre le bouffon vert qui balance entre le bien et le mal, le colossal homme de sable et l'horrible Venom. Tout cela ne forme qu'un meltingpot d'entités qui s'entrecroisent, s'aiment et se déchirent. La scène finale, d'une qualité exceptionnelle en tout points, remonte largement le niveau. Un rendu très chargé mais mené à bien par le talent de Sam Raimi qui ne sombre à aucun moment dans la démesure, même pour l'un des films les plus chers de l'histoire du cinéma. Un blockbuster de choix pour une saga historique. 4,5/5
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 avril 2008
    Un troisième volet plus sombre où Spider-Man nous dévoile aussi son côté obscur, le scénario est très bien écrit jouant habilement sur la psychologie des personnages malgré quelques petites facilités (L'homme-sable d'un seul coup le tueur de l'oncle Ben) et Sam Raimi a un sens remarquable de la mise en scène. Dommage que les méchants ne soient pas plus intéressants et que les effets numériques aient déjà vieillis. L'interprétation est toujours aussi remarquable, Tobey Maguire nous offrant même une séquence très surprenante et très amusante et la musique est toujours aussi entraînante..Très grand film pour une très grande trilogie.
    Publiée le 2 septembre 2014
    Le plus trépidant de la trilogie. La noirceur et de bons moments de bravoure sont ajoutés à ce film. Les acteurs, les effets spéciaux et des méchants excellents. On aurait tellement bien aimé avoir un 4ème volet plutôt que de retourner à zéro avec des acteurs moins convainquants.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 26 mai 2014
    Troisième et conclusion de la trilogie de Sam Raimi sur le héros Spider-Man. Malheureusement : ce film n'est pas à la hauteur des deux autres premiers opus de la trilogie, et cela pour plusieurs raisons. Si je ne devais juger que les effets spéciaux, les scènes de combats et le jeu d'acteur des comédiens, encore une fois, le film aurait probablement le droit à plusieurs nominations dans ces catégories, et encore une fois la version française du film est très bonne comme pour les deux précédents films. On a le droit à une mise en scène parfaitement maîtrisé, encore une fois. La musique est ici composé par Christopher Young, mais on n'atteint pas le même niveau que dans les films précédents ou Danny Elfman étaient aux commandes des compositions musicales, parce que si par moment la musique est bonne et s'intègre bien aux scènes pour faire remonter des émotions, pour les combats c'est trop en dessous des films précédents, ça manque de piment et ça ne fait pas vibrer même si elle est pas mauvaise.

Mais le principal défaut du film ne revient pas à ça, ou au fait qu'il y a pas 1 mais 3 méchants, c'est surtout à cause d'un scénario qui se veut plus sombre et dramatique, mais c'est à peine réussi et contrairement aux deux films précédents, ce n'est plus un film héroïque ce qui faisait le charme des deux premiers mais un film à dénouement dramatique avec une fin moins heureuse que les deux précédents qui casse le dénouement du second film. Pour parler des méchants, on a bien sur Harry Osborn en tant que second bouffon vert assoiffé de vengeance, ainsi que Marco alias l'homme sable avec une mutation parfaitement réaliste avec le montage des images de synthèse et Venom qui est aussi la double personnalité de Peter Parker qui révèle ce qu'il aurait pu devenir si il avait choisi la voie de la vengeance. Ces trois méchants sont cool et avaient un énorme potentiel, mais le scénario gâche presque tout ce qui aurait pu être excellent et qui fait, par conséquent que cette suite de la saga Raimi n'était pas indispensable.

L'homme sable a une histoire très poignant à qui la vie n'a jamais fait de cadeau, mais le fait qu'on décide spoiler: d'en faire le vrai meurtrier de l'oncle de Peter Parker alors que cette histoire était bouclé depuis un moment
    , ça devient plus une excuse pour justifier la suite de l'histoire et on nous ragote encore la même affaire, et sa personnalité n'est pas plus approfondie que ça, ce qui est un beau gâchis avec un protagoniste pareil.

Harry Osborn, lui décide finalement d'accomplir sa vengeance, mais là encore, même problème par rapport au scénario pour simplifier la suite spoiler: on décide de lui faire perdre la mémoire, puis de la lui faire retrouver plus tard lorsque la situation se dérègle pour Peter et Mary Jane afin de l'utiliser comme le connard qui va pousser Peter à en devenir un par la suite à cause de son nouveau costume
    , c'était une bonne idée mais ici ça ne joue pas du tout en faveur du film et j'ais trouvé le twist final avec Harry vachement ridicule, mais ça c'est mon avis.

Et enfin, le Spider-Man noir qui est sur la belle photo du film, qui en réalité spoiler: jouera un véritable rôle vers la fin du film avec le personnage d'Edward
    , cette initiative n'était pas des meilleurs, à part faire de Peter une tête à claque durant un tiers du film, ça n'a pas joué en faveur du personnage puisque les scènes ou ils se la pètent sont réellement stupides et insupportables. L'idée est bonne quant au personnage de Venom et de l'extra-terrestre mais elle est mal utilisé et Venom ne sert au final pas à grand-chose si ce n'est que rendre le héros détestable et colérique à souhait, faire une régression du héros pour le faire progresser ensuite est juste idiot, idiot un point c'est tout.

MAIS SURTOUT, ET ENCORE UNE FOIS: MARY JANE, VA TE FAIRE FOUTRE, BOURDASSE DE MES DEUX ! Désolé d'avoir été vulgaire, mais là c'est définitif, tant qu'à faire un film dramatique sur un héros de comics autant faire mourir la love interest pour donner une atmosphère plus dramatique et sauver ce qui a été loupé, surtout qu'ici elle est encore une fois la femme en détresse de service, le même cliché aura été présent dans les trois films à notre plus grand déplaisir.

En plus de ça, certains personnages secondaires qui font leurs apparitions ne sont pas suffisamment bien écrit, Gwen Stacy n'a pas assez de profondeur alors qu'elle était prometteuse ici, au final c'est juste une jolie blonde pas vraiment idiote mais niaise et oubliable dans la version Raimi. Le personnage du capitaine Stacy n'est pas spécialement important et il est même quasiment inexistant, mais le caméo de Stan Lee est sympa encore une fois.

"Spider-Man 3" de Sam Raimi : un bon film malheureusement trop gourmand, pas à cause des acteurs mais d'une histoire mal conçu à cause de l'incrustation de plusieurs personnages en une fois, de rapport entre protagonistes maladroitement préparé, une Mary Jane que je haïs jusqu'à l'âme et des personnages qui auraient mérité un meilleur développement comme Gwen Stacy que je découvrirais bientôt dans la version de Marc Webb. C'est vraiment dommage, surtout que je n'ais pas eu le même plaisir à voir ce film là qui est plus un divertissement qu'un vrai film de super-héros, personnellement je ne retrouve pas du tout la passion de Sam Raimi pour ce troisième film.

Pour conclure sur cette trilogie : ce dernier film gâche un peu l'oeuvre accomplis par Raimi dans ses deux premiers films qui étaient super, mais reste agréable et un bon divertissement dans son ensemble.