Spider-Man 3
    60562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spider-Man 3 ?

Publiée le 23 juillet 2011
    Domage, le debut partait pourtant bien. Helas, la suite degouline simplement de patriotisme a deux sous et de mievrerie ecoeurante. La palme a la scene de pleurs finale tellement surjouee qu'elle en est risible.
    Publiée le 8 septembre 2008
    Completement raté le film se perd entre les trois méchant et l'intrigue.
    AlexLeVengeur
    AlexLeVengeur

Publiée le 6 février 2014
    J'étais déjà comblé par les deux premiers volets, mais là, je suis conquis ! Ce film est une pure merveille ! Certains disaient que le réalisateur avait mis trop de méchants dans le film mais moi, je trouve que c'est assez de mettre plusieurs méchants dans un seul film. Tobey Maguire fait toujours des merveilles avec son rôle et la naissance de l'Homme-Sable est magnifique ! Le costume du Spiderman Noir est magnifique et celui de Venom est encore mieux ! Seule petite déception, il n'y aura malheureusement pas de quatrième volet...
    Publiée le 2 juillet 2012
    Troisième et dernier volet des aventures de Spider-Man amorcé par Sam Raimi en 2002, Spider-Man 3 est à sa sortie l'un des films ayant coûté le plus cher de l'histoire du cinéma avec un budget de 258 millions de dollars. Peter Parker est confronté à la brutale mutation de son costume en noir laissant ressortir son côté sombre et vengeur. Il va être contraint de choisir entre ses deux personnalités, Spider-Man va devoir faire face à trois nouveaux méchants : L'homme-Sable (Sandman), Venom et le Bouffon Vert Jr. Ce Spider-Man 3 est le volet le plus sombre de la trilogie. Dans le premier opus nous découvrons comment le personnage découvre et gère ses pouvoirs en ayant conscience des nombreuses responsabilités qu'ils lui sont réservés, dans le deuxième il est plutôt question de faire un choix entre sa vie de super-héros ou celle d'un étudiant cherchant à vivre librement, dans le troisième il s'agit de la période sombre du héros en quête de bien ou de mal. Sam Raimi a particulièrement bien exploité ces morales dans chaque film (hormis ce dernier), de façon à ce que le public s'attache à son héros. Bien que Spider-Man 3 arrive à conclure incroyablement bien cette fabuleuse trilogie, qui en l'espace de trois films à réussit à s'inscrire comme la meilleure adaptation d'un super-héros sur grand écran, il comporte quand même quelques défauts. Alors oui tout le monde vous le dira, trois nouveaux super-méchants, ça risque d'envoyer du lourd au niveau des combats ! Et il faut reconnaître que de ce côté-là, ce troisième volet des aventures de Spidey n'a vraiment rien à craindre ! Effectivement sur le plan visuel, tout est irréprochable, les effets spéciaux sont à couper le souffle, les combats entre les différents personnages sont vraiment bien orchestrés et les ralentis purement jouissifs ! Mais là où Sam Raimi se trompe c'est dans l'évolution et l'intégration de certains personnages et des libertés scénaristiques qui sont prises. À la fin de Spider-Man 2, nous restions clairement en pleine extase devant la découverte d'Harry Osborn et de l'intrigue qui allait lui être présenté pour ce troisième film. Ici on a l'impression que c'est bâclé, son personnage est rapidement mis K.O en à peine 30 minutes du film, laissant un prétexte par la suite pour ralentir un peu l'évolution de cette intrigue. Bien que l'Homme-Sable est un rôle important et touchant, son personnage en est presque devenu un figurant, il a une certaine présence au début et à la fin, mais en plein milieu nous avons encore l'impression que son personnage est expédié pour laisser place à un suivant. Mais ce qui dérange le plus, c'est bien évidemment Venom ! Je n'ai rien contre le personnage d'Eddie Brock qui est correctement interprété par le comédien Topher Grace (That '70s Show, Rendez-vous avec une star), mais c'est la modélisation du "monstre" en lui-même ! Ce dernier n'est pas aussi grand et musclé que dans le support d'origine et on ne voit pas sa langue habituellement pendante, même sa personnalité n'est pas respectée. Venom est plus un clone sombre de Spider-Man que le gros monstre que nous connaissons tous, sa présence n'est d'ailleurs pas très longue si nous tenons compte de la durée du film. L'intrigue sur le symbiote qui prend le dessus sur Peter est bâclée elle aussi ! James Franco est de loin le plus talentueux et c'est son personnage qui est le plus intéressant. À défaut d'être décevant à travers toutes ces accumulations de bêtises, Spider-Man 3 est tout à fait pardonnable, grâce à son débordement d'émotions qui vous submergera à la toute fin, et de son lien qui le relie à un moment clé du premier film. Tout ça pour vous dire que vous avez toujours le choix. Merci à Sam Raimi pour cette bluffante franchise !
    Slone
    Slone

Publiée le 21 mai 2007
    Super décevant. Un scénario écrit n'importe comment, reposant sur trop de Deux Ex Machina pour qu'on y adhère. Trop de coïncidence qui tombe bien, et de choses qui arrivent sans aucune espèce d'explication. Il faut accepter. Reste des scènes d'actions sans doute un peu plus réussis que dans les deux premiers films, mais je prefère les deux premiers films et de très loin. Le romantisme ingénue qui ne se prend pas au sérieux ainsi que le positivisme un peu décalé des deux premiers films a fait un place à un premier degré lourd, façon sitcom. Du coup, quand la touche humoristique revient, c'est juste grotesque. C'est drôle mais dans le sens de "ridicule". Un pur ratage. C'est triste de clore la trilogie sur un tel échec. Le charme de la série s'est évaporé dans un travail d'écriture brouillon, sans doute à cause du temps passé à réaliser les scènes d'action. Je vais m'en tenir aux deux premiers.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 14 juin 2013
    Baisse de régime.
    Trop long et trop alambiqué.
    L'action est au rendez-vous, mais le charme n'agit plus.
    Publiée le 10 avril 2008
    Le triomphe de l'esbrouffe et de la vacuité !! Un film ? Non. Un mauvais film ? Même pas... Seulement un étalage prétentieux et interminable d'effets spéciaux indigestes et abominablement laids.
    Le scénario, insipide, n'est qu'un prétexte à cet étalage immonde, et les acteurs sont fondamentalement mauvais (mention spéciale à Tobey Maguire, qui rend définitivement ridicule et insupportable le personnage de spider-man).
    Définitivement, je ne comprendrais jamais l'enthousiasme de la critique à l'égard de ce "film".
    Le Batcinéma
    Le Batcinéma

Publiée le 17 mars 2018
    Je ne comprendrai jamais cette haine des gens envers "Spider-Man 3". Certes, ce n'est pas le meilleur de la trilogie de Sam Raimi mais il reste tout de même pour moi un très bon film que j'avais adoré étant enfant et que j'adore toujours. Bon, je dois l'admettre, Venom fait pitié : spoiler: "Ouin ouin Peter Parker m'a volé ma copine et mon travail, je vais le tuer lui et sa copine pour me venger"
    . Gwen Stacy aussi fait pitié, ses deux seuls critères sont qu'elle est belle et que c'est une traînée, elle est bien meilleure dans les deux films Amazing. Le triangle amoureux Peter / Mary Jane / Harry est aussi d'une niaiserie affligeante et à dormir debout. Mais tout le reste du film est pour moi franchement très réussi. Flint Marko alias l'Homme-Sable joué par Thomas Haden Church est pour moi un des meilleurs méchants de films de super-héros. spoiler: Manquant de l'argent nécessaire pour sauver sa fille gravement malade, Flint Marko s'engage dans le crime et devient par accident l'Homme-Sable, un monstre pouvant modifier son corps en sable autant qu'il le souhaite. Ce film nous apprend également que Flint Marko est le responsable de la mort d'oncle Ben en ayant de manière involontaire appuyé sur la détente de son pistolet
    . L'Homme-Sable participe alors grandement au fait que ce film n'est pas manichéen : Spider-Man a mal agi, tout comme lui, on peut même se demander si ce n'est pas parfois Spider-Man l'antagoniste en spoiler: voulant autant tuer l'Homme-Sable et donc par conséquent l'empêcher de sauver sa fille
    . Harry Osborn aussi représente une qualité du film dans la peau du nouveau Bouffon-Vert, il renforce cet éloignement du manichéisme déjà bien entamé par l'Homme-Sable : on comprend qu'il veuille tuer Peter pour lui avoir enlever son père, beaucoup de personnes aurait fait pareil à sa place, et lorsqu'il spoiler: apprend qu'il s'agissait d'un accident, Harry s'engage dans une magnifique rédemption
    . Il ne faut pas aussi oublier que l'action occupe une place importante dans ce genre de film, et "Spider-Man 3" nous offre des combats épiques, je pense par exemple au spoiler: combat entre Spider-Man Noir et l'Homme-Sable dans le métro
    ou encore au combat final à couper le souffle. De plus, le film est également très drôle. Je ne me suis toujours pas remis de cette scène hilarante qui a fait scandale dans laquelle spoiler: "Emo" Peter danse dans la rue
    ou de l'excellent Jonah Jameson interprété par J.K. Simmons qui est toujours aussi sublime. Mais en plus de nous faire rire, le film arrive aussi à provoquer l'inverse, c'est-à-dire nous faire pleurer. Je n'ai aucun mal à avouer que spoiler: la mort d'Harry et Flint Marko qui nous raconte comment il a tué Oncle Ben à la fin du film m'ont fait pleurer
    . Que dire enfin de la bande originale composée par Danny Elfman qui est toujours aussi magnifique, représentant parfaitement le côté épique et héroïque de l'homme araignée, avec en plus un nouveau thème pour Spider-Man Noir. "Spider-Man 3" est donc pour moi très loin de la déception dénoncée par un grand nombre de personnes, c'est au contraire un très bon film à la fois épique, drôle et émouvant qu'on prend plaisir à regarder encore et encore. 4/5
    yayo
    yayo

Publiée le 26 mars 2012
    Pas le meilleur de la trilogie à cause d'une surabondance de méchants pas totalement maîtrisés ou utiles à mon avis. Cela dit quelques scènes sont géniales grâce à la réalisation de Raimi. Mention à Bryce Dallas Howard magnifique en Gwen Stacy.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 3 novembre 2011
    Un blockbuster rythmé mais surtout pollué par les invraisemblances et l'inouïe gnangnardise de tous -sans exception- les personnages (avec MJ en tête, à baffer tout le film)! Un épisode raté pour une saga dispensable.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 23 octobre 2011
    C'est une éternelle histoire d'amour et une autre éternelle histoire d'amitié entre individus. En musique de fond il y a spider-man.
    Publiée le 24 octobre 2011
    Excellent film rien à préciser de plus peut être mieux que les autres car il met en scène plusieurs personnages.
    Publiée le 12 juillet 2019
    Un épisode affligeant qui cumule les clichés les plus éculés. .Peter Parker est niais et mièvre à souhait, les personnages sont surjoués, prévisibles voir stupides... la dernière demi heure m'a paru interminable, j'ai du me forcer à regarder la fin. Une vrai perte de temps.
    Pourtant avec le parasite du spidey black et de venom il y avait matière a faire un bon épisode.
    justineg
    justineg

Publiée le 5 mai 2007
    J'ai adoré. Spider-man 3 ne m'a pas déçue une seconde, on sent que le réalisateur a pris des risques sur certaines scènes et c'est parfait parce que le résultat à l'écran est phénoménal. Une trilogie gigantesque, pas un film en dessous des autres, toutefois on ne sent pas vraiment que c'est la fin et c'est tant mieux. Des moments cultes (promenade dans la rue de Peter Parker), du spectacle, des instants forts et un Tobey Maguire se surpassant, voilà en résumé ce qu'est Spider-man 3. Seul bémol, le doublage français est plus que moyen et certaines scènes émouvantes deviennent niaises.
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 29 décembre 2017
    La fin de la trilogie plus sombre que les autres mais autant réussi. Un plaisir !!!!!!! Spider Man à des doutes et ces super