Spider-Man 3
    60566 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spider-Man 3 ?

HuGhost
    HuGhost

Publiée le 12 avril 2024
    Comme je l'ai énoncé dans mes critiques sur Spider-Man et Spider-Man 2, la saga Spider-Man avec Tobey Maguire est ma préférée. Après que Le Docteur Octopus soit mort noyé, afin de sauver le monde, un parasite venant de l'espace, vient chambouler l'histoire d'amour entre Peter Parker et Mary-Jane Watson. Ce parasite est un symbiote qui va prendre possession du corps de Peter, le rendant plus fort, plus agressif. Après s'en être débarrassé, c'est Eddie Brock qui va le recevoir. Comment Spider-Man arrivera-t-il à le vaincre ? Sachant sur Flint Marko, un homme sable qui est tombé dans un accélérateur de particules et Harry, qui a repris le travail de son père, le Bouffon vert, sont de la "fête".
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 1 avril 2024
    Excellent !!! moins bon que les deux premiers mais c'est toujours aussi incroyable. Les animations sont dingues et la fin est extraordinaire. À voir absolument
    Theo
    Theo

Publiée le 22 mars 2024
    "Spider-Man 3" de Sam Raimi, clôture la trilogie initiale consacrée à l'homme-araignée avec une ambition débordante et un budget colossal, faisant de lui le film le plus cher de l'histoire du cinéma jusqu'en 2010. Raimi propose un tourbillon d'action et de drame où Peter Parker, interprété par Tobey Maguire, se trouve confronté à ses plus grandes peurs et tentations, marquant ainsi l'apogée de son voyage héroïque.

Le film déborde de personnages et d'intrigues, essayant de tisser ensemble les destins de l'Homme-Sable, du Nouveau Bouffon Vert, et de Venom, tout en explorant la lutte interne de Peter avec le symbiote qui amplifie ses pouvoirs mais corrompt aussi son âme. Cette ambition narrative se révèle être à double tranchant. D'un côté, elle enrichit l'univers de Spider-Man, offrant des moments visuels spectaculaires et des confrontations émotionnellement chargées. De l'autre, elle conduit à une surcharge scénaristique où les arcs narratifs luttent pour trouver leur place et leur résolution, laissant le spectateur partagé entre admiration et frustration.

La métamorphose de Peter sous l'influence du symbiote offre des séquences mémorables, oscillant entre le grotesque et le tragique, illustrant parfaitement la bataille intérieure entre l'homme et le monstre en lui. Cependant, cette exploration de la noirceur intérieure perd par moments de sa subtilité, frôlant le ridicule, notamment dans la désormais célèbre scène de danse de Peter.

Les effets spéciaux et les séquences d'action sont, sans conteste, d'une qualité exceptionnelle, repoussant les limites de ce qui est possible au cinéma. La transformation de Flint Marko en Homme-Sable est une prouesse technique et visuelle, tout comme le combat final qui est un véritable feu d'artifice d'effets spéciaux.

La musique, mélangeant les compositions de Christopher Young et de Danny Elfman, apporte une dimension épique et tragique à l'ensemble, soulignant les moments clés avec une grande efficacité émotionnelle.

Malgré ses ambitions et ses réussites techniques, "Spider-Man 3" souffre d'un déséquilibre narratif. Les multiples antagonistes et sous-intrigues entassées peinent à coexister harmonieusement, conduisant à un sentiment d'inachevé. Certains personnages, tels que Venom, semblent sous-exploités, ne recevant pas le développement qu'ils méritent, tandis que d'autres, comme l'Homme-Sable, bénéficient d'un traitement plus nuancé et émotionnel.

En conclusion, "Spider-Man 3" est un film de super-héros qui capture l'essence de son personnage central tout en se perdant parfois dans sa propre démesure. Il est à la fois une célébration spectaculaire de l'univers de Spider-Man et un rappel des défis inhérents à la gestion d'une telle richesse narrative. Malgré ses imperfections, il demeure une pièce fascinante dans le puzzle de l'univers cinématographique de Spider-Man, offrant à la fois des moments de pure jouissance visuelle et des réflexions sur la nature profonde de son héros.
    Noah N
    Noah N

Publiée le 12 mars 2024
    Je vais pas mentir, je n'ai pas l'impressio que ce film soit réalisé par Sam Raimi : la mise en scène est moins spectaculaire voire classique. Les scènes de combat sont toujours bien filmées, mais le reste manque d'originalité.
    Même l'histoire en elle-même prouve qu'elle s'étale pas en 1 film : on sent qu'il manque pas mal d'éléments pour développer ses antagonistes, pour installer un bon ton, ... Et je ne parle pas de la scène de danse de Peter possédé par Venom 🙁.
    Ca me peine à le dire, mais je trouve le casting moyen : les gentils jouent tous bien, mais les antagonistes manquent de charisme (Topher Grace en tête). Heureusement que les performances de Kirsten Dunst et de J. Jonah Jameson sauvent la mise.
    Les effets spéciaux manquent de finesse également, j'ai l'impression de revoir les mêmes faits pour le premier film.

"Spider-Man 3" méritait clairement une seconde partie : il y a une certaine volonté de faire plus, mais je n'ai pas senti la patte de Sam Raimi, comme pour les précédents opus. J'espère vraiment qu'une version Director's Cut voire longue va sortir tôt ou tard.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 3 mars 2024
    Avi Arad voulait Vénom pour le marchandising, Sam Raimi préférait l’Homme Sable et le Vautour. Afin de contenter tout le monde on pioche chez chacun puis on radine Harry Osborn pour la continuité et éviter les jaloux. Cela prouve d’emblée des dissensions, avant de commencer le tournage ça démarre mal, surtout quand la recherche de profits complémentaires en est partie intégrante (Batman 3 et 4 de Jojo Shumacher ?). 3 méchants c’est cool me direz-vous, ben non car ça ne laisse que peu de place pour étoffer leur background alors si en plus ils sont bâclés… Marko est le meurtrier de l’oncle de Peter ? Alors on a vu quoi dans le 1er opus ? Vénom est badass, musclé, haineux envers Peter mais là ? 2 minutes (bon 10 en tout) j’enfile un costume et je montre les dents, même en humain, ah j’ai l’air ridicule, boarf, pas plus que Tobey qui danse (mettez la chanson « agadou dou dou » dessus vous réaliserez mieux). Enfin l’avorton, je dis ça car comparé à son père (dans le 1er opus, encore une fois le meilleur) il est transparent, l’histoire ne l’aide ni, les dialogues non plus, mais là encore le temps manque pour qu’on en ait vraiment quelque chose à faire. On a toujours Maguire et rien de bien notable à voir donc comment apprécier ? Le réalisateur finira même par avouer que le résultat est horrible, que vous faut-il de plus ?
    Victor
    Victor

Publiée le 26 janvier 2024
    Souvent un opus décrié, Spider-Man 3 reste un film que j'ai vraiment aimé regarder.

Il est effectivement peut être un peu inférieur aux deux premiers opus qui avaient mit la barre bien haute, mais il possède quand même beaucoup de qualités comme le scénario que je trouve plutôt bon dans l'ensemble, l'histoire de l'homme sable qui m'a touché, les musiques sont exceptionnelles et les acteurs toujours aussi bons.

Cette épisode reste un peu trop sous côté à mon humble avis, il faut le regarder une fois minimum.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 26 janvier 2024
    Sam Raimi réalise un très bon troisième volet épique et très sombre pour le dernier film de sa franchise.
    Publiée le 8 janvier 2024
    Argh ! Cette trilogie se termine extrêmement bien ! De l'émotion, du dark, des combats extrêmement plaisants. Encore une fois c'est une chose que j'ai pas relevé, étant dans l'émotion de la chose, mais je trouve que les scènes de combats sont vraiment fantastiques et bien pensées. Utiliser les caractéristiques de faiblesses de l'adversaire : eau, son, etc.. ça permet de donner un vrai sens au combat et de ne pas juste proposer des combats "par ce qu'ils faut". J'ai trouvé le tout vraiment très digeste, j'ai beaucoup aimé le développement avec le personnage de Harry (petit ange parti trop tôt). C'était vraiment une très belle expérience cinématographique.
    Kreezy
    Kreezy

Publiée le 27 décembre 2023
    Je viens de regarder les 3 premiers spiderman et c'est mon préféré.
    Plus mâture plus adulte, plus drôle. N'ayant pas lu les comics peut être que je suis passé à côté de l'histoire...
    Vi Le
    Vi Le

Publiée le 16 décembre 2023
    Enchaînement de la trilogie de Sam Raimi.
    Ce dernier opus n'est pas à la hauteur des deux premiers.
    Le rythme est lent, malgré l'avalanche d'antagonistes.
    Beaucoup trop de lourdeurs, quelques clichés et mièvreries.
    Un côté +sombre qui aurait pu être exploré dans un thriller psychologique.
    Décevant par rapport aux précédents.
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 28 novembre 2023
    Le dernier de la trilogie et celui que j'ai le moins aimé malgré qu'il reste bien. Trop de méchants ont fait que le scénario s'éparpille trop et développe pas grand chose, c'est très dommage car les trois méchants du film ont chacun un grand potentiel qu'aurait sûrement mérité un film indépendant pour chaque. Malgré tout les scènes d'actions et la réalisation est excellente, puis chaque acteur joue son rôle à merveille.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 20 novembre 2023
    Un film vraiment pas mal!

Ah là là, encore de beaux effets spéciaux, de belles cascades et de beaux plans comme toujours... ce volet ne nous déçoit évidemment pas sur ces points là.

Je trouve, par contre, que l'histoire va dans plusieurs sens et perturbe notre suivi du film. Il y a l'histoire avec l'homme sable puis avec l'organisme qui fait muter, l'amour etc...

Après, cela a certains aspects positifs comme le gain d'émotions et de sensations fortes mais cela perturbe également le déroulement de l'histoire.

À voir surtout si vous êtes un fan de la saga ou des films Marvels.
    martin disier
    martin disier

Publiée le 18 novembre 2023
    Pas mal du tout...Il faut voir les autres pour comprnedre.Apres c est tres cool mais venom fait assez peur
    Kirob
    Kirob

Publiée le 28 janvier 2024
    Dernier film de la trilogie Spider-Man originelle de Sam Raimi ! Un pur régale ! Pour clôturer en beauté cette trilogie, nous avons un grand Tobey Maguire, incarnant Peter Parker et son côté "mauvais", causé par le symbiote Venom. De supers méchants, et une excitation grandissante avec une évolution de Peter Parker et des combats serrés et grandiose. Pour moi le meilleur film de cette trilogie et une des meilleures adaptations cinématographiques de notre voisin l'araignée !
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 8 novembre 2023
    Ce "Spider man 3" est clairement celui qui a le plus divisé les fans et pourtant c'est mon préféré de la trilogie. Il est clairement moins abouti que les deux premiers, il va trop loin sur certains points et pas assez sur d'autres mais quel plaisir durant 2h20. La réalisation de Sam Raimi est toujours extraordinaire avec des plans dingues et des scènes d'actions magistralements réalisés. La première apparition de l'homme sable est magnifique, les effets spéciaux font franchement encore illusions de nos jours. C'est le volet le plus dramatique mais aussi le plus léger (assez paradoxal). Il n'y a aucune longueur. C'est un 3eme film imparfait mais bien meilleur que la moitié des films de super héros sorti plus tard.