Spider-Man 3
    60647 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spider-Man 3 ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 22 mars 2018
    Que dire ? La mise en scène regorge d’idées toutes plus géniales et pertinentes les unes que les autres ; les acteurs brillent par la complexité de leur personnage ; la musique composée par Christopher Young est la meilleure de la saga, d’une richesse folle, d’une beauté sans nom. Sam Raimi réalise le chef-d’œuvre du film de super-héros : intelligent, poétique sans jamais oublier de divertir ni de graver la rétine, Spider-man 3 pose comme base scénaristique le refus de l’antagoniste méchant au profit de la méchanceté, métaphore filée du récit. La méchanceté est allégorisée : elle surgit d’ailleurs, météorite frappant l’homme sans qu’il puisse crier gare, elle l’étouffe de sa matière noire, gluante, collante ; c’est contre elle que nos personnages se battent. Agonie humaine. Un héros confronté à sa gloire, un père désolé et malchanceux, un fils rongé par la vengeance, une actrice qui tombe brutalement de son étoile… Cécité humaine créatrice de monstres. Dans l’évangile qu’est la saga Spider-man, ce troisième et dernier opus conduit logiquement à la passion et la rédemption. Sans concession pour ses personnages qu’il dote d’une fragilité incroyablement juste et touchante, Sam Raimi atteint une puissance cathartique éprouvante autant qu’amusante ; il parvient – par magie – à mêler les registres et les degrés de lecture ; il livre une création polyphonique pleinement cohérente où plusieurs voix apparemment contraires jouent ensemble un même refrain. Celui d’un super-héros quotidien et conscient de son pouvoir, soucieux du bien. Celui d’une ode à l’adolescence au terme de laquelle le jeune adulte a fait le choix du sens moral qu’il donnera à sa vie. Tout cela dans une avalanche généreuse et ludique d’action. Un joyau brillamment réalisé, parfaitement rythmé. Un chef-d’œuvre.
    Lucas F.
    Lucas F.

Publiée le 27 mars 2018
    Après avoir découvert les premiers spiderman durant mon enfance, je n'avais jamais vu ce troisième et dernier opus de la trilogie culte de Sam Raimi. J'arrivais sans presque rien savoir de l'intrigue (mise à part l'Homme-Sable et le nouveau rôle de Harry). La relation compliqué depuis la fin du premier entre Harry et Peter est très bien dépeinte, malgré que je trouve qu'il y a un gros défaut à ceci: pourquoi Bernard ne dit pas plutôt à Harry que c'est Norman Osborne qui s'est tué lui même, cela aurait été beaucoup plus logique, n'aurait pas scarifier Harry et aurait éviter bien des mésaventures à Peter, voire même les problèmes qu'il dans le deuxième et le troisième. J'ai bien aimé, l'Homme-Sable, qui est un bon personnage, au intention honorable malgré des actions criminelles. Le film est beaucoup moins kitch que les deux premiers et les effets spéciaux sont réussis. Pour parler de ce qu'il gène le plus les fans dans ce film, les mimiques quand il commence à adopter le costume noir. J'ai trouvé ça marrant mais ridicule, et pas du tout collé à ce que Sam Raimi voulait dire. Je n'ai pas trop aimé le personange de Eddie/Venom mais il dénonce bien les dérives des journalistes, comme le personnage de JK Simmons qui amène quelques bons passages comiques. Le combat de fin est dantesque, et spoiler: la mort de Harry est bien orchestré et très triste.
    Le Batcinéma
    Le Batcinéma

Publiée le 17 mars 2018
    Je ne comprendrai jamais cette haine des gens envers "Spider-Man 3". Certes, ce n'est pas le meilleur de la trilogie de Sam Raimi mais il reste tout de même pour moi un très bon film que j'avais adoré étant enfant et que j'adore toujours. Bon, je dois l'admettre, Venom fait pitié : spoiler: "Ouin ouin Peter Parker m'a volé ma copine et mon travail, je vais le tuer lui et sa copine pour me venger"
    . Gwen Stacy aussi fait pitié, ses deux seuls critères sont qu'elle est belle et que c'est une traînée, elle est bien meilleure dans les deux films Amazing. Le triangle amoureux Peter / Mary Jane / Harry est aussi d'une niaiserie affligeante et à dormir debout. Mais tout le reste du film est pour moi franchement très réussi. Flint Marko alias l'Homme-Sable joué par Thomas Haden Church est pour moi un des meilleurs méchants de films de super-héros. spoiler: Manquant de l'argent nécessaire pour sauver sa fille gravement malade, Flint Marko s'engage dans le crime et devient par accident l'Homme-Sable, un monstre pouvant modifier son corps en sable autant qu'il le souhaite. Ce film nous apprend également que Flint Marko est le responsable de la mort d'oncle Ben en ayant de manière involontaire appuyé sur la détente de son pistolet
    . L'Homme-Sable participe alors grandement au fait que ce film n'est pas manichéen : Spider-Man a mal agi, tout comme lui, on peut même se demander si ce n'est pas parfois Spider-Man l'antagoniste en spoiler: voulant autant tuer l'Homme-Sable et donc par conséquent l'empêcher de sauver sa fille
    . Harry Osborn aussi représente une qualité du film dans la peau du nouveau Bouffon-Vert, il renforce cet éloignement du manichéisme déjà bien entamé par l'Homme-Sable : on comprend qu'il veuille tuer Peter pour lui avoir enlever son père, beaucoup de personnes aurait fait pareil à sa place, et lorsqu'il spoiler: apprend qu'il s'agissait d'un accident, Harry s'engage dans une magnifique rédemption
    . Il ne faut pas aussi oublier que l'action occupe une place importante dans ce genre de film, et "Spider-Man 3" nous offre des combats épiques, je pense par exemple au spoiler: combat entre Spider-Man Noir et l'Homme-Sable dans le métro
    ou encore au combat final à couper le souffle. De plus, le film est également très drôle. Je ne me suis toujours pas remis de cette scène hilarante qui a fait scandale dans laquelle spoiler: "Emo" Peter danse dans la rue
    ou de l'excellent Jonah Jameson interprété par J.K. Simmons qui est toujours aussi sublime. Mais en plus de nous faire rire, le film arrive aussi à provoquer l'inverse, c'est-à-dire nous faire pleurer. Je n'ai aucun mal à avouer que spoiler: la mort d'Harry et Flint Marko qui nous raconte comment il a tué Oncle Ben à la fin du film m'ont fait pleurer
    . Que dire enfin de la bande originale composée par Danny Elfman qui est toujours aussi magnifique, représentant parfaitement le côté épique et héroïque de l'homme araignée, avec en plus un nouveau thème pour Spider-Man Noir. "Spider-Man 3" est donc pour moi très loin de la déception dénoncée par un grand nombre de personnes, c'est au contraire un très bon film à la fois épique, drôle et émouvant qu'on prend plaisir à regarder encore et encore. 4/5
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 15 mai 2018
    Les épisodes se succèdent, la qualité de la réalisation et l’intérêt du scénario restent, animés par la passion du metteur en scène pour son héros. Bien que plus violent et plus noir que les deux précédents volets, "Spider-Man 3" est un incontestable succès et un nouveau chef d’œuvre du film d’action à caractère fantastique. Cette fois Sam Raimi nous a concocté un bijou de scénario dans lequel Spider-Man doit lutter spoiler: contre l’influence maléfique d’un organisme vivant venu de l’espace qui s’empare de son costume et progressivement de ses sens pour faire de lui un monstre de vice, de cruauté et de violence
    . De fait, les scènes dans lesquelles Peter Parker se laisse spoiler: griser par ses nouveaux pouvoirs inculqués par ce corps étranger
    nuisent à l’intérêt et à la puissance émotionnelle du film. On voit ainsi notre sympathique et timide journaliste devenir temporairement spoiler: un sex-symbol odieux et exagérément vaniteux
    . Fortement inspiré de la BD de Stan Lee, le film met également aux prises notre héros avec deux nouveaux super-méchants, spoiler: Sandman, assassin et hors-la-loi malgré lui, et Venom, véritable incarnation du Mal. En outre, Harry Osborn prend la succession de son père sous les traits du Bouffon Vert
    et l’on mesure l’ampleur de la tâche qui incombe à Spider-Man dans cet épisode. Comme toujours, la réalisation est largement à la hauteur de l’événement : les prises de vues nous offrent des plans saisissants et les effets spéciaux contribuent plus que jamais à la réussite du film en donnant lieu à des scènes spectaculaires au réalisme fascinant. Le suspense grandissant est à la mesure du double défi que doit relever notre super-héros : débarrasser le monde spoiler: de ces êtres malfaisants tout en sauvant son couple de plus en plus étouffé par l’omniprésence de Spider-Man dans l’existence de Peter Parker et Mary-Jane Watson
    . Comme dans les précédents opus, le final est très spectaculaire et ne trouve pas vraiment une conclusion spoiler: en happy end
    . Le meilleur de la trilogie ! Ce troisième volet tient parfaitement ses promesses et il est digne de ses prédécesseurs, grâce à ses effets spéciaux à couper le souffle, ses scènes de combat épiques et impressionnants (le combat final qui est incroyable), la bande-son est comme toujours sublime, la mise en scène est impeccable. Ensuite le casting est impeccable a commencer par Tobey Maguire qui reprend le rôle de Spider-Man et de Peter Parker qui nous livre une excellente prestation en montrant la personnalité sombre du héros avec justesse, puis la ravissante Kirsten Dunst est parfaite et sa relation avec Peter est remplie de moments touchants et émouvants, et le rédacteur en chef J.Jonah Jameson toujours joué par J.K Simmons est encore plus hilarant avec ses répliques cinglantes. Ensuite, ce nouveau épisode a trois vilains très bien choisis avec le retour de James Franco qui devient le Nouveau Bouffon Vert qui est encore plus dangereux que son père (ses scènes de combat avec Spider-Man sont assez jouissives), et concernant les deux autres vilains on a tout d'abord Thomas Haden Crunch qui campe l'Homme-Sable qui est un ennemi redoutable et touchant (ses scènes de transformations sont incroyables) et enfin le très attendu Venom qui même si on le voit pas beaucoup à la fin est très bien fait et assez effrayant (le comédien Topher Grace est très convaincant dans la peau du personnage ainsi que de son alter ego Eddie Brock le photographe rival arrogant). Pour finir l'histoire est captivante et passionnante et elle vous scotche à votre siège. Pour moi c'est tout simplement mon préféré et le meilleur "Spider-Man" de cette magnifique trilogie, le plus mature mais surtout le plus sombre, tous les personnages souffrent dans ce film, ce qui rend le film vraiment très prenant et captivant et c'est ce qui fait que j'ai adoré. C'est une pure merveille ce film, presque un énorme coup de cœur, de part la réalisation et la mise en scène qui sont vraiment là, remarquables et redoutablement efficaces, du très haut niveau, les plans de caméra sont magnifiques, le film est très bien filmé, les effets spéciaux sont juste prodigieux et l'action est vraiment spectaculaire et très impressionnante voire bluffante. L'histoire est très bien travaillée et écrite, vraiment captivante et passionnante et surtout très sombre à des moments : les personnages en bavent, surtout Spider-Man toujours aussi bien interprété par Tobey Maguire qui est vraiment parfait dans son rôle. J'ai aussi apprécié le relation (tension) entre Peter Parker et Harry Osborn alias le nouveau Bouffon Vert qui je trouve est passionnant à suivre dans ses motivations de vengeance et ses relations d'amitié et d'amour qu'il entretient malgré tout avec Peter et Mary-Jane. D'ailleurs j'ai trouvé particulièrement excellent voir exceptionnel James Franco (Harry Osborn), il est juste énorme et parfait dans son rôle. Un choix et un ennemi de taille s'imposent d'ailleurs à Spider-Man dans ce troisième volet : lui-même et ses ténèbres. Et que dire du final : un final des plus épiques et des plus magistraux : c'est juste énorme. On a un combat titanesque entre Spider-Man et son ennemi juré Venom mais aussi l'Homme-Sable (j’ai beaucoup aimé le côté humain de l'Homme-Sable : spoiler: sa fille malade
    ...). On a aussi J.K. Simmons alias J. Jonah Jameson qui ajoute une pointe humour au film comme toujours, et pour finir les musiques toujours signées par le grand Danny Elman qui accentuent ici le côté sombre du film avec ses thèmes qui sont juste somptueux. Conclusion : "Spider-Man 3" achève brillamment cette formidable trilogie avec plus d'humour, plus d'émotion, plus d'action, plus d'épique et de tragique avec spoiler: la mort tragique et profondément triste de Harry qui s'est sacrifié pour sauver ses amis Peter et Mary-Jane
    . Un grand bravo pour le réalisateur Sam Raimi et toute l'équipe pour ces trois épisodes de "Spider-Man" qui resteront dans les annales et qui est l'une des meilleures trilogies de super-héros Marvel au cinéma avec les X-Men. A voir absolument, ce film est trop sous-estimé et trop injustement critiqué
    Publiée le 17 septembre 2018
    La conclusion pour une trilogie de chef d'oeuvre, Spider-man/Peter Parker est fascinant, une personnalité changeante au vue de la situation, de nature réservé, il est touché par la grâce de l'audace par les forces obscures. Tobey Maguire est épatant, les vilains sont en nombre, les effets spéciaux de l'homme sable sont magnifiquement minutieuses, époustouflante métamorphose Venom est féroce. La jalousie du rival au reporter de la cool attitude est un défaut caractériel pour qui l’obscurité en profite, un grand choc puissamment émouvant, le formidable super-héros philosophe qui me fait pleurer.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 25 novembre 2018
    Je crois qu’il était temps que cette série se termine car ce dernier volet de la trilogie est à la peine. Et puis dans l’ensemble, je trouve que les acteurs manquent terriblement de charisme, notamment Tobey Maguire, et de crédibilité pour ceux qui incarnent les rôles des méchants. L’histoire d’amour entre Peter et Mary Jane est décevante. Le seul intérêt du film repose sur Venom et sur black spider man. Mais bon, j’ai été globalement déçu par cet opus.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 29 janvier 2018
    Le troisième et dernier volet de la saga "Spider-Man" de Sam Raimi. Y'en a qui dise que c'est le moins bon de la trilogie, mais moi personnellement je le trouve aussi bien que les deux premiers. L'univers de Spider-Man est mieux respecté, les acteurs sont mieux impliqués, un côté sombre et plus dramatique s'est néanmoins installé dans le film. Mais sinon, "Spider-Man 3" reste un très bon film. Je trouve Tobey McGuire très bon, il se donne à fond et joue nettement mieux que dans les deux films d'avant, (même s'il a tendance à en faire trop des fois) Kirsten Dunst toujours égale à elle-même, James Franco est mieux aussi et gagne en profondeur, JK Simmons moins convaincant que d'habitude mais pas mauvais non plus. Au niveau des nouveaux acteurs, Bryce Dallas Howard est plutôt correct, Topher Grace dans le rôle d'Eddie Brock/Venom est excellent, surtout en Venom et Thomas Haden Church dans le rôle de l'Homme-Sable passe plutôt bien. Comme je disais, le film est nettement plus sombre que les deux films précédents étant donné que l'intrigue principale du film se centre sur le Spider-Man possédé par la Symbiote. L'humour est quand même présent et fonctionne toujours. Voilà, je vous recommande "Spider-Man 3" car c'est une bonne conclusion à la saga de Sam Raimi.
    angel M.
    angel M.

Publiée le 28 janvier 2018
    Là le film souffre de trop de longueurs. Le plus dérangeant c'est Venom. Et encore une nouvelle fois l'histoire entre Mary et Spider
    Publiée le 2 janvier 2018
    Excellent film ! !!
    Frais, fun, vif, puissant, un grand plaisir de retrouver ces personnages une troisième fois.
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 29 décembre 2017
    La fin de la trilogie plus sombre que les autres mais autant réussi. Un plaisir !!!!!!! Spider Man à des doutes et ces super
    le cinétologue
    le cinétologue

Publiée le 15 décembre 2017
    Le film est un peu moins bien que les deux premier. La saga finit quand même en beauté. Il est aussi meilleurs que les the amazing Spiderman et le homecoming.
    Publiée le 26 novembre 2017
    Le meilleur des troie tout simplement . Le film suit bien les deux premiers films , le scénario est efficace et le film est bien sombre . Les acteurs : Tobey Maguire , James Franco , Kristen Dunst... sont toujours aussi bons , les nouveaux : Thomas Haden Church , Topher Grace ... sont super. Les scènes d'action sont très intense et bien rythmé , la musique est super et le costume noir de spiderman est super aussi .C'est les troie méchants du film qui pose un problème. Sauf pour l'homme sable.j'adore l'homme sable dans ce film , il est intérressant , attachant et a un vrai role dans le film , c'est le méchant le plus réussi . Le problème c'est que venom et le bouffon vert sont peu présent , alors que c'est les deux pires ennemis de spiderman . Venom est super bien fait et il est bien monstrueux aucun problèmes la dessus ,mais il on ne voit pas assez , vraiment dommage . Pour le bouffon vert c'est encore pire , deja il n'est meme pas vert et il n'a meme pas la voix du bouffon et on le voit vite fait.C'est pareil pour le spiderman en noir qu'on ne voit pas assez non plus . Mais c'est divertissant et sa conclue bien la trilogie.
    Publiée le 12 novembre 2017
    Un troisième volet moins bon que ses deux prédécesseurs à cause de quelques défauts venant du scénario et des méchants avec des effets spéciaux magnifiques, un casting parfait et une histoire génial pour une fin de saga maîtrisée.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Beaucoup plus sombre et plus adulte que les deux premiers volets, le « Spider-Man 3 » de Sam Raimi nous fait découvrir le côté noir de l'homme araignée ! Il se dégage dans ce troisième opus comme une poésie crépusculaire lors des cabrioles aériennes du super héros ! Ces zones d'ombre fournissent au réalisateur matière à alimenter une nouvelle histoire avec un horizon qui s'obscurcit pour Peter Parker ! La trilogie Spider Man, c'est évidemment Tobey Maguire, mais tout autant Kirsten Dunst ! La réussite des deux premiers volets tient en deux mots: le charisme discret de l'un, Maguire et la beauté exquise de l'autre, Dunst ! Cette troisième mouture combine action et humour avec des effets spéciaux à couper le souffle (la poursuite / bataille entre Spider Man et le Bouffon dépasse tout, avec un anneau qui fait des siennes), sans perdre pour autant pied sur l'histoire et sur la profondeur de ces personnages ! Quant à l’homme Sable et Venom, ce sont deux réussites qui viennent s'ajouter à ce divertissement haut de gamme qui repousse une fois de plus les limites technologiques et numériques ! Si les suites vous dépriment, « Spider-Man 3 » ne peut que vous réconcilier avec les films à rallonge !
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 15 octobre 2017
    Sam Raimi rate sa sortie avec le dernier volet de sa trilogie Spiderman ! Après un premier épisode enfantin mais féérique et un second volet bien plus mature et impressionnant, le réalisateur succombe aux facilités mercantiles d'Hollywood pour nous pondre un film sans âme ou seul l'action compte... Oubliez donc l’émerveillement et la découverte des deux premiers films, à présent l'histoire est plus sombre, Spiderman devient le héros de l'Amérique et ces deux aspects sont vraiment à l'opposé de l'image véhiculée au début de l'histoire. Trop de méchant également sont à signalé avec le retour de Bouffon vert, Venom et l'homme sable donc plus de bagarres, plus d'actions et plus d'effets spéciaux (qui vieillissent mal)... L'histoire se perd dans toutes ses intrigues autour de ces trop nombreux personnages et nous on s'ennuie fortement surtout que le film mériterait quelques coupes car tout cela est bien trop long. Ce Spiderman 3 est une véritable déception, une trilogie se conclue normalement en apothéose mais pour le coup c'est le moins bon des trois !