Spider-Man 3
    60647 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spider-Man 3 ?

Publiée le 23 février 2021
    Je n'ai jamais compris ce qui est reproché à ce film.
    Il est un petit peu moins bien que le 2ème (peut-être trop d'intrigues ? de méchants ?) mais reste excellent et très honorable.
    Sont-ce les puristes, les fans de la première heure (du comic) qui n'ont pas été convaincus ? J'ai du mal à comprendre car pour moi il n'y a pas une minute en trop de film, pas une scène superflue, que des acteurs parfaitement choisis et donc au contraire il y a un cocktail de tout ce qu'on peut attendre d'un film de super-héros : DES méchants, beaucoup d'action, DES histoires d'amour et d'attirance, l'exploration psychologique des personnages, une musique topissime, des effets spéciaux magistraux... Pour moi c'est réussi, c'est un film marquant, plaisant, divertissant, touchant. À voir, revoir et rerevoir !
    Publiée le 5 février 2021
    C'est vraiment pas terrible comme troisième volet, Tobey Maguire est toujours excellent et aussi l'acteur qui joue L'homme sable mais peut-être que c'est l'histoire et le scénario qui m'a pas plu le plus. Dommage !
    Flo M
    Flo M

Publiée le 12 janvier 2021
    Ce troisième volet est moins bien. On tourne en rond dans la vie de Peter Parker, trop de répétitions, on connaît la chanson!
    Le combat final est plutôt bien réalisé !
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 11 janvier 2021
    Contrairement à beaucoup je n’ai pas aimé le 2ème opus, un écart manifeste des comics et une identité secrète aux fraises étant mes principaux griefs. Les 3ème épisodes sont souvent signe de surenchère (encore) et de ramassage en règle. J’avais beaucoup de doutes quand c’est sorti, mais la présence de Vénom m’a convaincu de tenter et…
    … ben non, loupé, encore une fois, et c’était prévisible (comme la trame). Que le film soit loupé c’est indéniable, même Sam Raimi l’a avoué (« horrible, un échec »), mais pourquoi saborder la franchise et un méchant charismatique alors ? Oui je sais : les thunes, et vu que c’est l’opus qui a rapporté le plus le but est atteint, mais bravo pour la pérennité vu qu’il a fallu rebooter. A part ça je remarque que chaque opus de Raimi compte un vilain de plus, s’il fallait un argument sur la surenchère… Sauf que là on a un Homme Sable pas trop mal (le meilleur des 3 en tout cas), un Vénom pas encore trop raté (il manque de masse) mais un Eddie Brock à côté de la plaque, et enfin un Harry aux fraises, sans doute pour ça que tout s’est arrêté, à foirer un perso mythique pareil… Bon par la suite des studios on réussit à faire pire avec Deadpool donc ça « rattrape ».
    Si les ennemis sont ratés le perso principal n’est pas mieux loti, entre sa version emo ridicule pour faire sombre et sa petite danse (même Spider-man new generation s’en moque) c’est ardu de s’accrocher. Je n’apprécie toujours pas Tobey, au contraire de Kirsten, mais même elle a du mal à relever la tête de l’eau tant le niveau est bas. Bon les cascades et les FX sont bons, mais le montage chaotique (ça part dans tous les sens en essayant de se sauver par des explosions à foison) les rendent anecdotiques, l’humour (forcé) est pathétique ; quant au récit il ressemble davantage à un assemblage aléatoire et sans transitions de scènes piochées en brainstorming (voir un patchwork) qu’à une réelle volonté de sortir une histoire cohérente et intéressante, d’où un rythme cassé évidemment notamment à cause de nombreuses longueurs.
    Alors pourquoi la même note qu’au 2, réputé le meilleur pourtant et disposant d’un méchant au top au moins ? Parce que le 2, indépendamment de ses erreurs, s’écartait aussi pas mal des comics, ce qui est moins le cas ici. J’ai peut-être été sévère (trop ?) mais pour moi ça a son importance, surtout maintenant qu’on loue les talents de raconteur de Stan Lee, s’en affranchir et adorer ça c’est hypocrite. Bon puis le fait que le peuple ait foncé en masse sur le plus mauvais épisode en dit long sur le sens critique actuel. Bref, un opus génial qui a sonné la fin de Spidey pendant un temps, ainsi que Sam Raimi à la réalisation, obligeant à un reboot et à modifier en profondeur Vénom, non franchement une belle réussite dans le pire.
    revelator testor
    revelator testor

Publiée le 31 décembre 2020
    Scénario très bon à la base mais les personnages sont totalement édulcorée. ce film se perd dans les genres
    et en plus les acteurs choisis sont juste corrects. Peut-être qu'ils en ont déjà assez de jouer ce rôle dans la série.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 30 décembre 2020
    un divertissement toujours aussi spectaculaire où les affrontements, les morceaux de bravoure sont nombreux. un super héros aussi virevoltant que sentimental, le spectateur vibre avec et pour lui. un 3ème épisode également bien écrit, une série qui garde son empreinte avec constance, portée par son casting récurrent et donc attachant.
    Publiée le 30 décembre 2020
    Pas aussi bien que les deux premiers dommage !!! Pourtant il avait matière à faire un meilleur film !
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 30 décembre 2020
    Je n'avais pas vu les précédents car j'ai horreur des super héros américains. J'ai regardé ce film jusqu'au bout parce qu'une amie institutrice m'avait dit qu'il était meilleur que les autres. Je dois avouer qu'il a confirmé mes préventions. C'est complètement crétin !
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 24 novembre 2020
    Spider Man 3 Est tout aussi bon que le deuxième pour moi , Les thématique y sont différentes et les nouveaux personnages sont assez intéressants, de plus on retrouve toujours les situations comique des 2 premier films. Franchement , je recommande
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 22 novembre 2020
    Ça faisait longtemps que je n'avais pas revu Spider-Man 3, qui est l'un des principaux films avec lesquels j'ai grandi, et qui a fait naître cet amour inconditionnel que j'ai pour Spiderman. Il est donc possible que je ne sois pas 100% objectif sur cette critique, car je garde une profonde affection pour ce film, même si j'ai vu des défauts flagrants qui me font dire que Spider-Man 3 n'est pas le chef d'œuvre dont je me rappelais. Je vais donc commencer par évoquer les principaux défauts. JE PRÉVIENS : il y aura énormément de spoilers, donc ne lisez pas ma critique d'avance si vous n'avez pas encore vu le film.

Le principal défaut du film, et dont tous les autres défauts vont être la conséquence, c'est qu'il est bien trop court par rapport à son scénario hyper chargé. Le film aurait soit mérité d'être beaucoup plus long (mais genre VRAIMENT plus long, une durée comme 3h à 3h30 aurait vraiment été jouissive pour développer tout parfaitement et nous offrir le film de la maturité pour conclure cette trilogie !), soit d'enlever beaucoup d'éléments de son intrigue afin de garder un scénario simple mais parfaitement clair et concis qui avait fait le succès des 2 premiers films. De ce manque de temps résulte beaucoup de défauts : un manque cruelle de développement pour quelques personnages, tout particulièrement Gwen Stacy qui ne sert quasiment à rien et est assez insupportable, et Eddie Brock, dont on essaye de chercher le moindre détail qui pourrait le monter contre Peter, tout ça dans l'objectif de l'affrontement Venom/Spiderman bien sur. Ça en devient ridicule par moment car on en rajoute des tonnes pour bien montrer que Brock et Parker sont liés et vont devenir ennemi. Par exemple, on ne voit presque jamais Eddie avec Gwen, mais il dit au début du film au père de Gwen : "je suis le petit ami de Gwen". Heureusement qu'il le dit car sinon, on aurait jamais deviné ! Mais ça arrive comme un cheveu sur la soupe, tout ça pour qu'au final Peter flirte avec Gwen et "humilie" Eddie, plus toute l'histoire avec le Daily Bugle qui sort un peu de nulle part aussi. Résultat : voilà de très bons arguments pour que Eddie veule tuer Peter ! Sauf que ces arguments ne sortent de nulle part. Comme je le disais toute à l'heure, si le film avait duré 3h à 3h30,il y aurait vraiment eu le temps de développer une véritable concurrence entre les 2 personnages et ça aurait pu être anthologique. Malheureusement, leur rivalité est au final très superficielle, à base de "t'as volé ma copine" et "t'as volé ma photo".

Passons maintenant à l'homme sable : même si c'est un perso que je trouve réussi (j'y reviendrai plus tard), il y a quelques détails qui me chiffonent. D'abord, on sait qu'il n'est pas foncièrement méchant et souhaite juste soigner sa fille. Seulement, avec tous les pouvoirs qu'il a acquéris, on se doute qu'il pourrait facilement fuir les affrontements pour ne blesser personne ou au minimum juste neutraliser ses opposants. Pourtant, eh bien force est de constater qu'on dirait qu'il s'acharne durant les combats : il n'hésite pas à envoyer bolosser des policiers, et il finit même par essayer de tuer Spiderman avec Venom à la fin (ce qui est aberrant au vue de son discours envers Peter à la fin, ou il dit qu'il regrette etc, alors qu'il vient tout juste d'être à 2 doigts de l'assassiner sauvagement MDR). De plus, je trouve le passif entre l'homme sable et l'oncle Ben très émouvant et déchirant, mais encore une fois, ça vient un peu comme un cheveu sur la soupe. Au début du premier film, Spider-Man se venge du tueur de son oncle. Au début du troisième film, TWIST : ce mec n'était pas le tueur, c'est l'homme sable l'assassin. Puis encore une fois TWIST : personne n'est responsable, c'est un malheureux accident ! Comme je le disais, j'aime bien cette idée que Marco ait tué involontairement Ben et je trouve que ça renforce le tragique et l'émotion de la scène, mais ça vient clairement trop tardivement de révéler ça dans le 3e film de cette trilogie. Il aurait fallu traiter ça dès le 1er film, ou alors écarter totalement cette idée de lier Marco et l'oncle Ben.

Dernier gros défaut au niveau du scénario : le traitement du personnage d'Harry m'a globalement satisfait, mais reste par moment vraiment incohérent. Déjà, il devient amnésique suite à son combat avec Peter : bonjour la facilité scénaristique. Ensuite, il retrouve la mémoire et décide de faire souffrir Peter. Pour ça, il décide de forcer MJ à quitter Peter. C'est juste complètement débile. Il aurait pu trouver beaucoup d'autres façons de faire souffrir Peter, mais il va chercher un plan tarabiscoté de façon à détruire la relation entre MJ et Peter. Or ca n'a aucun intérêt puisqu'on sait bien que la vérité va finir par être dévoilée et MJ va retourner vers Peter, car elle n' avait en fait aucune envie de le quitter. Ensuite, le fait que le majordome d'Harry n'avoue qu'après qu'Harry se soit fait péter la tronche plein de fois par Spiderman que Norman s'est tué tout seul… encore une fois, c'est vraiment le cheveu sur la soupe, la facilité scénaristique pour permettre à Harry d'oublier sa rancœur et d'aller sauver Spiderman. Sauf que le majordome n'avait aucune raison de cacher le motif de la mort de Norman à Harry, donc c'est juste incompréhensible qu'il ne lui avoue que maintenant.

Dernier défaut selon moi : le comportement de Peter au début du film avec Gwen est juste incompréhensible. Autant à la suite du film il a le symbiote donc il peut essayer de plaire à Gwen pour faire souffrir MJ. Mais par contre, quand il embrasse Gwen durant la cérémonie DEVANT MJ, c'est juste complètement débile de sa part, d'autant plus que c'est lui qui pousse Gwen à l'embrasser, ce n'est pas l'inverse !

Mais passer tous ces défauts scénaristiques assez frappants, je ne peux que avouer que j'adore quand même ce Spider-Man 3. Déjà, je trouve l'évolution de Peter excellente, il est vraiment confronté à ses démons dans ce film à travers le symbiote, et ça permet de créer une réflexion sur ce qu'est un héros, et comprendre que Spiderman peut à tout moment devenir un criminel si il décide de suivre sa colère. Concernant le symbiote, je trouve que le costume noir apporte vraiment une classe supplémentaire à Spiderman. Ce costume a la bonne idée de ne pas reprendre le design identique à celui des comics, car selon moi ça risquait de rendre très mal dans un film live.

Un sujet qui a provoqué beaucoup de controverse, c'est aussi le comportement de Peter avec le symbiote. En effet, il y a des scènes lunaires dans le film qui semble sorties de nulle part, comme quand Peter dance dans la rue, où qu'il fait le show dans le bar de jazz pour humilier MJ. Beaucoup déteste ça mais personnellement, je prends vraiment ces scènes avec énormément de second degré et ça me fait juste tripper de voir ça ! D'autant plus que ça ne trahit pas le tempérament de Peter décrit dans les 2 premiers films, puisque il est ici sous l'emprise du symbiote,ce qui peut expliquer un excès de confiance et donc un comportement très étrange.

Autre point que j'ai beaucoup aimé : la relation entre MJ et Peter, qui est enfin un élément central du film et connaît une vraie évolution, contrairement aux deux premiers films où leur relation n'était qu'à base de "- je t'aime- moi non plus". Même si comme je l'ai dit précédemment, le baiser entre Gwen et Peter et la stratégie de Harry pour séparer MJ et Peter viennent un peu noircir le tableau, je trouve globalement l'histoire d'amour intéressante à suivre et assez bien écrite.

Une autre qualité du film, c'est l'homme sable. Ce dernier est un ennemi touchant et compréhensible, et qui donne lieu à de très bonnes scènes d'action. D'autant plus que sa scène de transformation est d'une beauté et d'une poésie incroyable : la musique + la beauté du plan, l'homme sable qui, inévitablement, n'arrive pas à rattraper la photo de sa fille avec sa main... C'est l'un des plus beaux plans de cinéma que j'ai vu de ma vie en terme de poésie et d'émotions, alors que le genre super-héroïque ne se prête clairement pas à ça.

Les autres méchants sont eux aussi satisfaisant et je ne trouve pas spécialement que mettre 3 méchants dans un seul film était une mauvaise idée. Le revirement d'Harry dans le "côté obscur" est expliqué par sa haine de Spiderman déjà abordé dans Spider-Man 2 donc sur ce point, pas besoin de rajouter 3 tonnes de développement au personnage. Et bien que Eddie Brock ait un traitement très superficiel comme je le disais précédemment, sa transformation en Venom est correcte et donne lieu à un excellent affrontement final. Disons donc que c'est clair que c'est un peu dommage de voir un personnage aussi emblématique que Venom devenir un simple larbin qui veut se venger de Spiderman, mais dans le contexte du film qui n'a pas le temps de s'attarder sur ce sujet et bâcle le personnage d'Eddie, je trouve le design et l'affrontement de Venom loin d'être catastrophique.

Enfin, les 2h20 de film passent extrêmement vite tant il y a des scènes d'action qualitatives. Comme je le disais, c'est dommage que le film soit aussi "court", mais d'un autre côté, cela permet d'avoir un film sans une minute de répit et avec un excellent rythme, qui font de ce 3ème film le meilleur divertissement de la trilogie selon moi, même si cela crée pas mal de soucis de scénario que j'ai déjà évoqué. De plus, les scènes d'action sont toujours aussi bien mise en scène qu'avant, mais elles ont l'avantage de n'avoir pas pris une ride. Ce qui fait que ce Spider-Man 3 bat à plat de couture énormément de films de super-héros actuels ainsi que les 2 premiers films Spiderman, tant sa mise en scène est excellente, et ses scènes d' action nombreuses.

Bref, un film avec beaucoup de défauts, qui fait que je n'oserais pas mettre plus de 4 étoiles à ce film. Mais il n'empêche que c'est toujours un plaisir de le revoir et il restera à jamais mon préféré, même si objectivement, je reconnais que le 2 est meilleur. Mais il ne faut pas abuser, à travers certains personnages réussis, des scènes d'action nombreuses et qualitatives et une bonne conclusion apportée à la trilogie, ce 3ème film est loin d'être la purge que certains peuvent décrire. Un très bon film, même si très imparfait scénaristiquement.
    OVER FLOEZ
    OVER FLOEZ

Publiée le 21 novembre 2020
    ayant regarder les 3 Spider-Man de Sam, le 3ème est pour moi mon préférer, plus fun, plus sombres et mieux rythmée. je trouve que le côté dark mais avec de la légère colle parfaitement au personnages de Peter et dans ce films, on a envie de le détester, je trouve la partie sombres très bien faites. le films et mieux rythmé surtout grâce au nombreuse scène d'action ce qui rend le films plus fun. mais je trouve qu'il y a trop de méchant. entre l'homme des sables que j'aime bien mais trop gentil à mon gout avec le délire de sa fille. de Harry qui est pas terrible spoiler: et de Venom qui est bien rajouter mais qu'on ne vois pas assez longtemps
    . bref. le meilleur de la trilogie, plus fun et plus sombres mais trop de méchant et qui ne sont pas terrible. note : 17/20
    Borociné
    Borociné

Publiée le 13 novembre 2020
    Bon, Spider Man 3, qu'est ce que j'en ai pensé ? Au départ j'hésitais entre 3/5 et 3,5/5 puis entre 3,5/5 et 4/5. J'ai finalement mis 4/5 à Spider Man 3 car en soit il a beaucoup de qualités, déjà l'Homme Sable (interprété par Thomas Haden Church) est très réussi, je trouve que c'est la réussite du film, Harry Osborn(interprété par James Franco) toujours aussi bien développé spoiler:
    cette fois ci en antagoniste spoiler:
    . Je reviens aussi sur les critiques faites sur Tobey Maguire et son jeu en tant que Spider-Man/Peter Parker, il est torturé, il a le côté looser sympa, et c'est pourquoi il restera ma version de Spider-Man préféré. Très clairement, on entre dans l'action après les 15 premières minutes du film, ce qui est assez cool. Ensuite après j'ai moins aimé la partie où Spider-Man est devenu spoiler:
    "méchant" spoiler:
    . Pour ce qui est de Tante May (interprété par Rosemary Harris qui est impeccable dans le rôle), j'ai toujours une certaine affection pour ce personnage et cette version de Tante May. Quand à Mary Jane Watson (interprété par Kirsten Dunst excellente), je la trouve pas mal dans le film en soit, son histoire est intéressante. Quand au caméo de Bruce Campbell comme pour les deux précédents films, spoiler:
    cette fois Campbell tient le rôle d'un propriétaire d'un restaurant italien spoiler:
    c'est le meilleur des trois caméos selon moi. Bon, pour Venom, je suis un peu plus mitigé, mais le combat final est très jouissif et la fin m'a presque ému. C'est pourquoi le 4/5 est selon moi très mérité, c'est un très bon film. Pas le meilleur de la trilogie Raimi certes mais bien meilleur que d'autres films de superhéros qui sont sortis par la suite.
    Publiée le 1 octobre 2020
    J'ai globalement aimé le film, mais sur la trilogie je peut vraiment plus me voir cette michto de Mary jane Watson son rôle à pour moi gâché ce qu'aurait pû être la trilogie, dommage ...
    Publiée le 10 septembre 2020
    Un film tant décrié et que pourtant j'adore...
    Sam Raimi livre peut-être ici un film moins bon que les deux premiers, certes... mais putain, les scènes d'action c'est une tuerie ! Le combat entre Peter Parker et Harry au tout début du film est de toute beauté et met au placard tous les films de super-héros sortis après... Idem pour la superbe scène de la grue ultra mémorable... Le film est super bien rythmé et les méchants sont bien développés, même Venom qui n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe et met vraiment du temps à venir (Ça s'appelle du développement de personnage ! C'est pas grave si on voit un personnage que 10 minutes tant qu'il est bien développé !) Même la scène de la danse qui a mis tout le monde en PLS, je l'aime bien. J'aime presque tout dans ce film mais il faut dire que objectivement parlant, c'est le moins bon de la trilogie Spider-Man.
    On va dire que l'histoire est peut-être un peu trop confuse et part un peu en live à certains moments (d'où vient le symbiote en fait ?) mais je kiffe ce film et comparé au reboot-remake de 2012, c'est franchement excellent !
    Publiée le 30 août 2020
    pas mal mais le film se répète un peu et certains passages sont ennuyeux mais à part ça les effets spéciaux sont bon , les acteurs sont bons aussi le scénario également