Clara et moi
    2,8
    521 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Clara et moi ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 5 juin 2017
    Ce film démarre vraiment très bien (du rythme, de bons dialogues et des situations originales) puis s'essouffle et, malgré le talent des acteurs, perd ses spectateurs en route. L'élément charnière dramatique spoiler: (la révélation de la maladie de Clara)
    n'a pas été bien géré, comme il a pu l'être avec brio dans "Japanese Story" sorti en début d'année. "Clara et Moi", comédie romantique qui se transforme ainsi en comédie dramatique, y perd en saveurs et en consistance. Cet élément fait davantage "ajout au scénario" en vue d'allonger la durée du film qu'un "élément intégré" dans la trame globale. En voulant apporter de la gravité à l'histoire, le réalisateur a perdu le charme qui entourait le début de son film. Dommage ! A noter que l'action se passe à Montparnasse (Paris) et je trouve ça assez sympathique puisque c'est un quartier que j'adore. La B.O. est vraiment très bien (signée Benjamin Biolay) mais quand je parle de la Bande Originale, ou des Effets Spéciaux d'ailleurs, c'est mauvais signe, cela veut dire que l'essentiel - le scénario et la mise en scène - sont décevants car, pour moi, dans un bon film, on doit être tellement captivé par l'histoire que l'on ne doit pas remarquer les éléments techniques (bande originale, photo, costumes, décors, montage ou effets spéciaux). Je voudrais souligner à nouveau l'interprétation du couple-vedette - Julien Boisselier / Julie Gayet - car ce couple fonctionne bien et c'est vraiment seulement à cause de l'histoire peu consistante que le film m'a déçu.
    lillois
    lillois

Publiée le 23 novembre 2010
    Sur une histoire on ne peut plus bateau, "Clara et moi" n’en demeure pas moins une très bonne comédie sentimentale moderne. La plupart des personnages bénéficient d’ailleurs de développements intéressants (Clara, Antoine, Isabelle, Géraldine…). La superbe scène de rencontre dans la rame de métro dégage quelque chose de vraiment particulier (le jeu des acteurs y est sidérant de naturel). Lui comédien et auteur, elle étudiante, hôtesse de TGV et aussi auteur. Dans ce genre de rôle, Julien Boisselier est une révélation (le choisir relevait finalement de l’évidence). Par sa justesse d’interprétation et son charme, Julie Gayet apporte énormément. Certains moments sont très drôles, j’avais par exemple un sourire jusqu’aux oreilles lors de la session d’enregistrement dirigée par Alain. A ce propos, mention également à l’inénarrable Sacha Bourdo dans son numéro de pote d’un mètre cinquante-six pour quarante-neuf kilos cinq cents grammes. Le film retranscrit vraiment bien à mon sens Paris : l’ambiance de ses rues, ses rendez-vous sur des places célèbres, ses quais de Seine, ses couloirs de Métro… On a l’impression d’y être ! Une première partie simple et belle, une seconde très différente. Sur notre petit nuage, on est presque étonnés de la direction que prend le film avec l’introduction d’un élément perturbateur. Ça m’a semblé casse-gueule mais Arnaud Viard parvient jusque dans sa conclusion à ne pas tomber dans la facilité. Seules les quelques scènes entre Julien Boisselier et Michel Aumont ne m’ont pas paru réellement fonctionner. Une première œuvre maîtrisée.
    JamesDomb
    JamesDomb

Un très beau film servi par d'excellents comédiens.Julie Gayet est magnifique,emouvante et Julien Boisselier que je decouvre en ce moment est impeccable,amusant et est probablement un des acteurs français les plus prometteurs.Ce film trouve le bon equilibre entre comédie douce et drame et m'a beaucoup ému.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 21 février 2016
    Un joli duo entouré de seconds roles plus ou moins attachants sur un caneva assez classique disons que ce film a les qualités (camera legere ,liberté de ton ) et les defauts (longueurs malgré la courte durée ) d'une premiere oeuvre ou l'on sent le coté un peu vecu du realisateur ,il ya de beaux moments d'emotions surtout la scene finale et de l'humour comme lors de la rencontre dans le metro mais la seroposivité de Clara et le gros creux de la separation plombe les bonnes intentions du metteur en scene heureusement que Gayet et Boisselier apporte leur talent pour nous donner 2 ou 3 scenes tres aeriennes
    isousrim
    isousrim

Un très joli p'tit film triste et sincère d'une histoire qu'on a certes déjà vu jouer et rejouer cent fois mais la fraîcheur et l'authenticité des comédiens l'a transforme en poésie et nous les rend tellement attachants.....
    Une belle histoire entâchée d'une sale maladie qui provoque
    un dilemme pour l'autre... restera, restera pas ? et tous les aspects fragiles du genre humain face à la douleur de l'autre
    "qui n'a pourtant pas mérité ça" apparaîtront ; peur, lâcheté,
    compassion... on se met à la place de cet Antoine sans pouvoir s'empêcher de penser "et moi que ferai-je à sa place?" grande
    question que soulève ce film qui nous fait réfléchir même après
    la fin de la séance.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 29 novembre 2021
    Cette histoire de couple naissant touche par la sensibilité et la tendresse de ses personnages. Le spectateur sera un peu perturbé car elle semble hésiter entre la comédie (presque musicale) et le drame profond. Le réalisateur a voulu y parler un peu de tout : du narcissisme des acteurs, de la fraicheur d’une rencontre, du chômage, des relations familiales, des choix de vie, du sida. On y fume beaucoup, aussi. La simplicité attendue du scénario laisse quelques zones d’ombres. Et si Clara n’était pas aussi fraiche qu’elle le paraît ? Quelle est son histoire qui a entrainé sa maladie ? Cependant la mise en scène et les images sans fioritures se font vite oublier au profit de la lumineuse Julie Gayet et de l’attachant Julien Boisselier.

Publiée le 13 octobre 2020
    C'est merveilleux de voir une histoire d'amour à l'écran qui touche les bonnes notes. Julie Gayet et Julien Boisselier sont très crédibles en tant que couple moderne traversant les hauts et les bas d'une relation jusqu'à ce que quelque chose de fondamental surgisse pour tester les fondements mêmes de leur amour. Le réalisateur Arnaud Viard montre la progression de la relation à partir de leur toute première rencontre dans le métro à leur premier rendez-vous. Le dialogue du film est simple tout en possédant une grande originalité, il parle honnêtement de la façon dont les hommes et les femmes communiquent dans le monde moderne et il y a beaucoup de scènes légères où ils dansent et se mettent à chanter avec beaucoup de charme. Mais le film prend un ton sérieux à mi-parcours et le couple est contraint de prendre une décision majeure. Je pense que la surprise de ce problème grave est un point majeur de l'intrigue dans le film et ne le ruinera pour personne. Viard vous surprend avec ce point de l'intrigue. Vous ne vous y attendez pas et cela fait avancer les choses . Dans l'ensemble le film intègre très bien cette notion de conte de fées qui est de se marier et de fonder une famille avec les problèmes et les dilemmes de la vie moderne. Je pense que Clara et moi dépeint de manière très réaliste un couple s'éveillant à la vraie idée de ce que signifie aimer quelqu'un...
    Publiée le 3 novembre 2007
    Ca commence par un coup de foudre (inoubliable scène du métro). Puis le film retrace l'histoire d'un couple trentenaire d'aujourd'hui, comme on en rencontre tous les jours, et d'un obstacle dramatique qui vient tout bouleverser. De par la simplicité des personnages, on s’assimile à eux, on sent que l’on se comporterait de la même façon et de fait, leur histoire nous envoûte. Un beau film émouvant et attachant. On connaissait déjà la talent de Julie Gayet, on redécouvre ici avec plaisir celui de Julien Boisselier.
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 15 novembre 2009
    Un très beau film. Bon scénario, bon jeu (les rôles de Clara et Antoine sont assez complexes), jolies musiques et bonne réalisation (j'aime beaucoup la scene finale, la "danse" sur les quais de Seine, les scènes d'explications entre Clara et Antoine).
    C'est un peu triste évidemment mais on passe un bon moment
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 20 mars 2008
    Bien que parfois pas sans vérités, le film accumule une suite d'inconsistances ( encore une fois très parisiennes ) renforcé par la totale non-crédibilité première du couple : Il est de toute façon facile de faire 1 film avec un sujet pareil ! ; Quant à la musique...
    Publiée le 30 août 2009
    Film malheureusement sans surprises, mais sauvé par le charme et l'empathie que l'on éprouve pour julie Gayet.
    1ppy
    1ppy

Publiée le 26 décembre 2007
    N'a pas fini de me convaincre malgré quelques moments intéressants.
    gak1976
    gak1976

Publiée le 29 avril 2007
    Un bijou d'émotions où chaque interprète (Julie Gayet et Julien Boisselier bien sûr mais aussi Sophie Mounicot, Pascale Arbillot et le grand Michel Aumont) apporte sa propre émotion au récit. Un film touchant, profond, sincère et vrai. Une bulle de champagne, mais avec un arrière-goût amer...
    divinesecrets
    divinesecrets

Publiée le 5 juillet 2007
    Au bout d'environ quinze miute, la beauté de cette histoire d'amour nous tire les larmes, sans artifices, naturellement, au bout d'une heure ça recommence, car la tragédie succède à la bohème. Sur un scénario simple mais bien ficelé, le réalisateur arnaud viard à tiré un film sobre, mais bouleversant, porté par un couple d'acteurs en osmose totale, Julie Gayet lumineuse et Julian Boisselier...aucun adjectif n'est assez fort. Les seconds rôles sont pour la plupart très bons (Pascale Arbillot, Sophie Mounicot...), et on est pas loin de la perfection tant cette oeuvre voluptueuse vous tient aux tripes pendant toute sa durée et même après.
    Publiée le 23 avril 2012
    Touchant,joli :ce film est un film d'amour réussi.